Amplificateur Gryphon Diablo 300

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 sept. 2015, 11:13

Ca continue à évoluer.
Je parle du rendu du Diablo 300, au fur et à mesure de l'avancée du rodage.

La formidable largeur de scène sonore a continué à grandir, jusqu'à me porter de gros doutes quand à sa véracité, cumulé à un bas de spectre toujours plus impressionnant. Je commençais à sentir que ça en faisait trop, qu'on entrait hors du champ de la fidélité, avec des instruments devenus énormes, des bouches de chanteur (euses) très (trop) larges. J'ai fini par comprendre que c'était une "distorsion", heureusement passagère, probablement de phase (rotations de phase fortement suspectées, de même nature que le bouton "wide" présent sur les Boom-box des années 80-90).
Je suis ainsi passé, suivant l'avancement du rendu sonore, de l'étonnement admiratif, puis les choses augmentant toujours, au doute, et quasi au rejet de l'état du son (en sachant son coté provisoire, donc pas complètement inquiet, même si pas totalement rassuré).
Et puis en l'espace d'une journée, tout est rentré dans l'ordre:
Dégonflée la scène sonore trop large, revenus à taille normale les instruments, les bouches et les voix, tout a repris taille humaine et proportions réalistes, avec une très belle définition, et enfin de la maîtrise, et non un débordement impressionnant et irréaliste d'effets, qui peuvent plaire, sont d'ailleurs agréables, mais sont hors du champ de la fidélité et de la cohérence des sons naturels.

Je comprends là les limites de nombreux très grands systèmes coûteux, écoutés lors de salons ou en auditoriums, où l'écoute est très impressionnante, et plaisante, mais propose un univers sonore caricatural, surgonflé aux anabolisants, avec des voix et des scènes sonores de fête foraine.

Il aura fallu cette caricature (heureusement transitoire) pour que je comprenne et j'identifie formellement certains défauts de gros systèmes, qui sont -pour ce que j'en comprends- des soucis de rotation de phase, qui distordent la taille des évènements sonores (ambiances et sources ponctuelles).
Un des effets du rodage serait de faire évoluer les composants, qui prennent leur temps à acquérir leurs caractéristiques nominales, et le font de manière non linéaire, proposant entre eux d'infinies variétés de distorsions et non réglages, expliquant la variabilité des rendus.
C'est la première fois que ces variations sont aussi audibles sur un ampli. Je connaissais les phases de perte qualitative transitoire sur les enceintes (sur les JMR EMP Nano par exemple), avant d'atteindre des niveaux qualitatifs stabilisés à leur meilleur, sur ce Diablo c'est très marqué (et marquant). Faut avoir le coeur accroché si on n'est pas prévenus !.
Mais cet exercice et cette aventure montrent successivement de quoi cet ampli est capable, jusqu'à des extrêmes qu'il sait atteindre, mais dont il se défend quand on quitte la fidélité et le réalisme; et on voit que l'équilibre final n'est pas une super-performance de tous les critères, mais un juste équilibre entre des natures extraverties et un renfermement, c'est cet état délicat qui fait la qualité et l'aboutissement du rendu sonore et musical.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 sept. 2015, 12:12

Très intéressant ces problèmes transitoires de scène sonore .

Stef L.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 oct. 2015, 02:46

Nouvel article sur le site, compte rendu d'écoute du Diablo 300 (avec des vrais morceaux de musique dedans):


Image
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 02 oct. 2015, 13:48

La vache, ça donne envie...

On peut l'écouter par curiosité malsaine? ;-)
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 oct. 2015, 13:55

Ben oui, ...chez mon bleu...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 02 oct. 2015, 13:58

Faudrait que je prenne rendez-vous alors, ça fait des années que je n'ai pas entendu d'autres choses que mon système (et des concerts quand même!)
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 oct. 2015, 13:59

Bah, tu vois avec lui !!
Il se fera un plaisir !
Et ça lui apprendra à aller chez Flemming E. Rasmussen se baffrer comme une Salers sans inviter les copains...
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 02 oct. 2015, 14:03, modifié 2 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 02 oct. 2015, 14:01

;-)
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 oct. 2015, 17:10

Mat a écrit :Faudrait que je prenne rendez-vous alors, ça fait des années que je n'ai pas entendu d'autres choses que mon système (et des concerts quand même!)


Ca vaut le coup de savoir (en les écoutant) ce que peuvent produire des systèmes hors norme, ça donne une idée de ce vers quoi on peut ensuite tendre dans les matériels qui correspondent à ses moyens,
et ça permet de limiter les risques d'impasses dans les constitutions ou modifications de systèmes (des appareils qui seraient en limite de possibilités, incapables de suivre une montée en gamme d'un autre maillon du système)
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 06 oct. 2015, 19:25

Certainement efficace pour comprendre comment tendre vers mieux et puis une belle écoute c'est tout simplement un vrai bonheur.

Le truc c'est que je me sens toujours un peu "imposteur" lorsque j'écoute une config dont je sais pertinemment qu'elle dépasse mon budget...de très loin;-)

Et puis il faut bien placer intelligemment le curseur audiophile/mélomane dans le sens où le premier terme ne se justifie à mon sens que pour servir le second...

Bref, ce serait un grand plaisir d'écouter cette "petite" merveille;-)
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
bernard
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2014, 06:59

Message non lu 01 nov. 2015, 22:01

Xavier - E&M a écrit :Je parle du rendu du Diablo 300

maintenant qu'il est rôdé, quelles sont les grandes différences avec le modèle précédent
pour donner une idée, quel serait le concurrent le plus proche du Diablo ??
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 nov. 2015, 12:48

Bonjour

J'ai fini par oublier les détails du rendu du modèle Diablo précédent (bien qu'il soit toujours dans la salle d'écoute à coté du 300, en attente d'une personne intéressée par l'offre tarifaire de ce modèle de démo)

Après un rodage facétieux, le 300 montre bien une évolution de rendu. Les 50 W supplémentaires se sentent bien, comme le retravail de certaines parties (sans qu'on puisse indiquer quoi est imputable à qui, on ne peut que juger le résultat global effectif).
Une claire montée en gamme, plus de tout coté son. Pas révolutionnaire, mais plutôt sensible, tout en restant dans la même philosophie sonore, une aisance encore plus grande (elle était déjà très impressionnante avec le Diablo), avec un coté encore plus "posé" et serein.

Pour le concurrent le plus proche, difficile à dire. L'équipe de choc d'évaluation et de test d'Enceintes et Musiques a cherché pendant pas mal de temps l'oiseau rare (intégrés, ampli préampli séparés, toutes technologies -tubes, transistors, numérique, ...), on a fait défiler pas mal de beaux et très beaux matériels dans nos divers lieux d'écoute, et c'est le Diablo qui a rassemblé le plus de critères qualitatifs, les plus aboutis, avec équilibre et cohérence, sur nos systèmes en tout cas. Pour nous, le Diablo est la plus intéressante proposition d'ampli intégré. (on s'est d'ailleurs en grande partie équipés de ce modèle). La version 300 ne fait que renforcer cette position.

Par ailleurs, le modèle 300 gagne quelques fonctionnalités supplémentaires (2° entrée XLR paramétrages, ...), et la possibilité d'intégrer un excellent DAC (le DAC One, on reçoit les nôtres dans quelques jours), en plus de la magnifique carte phono disponible qu'on connait bien.

Le plus simple, pour se faire une idée, pour ceux qui cherchent à acheter un appareil de ce type, est de venir faire des écoutes pour se rendre compte.
bernard
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2014, 06:59

Message non lu 02 nov. 2015, 15:53

Xavier - E&M a écrit :J'ai fini par oublier les détails du rendu du modèle Diablo précédent

Après un rodage facétieux, le 300 montre bien une évolution de rendu.

une évolution par rapport au modèle précédent ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 nov. 2015, 15:57

Oui.
bernard
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2014, 06:59

Message non lu 02 nov. 2015, 16:15

c'est une évolution du modèle précédent dont tu as "oublié les détails du rendu"
c'est une blague ???
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 02 nov. 2015, 16:30

Non, je connais le Xavier, il ne se souvient pas du nom de son chat, parfois il oubli qu'il en possède un et pense que c'est celui du voisin qui vient squatter chez lui ... à part ça tout va bien !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 nov. 2015, 16:43

J'ai oublié les détails de rendu, je n'ai pas oublié l'impression générale, les gains généraux. C'est pas incompatible.







Personne aurait vu mon chat ? il est ... heu ... poilu
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 02 nov. 2015, 17:01

C'est pas drôle Xavier, c'est pas comme ça que tu vas nous déstresser le bernard sur l'avis par rapport au Diablo 300 :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 nov. 2015, 17:17

Ben si intéressé par une acquisition, faut venir écouter les 2 Diablo et Diablo 300 côte à côte, je vois qu'ça !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 02 nov. 2015, 17:18

Ah tu te souviens quand même que tu as les deux modèles ?... ouf ... reviens bernard !! :mrgreen:
Répondre