FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 déc. 2016, 16:22

Il n y a pas de question de detenir une verité. Dans la musique il y a des harmoniques.... et certains amplificateurs sont plus à même de les tenir et les reproduire, je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur les FDA en particulier le v200 que je posséde, et que j ai aussi testé sur des Ditton44, même si cela marchait bien avec, je ne le nie pas, il en manquait un peu.

Est ce que je dois écrire que tous les câbles, amplis, enceintes....sont tous égaux ? Nous savons tous que non.
En revanche quand quelqu un me demande conseil :" j ai 150 eur pour un ampli,avec connection PC...." je lui fais écouter mon FDA.....aprés il fait ce qu il veut. Et les gens sont toujours étonnés, comme j ai pu l être.

Et comme je l ai écrit avant je suis plus en phase avec le MicroMega FR.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 12 déc. 2016, 16:49

Bluenote a écrit :ça serait juste bien, de temps en temps, de lire des avis nuancés

Nemesis a écrit :Est ce que je dois écrire que tous les câbles, amplis, enceintes....sont tous égaux ? Nous savons tous que non.

:ko:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 12 déc. 2016, 17:17

C'est marrant, sur feu le bleu, il y avait un possesseur d''ampli EAR Yoshino qu'on lui avait volé dans son garage, qui ne faisait que promouvoir les produits vendus par sa boutique favorite et descendre les autres, qui avait descendu en flammes les enceintes Leedh E2 pour leur construction en plastique (LOL), qui avait plein la bouche de "la musique classique, cet art supérieur", qui mettait en avant les qualités du 24/192 sans se rendre compte que les pistes mises en ligne qu'il comparait du Stabat Mater de Pergolèse étaient des interprétations différentes.
Ce forumeur du bleu, je m'étais dépêché d'oublier son pseudo.

Amitiés
Thierry
thierry h
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2015, 18:34

Message non lu 12 déc. 2016, 20:01

thierry h a écrit :le problème avec les amplis numériques est qu’ils sont droits, tiennent correctement les membranes , et mettent en avant ... les défauts de conception des enceintes (mise en phase , retard de propagation de groupes, écoulement vibratoire, défragmentation des membranes, coloration etc ), et aussi les défauts des sources (jiter) .

Vraiment ? Je connais pourtant un aficionado du FDA qui a bazardé enceintes et ampli haut de gamme pour brancher un D802 sur des Ditton 66 (et pas pour des problèmes budgétaires). Ces mêmes Ditton 66 qui font se pincer le nez à la majorité des audiophiles, ces Ditton qui seraient apparemment loin d'être des merveilles de conception acoustique ...
En ce qui me concerne, le D802, s'il a montré d'indéniables qualités, a montré des défauts que j'ai fini par trouver un peu rédhibitoires sur mes Dynaudio. Qui sont sans doute d'infâmes bouses, à n'en pas douter ...

En fait, ça serait juste bien, de temps en temps, de lire des avis nuancés, circonstanciés, respectueux des contradicteurs, tenant compte des spécificités de chaque système, de chaque contexte et, surtout, des attentes de chacun. Je crois même que ce dernier paramètre est à la fois le plus important et celui qui est le plus souvent négligé ...[/quote]

Cela est ton interprétation , je persiste et signe que les enceintes du commerce ne sont pas optimisées pour la grande majorité, tu es loin d’imaginer ce que l’on peut faire avec un HPs à quelques euros (démontré par un de mes amis dans la réalisation d’une enceinte). Les Dynaudio je connais bien, excellents hps mais mise en oeuvre au juste nécessaire, c’est agréable à écouter mais c’est tout. Alors pour les avis circonstanciés, je n’ai rien contre ok mais cela me gonfle, appelons un chat un chat, nous vivons une société ou tout est pasteurisé , que diable un peu de gout, de la prise de risque.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 13 déc. 2016, 10:11

thierry h a écrit :Cela est ton interprétation , je persiste et signe que les enceintes du commerce ne sont pas optimisées pour la grande majorité, tu es loin d’imaginer ce que l’on peut faire avec un HPs à quelques euros (démontré par un de mes amis dans la réalisation d’une enceinte).

