C'est Samedi : Jazz Club à 19 h

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 24 sept. 2016, 21:52

Effectivement c'est un programme de qualité mais à cette heure là, je ne suis que très rarement devant le poste de TSF.
je crois simplement que le jazz n'est pas une priorité de la station (comme le reste de la musique) qui se recentre sur son cœur de "métier"
on écoutera en mpmachin :deprim: je ne sais jamais si on est rendu à 2 ou 3
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 25 sept. 2016, 11:36

thierry poirier a écrit :Effectivement c'est un programme de qualité mais à cette heure là, je ne suis que très rarement devant le poste de TSF.
je crois simplement que le jazz n'est pas une priorité de la station (comme le reste de la musique) qui se recentre sur son cœur de "métier"
on écoutera en mpmachin :deprim: je ne sais jamais si on est rendu à 2 ou 3

Je ne sais pas si c'est une histoire de priorité car, si on fait le bilan, on est passé de 1h à 2h de jazz (ou apparenté) quotidien en semaine. Le Jazz Club est certes passé de 1h30 à 1h mais il y a l'émission de Jérôme Badini de 18 à 19h juste avant. Au final, il y en a même plus que l'année dernière ...
C'est juste une aberration de grille, le méfait d'un responsable des programmes qui n'y connaît rien au jazz, musique nocturne par excellence.
22h30, c'était l'horaire parfait pour écouter un concert de jazz, ou l'enregistrer si on est crevé de sa semaine. Le samedi à 19h, je ne peux parfois même pas l'enregistrer car absent ... Comme hier soir alors que c'était McCoy Tyner ! :mnrv:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 25 sept. 2016, 11:41

on avait Badini le mercredi : 20h à 22h30 qui a disparu....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 25 sept. 2016, 11:48

thierry poirier a écrit :on avait Badini le mercredi : 20h à 22h30 qui a disparu....

Oui, mais c'était un mercredi par mois en moyenne, il me semble, et là il est passé à 1h hebdomadaire.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 sept. 2016, 11:48

Bluenote a écrit :
thierry poirier a écrit :Effectivement c'est un programme de qualité mais à cette heure là, je ne suis que très rarement devant le poste de TSF.
je crois simplement que le jazz n'est pas une priorité de la station (comme le reste de la musique) qui se recentre sur son cœur de "métier"
on écoutera en mpmachin :deprim: je ne sais jamais si on est rendu à 2 ou 3

Je ne sais pas si c'est une histoire de priorité car, si on fait le bilan, on est passé de 1h à 2h de jazz (ou apparenté) quotidien en semaine. Le Jazz Club est certes passé de 1h30 à 1h mais il y a l'émission de Jérôme Badini de 18 à 19h juste avant. Au final, il y en a même plus que l'année dernière ...
C'est juste une aberration de grille, le méfait d'un responsable des programmes qui n'y connaît rien au jazz, musique nocturne par excellence.
22h30, c'était l'horaire parfait pour écouter un concert de jazz, ou l'enregistrer si on est crevé de sa semaine. Le samedi à 19h, je ne peux parfois même pas l'enregistrer car absent ... Comme hier soir alors que c'était McCoy Tyner ! :mnrv:


Salut Bluenote, tu ne peux pas l'enregistrer en replay ? Au moins le réécouter , peut-être pas en même qualité :?:
C'était effectivement top ! :mrgreen:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 25 sept. 2016, 12:06

Bluenote a écrit :
thierry poirier a écrit :on avait Badini le mercredi : 20h à 22h30 qui a disparu....

Oui, mais c'était un mercredi par mois en moyenne, il me semble, et là il est passé à 1h hebdomadaire.


