FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
renan
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 22 déc. 2015, 10:10

Message non lu 17 nov. 2016, 19:47

ok merci
Hifi: JBL4430, Biamp active filtres HAF, D200 (grave) Dac Soekris/NCore 65W (aigu), dual pc Roon Fedora
gero600
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 15 nov. 2015, 10:41

Message non lu 17 nov. 2016, 20:09

merci merci nouvelle version nouvelle interface et graduation de volume modifié!
je vais re revoir les volumes sources et tenter la smps 24v
en tous cas je trouve cet ampli atypique plutôt excellent!
expériences des fda à poursuivre au gré des progrès !
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 17 nov. 2016, 21:11

noodlefr a écrit :Bonjour,
Le QA 100 est dépourvu d'entrées analogiques.
Il faudrait un ampli phono + convertisseur analogique vers Numérique, par exemple en HDG le Furutech ADL Stratos ou le M2tech Joplin. Il y en a des moins cher sans doute

Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de mélanger analogique (vinyle) et FDA (numérique) en écoute directe : lemieux est de bien numérisé ses vinyles un fois pour toute et d'écouter les ficheirs ainsi générés avec les diverses solutions démat pour attaquer le QA100. Cela évitera d'user inutilement les vinyles.
Pour une écoute vinyle directe, autant rester intégralement en analogique, AMHA. Après, chacun fait comme il le souhaite.



Sur les fda Le maillon faible est vraiment l'entrée analogique pas top ,top juste utile si par exemple on veut écoute un tuner fm ,Le reste genre préampli phono pas terrible .
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 17 nov. 2016, 22:45

Je dirai même que c'est une aberration de vouloir entrer en analogique dans un ampli dont la force est de gérer au plus propre le signal numérique...
Quant à l'alimentation LPS200 que je possède, je l'ai prise car celle d'origine ne tenait pas. À mes oreilles, si elle apporte un plus, oui, indéniablement dans la clarté et l'ampleur. Est-ce surlecutant ? Sûrement moins que le reste, à mon humble avis.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 17 nov. 2016, 23:57

Pour essayer de comprendre le re-engouement vers le vinyle, j'ai acheté, d'occasion, une platine Clear Audio de base avec sa cellule de base (750€ port compris pour fixer les idées, pas une platine à 20K€). J'ai acheté un album récent entièrement produit en numérique, Les Noces, Currentzis, et 2 "vieux" albums de Jazz, Dave Brubeck, Time Out, et Miles Davis, Kind of Blue, les 2 Jazz en 180g. Je n'avais pas fait ça depuis plus de 30 ans.

Préampli phono de mon Trinnov Amethyst, correction active, et NAD M2 ou D802 en FDA, les 2 connectés en numérique au Trinnov, enceintes Vivid G3, pièce traitée.

Sur les Noces, on a donc eu une prise de son numérique, un mix/mastering pressé sur vinyle, dont je ne sais pas s'il est différent des versions CD et autres formats numériques. Une fois dans l'Amethyst, on a conversion Analogique/Numérique, correction et volume numériques, transfert en numérique vers le FDA.
Je sais, je suis un grand pervers.

Le plus difficile dans l'installation a été la mise en place de l'élastique, pardon, de la courroie, ce qui m'a pris 20 bonnes minutes. Foutage de gueule autorisé.

Et bien, c'est un poil écourté dans l'aigu et le grave, mais cela a une fluidité et un naturel confondants, supérieurs aux albums numériques. Richesse harmonique OK, dynamique OK.

Pourquoi ces résultats qui m'ont stupéfait, je n'en sais fichtre rien. D'autant que c'est finalement une numérisation des vinyles que j'écoute!!!

J'ai naturellement invité qq amis pour vérifier ces impressions.
L'un d'eux, celui qui se foutait ouvertement de moi, qui est fort bien équipé, Amethyst/Accuphase/KEF Blade, a depuis acheté une platine vinyle et achète des vinyles à tours de bras. Je n'en suis pas là, mais je me gratte la tête: d'un côté un moteur qui tourne vaguement à 33 tours 1/3, de l'autre des horloges atomiques et des processeurs qui travaillent en GHz.
Thierry
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 18 nov. 2016, 00:39

À te lire, Thierry, cela met plus en lumière les qualités techniques du Trinnov que du traitement analogique des FDA, non ? L'approche financière n'est plus la même. As tu essayé avec un pre-ampli phono en rapport à un budget de FDA ?
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 18 nov. 2016, 00:51

Je n'ai effectivement jamais testé les entrées analogiques de quelque FDA que ce soit. C'était juste le partage d'une expérience.
Certains ont l'air très satisfaits des entrées analogiques du D802C, d'autres non.
Il me semble néanmoins que dès qu'on a un étage analogique significatif (comme dans un AD), il est difficile de faire l'impasse sur les alimentations, le niveau de bruit, etc.