Je n'en doute pas mais qui est capable de faire ça parmi la dizaine de milliers d'acheteurs d'enceintes du commerce ? Qui à part quelques passionnés compétents tels que toi ? La majorité des gens qui fréquentent ce forum se contentent de ce que leur propose les fabricants. Si, comme tu le prétends, ces FDA sont tellement bons qu'ils mettent uniquement en lumière les défauts des médiocres enceintes que nous possédons et ne peuvent marcher qu'avec des enceintes que nous sommes incapables d'avoir, qui peut alors réellement profiter de leurs si grandes qualités ?

thierry h a écrit :Alors pour les avis circonstanciés, je n’ai rien contre ok mais cela me gonfle, appelons un chat un chat, nous vivons une société ou tout est pasteurisé , que diable un peu de gout, de la prise de risque.

C'est amusant, cette manie actuelle d'en appeler à la "dictature du politiquement correct" dès lors qu'on vous fait remarquer que vous prenez des raccourcis un peu rapides. Je comprends ton point de vue, je sais que l'époque a une fâcheuse tendance à privilégier le filet d'eau tiède mais il ne faut pas confondre avis passionné et tranché (ce dont je me régalerais) avec déclaration à l'emporte-pièce et pas toujours fondée. Et qui plus est, nous parlons "seulement" de hifi, qui est, qu'on le veuille ou non, avant tout de la technique. Je ne suis pas sûr que des gens qui viennent simplement pour avoir des infos sur du matériel repartent avec les idées plus claires suite aux déclarations de Nemesis, par exemple.
Dommage qu'autant de passion ne s'exercent pas plus souvent dans les échanges sur la musique elle-même, j'avoue que ça aurait ma préférence ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 13 déc. 2016, 11:47

Bonjour à tous,

Nemesis a donné son point de vue sur le 802 par extrapolation à partir du IAMD V200 ( " dont on dit qu'il est meilleur que le 802 " ), qui lui permet d' établir que tel autre ampli doit nécessairement être supérieur au 802. Nous n' échappons pas à la tentation de ce type de raisonnement, faute de pouvoir toujours comparer effectivement ce dont nous parlons.
Je rappelle ma position, ou, plus exactement, mon expérience de ce 802 : un ampli qui, pour une poignée d' euros, livre une restitution musicale qui comporte des aspects totalement inédits pour moi, une proximité avec la réalité qu' aucun des amplis que j' ai utilisés jusque là ne m' avait offerte, par sa lisibilité et sa fulgurance. Qu'un appareil - une technologie - aussi insignifiant en encombrement, poids, prix, soit capable de faire ce que de grosses et coûteuses machines peinent à atteindre ( le seul ampli que j' aie utilisé capable de rivaliser en terme de rapidité avec le 802 était un Metaxas, ensemble Marquis+Solitaire, avec lequel j' ai eu quelques ennuis, mais qui alimentait des panneaux Magnepan, ce que serait sans doute bien incapable de faire un 802 ! ) jette pour moi un doute - très certainement durable - sur la pertinence du haut de gamme. En ce qui concerne les aspects de la restitution musicale autres que rapidité et lisibilité, je perçois le 802 comme extraordinairement tributaire des autres éléments du système, au point qu'il ne m' apparaît quasiment plus que comme un simple interrupteur entre sources et enceintes !
Il n'est pas impossible que d'autres appareils, anciens ou modernes, s' approchent à faible coût des performances d'un FDA comme le 802. Il est arrivé à bien des audiophiles, leur bel ampli en SAV, de rebrancher en dépannage un ampli " vintage " oublié dans un placard, et de vivre une embêtante surprise ! Moi-même j' ai un jour acheté un petit Rotel d' occasion (mais à la réputation de musicalité bien établie ) pour mon fils. Je l' avais branché à l' époque pour vérification dans mon système en comparaison avec un ensemble Gryphon. J' avais préféré abréger la comparaison, assailli par des doutes confirmés aujourd'hui. De même , il y a quelques années, un ami avait fourni une bonne partie de sa petite famille, pas spécialement audiophile, en intégrés Scott achetés sur le Bon coin( 420, 460 ) : cela avait déjà bien failli être fatal à son Graaf GM 50 !
C'est le 802 qui a signé la condamnation définitive de ce Graaf. C'est l'occasion de signaler une particularité, une limite du 802: sur certaines enceintes, avec certains disques, il entre en distorsion: gros craquement. Ce qui arrive avec un disque redoutable comme la " Symphonie alpestre " de Richard Strauss ( Karajan, DG ) sur les plus grands tutti - mais à niveau déjà très considérable - avec les Vienna Acoustics BBG de mon ami. Mais chose étonnante : il a conservé un de ces Scott dont il avait acheté une tripotée, par l'intermédiaire duquel il alimente électriquement le 802. Et depuis lors , plus de craquements ! Avec mes Ditton 66, aucune limite en niveau sonore n' apparaît, et plus c'est fort, mieux c'est !
Quelqu'un a pu écrire plaisamment sur un autre forum que les FDA chinois bon marché étaient des amplis pour " vieux ". Ce n'est sans doute pas faux : presque tous ceux qui se sont équipés en 802 autour de moi sont des sexagénaires , des audiophiles en voie de rémission - voire de guérison - tardive, ou dans un état de surdité avancé. Leur avis , en tout cas le mien, n' a donc peut-être qu'une valeur purement indicative, surtout pour ceux qui veulent continuer à jouir à pleine oreille ou à pleine psyché d'une agréable maladie.