Non pas du tout ci joint la liste des émissions écoutables sur le site c'est une par semaine

http://www.francemusique.fr/emission/les-mercredis-du-jazz
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 25 sept. 2016, 12:10

Stef Ledarp a écrit :Salut Bluenote, tu ne peux pas l'enregistrer en replay ? Au moins le réécouter , peut-être pas en même qualité :?:
C'était effectivement top ! :mrgreen:

Si, si, bien sûr, c'est juste que, quitte à enregistrer, autant enregistrer en qualité optimale (qui est déjà compressée !).
Je me doute que ça devait être bien !
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 oct. 2016, 19:46

Bonsoir à tous,

Pour Blue Note :
Je ne sais pas la qualité du replay disponible mais vu la qualité de l'enregistrement de France Musique du concert de MC COY TYNER capté à la Philarmonie de Paris et diffusé ce dernier samedi 24 septembre 2016, l'enregistrement effectué toujours en FM analogique avec certes la qualité actuelle du 3ème millénaire qui n'est plus celle du bon du 2ème millénaire n'a pas été conservé alors que l'actuel Jazz Club de Lucie Dixon passe très bien ce 1 octobre 2016 en FM analogique et que celui d'avant à 18h du Jazz legend de Jérôme Badini avec Pharaoh Sanders de 1971 passait très bien aussi en réception même si en effet, la prise de son montrait des faiblesses excusables pour l'époque.

Je veux bien croire que j'ai eu localement ce samedi 24 septembre, une mauvaise réception mais le son boursouflé en grave, compact, pâteux, ... avec un son de piano trop réverbéré laissait penser soit à l'acoustique de la Philarmonie bien défaillante pour petit ensemble de musicien ou bien au résultat de l'ingénieur du son du 3ème millénaire ... !!! :? :x :(

Alors je conserve précieusement mes 2 bandes de concert de MC COY TYNER déjà enregistrées sur France Musique à l'époque de la FM totalement analogique du 2ème millénaire même peut être encore pour le moins ancien des années nineties ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 oct. 2016, 20:21

Badini à 18 H 00 ce fut bien agréable ! :pouce:
Pas trop fait gaffe aux boursouflures la semaine dernière .. :oops:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 01 oct. 2016, 20:56

Bonsoir Pascalounet,
pascalounet a écrit :Bonsoir à tous,

Pour Blue Note :
Je ne sais pas la qualité du replay disponible mais vu la qualité de l'enregistrement de France Musique du concert de MC COY TYNER capté à la Philarmonie de Paris et diffusé ce dernier samedi 24 septembre 2016, l'enregistrement effectué toujours en FM analogique avec certes la qualité actuelle du 3ème millénaire qui n'est plus celle du bon du 2ème millénaire n'a pas été conservé alors que l'actuel Jazz Club de Lucie Dixon passe très bien ce 1 octobre 2016 en FM analogique et que celui d'avant à 18h du Jazz legend de Jérôme Badini avec Pharaoh Sanders de 1971 passait très bien aussi en réception même si en effet, la prise de son montrait des faiblesses excusables pour l'époque.

Je veux bien croire que j'ai eu localement ce samedi 24 septembre, une mauvaise réception mais le son boursouflé en grave, compact, pâteux, ... avec un son de piano trop réverbéré laissait penser soit à l'acoustique de la Philarmonie bien défaillante pour petit ensemble de musicien ou bien au résultat de l'ingénieur du son du 3ème millénaire ... !!! :? :x :(

Alors je conserve précieusement mes 2 bandes de concert de MC COY TYNER déjà enregistrées sur France Musique à l'époque de la FM totalement analogique du 2ème millénaire même peut être encore pour le moins ancien des années nineties ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:

C'est bien noté ! Je n'ai toujours pas eu le temps d'écouter le replay du concert de Tyner, je ne peux donc pas te donner mon avis.

En revanche, et au risque de jouer (encore) les esprits chagrins, je crains que la "FM analogique" n'existe plus que dans l'espoir que tu y places : à ma connaissance, la diffusion de France Musique est désormais entièrement issue d'un seul et même flux numérique compressé, y compris ce qui est émis sur la bande FM et qui est simplement converti en analogique avant diffusion hertzienne ...

En ce qui concerne la musique de ce soir, j'ai pu enregistrer le concert de Pharoah Sanders et Lucie Dixon a fort agréablement accompagné ma petite famille à l'apéritif et au début du diner !

