Salon Haute Fidélité, 9 et 10 novembre 2013

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 15 nov. 2013, 17:41

Houlà, mais tu feras ce que tu veux de ton cru...
Mais dès que tu en seras propriétaire !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 15 nov. 2013, 18:45

la vie est courte, mais elle peut l'être encore plus ! JE VEUX LE CR DU SALON SINON KILL LE CRU !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 nov. 2013, 20:03

Quoi ? faut que je publie le CR court ? en plusieurs morceaux ?

Xavier, toujours avec des clients (font scier ...! :evil: )

8-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 nov. 2013, 02:30

Ayé, compte rendu du salon Haute Fidélité 2013 publié.

Me reste à rajouter 2 photos manquantes (Yam et Devialet), et à corriger quelques fautes et erreurs; (en fait, je sais pas où elles sont, mais le fait de les signaler fait croire que je les connais).





je déconne, j'en ai repéré au moins une bonne dizaine. Mais là, c'est plus l'heure de corriger, je verrai ça demain. Enfin, tout à l'heure.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 nov. 2013, 09:03

Bon CR Xavier j'ai pris plaisir a le lire. Tu vois .... Quand tu veux ... :-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 16 nov. 2013, 09:10

Mouais, il manque quelques belles références que j'ai spécialement appréciées durant ce salon (Fischer&Fischer, Heil AMT, par exemple) !!!!
Pfff, la noblesse n'est plus ce qu'elle était...

Et puis taper sur un fabricant français, ...franchement, ce n'est pas bien...
Et pourtant "De" Vialet appartient à ce groupe social hiérarchisé, non ?


Bon, je fiche le camp loin !!!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 nov. 2013, 09:41

C'est vrai que Fischer&Fischer c'était chouette aussi, mais je sais à quelle heure j'ai reçu le SMS m'avertissant de la publication du CR, une heure à laquelle tu devais déjà être dans les bras de Morphéus depuis quelques bonnes heures ! :mrgreen:


Je crois rêver, toi Pascal tu défends Devialet ? toi Pascal qui a le badge qui tue, LE sésame qui ouvre la grotte des trésors de la Hi-Fi française nouvelle génération ?... :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 nov. 2013, 12:59

Pascal Pebret a écrit :Mouais, il manque quelques belles références que j'ai spécialement appréciées durant ce salon (Fischer&Fischer, ...)


Oui, je sais, ça fait partie des "fautes d'orthographe) que j'ai signalé. 8-)

J'ai pas réécouté Fischer & Fischer (pas la bonne demie heure quand je suis venu), mais j'avais beaucoup apprécié les écoutes l'an dernier. Mais les prix :shock:

Pascal Pebret a écrit :Et puis taper sur un fabricant français, ...franchement, ce n'est pas bien...
Et pourtant "De" Vialet appartient à ce groupe social hiérarchisé, non ?


Bon, je fiche le camp loin !!!....


Ben c'est pas parce que c'est français que ça peut pas être mauvais. Et c'est surtout le fossé entre la communication arrogante de Devialet, et la "pitoyeuseté" du résultat musical proposé lors des 2 salons de cet automne qui fait réagir. Quand on s'annonce en grand, et qu'on prétend équiper (par la qualité ?) tous les foyers français, faut un peu de cohérence, et assurer le minimum syndical.
Un même résultat sonore chez un petit fabricant qui la ramène pas, j'aurais pas relevé. Mais là, c'est carrément de la provoc !
Ca foirait jusqu'aux personnes chargées des stands Devialet. Je ne sais pas qui ils sont, mais on sentait plus des boulots d'étudiants en com que des revendeurs aguerris et connaisseurs des difficultés de la retranscription musicale. Et c'était pareil au Sofitel Tour Eiffel en septembre: quand tu rentres dans la salle, une des jeunes personnes vient te trouver et te cause comme si tu cherchais un parfum de prix à offrir (ou te refile un sac promotionnel branchouille en non tissé chinois). On n'a pas senti la "bouteille" audiophile, ni la connaissance ou la fibre musicale. Juste des stagiaires commerciaux propres sur eux. Décalage complet de com, rien ne respirait l'attrait pour la musique et la recherche de son respect dans ces espaces publicitaires.
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 16 nov. 2013, 13:15

Merci à Xavier pour ce compte-rendu très complet. Ci-dessous mes commentaires liés à ce compte-rendu.

Devialet : ils découvrent la haute fidélité, l'entreprise étant récente. Effectivement, leur dernière livrée n'est probablement pas couronnée du succès escompté. Le son qui nous était proposé lors de ce salon était typé numérique, sans réelle richesse harmonique. Il manque peut-être à Devialet des testeurs audiophiles en phase de développement, pour valider des concepts.

Je ne partage pas en revanche l'avis de Xavier concernant les électroniques Electrocompaniet, sur le stand Trinnov ou celui du distributeur JFF. La signature de la marque est faite de douceur et de chaleur du medium. Je l'apprécie, et l'ai apprécié ce week-end, mais aussi un ami audiophile qui m'a accompagné lors des écoutes du dimanche.