Cordialement,
rogers
thierry h
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2015, 18:34

Message non lu 13 déc. 2016, 12:47

Bluenote a écrit :
thierry h a écrit :Cela est ton interprétation , je persiste et signe que les enceintes du commerce ne sont pas optimisées pour la grande majorité, tu es loin d’imaginer ce que l’on peut faire avec un HPs à quelques euros (démontré par un de mes amis dans la réalisation d’une enceinte).

Je n'en doute pas mais qui est capable de faire ça parmi la dizaine de milliers d'acheteurs d'enceintes du commerce ? Qui à part quelques passionnés compétents tels que toi ? La majorité des gens qui fréquentent ce forum se contentent de ce que leur propose les fabricants. Si, comme tu le prétends, ces FDA sont tellement bons qu'ils mettent uniquement en lumière les défauts des médiocres enceintes que nous possédons et ne peuvent marcher qu'avec des enceintes que nous sommes incapables d'avoir, qui peut alors réellement profiter de leurs si grandes qualités ?

c’est bien là le problème , nous sommes sur un marché de dupe. Concernant ces enceintes que tu ne peux avoir ... et bien si c’est possible d’en avoir, il faut un peu d’huile de coude et suivre ce que propose Jalucine http://forum-hifi.fr/thread-182.html, tu as la J24 pour un budget de 2500 euros, et la J25 pour un budget de 600 euros (A faire soi même)

thierry h a écrit :Alors pour les avis circonstanciés, je n’ai rien contre ok mais cela me gonfle, appelons un chat un chat, nous vivons une société ou tout est pasteurisé , que diable un peu de gout, de la prise de risque.

C'est amusant, cette manie actuelle d'en appeler à la "dictature du politiquement correct" dès lors qu'on vous fait remarquer que vous prenez des raccourcis un peu rapides. Je comprends ton point de vue, je sais que l'époque a une fâcheuse tendance à privilégier le filet d'eau tiède mais il ne faut pas confondre avis passionné et tranché (ce dont je me régalerais) avec déclaration à l'emporte-pièce et pas toujours fondée. Et qui plus est, nous parlons "seulement" de hifi, qui est, qu'on le veuille ou non, avant tout de la technique. Je ne suis pas sûr que des gens qui viennent simplement pour avoir des infos sur du matériel repartent avec les idées plus claires suite aux déclarations de Nemesis, par exemple.
Dommage qu'autant de passion ne s'exercent pas plus souvent dans les échanges sur la musique elle-même, j'avoue que ça aurait ma préférence ...
C’est mon coté provocateur, ceci dit l’eau tiède est en train de nous engloutir même dans la hifi, effectivement c’est bien une passion mais quand tu débourses une certaine somme voir une somme certaine, et que le résultat est loin d’être à la hauteur (pourquoi les gens sont rarement satisfaits de leur système) , il peut être intéressant de chauffer un peu la salle afin de se poser les bonnes questions.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 déc. 2016, 12:57

Bonjour

Remarque générale (à tous donc):
On peut chauffer une salle, ou ne pas rester tiède, sans cesser de respecter ses interlocuteurs et les lecteurs, et tous autres usagers de la Hi-Fi; un avis personnel reste un avis personnel, et même un avis erroné ne doit pas faire de son auteur l'objet de railleries ou de dénigrement.
Dans ce forum, on s'attaque éventuellement -plus exactement: on confronte, on fait cohabiter- des arguments, des faits, des théories, des visions, mais en aucun cas on ne s'attaque aux personnes.
De même, on évite les reproches procédant par généralisations, qui n'ont aucune portée factuelle, sinon d'affirmer des positions dogmatiques stériles (pléonasme)

;-)
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 13 déc. 2016, 12:59

Concernant les Ditton, je suis d accord, nous les avons testé avec, un ampli Hybride Unico, et un petit sony...de recupêration.
Avec Unico et le Sony,le grave des Ditton en faisait un peu trop, traînait,assez boursouflé...Je reconnais l apport trés benefique du V200 qui les a mieux tenu et controlé, tout était plus net et plus propre.

Rogers je respecte ton ressenti et ton avis. En revanche j ai aussi le mien avec des attentes différentes. En revanche si tu pouvais aussi écouter un V200 n hésite pas à le faire, je ferais de même avec un 802. Je suis d accord pour la netteté et sa lisibilité aucun souci.

Si j avais un budget de 100-150 eur je me tournerai sans doute vers un FDA.

Donner mon avis de manière directe je ne vois pas ou est le souci, dans la vie de tous les jours c est pareil, ce qui ne m empêche pas de discuter avec les gens, même s ils ont la même approche que moi, dans des avis opposés.
Modifié en dernier par Nemesis le 13 déc. 2016, 13:01, modifié 1 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 13 déc. 2016, 13:01

C'est drôle, mais je suis d'accord à la fois avec Bluenote et avec Thierry h...

Oui, il y a des tas d'enceintes médiocres, mais il en existe aussi de très bien fichues et dans des prix très abordables.

Oui, parfois, des amplis type FDA montrent mieux les limites et les défauts des enceintes que d'autres, comme quand on emploie un ampli à tubes et transfos de sorties de puissance insuffisante par rapport aux enceintes et qui va nécessairement faire de la compression, tronquer la dynamique et ainsi moins provoquer autant les enceintes que la pièce (je ne jette la pierre à personne, j'y suis passé), leurs propriétaires vitupérant par ailleurs sur la compression dynamique de beaucoup trop d'albums...
Mais ce n'est pas non plus toujours le cas.

Ces petits FDA, pour ceux qui en ont la curiosité, peuvent aussi bien sonner que des électroniques infiniment plus chères, ou sonner comme des pots de yaourts dans certaines associations.

Ce qui me semble partisan et démontrer un manque de curiosité, c'est que ceux qui ont eu des mauvaises expériences type pot de yaourt, refusent systématiquement les invitations à des écoutes chez des personnes chez qui cela fonctionne très bien, et réciproquement, le refus d'admettre que cela puisse sonner pot de yaourt par les personnes chez qui ça marche bien...

Amitiés
Thierry
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 13 déc. 2016, 13:45

Je ne sais s'il est utile d'ajouter un CR à tant d'autres mais, puisque je suis intervenu dans cette discussion, autant donner mon propre retour sur le D802. Je l'ai testé deux fois à quelques mois d'intervalles. Je dois avouer que le premier test était certainement un peu trop rapide, un peu trop bâclé, comme si je voulais juste m'assurer que cette bête n'était pas à la hauteur de sa réputation. Qui plus est, j'avais surtout fait la bêtise de vouloir absolument faire des comparaisons "directes" avec mon système DAC/Ampli classique. Je considère désormais ce genre de comparatif comme plus déroutant que signifiant et j'ai opté, pour le second essai, pour une écoute exclusive du D802 pendant 2-3 semaines.