:alcool:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 oct. 2016, 19:49

Bonsoir Blue Note,

Nous sommes entièrement d'accord et c'est pour cela que j'ai précisé "FM analogique du 3ème millénaire" via diffusion hertzienne par antenne et réception par antenne pour la différenciée du flux totalement numérique bien compressé jusqu'au PC ou au serveur numérique installée chez soi avant de se décompresser en écoute à l'apéritif sur son canapé ... !!! :D

Il suffit simplement d'écouter une bande radio enregistrée en direct ou en différé des eighties, nineties et même encore du début du 3ème millénaire pour comprendre ce que c'était la FM analogique quand la prise de son, le codage multiplexage, la diffusion et la réception était bonne :friend: :alcool: alors que maintenant ... :( :deprim: :cry: :beurk:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 oct. 2016, 08:28

pascalounet a écrit :Bonsoir Blue Note,

Nous sommes entièrement d'accord et c'est pour cela que j'ai précisé "FM analogique du 3ème millénaire" via diffusion hertzienne par antenne et réception par antenne pour la différenciée du flux totalement numérique bien compressé jusqu'au PC ou au serveur numérique installée chez soi avant de se décompresser en écoute à l'apéritif sur son canapé ... !!! :D

Il suffit simplement d'écouter une bande radio enregistrée en direct ou en différé des eighties, nineties et même encore du début du 3ème millénaire pour comprendre ce que c'était la FM analogique quand la prise de son, le codage multiplexage, la diffusion et la réception était bonne :friend: :alcool: alors que maintenant ... :( :deprim: :cry: :beurk:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:

Salut Pascalounet,
Ok, message reçu, je croyais que la distinction entre FM du second millénaire et celle du troisième faisait seulement référence à la prise de son !
:thks:

Dans les années 80/90, et même au début des années 2000, mon système HiFi était très médiocre, difficile donc, pour moi, de comparer. Ceci étant, je trouve que les ingés son de France Musique sont encore capable de faire du très bon boulot avec un minimum de moyens. Certains concerts sont d'excellente qualité et la prise de son de celui de Lucie Dixon était troublante de réalisme et de présence, presque "invitée dans notre salon" comme l'a souligné Mme Bluenote ...
Je trouve même qu'ils sont parfois capables, avec un ou deux micros, de faire bien mieux que certaines maisons de disque !
:alcool:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 oct. 2016, 21:14

Bonsoir Bluenote,

Mme et Mr Bluenote ont tout à fait raison et le concert de Lucy Dixon était très bien enregistré et donnait bien l'impression de présence dans son salon comme quoi en effet il reste encore de bons ingénieurs du son à France Musique, Fip, ... capable en effet avec un minimum de micros et surtout de bien les disposer, de faire des merveilles ...!!! :D :)

Mais si tu avais pu écouter déjà avec Mme Bluenote les retransmissions de bonne qualité voire même des direct de France Musique à la grande époque FM des multiples concerts de jazz en différé et aussi quelques direct sous la houlette d'André Françis voire même du classique sur du très bon matériel alors .... !!! :D
... même une vieille bande des nineties et eighties défilant à petite vitesse sur un matériel de lecture vintage certes performant avec tout le reste du matériel audio aussi performant, tu crois rêver car la qualité résultante peut être encore au-dessus d'un vinyle de très bonne qualité technique et sonore depuis l'enregistrement jusqu'au pressage ou équivalente car tout simplement la FM analogique était peut être la meilleure source disponible pour un auditeur particulier, la meilleure source pour l'ingénieur son après la table de mixage, était le contrôle du son sur son casque branché sur le Studer/Revox ou le Nagra à 38 cm/s en train de tourner durant l'enregistrement du concert ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 21 oct. 2016, 16:15

Salut,
Alors, c'est pas Jazz Club, c'est juste avant, c'est les "légendes du jazz", et, demain, c'est à ne pas rater :
http://www.francemusique.fr/emission/les-legendes-du-jazz/2016-2017/bill-evans-la-maison-de-la-radio-en-1976-10-22-2016-18-00
A vos cassettes, logiciels, mindiscs (ça c'est pour moi :mrgreen: ) mais enregistrez !!!!

