Jazz in Marciac fête ses 40 ans

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Répondre
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 07 août 2017, 12:06

Hier petite rencontre du Druide avec Pascal64 autour d'une coupette de bulles et quelques toast de palmipèdes. Sympa.

20:30 on se quitte lui pour aller à la Strada, nous pour le chapiteau.

Programme Hiromi et Edmar Castaneda. Roberto Fonseca pour l'après.

Et bien Les deux premiers acolytes ont le feu sacré. Jamais vu une baguette nippone vivre, respirer, transpirer Jazz comme cela. Son corps ses doigts sont réellement habités. Chapeau bas madame. Edmar... je ne connaissais pas, et puis la harpe et moi, comment dire, cela presque deux. Et bien, de la fougue du feu, une harpe qui se transforme en basse et harpette dans les aigus... nous avons été estomaqués, sidérés, le public entier leur était acquis.
Nous nous sommes dis que cela allait être dur dur pour Roberto.

Et bien c'est confirmé, ce Monsieur nous a fait du rien. Je m'explique. c'est indéniablement un très bon musicien. Cependant, il a du prendre la grosse tête. Il a passé la soirée à nous dire qu'il était ici, chez lui. A nous demander si nous allions bien et si nous n'étions pas fatigués. Et du yo soy Roberto F en veux-tu ? En voila ! Et que je te mets du Santiago de Cuba à toutes les sauces, comme si cette seule énumération devait mettre le public en transe.

Et bien, non. Il n'a quasiment pas joué, dans sa grande générosité seigneuriale du jazz, il a laissé son Band faire le job. Ce garçon s’ennuie.
Puis vient le moment "hommage" à Ibrahim Ferrer. Cela part d'un bon sentiment. Et là, la soirée vacille. Il fait entrer un piano droit, un ami plasticien tout droit venu, je vous le mets dans le mille, de Santiago de Cuba. Roberto pianote, son ami peint. Roberto se déshabille, son ami le peint. Je n'ai pas adhéré au concept Puis arrive Eric Trufaz, çà repart gentiment.
Puis arrivent deux DJ, et là cela décolle vraiment, sauf qu'avec un parterre de places assises désorienté et qui attendait certainement autre chose... Cela se complique, tout le monde aurait dû se lever et danser. Et bien, non. Pourtant c'était bon, vraiment bon.

Le Dj s'en retournent. Roberto, intérieurement furieux lance avec dédain : "je vais vous jouer familly". Le public médusé est perdu.
Puis plus, rien, l'organisation perdue laisse le service de sécurité avancer le public n'ayant pas eu de chais.
Une une heure de blabla, d'auto-selfie de Roberto avec lui-même et SON public, comme pour dire moi aussi j'y étais.
Pathétique.
Il est une heure du matin, "vous êtes fatigués", oui. Une grosse poignée d’aficionados reste boire ses quelques paroles.
Une heure et quatre minutes, il se remet au piano pour faire le job, nous sommes partis. Extrêmement déçu pour ma part.
Dieu seul sait à quelle heure son dernier tour à terminé.
Arrivée à trois heure du matin à la maison, affamés de ne pas avoir été nourri de ce diable cubain. Un salade, quelques grillades, un fromage d'estive et au lit.

Bonne journée à tous.

Schussssssss
Refonte du système. RDV dans les PA.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 août 2017, 13:05

Fredouille40 a écrit :
07 août 2017, 12:06
Et bien, non. Il n'a quasiment pas joué, dans sa grande générosité seigneuriale du jazz, il a laissé son Band faire le job. Ce garçon s’ennuie.
Quand ça prend la grosse tête et que ça veut placer un dauphin ça fait souvent comme ça. BB King m'avait fait la même au festival de Juan les Pins avant que je me fasse virer parce que je gueulais "remboursé".
blues_frérots

Message non lu 07 août 2017, 13:28

Ah ben j'ai bien fait d'aller le voir dans la campagne Tourangelle il y a 5ans ...
Désolé pour toi Fredouille :deprim:
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 07 août 2017, 15:11

Pas grave, une deconvenue.

Il ne m'y reprendra plus.
Refonte du système. RDV dans les PA.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 août 2017, 15:54

Normalement ce soir sur France Musique ça rattrappe tout avec Mingus Big Bang à 20h00 et la suite...
blues_frérots

Message non lu 07 août 2017, 15:58

Fredouille40 a écrit :
07 août 2017, 15:11
Pas grave, une deconvenue.

Il ne m'y reprendra plus.
Moi j'ai Géraldine Laurent, Kenny Garrett et le Trio Rosenberg prévus à rentrée , j'espère ne pas être déçu de la sorte :erf:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 août 2017, 16:04

Très étonné par le retour de Fred sur R . Fonseca qui avait fait un tabac chez nous à Albertville !! :comprendpas:
Comme quoi .... :ko:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 août 2017, 18:35

Du coup que j'ai ressorti la platine je me réécoute quelques cassettes eh ben tout est pas effacé. Un petit Lavilliers "T'es vivant" en concert ça passe encore bien et ça envoie. Tout ça sur une Sony HF. Merde, les cassettes c'était bien non ?!?
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 août 2017, 20:21

Le Mingus Big Band quelle énergie !!!!
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 07 août 2017, 21:04

laguespa a écrit :Le Mingus Big Band quelle énergie !!!!
Et quelle formidable machine !
Et quelle chance nous avons qu'une telle formation, d'aussi impressionnante qualité, enregistre et tourne pour maintenir vivante la musique du grand Charles, pour la faire connaître à ceux qui n'aurait pas eu la chance de la croiser auparavant !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 07 août 2017, 21:16

laguespa a écrit :
07 août 2017, 20:21
Le Mingus Big Band quelle énergie !!!!
Grrrrrrrrrrr, je l'ai loupé, viens juste d'arriver :mnrv: :mnrv:

:deprim:
blues_frérots

Message non lu 07 août 2017, 21:17

laguespa a écrit :
07 août 2017, 18:35
Du coup que j'ai ressorti la platine je me réécoute quelques cassettes eh ben tout est pas effacé. Un petit Lavilliers "T'es vivant" en concert ça passe encore bien et ça envoie. Tout ça sur une Sony HF. Merde, les cassettes c'était bien non ?!?

Hé hé, quand j'vous dit :mrgreen:

Au fait pour les amateurs, comme rappelé plus haut par mon ami Stef, je vends une superbe Nakamichi , rare dans cet état aujourd'hui, à prix spécial fofo :alcool:
blues_frérots

Message non lu 07 août 2017, 21:20

Bluenote a écrit :
07 août 2017, 21:04
laguespa a écrit :Le Mingus Big Band quelle énergie !!!!
Et quelle formidable machine !
Et quelle chance nous avons qu'une telle formation, d'aussi impressionnante qualité, enregistre et tourne pour maintenir vivante la musique du grand Charles, pour la faire connaître à ceux qui n'aurait pas eu la chance de la croiser auparavant !

:alcool:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 août 2017, 21:25

blues_frérots a écrit :
07 août 2017, 21:17
Aufa fait pour les amateurs, comme rappelé plus haut par mon ami Stef, je vends une superbe Nakamichi , rare dans cet état aujourd'hui, à prix spécial fofo :alcool:
Si je devais remplacer ma Luxman je te la prendrais mais après 15 ans d'arrêt elle redémarre comme une jeune fille. :erf:

Sinon Anne Paceo faut aimer...
blues_frérots

Message non lu 07 août 2017, 21:27

Sinon Anne Paceo faut aimer...
Ben moi j'aime bien, j'en ai deux CD et plus j'écoute plus j'aime... En fait faut entrer dedans, pas évident à la première écoute. Truffaz m'a fait ça aussi, les copains en rigolent encore :friend:

En attendant c'est une excellente batteuse :pouce:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 août 2017, 21:59

Et c'est vrai, ça me fait voyager sans sortir de mon fauteuil. Dire que j'ai emprunté l'album et que je l'ai rendu vite fait.
Faut que j'y revienne. En tout cas le concert est excellent.
blues_frérots

Message non lu 07 août 2017, 22:01

Et puis , derrière, la rythmique est d'enfer !!

Super-concert , moi j'ai adoré :ghee: Je ne savais pas qu'elle avait eu une Victoire pour cet album :pouce:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 août 2017, 00:06

Bon, je vais être honnête, à part quelques bons moments, Anne et Airelle ne m'ont pas passionné.
En revanche, un dernier extrait du Mingus Big Band et le premier morceau de l'octet de Texier m'ont définitivement réveillé !!!!
Ca envoie du bois !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 08 août 2017, 02:41

Fredouille40 a écrit :
07 août 2017, 12:06
Hier petite rencontre du Druide avec Pascal64 autour d'une coupette de bulles et quelques toast de palmipèdes. Sympa.

20:30 on se quitte lui pour aller à la Strada, nous pour le chapiteau.

Fred, La salle de Marciac, c'est l'Astrada. Tu peux revenir il y a de la place....
Je suis d'ailleurs désespéré de voir que ce programme ne soit pas mieux reconnu. Les logiques de programmation reposent sur des partenariats comme avec La Chose Commune de Bex, sur des vraies relations artistiques qui prennent du temps et pas sur des logiques commerciales des producteurs-programmateurs du chapiteau qui vont le vider à toujours ne vouloir prendre aucun risque et ne proposer aucune découverte....

Je m'étais fait une raison de rater Truffaz et finalement, rien à regretter

En même temps, j'avais un concert marathon avec LPT3 d'abord seul puis avec l'Harmonie Sainte Marguerite de Gradignan

Franck Tortiller vibraphone
Jean-Louis Pommier trombone
François Thuillier tuba
Christophe Lavergne batterie

une séries de compositions sympas, pas de prise de tête. Un batteur génial, inventif, percusif mais sachant aussi devenir plus discret, le tuba qui fait des notes qu'on pourrait croire sortir d'une contrebasse. Le trombone qui fait de belles mélodies et le vibraphone entre mélodie et rythme. Pas une seconde d'ennui et mon quota de deux disques atteint ce dimanche (ouf rien pour ce lundi....sauf un sur le off)

le dernier opus du groupe et qui est dans les bacs (depuis mai)

Image

Un des disques de Tortiller - les autres vont suivre alors qu'au départ, ce n'est pas mon instrument préféré mais quand le musicien sait en jouer, ça change tout


Image


L' Harmonie de Gradignan chef d’harmonie Frédéric Fauré
Jean-Pierre Peyrebelle coordination artistique du conservatoire de Toulouse

une rencontre entre pros et amateurs : tout est nickel de partout, une assurance, une maîtrise, une sobriété et pas d'économies de nulle part : efficace :pouce:
Un autre bon moment hormis le fait que la basse et guitare étaient dans les cordes :mrgreen: face à 45 soufflants qui savent souffler dans du cuivre (et de la difficulté à gérer avec un micro).... à recommander si vous êtes en mesure de les entendre notamment pour le sax qui fait de très bons solos.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 août 2017, 12:55

Bonjour à tous,

Eh oui c'était les derniers concerts France Musique et il faut bien dire que cette dernière soirée même en différé était certainement la meilleure :D avec pour démarrer du Mingus Big Band et pour finir tard dans la nuit notre "Mingus National": Henri Texier, cela montre le niveau de composition des contrebassistes de jazz :D et entre les deux certes inférieur mais Pacéo comme Besson c'est au moins du jazz différent plus nouveau et créatif car avec les concerts diffusés depuis le lundi 31 juillet 2017 le niveau du jazz était loin d'être superlatif tant avec les stars du show bizz jazzistique : d'outre atlantique, Israelien, Cubain, Africains, Français, ...

Musicalement
Répondre