Salon Noir & Blanc sur Bruxelles - visite du 26 mars

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Répondre
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 26 mars 2017, 18:29

Bonjour,

Avec Madame, nous revenons du salon Noir & Blanc à Bruxelles qui se tenait du 25 au 26 mars au Pentahotel.

https://www.facebook.com/events/852509681519104/

Nous y avons passé un peu plus de deux heures cet après-midi, ayant écoutés tous les systèmes présents (9 salles en tout si je comptes bien).

J'étais curieux de découvrir les enceintes Magico couplées à des électroniques Bricasti séparées. Il émane de cet ensemble une présence et une énergie qui envahit et la pièce (env. 40 m2, tapis de sol etc...) et qui prends au corps. C'est réellement impressionnant. Toutefois nous estimons que le choix des morceaux n'était sans doute pas judicieux car la musique semblait manquer d'émotion. Il y avait une bonne résolution, un bel équilibre, du détail et une scène imposante, mais nous avions le sentiment de rester sur notre faim tout de même.

La révélation de ce salon, selon nous, se trouvait dans la salle hébergeant les amplis Octave (v110 SE et v80 SE) et les enceintes Pierre Etienne Léon (Alycastre II). Oufti ! , nous avons pu goûter à univers de réalisme, de transparence, de micro-détails, de dynamique, d'énergie et des basses à lever les mains au ciel. Une franche claque émotionnelle ! Pour nous, tout y était.

Bref, ce fut un très beau moment d'apprentissage. Merci à l'équipe de Noir & Blanc Bruxelles.

Bonne fin de weekend à tous/toutes.
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 mars 2017, 18:35

Bonjour Marc,

Merci pour ce retour très agréable à lire. L'émotion c'est ce qu'il y a de plus dur à transmettre, c'est sûr. C'est surtout ce qui est le plus personnel car dépendant de notre historique.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mars 2017, 22:57

Bonjour
J'ai suivi de loin, mais avec plaisir, ce salon magnifiquement organisé par Greg et Fred. Un très grand professionnalisme, des machines de guerre (sans être forcément les plus chères), des appareils peu vus et peu entendus qui méritaient le voyage, et d'après ce qu'on m'en rapporte, très belles écoutes, et bonne ambiance.
Avatar du membre
Fildroit
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 31 oct. 2015, 05:41

Message non lu 27 mars 2017, 10:41

Bonjour
J'ai passé un magnifique journée hier à arpenter ce salon. Petit voyage à partir de Lille avec un de mes amis de notre asso Epoqu'Audio. Venus au départ pour 2 ou 3 heures, nous y sommes restés toute la journée.
La salle qui nous a retenu était la salle Magico ou, grâce certainement à une mise en œuvre exemplaire, l'écoute était amha somptueuse. J'avais des souvenirs plutôt mitigées à propos de ces enceintes avec pourtant 2 écoutes des Thdg 7 il y a quelques années qui m'avait laissé froid.
L'autre magnifique surprise fut la salle PEL avec Octave. Les Alycastre sont très surprenantes par leur qualité, pour moi du très haut de gamme encore abordable. Les Intégrales sont de très grandes enceintes aussi, et j'espère refaire une écoute attentive de celles ci. Accueil super sympa de Pierre Etienne Leon et de Pascal Pebret.
Globalement, tout était bien, TAD, Line Magnetic (du grand tube avec un sacré rqp), Gryphon, etc. J'en oublie.
Une seule déception avec la Davis Renoir avec une écoute qui nous a semblé projetée et agressive (colorée?). Nous sommes sortis assez vite.
Merci à tous pour cette belle journée.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 mars 2017, 13:52

Accueil super sympa de Pierre Etienne Leon et de Pascal Pebret.
Normal, on n'était pas mercredi (jour hebdomadaire de râlage de Groingroin)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 29 mars 2017, 23:32

J'ai bien aimé également, je regrette simplement de ne pas avoir reconnu certains et d'avoir eu le temps de discuter plus !
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5650
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 30 mars 2017, 01:22

Thierry.G a écrit :
29 mars 2017, 23:32
J'ai bien aimé également, je regrette simplement de ne pas avoir reconnu certains et d'avoir eu le temps de discuter plus !
Bein heureusement pour eux les pauvres :mrgreen:
Répondre