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 21 oct. 2016, 18:52

Oui, merci de nous le rappeler Bluenote , demain c'est noté, de plus je ne connais pas trop Bill Evans :oops: , c'est une pure occase .. :thks:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 oct. 2016, 20:11

Bonsoir à tous et à Blue Note,

Cela a été fait et bien enregistré sur K7 audio analogique neuve mais la qualité FM hertzienne a baissé maintenant depuis ce numérique compressé mis en oeuvre ces dernières années car j'ai pu écouter dernièrement un vieil enregistrement K7 de Gil Evans de 1974, 1976 puis 1981... enregistré en FM hertzienne dans les années 88 sur un bon tuner encore analogique avec une bonne platine K7, 3 têtes avec Dolby B et bien le son de cette époque respirait mieux et en plus ce n'était même pas enregistré dans le studio 104 de France Musique de l'époque qui permettait aux techniciens audio d'avoir encore une meilleure prise de son que dans l'acoustique non maitrisée de salles de concert.

Les 2 samedi auparavant c'étaient du Ella Fitzgerald à Juan les Pins en 1981 pour tous ceux qui ont loupé :( et ce samedi c'est de l'Abbey Lincoln + Max Roach + ... en 1967 :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 26 oct. 2016, 20:26

pascalounet a écrit :avec une bonne platine K7, 3 têtes avec Dolby B



et c'est encore bien meilleur sans Dolby :D :D :D

bonne écoute des vieilles cassettes
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 oct. 2016, 13:32

Bonsoir à tous et à Thierry Poirier,

Pleins de compléments pour les nostalgiques de la bande ...
Bien justement rien n'est si sûr que les à priori, les idées toutes faites, les poncifs, les ... :D :)
Si nous parlons FM analogique qui coupent dans l'aigüe à partir 15Khz pas si sûr car courbe bande métal analogique au niveau de 0 dB c'est le 15kHz à -6 db d'atténuation pour les meilleures cassettes : ex Sony Metal Master et c'est le 15kHz à -8db d'atténuation pour une Metal standard qualitative... !!! :shock: :o :?
Alors avec une bonne machine cassettes Nakamichi, qui respecte à la lettre les normes professionnelles de Ray Dolby à l'époque du célèbre Dolby A analogique utilisé dans tous les studios du monde et qui servait à presser moultes vinyles qualitatifs des années 70 et 80, la bande métal à 0 dB c'est le 15kHz à -3dB en Dolby B et c'est le 15kHz à -+0dB ... !!! d'atténuation en Dolby C ...!!! :D :)

Je te l'accorde au niveau crête de +10db soit au-dessus du seuil de saturation des 3% des meilleures bandes métal de l'époque, MA XG à 8,5dB et Sony Metal Master à 8dB le 15kHz était donné à seulement -3 à 4dB d'atténuation ...!!! :D :)

Il va de soit qu'il est interdit depuis les années 1980 d'enregistrer en numérique en dépassant le 0 dB et qu'il fortement conseillé de ne pas dépasser les 3db en dessous du 0 dB étalon.
Bien entendu nous parlons du 0dB professionnel étalon calibré, celui qu'utilisait des constructeurs tel que Nakamichi, Revox, Teac, ...

Alors je te l'accorde la transparence peut éventuellement être très légèrement dégradée sur une platine cassette audio analogique bien réglée par contre la gain en rapport signal bruit >= de 15dB en Dolby C et >= 9 dB en Dolby B en plus la qualité et de la tenue de la courbe de réponse dans l'aigüe s'entend très bien même par rapport aux meilleures bandes métal dont le rapport signal/bruit oscillait entre 58dB à 60dB.

