Un concert en province, on a droit ?

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Répondre
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 21 janv. 2013, 21:21

Salut,

je suis allé avec ma petite famille hier écouter la Symphonie Italienne de Mendelssohn, joué par l'orchestre national du Capitole.
L'originalité de ce concert résidait en la présence de Jean François Zygel : tenue décontractée, un T-Shirt arborant la tête du compositeur sous sa veste de costume.
Les 4 mouvements ont été décortiqués à sa façon, en mimant, grimant et inventant des ritournelles pour nous faire suivre les phrases musicales.
Le monsieur est très pédagogue, drôle et original, nous n'avons pas vu passer le temps, sauf ma fille qui a trouvé le 3e mouvement un poil ennuyeux (papa c'est quand qu'on y va ;), heureusement que la sarabande du 4e mouvement l'a remise dans le bain.
Je recommande ce genre de manifestations, cela nous a permis de deviner la construction de l'oeuvre : triolets, coda, croches, équilibre, romantisme, etc.

amitiés,
Fred Garcia.
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 janv. 2013, 23:55

L'ONC dirigé par Zygel ?
Michel Plasson était indisposé ? 8-)

Bien sur, il faut profiter du forum pour signaler toutes les bonnes occasions de musiques. De préférence avant, pour faire profiter les copains -quand on a des copains-, et aussi après bien sûr, pour partager ses plaisirs vécus, et donner l'envie de ne pas rater des manifestations de ce type, quand on sait qu'elles peuvent être réussies.

Ce type de concert avec accompagnement est intéressant à de multiples points de vue.
Qualité musicale intrinsèque d'abord, par le choix du programme, et par les interprètes (remercions encore Michel Plasson d'avoir fait de l'Orchestre National du Capitole ce qu'il est devenu), décontraction de ce type de programme, et les précieux sésames proposés par des intervenants actifs, militants, qui "ouvrent" pour nous les oeuvres, donnant des informations et des clés de compréhension qui permettentt de mieux aborder, comprendre, et au final percevoir l'oeuvre proposée.

Zygel, Lodéon, et à une autre échelle Guy Périer lors des concerts de la Chambre d'Amis, sont des passeurs, qui ne font pas l'impasse sur la qualité musicale, et mettent les musiques mêmes les plus absconses parfois à la portée de chacun.
La musique classique, qui se porte plutôt bien globalement (sauf les disques dont la rentabilité est mise à mal actuellement), doit beaucoup à ce type de travail et de propositions.
Moins d'élitisme, plus de travail de formation, d'ouverture, l'intelligence et la complexité féconde mises à la portée de plus de monde, voilà la belle évolution de ces dernières années, et ce type de concerts, nouvelle manière de proposer et de "consommer" la musique vivante, fait partie des vrais grands plaisirs de la musique, plus que certains concerts "à l'ancienne", qui nous laissent trop souvent démunis devant les oeuvres. Le contexte historique et musical de nombre d'oeuvres est essentiel à leur appréciation la plus complète possible, tout comme peut l'être la contemplation de tableaux d'époques ou de contextes divers. Les aides proposées par ce type de manifestation sont une vraie bénédiction, comme les éclaircissements d'un conférencier peuvent faire toucher du doigt la dramaturgie et les implications de certaines oeuvres picturales, nous permettant d'en ressentir enfin toute la charge émotionnelle inscrite dans l'oeuvre, qui transcende notre relation à l'oeuvre et la manière de l'envisager, de la recevoir pour ce qu'elle est.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 nov. 2015, 13:31

Bonjour,
Dans une heure, concert à l'auditorium du Nouveau Siècle à Lille, "Casse Noisette". J'y emmène ma fille de 6 ans.
C'est un ciné-concert, 100 musiciens et projection d'un film d'animation.
Depuis les travaux, l'auditorium dispose d'une acoustique incroyable. Pour y avoir goûté plusieurs fois cette année, ce sont à chaque fois de grand moments.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 nov. 2015, 16:32

Mince, voilà qui va sacrément dénaturer les futures admonestations à l'endroit de ta fille:
La prochaine fois que tu exploses en disant qu'elle finit par te casser les noisettes, elle le prendra pour une marque de plaisir, et une invitation à poursuivre ...

Sinon, bravo pour l'éducation, et les plaisirs.
Lille travaille admirablement avec le classique, avec Casadesus et suivants, et les formations locales et invitées.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 nov. 2015, 18:09

On est particulièrement chanceux avec l'ONL. Cette année on a eu le droit à des ciné-concerts, concerts flash de 45 min la semaine pendant la pause déj' pour 10 balles (je bosse à 50 mètres, ça fait un bien fou), rencontre avec les artistes, pas mal d'animations pour les schtroumf...
Je n'y connais absolument rien en musique classique, je dois avoir 3 ou 4 CD du genre Carnaval des animaux... mais quand on a un auditorium de cette qualité faut vraiment au moins s'y rendre une fois pour se rendre compte.

Quant à Coline, elle a été conquise, même si elle est d'avantage élevée au Kenji et autres daubes !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 30 nov. 2015, 11:21

Zygel, Lodéon, et à une autre échelle Guy Périer lors des concerts de la Chambre d'Amis, sont des passeurs, qui ne font pas l'impasse sur la qualité musicale, et mettent les musiques mêmes les plus absconses parfois à la portée de chacun.


Ouaip ! C'etait bien ..De bons souvenirs ;)
Que sont -ils devenus ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 nov. 2015, 12:33

Les concerts de la Chambre d'Amis ont cessé, faute de salle pour les accueillir.
Gros regrets !

;-)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 nov. 2015, 12:52

J'oubliais, l'ONL fête noël le 16 décembre.

AU PROGRAMME

J. Strauss fils
La Chauve-Souris, ouverture / Une nuit à Venise, ouverture
Offenbach
extraits de
La Belle Hélène / La Périchole / Les Contes d’Hoffmann
La Vie Parisienne / La Grande-Duchesse de Gérolstein
Lehar
extraits de
La Veuve Joyeuse / Giuditta


Direction Jean-Claude Casadesus
Soprano Véronique Gens
Scénographie François Boucq et Les Plasticiens volants

Direct Radio Classique le 16 Déc.

Les petits chanceux tels que moi auront le droit à un bout de gâteau de chez Meert :ange:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 11 déc. 2015, 23:47

Et vive les concerts, la musique et la liberté !! :alcool:
Répondre