Je crois que si je devais utiliser une platine vinyle avec un FDA, je ferais l'effort de tester qq AD autonomes.
Thierry
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 18 nov. 2016, 12:41

Bonjour à tous,

J'utilisais jusqu'à présent en coaxial sur le 802C, alternativement un lecteur CD 723 ( un peu " tweaké " , changement d' ' " horloge " ) utilisé comme drive, un drive Bel Canto CD3t, et , sur l' entrée analogique, un système vinyle constitué de la façon suivante: Thorens 160, bras Lurné, cellule Grado, pré phono Lehmann Black cube.
En numérique, je variais les styles de restitution : claire et tendue avec le 723, quand le côté " too much " , gras et chaud du Bel Canto finissait par me gonfler, ou ne me paraissait pas adapté à l'enregistrement, et inversement. On a pu écrire, ici et là, aujourd'hui et autrefois, que les différences entre drives ou transports étaient peu sensibles à l' écoute: branchez deux drives différents sur un 802, vous m' en direz des nouvelles...
Or, voilà-t-il pas, que sous prétexte qu'à 1800 euros en neuf le Bel Canto ne s'imposait pas à tous coups face au 723, je l' ai revendu ! Et il se passe désormais la chose suivante: maintenant que je me retrouve en tête à tête avec le 723, sans possibilité d' alternative, j' ai un peu de mal à le supporter ! Hier soir par exemple, je lui donne à lire un disque que j' ai beaucoup écouté sur mes systèmes précédents un peu plus ambitieux: le concerto pour violoncelle d' Elgar, par Jacqueline Dupré, direction Barbirolli ( EMI ). Les détails habituels sont bien là: grognements du chef, léger zézaiement aigu sur le violoncelle, petits bruits de salle, etc... Mais quel manque de coffre, d' ampleur, de puissance par rapport au souvenir des dernières écoutes ! Ou alors mes vénérables Ditton 66 ne seraient pas à la hauteur de cet enregistrement ? Un essai avec le Bel Canto est désormais impossible ( il arrive ce jour au point relais où mon acheteur devrait le récupérer ! ). Alors je m' en vais quérir dans ma discothèque la version vinyle de cet enregistrement, et positionne, à la main ( la télécommande ne l' a pas prévu ! en tout cas j' ai pas trouvé !) le 802 sur " aux ". Et alors là mes enfants, quelle claque ! Ampleur, impact, " matière " , tout est retrouvé ! Le trio 802C, système vinyle, enceintes Ditton 66, fonctionne parfaitement, pratiquement ce que j' ai entendu de mieux depuis bientôt 50 ans que je claque de l' argent dans de la hifi !
Faudra donc sans doute que je me trouve un autre transport ! Déjà, je vais récupérer mon 723 standard que j' ai prêté, et qui me paraît finalement plus " chaleureux " que le " tweaké ", en dépit d'une légère perte de définition.
Ou alors, comble de l'hérésie, je vais tout brancher sur l' entrée analogique du 802 C, comme le fait un de mes amis qui n' a pas vraiment eu le choix, son lecteur CD ( un Lector épaulé par une alimentation de " course " optionnelle, le tout pour allègrement 5000 euros ) ne possédant pas de sortie coaxiale. Il s'est acheté un sélecteur de sources analogiques chez Audiophonics ( une centaine d'euros ) et balance tout ( CD, vinyle, tuner ) sur l'entrée analogique du 802C ( ce 802 ayant disqualifié sans appel un Graaf GM50 dans les mêmes conditions, comme j' ai déjà eu l'occasion de l'indiquer. )
Voilà donc les dernières tranches de vie, d'une insoutenable authenticité, en compagnie du 802 C !

