YBA : retour en France

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 déc. 2013, 22:44

Bonsoir,

A tous, j'ai le plaisir de vous annoncer (enfin) le retour d'YBA en France (voir rubrique NEWS). En effet, depuis le début de la semaine le distributeur JFF a pris la carte de distribution de la marque. Les choses se mettent progressivement en place sous en corrélation et sous l'oeil attentif du concepteur d'origine.

Au vu des éléments en ma possession, le partenariat avec le constructeur chinois Shanling a été délicat et long à mettre en oeuvre (presque 4 ans). Les produits seront assemblés en Chine, les composants sensibles sont fournis par YBA et sont d'origine Française notamment sur les Lignes Passion et Signature.

Au vu des éléments qui me sont communiqués, Audiophilefr.com devrait avoir en avant première l'honneur de tester les premiers produits qui arriveront et seront expertisés à l'écoute par le concepteur avant mise sur le marché (pas avant fin janvier ou début février). Ils seront naturellement comparés aux anciennes référence Classic afin de vérifier si le concept demeure intact.

Au fil de l'eau, et en fonction des informations qui me seront communiquées, le site suivra comme par le passé l'évolution de la marque.

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 déc. 2013, 10:40

En résumé, c'est un retour du business en France par JFF pour YBA qui tente de refaire surface après ses mésaventures en Chine ;-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 déc. 2013, 12:25

Mouais, Shanling était sorti par la porte, et veut rentrer par la fenêtre en ayant racheté YBA !...
Mais souvenez vous de la série des "Y", cela n'a pas franchement été une réussite.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 déc. 2013, 12:30

Bonjour Thierry,

Je ne suis pas certain qu'il faille résumer la situation telle que tu l'as décrite. Pour faire simple, et sous le sceau de la confidentialité, la société Française d'origine a été cédée progressivement et prise en charge partiellement par un (des) investisseurs français (qui n'y connaissait rien en hifi d'ailleurs), sans vraiment consulter le concepteur d'origine. Une mauvaise gestion a conduit à céder progressivement YBA à Shanling. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais le concepteur a décidé de se battre pour faire revivre la marque selon son cahier de charge et sa vision. Je puis assurer que cela n'a pas été simple et a demandé finalement 4 ans de travail, de compromis, etc....

Il faut bien avoir à l'esprit que aujourd'hui YBA appartient à Shanling, mais que les nouveaux produits ne représenteront rien si le concepteur n'est pas associé au développement. Les choses sont maintenant stabilisées et il ne restait plus qu'à trouver un distributeur en France, le pays d'origine. La personne en charge des relations internationales a donc jeté son dévolu sur JFF Diffusion, qui aura la lourde charge de reconquerir les revendeurs ancestraux avec le concours d'Yves Bernard André.

Si l'on prend un peu de hauteur et que l'on analyse la situation, cela n'est pas idiot de faire réaliser en Chine les châssis, les façades, les circuits, les interfaces utilisateur et d'implanter en final les composants français '' sensibles " à la musicalité : transformateurs, condensateurs spéciaux, transistors, résistances à 1% / 1watt etc..., tous testés avant implantation. D'ailleurs, l'éxercice avait été déjà effectué il y a une quinzaine d'année avec la marque / gamme Audiorefinement. De plus, cette démarche permet le cas échéant d'avoir en France le stocks de pièces détachées d'origine pour assurer et péréniser l'éventuel SAV des anciens produits de la gamme Classic, Signature, et Passion.

