FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 19 nov. 2016, 14:47

ThierryNK a écrit :Salut Rogers

Je crois qu'il y a des moments où il faut poser les valises et réfléchir un peu à ce qui peut se passer.

Qu'il y ait des différences entre drives, oui, je ne vais pas dire le contraire après avoir écrit des bancs d'essais de plusieurs appareils.

Mais si la piste est identique, les différences ne peuvent pas être de la "taille" et de la nature de ce que tu racontes (et je te fais entièrement confiance là dessus).

Le spdif qui est fabriqué par le drive contient exactement les mêmes informations, quel que soit le drive. Les différences peuvent concerner la précision de l'horloge qui sert à fabriquer le spdif et qui va donner plus ou moins de travail à l'arrivée pour retrouver données et horloge (et travail=activité électrique), et les merdes électriques qui transitent dans le câble spdif depuis le drive et qui peuvent augmenter le bruit et diminuer le rapport signal bruit final du DAC ou du FDA à l'arrivée.

Alors quand je lis tes CR, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que, peut-être, tu n'écoutes pas la même piste depuis le drive CD et depuis ton ex Bel-Canto. Il existe des tas de mix-mastering différents d'un même album, quand on achète un 24/x sur Qobuz, ce n'est pas nécessairement le même mix-mastering que le 16/44, et la couche 16/44 d'un SACD est très souvent un mix-mastering différent de la couche DSD.

Suivant la façon dont est configuré le serveur qui alimentait ton ex Bel-Canto, on peut aussi à l'insu de son plein gré, avoir tout converti en MP3, et quand on écoute en streaming depuis Qobuz ou Tidal (je ne comprends pas vraiment pourquoi) il existe des grosses différences avec la même piste en version "locale".

Bref, il y a un moment où, il me semble, qu'il faut cesser d'attribuer ce qu'on entend aux appareils eux-mêmes, mais regarder de près leur mise en oeuvre. La nuance peut paraitre subtile, mais elle ne l'est pas du tout.

Enfin, HiFitub, entrées numériques/analogiques, hum.... Mettre en série 2 DAC, celui d'une platine CD et celui (non classique) d'un FDA c'est pour le coup le meilleur moyen de pourrir une restitution, et si avec 2 DAC en série cela "plait" plus, il est vraiment temps de poser les valises encore plus vite.

Amitiés


Salut Thierry,

Réfléchir, " poser les valises " ... Voilà tout simplement ce que je fais : les gestes, les objets, rien d' autre, biblique...
Sur mon meuble y a mon 723. A côté, le Bel canto. Encore à côté le 802. Un câble coaxial ( 14 euros à Carrefour ) branché sur l' entrée coaxiale du 802. Je branche ce câble sur la sortie coaxiale du 723. Je mets un disque dans le 723. J' écoute, une minute maxi. Je retire le disque du 723 et le mets, le même disque, dans le Bel Canto. Je débranche le câble coaxial du 723 pour le brancher sur le Bel Canto. J' écoute. Mon ami s' étrangle de stupéfaction, moi pas, je suis habitué. Voilà, je crois avoir comparé deux drives. Mais peut-être que je me trompe, vu que je ne sais même pas ce que signifie spdif...

Cordialement,
rogers
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 19 nov. 2016, 15:41

Ah zut, mes excuses, je croyais que tu utilisais un drive "numérique" Bel Canto. J'ai loupé une marche à un moment... Je me retire dans ma grotte pour imaginer ce qui peut se passer :lol:
Thierry
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 19 nov. 2016, 16:41

Bon, je me suis un peu plongé dans les docs et articles au sujet de tes 2 drives, Phillips CD723 et Bel Canto CD3t

Ce que j'ai retenu:

- la sortie numérique du Phillips est "mauvaise", c'est indiqué à plusieurs endroits comme ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 37224.html Rien d'anormal, vu l'époque de sortie de cet appareil, la sortie numérique ne devait pas être utilisée par grand monde et plus un argument marketing qu'autre chose.

Mauvaise pour une sortie numérique, cela veut dire quoi?
- Qu'on balance éventuellement un paquet de cochonneries en même temps que le spdif (spdif c'est le format numérique qui transite entre un drive et un DAC/FDA)
- Que la mise en forme des données, qui s'appuie sur des signaux "carrés" est plutôt de de ce genre:

Image

ou de ce genre:

Image

au lieu de:

Image

Ces exemples proviennent de http://www.jacquesstompboxes.com/oscillo.htm et sont des mesures réelles de drives CD réels!! En recevant des signaux aussi difficilement interprétables, il peut se passer tout et n'importe quoi en terme d'horloge, voire parfois en termes de données.

Du côté du Bel Canto CD3T, il a une sortie spdif sur connecteur BNC (connecteur plutôt plat qui se visse). C'est, en toute rigueur, ce type de connecteur qui devrait être systématiquement utilisé en spdif avec câble coaxial, car c'est le seul qui assure la bonne impédance de transmission de 75 Ohm.

Je sais bien qu'il existe une "mode" actuellement pour fabriquer et utiliser des câbles volontairement d'impédance très différente de 75 Ohms.
Si on fait ça entre sa box et sa télé, on obtient entre autres des images fantômes, mais les audiophiles et certains fabricants ont trouvé un nouveau terrain de jeu pour modifier le rendu des DAC...

Bref, vu que tu n'as pas de câble BNC d'un côté et RCA de l'autre pour brancher sur le D802, tu as du utiliser un adapteur BNC/RCA dont la vente devrait être interdite par la convention de Genève. :lol: Même si Bel Canto en fournit un avec son drive...

Pour conclure ma séance de grotte, je pense qu'aucun de tes 2 drives n'a été utilisé dans de bonnes conditions:
- il est plus que probable que la sortie numérique du Phillips soit calamiteuse (ce qui n'a rien à voir avec son rendu quand on utilise son DAC interne)
- l'utilisation d'un adapteur BNC/RCA (et éventuellement d'un câble non blindé et non 75 Ohms) sur le Bel Canto a sans doute du aussi conduire à des choses dégradées.

Si tu ne t'étais pas séparé du Bel Canto (hélas, à mon avis, mauvaise décision), je t'aurais suggéré d'acheter un excellent câble spdif BNC/RCA chez Canare: http://www.//fr/cables-nu ... -5352.html

Amitiés
Thierry
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 19 nov. 2016, 17:35

Bonjour

J'ai reçu ce matin mon QLS QA 690 mais il a un sacré problème technique les entrées :analogique et caoxizl,optique fond un sacré bruit de fond et même l'analogique'rien aucun son ,dans les enceintes lorsque j'écoute par exemple un CD en coaxial,optique j'ai un gros bruit de fond dans les enceintes avec un genre D tic,tac bizarre en tout les apparement je suis tomber sur un mauvais modèle surement pas testé en sortie de chaîne .

Maîntenant pour résoudre ce pb ça va être galère avec des sous à perdre encore parce mon vendeur eBay est en Chine .
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 nov. 2016, 18:08

Pour faire suite au prêt du FX D802, il se trouve aussi que j'ai fait acheter un Phillips CD723 à mon pote, car il recherchait
un bon lecteur CD à vil prix.
Je l'ai donc écouté aussi sur mon système dans deux configurations :

- Branché comme drive sur mon DAC Hegel : hé bien, j'ai vraiment été surpris de la qualité de restitution de l’ancêtre.
Un son très aérien, qui dessine bien les contours, avec des basses bien tenues, et un médium enjoué.
Bref, une écoute qui m'a ébranlé sur le rapport plaisir d'écoute/prix !

-branché comme lecteur cette fois, l'écoute perd de sa dimension, elle est plus écourtée aux extrêmes et donne l'impression
d'un resserrement, c'est bien, mais en comparaison, moins holographique, moins subtile que la première !

Qu'en conclure, que je suis passé à côté d'une écoute extraordinaire si j'avais possédé un meilleur drive, surement.
Mais je pense avoir un assez bon drive ; Jadis JD1, sortie RCA, BNC, et même optique ST, hors ce petit 723 utilisé en drive
n'était pas ridicule !

Tout ceci pour dire que la théorie à ses limites, limites souvent très éloignées du ressenti à l"écoute.
Qu'il est présomptueux d’affirmer des certitudes tant que l'on n'a pas expérimenté la chose .

Alors, oui, un Philips 723 peut donner des frissons et procurer une écoute que l"on ne soupçonnait pas.
Alors, oui ce même Philips peut mieux fonctionner sur l'entrée analogique d'un FDA, que sur son homologue numérique.
Alors, oui, l'entrée numérique d'un FDA peut s’avérer désastreuse face à celle d'un DAC de qualité.

Et surtout, laisser les croyances techniquo-sociétales aux hommes politiques ; la Hifi est ludique et doit le rester :mrgreen:
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 19 nov. 2016, 18:11

ThierryNK a écrit :Bon, je me suis un peu plongé dans les docs et articles au sujet de tes 2 drives, Phillips CD723 et Bel
Bref, vu que tu n'as pas de câble BNC d'un côté et RCA de l'autre pour brancher sur le D802, tu as du utiliser un adapteur BNC/RCA dont la vente devrait être interdite par la convention de Genève. :lol: Même si Bel Canto en fournit un avec son drive...

Pour conclure ma séance de grotte, je pense qu'aucun de tes 2 drives n'a été utilisé dans de bonnes conditions:
- il est plus que probable que la sortie numérique du Phillips soit calamiteuse (ce qui n'a rien à voir avec son rendu quand on utilise son DAC interne)
- l'utilisation d'un adapteur BNC/RCA (et éventuellement d'un câble non blindé et non 75 Ohms) sur le Bel Canto a sans doute du aussi conduire à des choses dégradées.

Si tu ne t'étais pas séparé du Bel Canto (hélas, à mon avis, mauvaise décision), je t'aurais suggéré d'acheter un excellent câble spdif BNC/RCA chez Canare: http://www.//fr/cables-nu ... -5352.html

Amitiés


Eh oui, cet adaptateur était un hic ! Je ne désespère pas d'essayer un autre drive (même si le câble idoine que tu m'indiques pour le Bel Canto m' aurait coûté moins cher ! ). Peut-être un Heed d'occasion, qui a une mine sympathique, et un format (visuel ) en accord avec le 802. En tout cas , on voit de belles choses au fond de la grotte, ces signaux carrés pas carrés ! Cela me rappelle mes anciennes lectures de la " Revue du son " , où l'on voyait pour certains amplis, des créneaux d'une absolue rectitude , oubliés aussi vite par tout le monde apparemment, ces plus que parfaits. Et puis d'autres, immensément coûteux et réputés , pour lesquels mon désir s' arrêtait cependant net en voyant des signaux " carrés " dont le plateau s'inclinait très dangereusement : " Vade retro vilain pentu ! "

Cordialement,

rogers
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 19 nov. 2016, 18:25

Hifitub a écrit :Pour faire suite au prêt du FX D802, il se trouve aussi que j'ai fait acheter un Phillips CD723 à mon pote, car il recherchait
un bon lecteur CD à vil prix.
Je l'ai donc écouté aussi sur mon système dans deux configurations :

- Branché comme drive sur mon DAC Hegel : hé bien, j'ai vraiment été surpris de la qualité de restitution de l’ancêtre.
Un son très aérien, qui dessine bien les contours, avec des basses bien tenues, et un médium enjoué.
Bref, une écoute qui m'a ébranlé sur le rapport plaisir d'écoute/prix !



On a bien écouté le même appareil: tu le décris comme je l'entends avec une exactitude absolue ! Aurait-on, outre le même appareil, la même " subjectivité ", qui n'en est donc peut-être plus une !
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 nov. 2016, 19:05

rogers a écrit :
Hifitub a écrit :Pour faire suite au prêt du FX D802, il se trouve aussi que j'ai fait acheter un Phillips CD723 à mon pote, car il recherchait
un bon lecteur CD à vil prix.
Je l'ai donc écouté aussi sur mon système dans deux configurations :

- Branché comme drive sur mon DAC Hegel : hé bien, j'ai vraiment été surpris de la qualité de restitution de l’ancêtre.
Un son très aérien, qui dessine bien les contours, avec des basses bien tenues, et un médium enjoué.
Bref, une écoute qui m'a ébranlé sur le rapport plaisir d'écoute/prix !



On a bien écouté le même appareil: tu le décris comme je l'entends avec une exactitude absolue ! Aurait-on, outre le même appareil, la même " subjectivité ", qui n'en est donc peut-être plus une !



Effectivement, comme je le dis plus haut, ce Philips 723 m'a réellement interpellé dans mes certitudes.
Utilisé comme drive, il complète admirablement le Hegel pour former un duo très élégant et raffiné.
Il a fonctionné ainsi plusieurs jours, sans que j'éprouve la moindre frustration par rapport au JD1, et même m'a
fait douter !
Lorsque l'on voit l'engin, on s'attend à une restitution cri-crin, mais c'est tout l'inverse qui se produit .
Je ne sais pas l'expliquer, mais c'est très troublant !
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 19 nov. 2016, 20:48

Ton Hegel, c'est quel modèle? Il reclocke ses entrées?
Thierry
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 nov. 2016, 10:59

Personne n a encore testé le nouveau smsl ?
smsl à déja fait maintes fois ses preuves et pour le coup il me semble beaucoup plus intéressant que le qa690 .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 20 nov. 2016, 14:23

nevik a écrit :Personne n a encore testé le nouveau smsl ?
smsl à déja fait maintes fois ses preuves et pour le coup il me semble beaucoup plus intéressant que le qa690 .



Comment sais tu qu'il serais meilleurs qûe Le qa690? Et puis Le petit amplî à peu de sous comme Le fx audio autre smsl à ce prix sont bon pour cette gamme de prix.

Maîntenant pour dire si 690 est bon il faudra attendre soit qûe je répare le mien ou au pire en reçoive un nouveau.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 nov. 2016, 14:37

Tu as raison je ne me fie qu au RQP ... Je n ai écouté ni l un ni l'autre. Je me suis permis cette remarque car je suis juste un peu étonné que l'engouement soit juste concentré sur le qa690 alors que le smsl semble hyper intéressant sur le papier.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 nov. 2016, 15:16

Intéressant, Il doit l'être.

Le qa690 on rentre dans une autre logique , ou le rapport qualité prix commence à changer....

Ils ne boxent pas dans la même catégorie sur le papier. A l'écoute , faut voir, le smsl est 5x moins cher
404 not found < insérez ici votre signature >
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 20 nov. 2016, 16:01

nevik a écrit :Tu as raison je ne me fie qu au RQP ... Je n ai écouté ni l un ni l'autre. Je me suis permis cette remarque car je suis juste un peu étonné que l'engouement soit juste concentré sur le qa690 alors que le smsl semble hyper intéressant sur le papier.


Tout le monde ce tourne vers le QA 690 parce il est'nouveau ,maîntenant tout bon qûe peu etre les petits fda 100€ comme Le fx et'autre smsl je pense qu'en payant + chère on devrais quand même être un poil au dessus ,mais pour le moment de mon côté Le compte rendu du 690 sera pour une autre fois vu que mon modèle à des raté au démarrage !
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 20 nov. 2016, 18:08

Mettre 100€ dans une chinoiserie parce que je n'ai pas les moyens de mettre plus, c'est une chose. Acheter beaucoup plus cher un appareil garanti jusqu'à la porte, je ne m'y hasarderai pas, personnellement.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 20 nov. 2016, 18:16

Mes intégrés ne sont pas abreuvés par une alimentation basée sur un schéma digital.

Je peux toutefois témoigner que le Philips 723 acheté à sa sortie ou presque, était à mes oreilles moins électronique, mieux timbré et "imageait" de façon plus précise que le magnifique couple formé par un Microméga CD 2 et son DAC séparé.

Avec quelques copains, nous avions à l'époque réalisé une comparaison mémorable entre des deux appareils, en particulier sur le quatuor à cordes opus 59 n°1 de Beethoven par le quatuor Talich. Le 723 l'avait emporté à l'unanimité .
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 nov. 2016, 18:17

En tout cas sur le peu de retour qu'on a sur le qa690 on a déjà un défaillant ... Pour le prix , sans garantie .

Le nouveau smsl offre une puissance plutôt honorable , 140 euros chez Audiophonics avec garantie.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 20 nov. 2016, 20:47

nevik a écrit :En tout cas sur le peu de retour qu'on a sur le qa690 on a déjà un défaillant ... Pour le prix , sans garantie .

Le nouveau smsl offre une puissance plutôt honorable , 140 euros chez Audiophonics avec garantie.



C'est un peu le dilemme lorsque on achète en Chine on croise les doigts qûe tout ira bien mais parfois il y a des soucis ,
J'aurais le prendre chez audiophonics il est un peu + chère mais au moins on a Le De changer d'avis pendant 14 jours et Le sav en France .

Pour ma part j'ai Le choix entre Le renvoyer et perdre 100€ de port et 72€ De douane conclusion je vais le faire réparer et essayer' d'avoir un accord avec le vendeur pour qu'il me refile un peu de sous.
Maîntenant j éteins à dire depuis qûe je commande en Chine c'est la 1 ere fois qu ej'ai un pb technique comme cela .
Ecthelion
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2016, 21:02

Message non lu 21 nov. 2016, 13:18

Bonjour, a tous.
Je viens de vendre mon marantz PM6005 pour passer sur ampli FDA. J'ai gardé mes Kef Q300. Pensez vous que j'ai fait une erreur de vendre mon marantz ou est-il possible qu'un FX 802 ou un V200 puisse le remplacer avantageusement.
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 21 nov. 2016, 19:19

Le fx audio d802 est un amplî sympa mais il faut le prendre pour ce qu'il est un bon petit amplî à pas chère,moi j'en suis à mon 4e 802 les 3 premiers me convenais tellement peu que je les ai vite' revendu le 4e et actuel 802 qûe j'ai je les upgrader au niveau de l'alimentation électrique et la c'est pas mal du tout du moins en attendant que mon QLS QA 690 fonctionne.
Pour votre Marantz je' connais pas....
Verrouillé