Un Studer PR 77, Studer 810, ... réglé parfaitement sur sa meilleure bande arrivait à atteindre 75 à 76dB à 38 cm/s valeur qui fut même améliorée avec la dernière fournée de bande Pyral dans les années 1992 avec un étonnant chiffre de 79 dB bien entendu sans utiliser un système professionnel type Dolby A qui permettait d'améliorer de près de 20 dB avec certes une altération même très minime des signaux puisque traitement supplémentaire électronique mais vu la qualité sonore encore résultante par rapport aux enregistrements numériques des années 80 en 16bits/44kHz puis des années 1990 en 20bits/48kHz puis des années 2000 en ... :D :)

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 28 oct. 2016, 15:30

J'avoue ne pas avoir fait d'expérience en faisant toutes ces mesures mais lorsque j'enregistre sans Dolby, je trouve une musique plus vivante, le dolby B donne un tassement et inévitablement je trouve qu'il y a moins d'air entre les instruments un aspect un peu brouillon à l'enregistrement et des fréquences qui disparaissent - entre l'écoute de la radio ou de la cassette (possible avec un 3 têtes).
Bref, j'enregistre sans dolby, je n'ai aucun souffle sur la cassette mais la liberté donne à chacun de faire comme il lui plaît.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 oct. 2016, 17:46

Bonjour Thierry Poirier,

Certes je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que le Dolby C est et sera toujours peut être le meilleur puisque le plus proche dans son principe de fonctionnement du Dolby A professionnel.

Après le récupération de l'aigu est certes intéressante mais peut être pas indispensable en métal avec avec une cassette chrome ou oxyde dopé en 70us c'est la chute vertigineuse et à 0dB ce type de bande est à plus de -20 à -22 dB de pertes à 15kHz et avec une oxyde chrome 70us HDG c'est à dire mieux dopé la perte est limitée à -17 -19dB à 15kHz et à ce niveau déjà un Dolby B est bien bénéfique et encore plus un Dolby C car il est encore plus efficace pour reculer le seuil de saturation à haut niveau, minimiser la perte de niveau dans les fréquences aigües, améliorer le rapport signal bruit si besoin est et comme en plus il est plus transparent, plus musical, aéré, ...plus proche donc du fonctionnement d'un Dolby A professionnel qui était redoutable d'efficacité pour améliorer la qualité générale indispensable d'obtenir un meilleur rapport/signal sur bruit proche et au-dessus de 90dB ( Classique, Jazz, Variété, ...) , recul de saturation des aigües à forts niveaux d'enregistrement, ... au prix certes, inévitable d'une petite perte de transparence par rapport à l'enregistrement effectué sans Dolby A mais même l'ingénieur du son devait bien tendre l'oreille car bien évidement toutes les machines tournantes, les bandes et l'électronique était calibrée en version "petits oignons" et non à la grosse louche "version grand public"...!!! :D :)
Pour les autres Dolby type HX, S, ... même Nakamichi ne les a jamais implémenté sur ses machines encore construites dans les eighties, nineties et les dernières encore à l'aube du 3ème millénaire cela indique peut être que ... ???

Simplement une bonne cassette dopé type chrome comme une métal enregistrée dans les eighties en Dolby B sur un Alpage AL300 (3 têtes) à partir d'un bon tuner analogique T1 de Yamaha et avec du câble de liaison type Mogami Prefer à partir de 1984 et lu aujourd'hui avec le bon azimut de la tête de lecture, sur une bonne platine 3 têtes discrètes et avec son électronique embarquée, le tout câblé avec du câble HDG même du début des nineties et bien il reste encore plein d'informations jamais entendu si clairement et distinctement à l'époque et en prime sur des concerts en direct classique peu de souffle audible même en B, pour le jazz vu le niveau sonore c'est toujours moins gênant...!!! :D :)

Et pour revenir au Jazz Club de ce samedi, c'est Michel Portal, je vais pouvoir comparer avec plusieurs enregistrements en bandes analogiques cassettes avec Doby B (Alpage) et Dolby C (Nakamichi) des eighties et des nineties mais j'ai peur que ce nouveau flux numérique compressé supprime encore plus d'air autour des instruments comme tu l'a certes noté en Dolby B avec ta platine cassette certainement ancienne et nous donne en effet une musique et des musiciens ... compressés ... !!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre