Ma brève visite au salon High End de Munich

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Répondre
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 21 mai 2017, 16:41

Bonjour

Bravo jolie sujet
Merci et un bravo de plus pour la partie platines
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 21 mai 2017, 16:50

Les platines de malade c'est du grand délire :erf:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 22 mai 2017, 09:16

Je ne veux surtout pas être méchant ce n'est pas dans mon style, mais au regard du reportage et des photos, j'ai un peu l'impression que l'avenir de la hifi se fera dans le vinyle, même si on voit un peu le retour de la galette noire je me trompe peut être, mais l'avenir est plutôt aux écoutes dématérialisées, n'importe ou n'importe quand...même si cela me dérange un peu.
Je préfère un bon fauteuil un "ptit quelque chose" pas trop loin, un simple programme me suffit amplement, alors merci pour ces platines de rêve et j'attends la suite. Mais sans doute qu'avec une journée, on court vite à nos futurs et nos propres envies et ça je le comprends parfaitement,
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mai 2017, 19:39

Pour ceux qui veulent en voir un peu plus... ;)
http://www.my-hiend.com/vbb/showthread. ... h-End-Show

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 22 mai 2017, 20:50

C'est joli aussi, les photos recolorisees d'il y a 60 ans, mais t'en as pas de plus récentes ?


:mrgreen:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 22 mai 2017, 21:17

Certes c'est un salon qui s'intitule "high end" - bon, dèjà, ça, c'est discutable, comme dit Archimago,
it is the three words "high end audio" and with it, the implied cult of "high price means better sound" that has done terrible damage to the hobby.
mais cette course à l'armement ostentatoire et bling (les platines, les coffrets d'électronique :beurk: ... ) ce n'est pas l'idée, sans doute erronée, que je me fais d'une hi-fi exigeante et éprise de réalisme musical...
Faut sans doute aller chercher le fric où il est, c'est à dire pas exclusivement chez les beaux esprits et autres gens de goût et de sentiment désargentés, mais plutôt chez les jeunes princes de la finance et autres rois du pétrole, pour qui le paraître est une valeur en soi et la dépense somptuaire un art de vivre - mais ce n'est pas vraiment mon monde, et je me sens donc assez étranger à tout ce dispendieux déballage :| cela dit, merci dcc :thks: d'avoir pris la peine de rapporter et de partager ces images !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 25 mai 2017, 20:15

Fledermaus a écrit :
22 mai 2017, 21:17
mais cette course à l'armement ostentatoire et bling (les platines, les coffrets d'électronique :beurk: ... ) ce n'est pas l'idée, sans doute erronée, que je me fais d'une hi-fi exigeante et éprise de réalisme musical...
Faut sans doute aller chercher le fric où il est, c'est à dire pas exclusivement chez les beaux esprits et autres gens de goût et de sentiment désargentés, mais plutôt chez les jeunes princes de la finance et autres rois du pétrole, pour qui le paraître est une valeur en soi et la dépense somptuaire un art de vivre
Je pense comprendre ce que tu veux dire. Je suis moi-même plutôt tubes de faible puissance, haut-rendement et vinyle. Mais une petite histoire récente pour relativiser : il y a quelques mois je me suis retrouvé invité à une soirée chez "des amis d'amis", qui habitent un très bel appartement dans le 8ème arrondissement. Meublé et décoré avec goût. Une mise en oeuvre de moyens évidente, mais pas d'ostentation bling-bling pour reprendre tes termes. Et une très jolie chaine. Le genre qui donne des boutons aux audiophiles hard-core qui ne jurent que par le bidouillage sans fin des chambres de compression, le réglage de la VTA à l'oreille et l'utilisation de condensateurs exotiques (plutôt russes époque URSS, ou japonais tendance Black Gate, quoi...). Système "clés en main" visiblement acquis chez un revendeur parisien bien connu : grosses colonnes Magico, électroniques made in Switzerland, platine japonaise à aspiration, CD Neodio. Et je ne parle pas de la câblerie ni du meuble support. Le genre de système que l'on adore détester sur les forums donc. Problème : il faudrait être de mauvaise foi (et sourd) pour dire que ça ne marche pas. Le niveau qualitatif des éléments, les caractéristiques acoustiques de la pièce (et, oserais-je le dire ? la qualité de l'aménagement et de la décoration) transforment l'écoute en une expérience assez jouissive. Après, on aime ou on n'aime pas le côté ultra neutre, détaillé mais doux de la restitution. Mais j'ai surtout passé un excellent moment d'échange avec le propriétaire du système, quadragénaire dynamique, à écouter et discuter différentes versions (avec piano ou orchestre, voix féminine ou masculine) de lieder de Mahler, compositeur dont il est visiblement grand amateur et connaisseur (très grosse culture musical du lied à l'évidence). Et pourtant il travaille dans la finance. Comme quoi...
Excellente soirée
Gabriel

PS. Les platines vinyles en plexi truffées d'appendices dorées sont atroces, et témoignent d'un goût de sanisettes, effectivement.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 26 mai 2017, 10:12

Bien sûr comme tu le rappelles tout n'est pas aussi caricatural et extrême, et il y a heureusement des esthètes cultivés parmi les classes aisées !
Magico, pour en avoir écouté une fois, je garde ça en tête pour un futur système "bas rendement / gros watts de luxe", dans une vie future, tellement ça m'avait fait bonne impression.
C'est l'effet d'accumulation, sans doute, qui a provoqué ce léger mouvement de rejet envers tout ce matos - dont je n'ai aucune raison sérieuse de douter des qualités musicales ;)
Pour les lieder de Mahler, je n'ai pas creusé le sujet... pour le peu que j'en connais, je m'en tiens, jusqu'à nouvel ordre, aux Kindertoten dans la version Ludwig / Boult de ma jeunesse :
Image
:alcool:
Modifié en dernier par Fledermaus le 26 mai 2017, 16:26, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 mai 2017, 14:15

A quelque chose Mahler est bon :twisted:

Pour les lieder je reste fidèle à Schubert mais qui sait de quoi demain sera fait...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 26 mai 2017, 16:15

DJ Xav a écrit :
26 mai 2017, 14:15
Pour les lieder je reste fidèle à Schubert mais qui sait de quoi demain sera fait...
Je te recommande l'écoute de ceci (pour rester dans les enregistrements récents) :
mahler.jpg
Et pour élargir le champ au-delà de Schubert, ceci n'est pas mal non plus (par un grand schubertien qui plus est) :
Brahms.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 mai 2017, 16:26

Bonjour Gabriel,

merci pour les conseils. Je ne suis pas très classique en ce moment mais quand je replonge dedans c'est pour plusieurs mois. J'aviserai le moment venu. Je dois avoir du Mahler et du Brahms qui traînent au fond de ma discothèque (certes pas dans des interprétations de référence mais ça me donnera déjà une idée).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
mellowman
Professionnel
Messages : 62
Enregistré le : 13 mai 2016, 22:47
Contact :

Message non lu 04 juin 2017, 20:28

Bonjour

Concernant la remarque liminaire des "présentations munichoises en statique" il me semble bon de préciser qu'il est extrèmement dificile d'obtenir une salle permettant une écoute, dans un salon comme celui-ci. Les meilleures salles sont octroyées préférentiellement à des marques allemandes, à quelques "valeurs sures" en terme de buzz.

Un constructeur de grande qualité comme Aries Cerat n'a pas de salle tous les ans; cette année, il était confiné dans une salle minuscule, sans commune mesure avec la taille et la qualité des maillons qu'il proposait.

En outre, il faut savoir qu'une petite salle comme la sienne (dont la qualité accoustique est... pourrie) est proportionnellement plus chère qu'une des grandes salles, type celle d'Avant Garde.

Un petit constructeur peut réserver une salle, on lui laisse penser qu'il l'a obrenue, mais il se rend compte peu de temps avant le salon qu'en fait il ne l'a pas. Cela ne facilite pas l'organisation.

La popularité croissante du salon de Munich (comme en témoigne les chiffres de fréquentation - professionnelle et particuliers- ) ne va certainement pas arranger les choses pour les exposants qui veulent faire écouter leur production.
La Hifi doit être au service de la Musique, et non l'inverse!
Répondre