Atoll/Leedh : c'est un peu toujours la même chose (plutôt bien, voire bien ou très bien) et je m'attarde généralement pas sur ces stands. Les Leedh ne me plaisent pas trop (look moyen, prix élevé,...). Ce sont des enceintes pour puristes qui aiment la musique classique ou l'opéra, de mon point de vue.

Je n'ai pas écouté les Yamaha, ayant un à priori négatif concernant la signature sonore de cette marque (manque de richesse harmonique).

Fusion Acoustic n'était pas présent sur ce salon : c'est bien dommage vu la qualité des marques distribuées.

Nb : il est indiqué à côté de mon profil que je suis "professionnel". Plus modestement, un simple amateur !
Modifié en dernier par Patrick le 16 nov. 2013, 13:24, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 16 nov. 2013, 13:15

Ben moi, j'ai loupé l'écoute chez Dominique Mafrand de ses enceintes bleues en granit pour les mêmes raisons que toi (je suis arrivé trop tôt le matin sur son stand et après, plus de temps à consacrer) !
Et pourtant, j'aurais bien voulu me rendre compte de l'impact de ces grosses loupiotes Ming Da sur un large bande !
Raté, ce sera pour plus tard.
Ma plus grosse déception a été celle ressentie chez Electrocompaniet à l'écoute de leurs nouvelles enceintes pourtant encensées par la presse.
Là, il n'y avait rien, rendu plat de chez plat, pas de vie...
J'avoue que je ne m'attendais pas à cela !

Quant à Devialet et sans te chambrer une fois de plus, je ne peux qu'acquiescer tes dires, ...malheureusement pour notre industrie...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 nov. 2013, 13:26

Nb : il est indiqué à côté de mon profil que je suis "professionnel". Plus modestement, un simple amateur !


Ah oui, tout le monde (les membres inscrits du forum) est passé professionnel, il y a un souci quelque part.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 16 nov. 2013, 13:28

Thierry, et mon bleu d'Auvergne ???!!!!!...
M'enfin...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 16 nov. 2013, 13:29

Le serveur informatique a du estimer que la qualité de nos contributions pouvait nous permettre d'être qualifié de professionnel ou même d'expert !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 nov. 2013, 13:29

Patrick a écrit :... Je ne partage pas en revanche l'avis de Xavier concernant ...


C'est tout l'intérêt de mettre en présence des avis très divers. La nature des différents appareils apparait plus dans la multiplication des avis et ressentis. D'autant que les systèmes et conditions d'écoutes peuvent avoir varié, et les attentes, ou attentions portées à tels ou tels critères de restitution sont différentes chez chacun de nous.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 nov. 2013, 13:46

Je vais regarder et corriger le groupe "professionnel" j'ai du faire une mauvaise manip :)
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 16 nov. 2013, 14:08

Il est vrai que la signature sonore de Electrocompaniet est assez particulière, pouvant avoir ses fidèles ou non. Mais c'est le cas de bien d'autres marques : Proac par exemple, tout en rondeur, comme une anglaise mâchant un caramel mou. Inversement les Fischer et Fischer découpent les sons comme un allemand peut s'exprimer, un peu éméché, une choppe de bière à la main.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 nov. 2013, 14:32

woauh les caricatures :D
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 nov. 2013, 16:01

Patrick a écrit :... Je ne partage pas en revanche l'avis de Xavier concernant les électroniques Electrocompaniet, sur le stand Trinnov ou celui du distributeur JFF. La signature de la marque est faite de douceur et de chaleur du medium. Je l'apprécie, et l'ai apprécié ce week-end, mais aussi un ami audiophile qui m'a accompagné lors des écoutes du dimanche ...


Mais ... je partage cette évaluation de l'Electrocompaniet: douceur et chaleur. Très agréable.
Le problème, par contre, est pour moi (et pour Pascal) le bas du spectre, quasi absent (nous avons écouté séparément, à des moments distincts), et surtout, our moi en tout cas, l'absence total de rapidité et de précision dans les attaques de notes (cordes, percussions, ...). Par exemple, les enceintes de la salle voisine Audionec étaient, sur ce point, remarquables. Et dans la salle Trinnov, la mise en fonction du correcteur numérique estompait cette trop grande douceur des attaques, et tendait à rendre, à redonner de critère qualitatif avec lequel les BW 800 D se débrouillent ordinairement bien toutes seules (enfin: avec des amplis "normaux").
Ca n'empêche pas que l'écoute Electrocompaniet ait été agréable, mais pas vraiment fidèle sur la rapidité naturelle d'établissement de certains sons. Vu le prix des engins, ça fait un peu manque.
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 16 nov. 2013, 19:49

Il est effectivement probable que Electrocompaniet propose un son avec une attaque de note moins importante que celle proposée par d'autres marques. A la première écoute de cette marque (il y a quelques années) ce son m'avait rappelé les 45 tours de ma jeunesse, avec un son qui coule naturellement sans déferlement d'énergie spontanée. Aucun angle vif. C'était bien la signature sonore provenant des enceintes Electrocompaniet, sur ce salon (et ayant sans aucun doute pour origine le DAC du lecteur EMC1). Je n'ai jamais entendu une telle signature sonore chez une autre marque.

--> Voilà bien un avis de "professionnel" !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 nov. 2013, 23:05

C'est bon tout est rentré dans l'ordre :)
Répondre