Baroque en Tarentaise 1ère quinzaine d'Août

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Répondre
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 09:45

Salut à tous, :siffle:
Alors pour pub provinciale, pour animer et pour le plaisir, je vous parle d'un petit festival de chez moi qui en a être extrêmement sympathique, convivial et d'une qualité souvent époustouflante. Pas cher pour être aussi près de la musique vivante et des artistes vraiment accessibles à l'entracte et après concert.

Tout se passe en églises baroques des villages ou stations alentours. L'acoustique se révèle selon les lieux.. A Val d'Isère vous aurez la stéréo si vous êtes au balcon. Les artistes sont parfois de jeunes talents à ne pas louper ou d'autres aguerris. Précédemment Ophélie Gaillard, Magalie Léger, Musiciens de St Julien, D.Visse, E.Bardon, S.D'Oustrac...

Très belle programmation de J.L. HYVOZ

En tout cas bcp d'émotions ou de receuillement au choix.

http://www.festivaldetarentaise.com/index.html

Bien sûr, cela ce passe en Savoie et spécifiquement au bout de celle-ci ( On a des vaches aussi,Pascal, mais elles s'appellent Tarines avec du khôl autour des yeux)

Bref, il faudrait vouloir prendre le frais entre le 1er et le 14 Aôut (quoique 35° hier) en moyenne-haute Montagne dans les églises baroques de mon coin et éviter le tourisme de masse toujours aux même endroits. Ici la masse c'est l'hiver au ski, l'été c'est tendance alternative.

Musique autour de Louis XVI : Lully, Couperin, Marin-Marais, Delalande, Fourqueray...

Rebref, ne pas rater si vous passez par là :evil: Souvent ce n'est pas complet, il reste toujours des places possibles, incroyable ! :shock:

Stef L.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 10:11

Sorry Pascal, c'est un chien sur ta photo et non une vache :oops:

I'm so myope. Bon, ça a l'air campagnard quand même sans péjoration. Un peu affiche "Jazz sous les Pommiers".

D'ailleurs par devers moi, proximité avec les bovins oblige, quelques mouches sont férues des caches des Quattro noires, Drosophiles Audiophiles ?

Stef L.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 10:18

Meuh si, y'a de belles vaches dans mon patelin d'origine incontrôlée !!
Les Salers, et j'en ai déjà longuement parlé ici...

Mais je ne les ai jamais vu se maquiller au khôl (de Néronne).

N'empêche que ça donne envie, ton festival de baroque plutôt d'époque Louis XIV.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 11:05

Oui, ça vaut vraiment le coup pour la convivialité, on touche la musique, avec aussi l'intérieur baroque flamboyant (retables, peintures, sculptures d'artistes italiens ou valdotains) des lieux de concerts.
Stef L.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 juil. 2015, 11:29

[quote="Pascal Pebret]... N'empêche que ça donne envie, ton festival de baroque plutôt d'époque Louis XIV.[/quote]
Bien vu ! Louis XVI n'a pas trop une tête de baroque.
Il n'a d'ailleurs plus trop de tête du tout. :? 8-)

Merci pour ce signalement, ces festivaux (je m'adapte aux participaux de cette discussion :mrgreen: ) sont de belles opportunités de "toucher" la musique vivante de près.
Dans ce type de programme, il faut souvent privilégier les emplacements de proximité dans les salles, on vit la musique et les sons naturels de manière encore plus prenante.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 14:51

Ben oui, sous Louis XVI, c'était du très, vraiment très bas rock...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 juil. 2015, 06:26

Bon, au début c'était vraiment de la musique dite baroque. A l'heure actuelle le programme dépendant des opportunités commémoratives.
C'est ,comme ils disent, la rencontre avec la musique et l'art baroque (conf. patrimoine baroque des lieux).
Quoiqu'il en soit le résultat est très excitant pour nous qui devons faire 100, 200, 300 bornes pour chercher des concerts de qualité d'habitude.
Stef L.
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 09 juil. 2015, 10:01

Stef Ledarp a écrit :Lully, Couperin, Marin-Marais, Delalande, Fourqueray...

:/ Dommage ça aurait été bien avec de la bonne musique...

(oui c'est de la provoc gratos ;p )
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 juil. 2015, 10:14

Attends, c'est la province aussi ...

T'as raison, on va réveiller les somnoleux de leur torpeur :twisted:

:mrgreen:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 juil. 2015, 10:24

Olivier Revelin a écrit :
Stef Ledarp a écrit :Lully, Couperin, Marin-Marais, Delalande, Fourqueray...

:/ Dommage ça aurait été bien avec de la bonne musique...

(oui c'est de la provoc gratos ;p )


:? ça taille dur par là..

S.L
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 09 juil. 2015, 11:00

Je l'avoue je suis pas très baroque, mais quitte à choisir dans cette période, je préfère largement les anglais ou les allemands.
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 juil. 2015, 11:02

Et les italiens et les espagnols, y puent du bec ?
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 09 juil. 2015, 11:25

Xavier - E&M a écrit :Et les italiens et les espagnols, y puent du bec ?

Moi-même a écrit :je préfère
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 juil. 2015, 14:45

Ah si c'est pour programmer un festival "spécial Olivier", c'est différent ! :P
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 août 2015, 13:12

Bon, en plein festival Tarentais actuellement, effectivement loin de Louis XIV, mais c'est pas grave..

Mention spéciale à Paulin Bündgen et l'ensemble Céladon. Directeur et contre-ténor avec 5 violistes de gambe.

De Byrd à Nyman. (Michael Nyman compositeur contemporain (BO "La leçon de piano"))

Epoustouflant !

Texte de Byrd à la mort de Tallis (traduit) pour la prose,

O vous, Muses sacrées, filles de Jupiter,
Vous que la musique ravit,
Descendez de votre ciel de cristal
Jusqu'à la terre, où se loge le chagrin,
Vêtues de deuil et les yeux emplis de larmes:
Tallis est mort ,et la musique meurt.

Bouleversant, autant cela que le contemporain anglais de Nyman par Paulin (Rien d'inaudible dans ce contemporain là !)

A voir par chez vous. (Elodie Fonnard, hier soir aussi, une jeune Soprano qui monte, qui monte)

Stef L.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 août 2015, 09:17

Festival terminé hier soir en apothéose ! :erf:

J'ai entendu de très bonnes choses bien exécutées, d'autres absolument maîtrisées ( Céladon de Byrd à Nyman - techniquement fascinants) et hier soir un ensemble vraiment habité et lumineux qui nous a donné des frissons (les poils, comme on dit) dès les premières secondes d'entrée des Soprani.

Ensemble Les Paladins - Jérôme Correas : Les Quatres Saisons de Marc-Antoine Charpentier (Cantique des Cantiques) entrecoupées de Suites de Marin-Marais..
Ex :" Les Voix humaines" par la violiste.

Ils rejouent ce soir en clôture du festival à Albertville - Eglise St-Grat - Cité de Conflans (Très bonne acoustique)

Si vous traîner en Savoie sous la pluie, entrez ce soir dans ce lieu magique du patrimoine baroque vers 21h, il reste toujours des places au fond ou dans les bras du transept. C'est une bouteille à la mer, mais si cela peut faire au moins un heureux :ange: tant mieux.

http://www.festivaldetarentaise.com/festival/les_quatre_saisons.html

Stef L.
Répondre