J'ai testé les trois entrées du D802 : le coax en sortie de mon lecteur CD, et aussi bien l'USB que l'optique (via une petite interface Phiree) pour la démat' (NUC Daphile). Je dois préciser que, si la signature sonore du D802 est bien affirmée, elle m'a paru ne varier que de façon assez marginale entre ces trois entrées. De même, si je l'ai utilisé en majorité en mode "Tone", la différence avec le mode "Flat" ne m'a pas paru flagrante, hormis la différence très significative de niveau sonore, bien sûr. Enfin, la musique écoutée pendant cette période a essentiellement été constituée de musique baroque et de jazz (je ne suis pas sûr qu'être plus précis soit réellement important).

Mon ressenti a été le suivant : la "rapidité" et le niveau de détail de la restitution sont aussi remarquable qu'on peut le lire un peu partout. La restitution est "vitaminée" et la puissance développée par cette petite bête est stupéfiante. De ces points de vue, cet appareil est une vraie réussite. Mais (il y évidemment un "mais"), des réserves sont apparues assez rapidement. Sur l'équilibre tonal, tout d'abord. J'ai trouvé une certaine tendance à la mise en avant des graves et avec une définition parfois très moyenne. Les aigus m'ont également paru un peu envahissant, voire agressifs. Plus gênant, je trouve que dans ces deux registres, les timbres des instruments sont moyennement convaincant, avec une forte tendance à sonner "métallique" dans l'aigu. D'une manière générale, je trouve la restitution très projetée et très démonstrative : ça fait son effet au début, mais ça m'a fatigué à la longue. Enfin, chose qui a fini par me peser à la fin de la période d'essai, à force de rapidité et de détails, j'ai trouvé que la musique finissait par perdre de sa chair et de son poids. Aérien, certes, mais tellement que la musique perd de sa réalité. Et c'est cette "réalité" (la mienne, en tous les cas) que j'ai retrouvée en rebranchant mon système classique, sans rien sacrifier en détails et en fluidité.

Quelques critiques de mes critiques, qui peuvent expliquer ma différence de point de vue avec la majorité des utilisateurs de D802 :
- Il est souvent conseillé de pousser le volume pour profiter pleinement de cet appareil, chose que, vie de famille aidant, je ne peux faire que rarement. Mon utilisation n'a donc peut-être pas été optimale.
- Est-ce que je suis moi aussi victime d'un déni qui m'oblige à réfuter un appareil infiniment moins cher que mon ampli et mon DAC ? Cela aurait pu être vrai pour ma première tentative mais j'étais dans une disposition d'esprit bien différente pour le second essai : j'étais même convaincu que je revendrais mes anciens appareils afin de me payer une deuxième paire d'enceintes, ce dont je rêve depuis quelques mois. Or, mon ressenti a encore été plus flagrant que la première fois (avec un DAC qui a changé entre temps, c'est vrai).

Alors peut-être que je suis habitué à une restitution musicale trop éloignée de la réalité qui serait délivrée par le D802, peut-être que cette étonnante petite boite ne fait que révéler les défauts de mes enceintes, tout ceci, je vous assure que je suis disposé à l'admettre, sans hypocrisie. Mais le fait est que je ne lui sacrifierais pas, pour l'instant, mon système classique, qui n'a pourtant, j'imagine, rien de très exceptionnel aux yeux de bons nombres d'audiophiles. En revanche, je ne ferai pas la même bêtise que la première fois, à savoir revendre ce D802, que j'utilise pour l'instant en ampli home-cinéma 2.0 ... :oops:
En attendant une nouvelle envie d'essai en hifi ou en attendant, qui sait, d'être sexagénaire ! :mrgreen:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 13 déc. 2016, 14:17

Juste une suggestion pour essayer de savoir qui est responsable de quoi dans tes impressions sur différents systèmes, sur les balances tonales, les basses et les aigus plus ou moins agressifs ou métalliques.
Achète toi un micro et mesure ce qui sort de tes enceintes en fonction des électroniques utilisées. Ce n'est pas bien compliqué. Mais cela permet de faire la part des choses entre, par exemple, un ampli qui descend plus bas et va donc plus mettre en relief les résonances basses qui existent dans toutes les pièces, de même qu'un ampli qui est plus droit dans l'aigu risque de plus montrer l'agressivité de nombreux tweeters ou la présence de vitres qui détimbrent les aigus.