J'en saurais plus par la suite, et surtout je suis sur les rangs pour découvrir en avant première les premiers produits qui arriveront en France (gamme Passion et Signature) - la gamme Design n'offrant aucun intérêt. La gamme HERITAGE m'interpelle; gageons qu'elle constitue la succession de la gamme Intégrée Classic, mais je n'en suis pas vraiment certain - j'attends encore beaucoup de réponses de la part du concepteur.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 déc. 2013, 12:38

J'insiste, ce type de démarche reste catastrophique pour notre pays.
Dans quelques années, nous aurons certainement l'occasion de reparler de l'impact des conséquences de ce choix sur notre société.
Perso, je ne valide pas, même si le produit est performant (ce qui n'est pas gagné...) !:
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 12 déc. 2013, 14:19, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 déc. 2013, 12:56

Autre question : qui en France réalise les fameux composants sensibles desdits transistors, résistances à 1% / 1watt etc... ?

ca me donne un arrière gout de la cuisine faite maison : un sachet sous-vide passé 3 mins au micro-onde et la fameuse petite touche de persil qui autorise le made @ home !!!
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 déc. 2013, 14:32

Bonjour Pascal,

Attention : je n'ai pas dit que je validais le '' projet ". Vous et moi, n'avons pas le choix c'est comme ça. Soyez assurés que je suivrais ce '' développement " d'un oeil plutôt attentif et d'une oreille éxercée. Il est absolument évident, que lorsque les premiers produits me seront soumis, ils seront avant toute chose comparés avec les produits gamme Classic que je possède personnellement. Je verrais immédiatement si les nouvelles références sont crédibles ou non musicalement.

Pour répondre à Thierry, il est évident que pour des raisons de brevets et confidentialité, je ne détient pas cette information sur l'origine des ''dits'' composants spécifiques. Je dois même avouer ici que je n'ai jamais pensé à poser la question à Yves Bernard André. A titre indicatif, dans les années 80 / 90, les transfo en double C à grains orientés étaient fait sur cahier des charges par Chretien - manufacturier qui n'éxiste plus aujourd'hui.

On va suivre tranquillement l'affaire....

Musicalement

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 déc. 2013, 14:56

C'est une bonne idée de suivre ce projet Lionel, n'y vois non plus aucune critique malveillante de notre part, nous apportons simplement de saines réflexions comme pourrait le faire n'importe quel futur acquéreur d'un produit YBA. C'est un peu un investissement et une confiance accordée à chaque fois que l'on achète un matériel HiFi et il serait dommage de décevoir lorsqu'on a une seconde chance de faire les yeux doux aux audiophiles :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 déc. 2013, 15:03

Thierry.G a écrit : les yeux doux aux audiophiles

Les yeux bridés, tu voulais dire...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 déc. 2013, 15:16

comment tu sais ? ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 déc. 2013, 20:22

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas particulièrement " copain " avec Shanling (c'est connu au sein de la petite communauté audiophile), et j'ai lu avec attention le CV de Mme PUGH (d'où mon interrogation précédente) qui a pour mission de développer la partie commerciale d'YBA à l'international. Avec ces deux " données ", je suis bien le premier à m'interroger sur la suite des évènements - vous pensez bien. J'essaie de laisser de côté mes à priori, et essayer de me concentrer sur l'essentiel : la musicalité, la fiabilité, et le suivi.

Par ailleurs, connaissant tout de même Yves Bernard André, il m'étonnerait que ce nouveau projet se traduise par une simple externalisation de la production, pour de simples raisons de coût. Car n'oublions pas que les allers / venues de composants, de matériels finis, ou semi finis entre la France et la Chine et vice / versa ont un coût substantiel de transport. Je ne serais pas étonné, qu'à la clef, il n'y ait pas de références entièrement assemblées en France : on peut penser aux alimentations séparées, à certains accessoires, à un préamplificateur phono,... Comme me l'avait confié Yves Bernard André, il y a quelques mois, YBA autrement.

Musicalement

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 déc. 2013, 21:08

Concernant le coût du transport je pense que c'est inexact de dire si cela coûte cher, plus cher que de faire du 100% made in France. Ou du moins le le penser. Mais tu as raison, attendons la suite ;-)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 déc. 2013, 20:09

ça fera tout de même pas mal d'allers / retours; mais nous verrons bien. Dès que possible, je communiquerais les premiers tarifs dès que je les aurais.

Patience, on va essayer de démystifier tout cela.

Musicalement

Lionel
Répondre