Cordialement,

rogers
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 18 nov. 2016, 13:44

Thierry, Rogers, merci pour ces retours et partages d'expériences.
En fait, cela mettrait en avant les qualités du support, à savoir la galette, plus vivantes, moins chirurgicales que le cd. Et, finalement, le 802c serait à même de pouvoir retranscrire cette émotion en entrée analogique.
Bon, dans la mesure où je n'ai que quelques 33T de quand j'étais jeune, la solution ne s'impose pas à moi. Et je ne tiens pas à écumer toutes les brocantes pour me constituer une collection de vinyles.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 18 nov. 2016, 18:46

ce soir j'ai testé mon préampli phono yaqin ms23b sur l'aux analogique du 802C ça passe très bien ,la musique est bonne ( merci m berger) bon il est sur que sur le coaxial relier a une platine cd le son est different mais ça passe bien.

au niveau technique je dois dire que j'ai un bruit de fond genre zzzzzz est ce a cause des cable, du transfo pour cellule mc ou du sélecteur d'entrée de gamme que je me sert?
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 18 nov. 2016, 22:22

tiens, je n'avais pas vu mais en plus du modèle 32bit 384khz il y a un modèle 24bit 192khz sans USB chez Quloos ... why not !
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 18 nov. 2016, 22:26

La seule différence entre les 2 est la présence ou pas d'une entrée USB.
Thierry
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 19 nov. 2016, 10:17

Amis Thierry et rogers, je suis très heureux de vous lire à nouveau....Et cela sans préjuger de quoi que ce soit en ce qui concerne la haute-fidélité :!: :!: ;) ;)
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 nov. 2016, 10:19

Comment expliquer qu'un FDA fonctionne mieux sur ses entrées
analogiques, qui théoriquement devraient squizer tous les bénéfices du
concept ! :comprendpas:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 nov. 2016, 10:55

@ rogers,
a tu essayé de brancher le 723 sur les entrées analogiques ? :idea:
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 19 nov. 2016, 12:22

Hifitub a écrit :@ rogers,
a tu essayé de brancher le 723 sur les entrées analogiques ? :idea:


Ben justement, j'ai fait la comparaison hier soir et à l'instant même, pour être sûr de ne pas raconter de bêtises. La personne qui m' a " tweaké " le 723 m' avait dit qu'il était dommage de ne l'utiliser qu'en coaxial car la modification la plus importante avait été opérée sur le convertisseur. Mais comme ce n'était pas dans cet esprit que je l' avais acheté (150 euros !), que je l' avais fait équiper de deux sorties coaxiales pour une éventuelle bi-amplification à base de 802, je n' avais pas encore essayé cette comparaison sérieusement. Et puis le risque était que si par hasard ça marchait mieux dans cette configuration, il me faudrait acheter un sélecteur de sources analogiques ! Pas prévu a priori. Je m'y suis donc tout de même attelé, et le résultat est imparable, je vais l' acheter, le sélecteur ! Je viens de comparer ce matin attentivement les deux configurations à partir du disque d' Higelin " illicite ", remarquablement bien enregistré, excellent disque test. La plage 4, " Ballade pour Izia " est particulièrement intéressante: degré de perception des bruits lointains qui précèdent l' entrée du piano, timbres du piano, résonance de la caisse , naturel de la voix, captée de très près. En version " analogique ", on ne perd aucun des micro-détails, et la restitution est plus... riche, le piano moins projeté, la voix plus " émouvante ", l' ambiance générale plus " impliquante ". C'est mieux, j' aime mieux.
Mais attention toutefois, l' entrée numérique est particulièrement discriminante également. A l' ami qui a balancé son Graaf pour un 802, qui avait été heureux il y a quarante ans quand on l' avait débarrassé de ses Ditton 66 en le cambriolant, et qui est venu avec la plus grande curiosité et la plus grande perplexité les réécouter chez moi j' ai fait le test de la comparaison 723 ( non tweaké ) / BEl Canto ( vendu depuis !) en coaxial. Comme je savais ce disque Higelin particulièrement démonstratif à cet égard, je lui ai passé la première plage: " We are the show-men ". De surcroît, je sais qu'il n' aime pas cette musique, n' écoute que du " classique ": le reste lui paraît à peu près musique pour d' autres êtres, équipés d' autres oreilles, d' un autre cerveau, habitant une autre planète. Justement, pour faire des tests, c'est pas forcément la meilleure idée que d'utiliser des trucs qu'on aime: un truc qu'on n' aime ontologiquement pas, si le système est bon, on le supporte encore moins. C'est exactement ce qui s'est passé avec " We are the show-men ". Avec le 723: " Comment peut-on écouter ça ? ". Avec le Bel -Canto: " Mon dieu, mais quelle horreur ! c'est pas possible ! ". Ben oui, ça cognait deux fois plus fort, c'était deux fois plus gras, et de surcroît, selon mon ami, " horriblement coloré " par rapport au 723. CQFD.
A part ça, il a été renversé par les Ditton 66, qu'il n' a absolument pas reconnues. A 800 euros ( système complet avec le 723 ) il a déclaré que c'était la meilleure chaîne que j' avais jamais eue ! Une restitution quasiment high-end pour le prix d'un premier système d' étudiant. C'est lui qui le dit !
Modifié en dernier par rogers le 19 nov. 2016, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 nov. 2016, 12:41