C'est là l'un des paradoxes de la Hifi, un ampli moins "couillu" et intrinsèquement moins performant qu'un autre, va paraitre meilleur, parce que ses limites dans le grave et/ou l'aigu vont masquer des défauts de la pièce ou des enceintes.
Et dans ce cas, il est très préférable d'utiliser le "moins bon ampli"...

C'est notamment le cas des amplis à tubes, je radote, de puissance insuffisante par rapport aux enceintes (un ampli à transistors, va lui se mettre en protection ou tellement distordre que c'est insupportable). Un ampli de 2x20W sur des enceintes de 88 dB de rendement, distance d'écoute à 3 mètres, ne peut physiquement pas passer les crêtes et la dynamique des bons enregistrements. Ce qu'il fait, c'est de la compression, basses et aigus sont écourtés, cela donne un médium merveilleux, cela évite de solliciter les résonances basses des pièces, les tweeters criards et les vitres qui détimbrent. C'est un choix et un compromis d'écoute, et sur de telles installations, dès qu'on met un autre ampli, plus puissant, quelle que soit sa technologie, l'écoute devient simplement insupportable, rassérénant le propriétaire dans ses choix.
Bref, toute vérité n'est pas bonne à dire, et surtout à écouter.

Amitiés
Thierry
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 13 déc. 2016, 16:51

ThierryNK a écrit :Juste une suggestion pour essayer de savoir qui est responsable de quoi dans tes impressions sur différents systèmes, sur les balances tonales, les basses et les aigus plus ou moins agressifs ou métalliques.
Achète toi un micro et mesure ce qui sort de tes enceintes en fonction des électroniques utilisées. Ce n'est pas bien compliqué. Mais cela permet de faire la part des choses entre, par exemple, un ampli qui descend plus bas et va donc plus mettre en relief les résonances basses qui existent dans toutes les pièces, de même qu'un ampli qui est plus droit dans l'aigu risque de plus montrer l'agressivité de nombreux tweeters ou la présence de vitres qui détimbrent les aigus.

Tu as sans doute raison et ce serait certainement très informatif. Ceci étant, et au-delà du temps (denrée rare) nécessaire à consacrer à cette tâche pour un béotien tel que moi, je suis un pragmatique. Si ces mesures me révélaient que mes enceintes ou l'acoustique de ma pièce sont à blâmer, je ne serais guère avancé : je ne peux ni changer d'enceintes ni changer mon système de place ou de pièce. Quant au traitement acoustique d'une pièce à vivre, il ne pourra être que très limité. A moins de changer d'épouse pour une qui accepterait de transformer son salon en auditorium ! Ce n'est pas dans mes plans actuellement, et certainement pas pour cette raison ... :mrgreen:
Alors certes, ça me permettrait au moins de savoir ce qu'il en est mais en ai-je réellement envie alors que je pourrais pas y changer grand-chose ?
Surtout quand mon système actuel, même imparfait, me donne beaucoup de plaisir ...
Mais merci de tes conseils en tout cas !
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 13 déc. 2016, 17:27

Bluenote a écrit :Alors peut-être que je suis habitué à une restitution musicale trop éloignée de la réalité qui serait délivrée par le D802, peut-être que cette étonnante petite boite ne fait que révéler les défauts de mes enceintes, tout ceci, je vous assure que je suis disposé à l'admettre, sans hypocrisie. Mais le fait est que je ne lui sacrifierais pas, pour l'instant, mon système classique, qui n'a pourtant, j'imagine, rien de très exceptionnel aux yeux de bons nombres d'audiophiles. En revanche, je ne ferai pas la même bêtise que la première fois, à savoir revendre ce D802, que j'utilise pour l'instant en ampli home-cinéma 2.0 ... :oops:
En attendant une nouvelle envie d'essai en hifi ou en attendant, qui sait, d'être sexagénaire ! :mrgreen:


Eh ben voilà, si ça le fait pas, ça le fait pas ! Parole de sexagénaire !
Cordialement,
rogers
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 13 déc. 2016, 19:11

@Bluenote
J'ai écrit "suggestion" et non obligation ;)
Quant aux imperfections, c'est le lot de tous les systèmes hifi.

La question de connaitre (un peu) sa pièce, c'est pour éviter les déconvenues quand on déménage ou quand on change un maillon en pensant améliorer et que le résultat est :? :evil:

Si un des mes amis proches ne m'avait pas botté le cul pour que je renonce à acheter les enceintes de la "taille" au dessus de celles que j'ai (des Vivid G2 au lieu de Vivid G3), j'aurais été une nouvelle fois dans les ennuis, bien que je n'ai déjà pas réussi à intégrer des enceintes plus "grosses" d'un autre fabricant en étant obligé de les revendre :oops:
Comme beaucoup de monde, j'ai aussi les oreilles plus grosses que le ventre :lol:

Amitiés
Thierry
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 13 déc. 2016, 21:28

ThierryNK a écrit :Comme beaucoup de monde, j'ai aussi les oreilles plus grosses que le ventre

Moi, j'ai surtout les oreilles plus grosses que le porte-monnaie ... :roll:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
vangelos
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2016, 17:43

Message non lu 17 déc. 2016, 11:48

Si je peux me permettre, je dirais que la mise en œuvre du FA D802 est une affaire de patience.
J'en ai un sur un second système qui me donne entière satisfaction. Mais il m'a fallu des heures pour arriver à ce résultat.
J'ai essayé diverses sources. J'ai du abandonner la squeezebox touch, un nuc et un eeepc pour finalement installer un Daphile 32 bits sur un Vaio de 2003.
Et encore, il ne me sert que de serveur. J'utilise le plugin castbridge pour alimenter une chromecast. J'ai une meilleure fluidité et spatialisation.
Pour supprimer une certaine acidité dans l'aigu et le haut médium, j'ai scotché sur le chassis du FX audio, un fil électrique relié à un radiateur. Ca évacue de l’électricité statique que je percevais en le touchant.
J'ai essayé différents câbles secteur, différentes prises et différents sens de branchement de la prise.
Il est sensible aussi à la qualité de l’alimentation électrique du Vaio. Le Vaio doit être branché sur une autre prise à 5 m.
Le comble de tout est qu'il est sensible à la qualité du cable USB qui le relie au Nuc, alors que ce dernier est éteint et n'est utilisé que pour du home cinéma. ça a une incidence sur les grave.
Après tout ça, le résultat est là. Magnifique ! Mais je n'ose plus toucher à rien.
D'ailleurs je n'en parle qu'ici, sous couvert d'anonymat, de crainte de me faire enfermer.
Bref, il est très révélateur et sensible à tout.
Je n'ai pas une projection de la scène sonore. Au contraire, c'est en arrière des enceintes sur plusieurs plans perceptibles.
La scène est aérée, large et profonde. De ce fait, l'écoute n'est jamais fatigante.
Les timbres me paraissent correctes sur des Davis matisse. Mais il mérite, sans doute, mieux.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 17 déc. 2016, 12:36

Bonjour Vangelos et merci pour votre témoignage.
Avant de continuer, nous demandons une présentation, même succincte. C'est ici : viewtopic.php?f=18&p=120178#p120178
J'ajoute que pour une première intervention sur un topic, une formule de politesse est toujours appréciée.

Cordialement,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 17 déc. 2016, 20:37

Mathieu comment fait on pour mettre une petite annonce de vente ? la fonction nouveau a disparue?
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 17 déc. 2016, 20:43

Tu vas vendre un 50ième d802? :lol:
404 not found < insérez ici votre signature >
Verrouillé