Merci de ce CR toujours savoureux à lire.
Cela est peut être le début d'une piste inattendue à creuser qui mettrai
en exergue le point faible des FDA : la relative faiblesse de leurs entrées
numériques.

Des que j'ai le temps, j'essayerai de faire un CR de mon écoute du fx802
sur mon système.
c'est celui d'un ami.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 19 nov. 2016, 12:56

Hifitub a écrit :c'est celui d'un ami.


:mrgreen: Ben voyons, l'ami qui a un 802... Comme quand on passe à la caisse avec un truc honteux dans le caddie, c'est toujours pour un ami !!
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 19 nov. 2016, 12:57

Salut Rogers

Je crois qu'il y a des moments où il faut poser les valises et réfléchir un peu à ce qui peut se passer.

Qu'il y ait des différences entre drives, oui, je ne vais pas dire le contraire après avoir écrit des bancs d'essais de plusieurs appareils.

Mais si la piste est identique, les différences ne peuvent pas être de la "taille" et de la nature de ce que tu racontes (et je te fais entièrement confiance là dessus).

Le spdif qui est fabriqué par le drive contient exactement les mêmes informations, quel que soit le drive. Les différences peuvent concerner la précision de l'horloge qui sert à fabriquer le spdif et qui va donner plus ou moins de travail à l'arrivée pour retrouver données et horloge (et travail=activité électrique), et les merdes électriques qui transitent dans le câble spdif depuis le drive et qui peuvent augmenter le bruit et diminuer le rapport signal bruit final du DAC ou du FDA à l'arrivée.

Alors quand je lis tes CR, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que, peut-être, tu n'écoutes pas la même piste depuis le drive CD et depuis ton ex Bel-Canto. Il existe des tas de mix-mastering différents d'un même album, quand on achète un 24/x sur Qobuz, ce n'est pas nécessairement le même mix-mastering que le 16/44, et la couche 16/44 d'un SACD est très souvent un mix-mastering différent de la couche DSD.

Suivant la façon dont est configuré le serveur qui alimentait ton ex Bel-Canto, on peut aussi à l'insu de son plein gré, avoir tout converti en MP3, et quand on écoute en streaming depuis Qobuz ou Tidal (je ne comprends pas vraiment pourquoi) il existe des grosses différences avec la même piste en version "locale".

Bref, il y a un moment où, il me semble, qu'il faut cesser d'attribuer ce qu'on entend aux appareils eux-mêmes, mais regarder de près leur mise en oeuvre. La nuance peut paraitre subtile, mais elle ne l'est pas du tout.

Enfin, HiFitub, entrées numériques/analogiques, hum.... Mettre en série 2 DAC, celui d'une platine CD et celui (non classique) d'un FDA c'est pour le coup le meilleur moyen de pourrir une restitution, et si avec 2 DAC en série cela "plait" plus, il est vraiment temps de poser les valises encore plus vite.

Amitiés
Thierry
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 nov. 2016, 13:54

Matthieu a écrit :
Hifitub a écrit :c'est celui d'un ami.


:mrgreen: Ben voyons, l'ami qui a un 802... Comme quand on passe à la caisse avec un truc honteux dans le caddie, c'est toujours pour un ami !!


En plus, il l'a acquis sur mes recommandations :oldy: :mrgreen:
Verrouillé