Melin Audio

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 25 déc. 2015, 18:47

ernestpanbagna a écrit :Ps: je comprend toujours pas le ramdam et le foin que l'on a fait et font toujours sur le fx audio 802 ??? Le seul avantage sur ce modèle est son prix 100€



Image
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 déc. 2015, 20:32

Bonsoir,

Vous remarquerez que jusqu'ici je n'ai pas ramené ma science avec Fx Audio. .... :siffle:

Musicalement.

Lionel
njaj
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:26
Localisation : Moselle

Message non lu 25 déc. 2015, 20:51

Le sage ne parlera pas du fx... ! (J'ai rien dit)
Lecteur Oppo 103eu - ampli Audia Flight Two - dac Teac UD 503 - enceintes Pel Kantor s3 - caisson Monitor audio RXW12
Câbles : usb super-ultimate, rca vdh the second, hp Esprit Beta
Barrette Actinote Mezzo et cables secteur Actinote Mezzo Evo 230
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 25 déc. 2015, 20:52

Je reçois un V200 dans quelques jours je sais plus ou moins a quoi m attendre :mrgreen:

Et lorsque je dirais ce que j en pense on ne pourra pas me dire tu n as pas écouté.

Connaissant déjà la pauvreté musicale de la très grande, et majeure partie sans doute des amplis classe D. Surtout quand la preamp n est pas en classe A 'bien foutue....'

Cependant il pourrait y avoir un mieux par rapport a de la classe D, mais je doute que cela puisse me convaincre.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 25 déc. 2015, 21:14

Mes expériences d'écoute en classe furent toutes très décevantes, en passant par de petit ampli SML SA50 à un amplificateur déjà plus renommé, Teac AX-501, aucun ne trouva grâce à mes oreilles.

Dsl de ma réponse mais je demande que à entendre un ampli pouvant me faire changer opinion.

Un Melin Audio, peut-être ?

;)

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 25 déc. 2015, 22:06

Fda et classe D sont differents.


ce qui pourrait te faire changer d avis, et t étonner, sur le fait que ce soit un classe D le petit "bijou" a 990 Eur IDA8 de chez Nuprime.
Comme signalé plusieurs fois pre amplification, pure classe A sans contre réaction, alim filtrée.......

Le Melin d aprés ce que j ai pu voir/lire concernant la création, sans doute a t il un peu plus d atouts qu un classe D classique,
fabriqué moins consciencieusement.

Le modéle Melin AD250 + Dac24/192 + telecommande a 1900 euro

Nuprime IDA8 + DAC 32Btis/384kHz + Blutooth +DSD 64/128/256+ telecommande a 990 Eur

Et là le prix......No comment hélas....

http://blog.//2015/12/test-nuprime-ida-8/
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 26 déc. 2015, 22:17

La comparaison n'a pas lieu d'être à mon sens : un ampli fait en France par un artisan avec un ampli fabriqué en Chine en série...
Et je n'ai absolument rien contre les produits chinois, bien au contraire. je crois qu'ils fabriquent d'excellents produits, et je ne doute pas que cet ampli Nuprime soit très bon.

S'il doit y avoir une comparaison tarifaire, elle devrait se faire à l'équivalent.

raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 26 déc. 2015, 22:45

+1 Raph

en même temps , il est naturel de toujours chercher mieux à moins cher , c'est aussi ce que j'ai fait avec Melin :ange:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 26 déc. 2015, 22:46

omega a écrit :Moi ce que j'aurais aimé à titre de curiosité c'est comparer ce Melin Audio dont on dit le plus grand bien à un Pionner A70 (classe D aussi et très belle fabrication) dont on dit aussi pas mal de bien...
Je sais que l'estampille Pionner n'est pas valorisante de prime abord et que 2 philosophies évidemment fort éloignées soutiennent leur existence, mais j'imagine que la comparaison, sur ce terrain de la classe D, eut été intéressante.
Pas forcément pour les opposer et en sortir un vainqueur, encore que pourquoi pas, mais juste pour voir ce que deux philosophies si opposées peuvent donner sur un même terrain.


@Raph ,
ce n'est pas toi qui avait comparé un AD100 avec un Pioneer ?
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 26 déc. 2015, 23:05

Lionel SCHMITT a écrit :Super,

Et alors quels sont les premiers diagnostics ? même s'il n'est pas totalement rôdé ! Retrouvez vous les mêmes traits de caractères que j'avais décris au travers du banc d'essais ?

Je trouverais intéressant de confronter nos visions, surtout avec des éléments et des conditions qui ne doivent pas être les mêmes. Cela donnerait un superbe éclairage à ceux qui s'intéressent à ce type de produits un peu marginaux, et surtout hors marché.

Musicalement.

Lionel


Bonsoir ,

il me semble , Lionel , que c'est l'AD100 , que vous aviez testé ;
Depuis lundi , l'AD250 , nouvellement acquit , totalise une 40aine d'heure de rodage .
Par rapport au 100 , ce qui saute immédiatement aux oreilles est une sensation de plus de matière et de poids sur les notes . Plus de profondeur et de fouillé , tout en restant aéré et intelligible même sur des passages musicaux complexes . Le Free jazz en devient agréable :mrgreen:
Voilà mes premières impressions , et je vous en reparle dans 100 heures , de rodage , bien sûr :lol:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
bonsens47
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2015, 20:11

Message non lu 27 déc. 2015, 00:27

A raph4 qui a dit :
"La comparaison n'a pas lieu d'être à mon sens : un ampli fait en France par un artisan avec un ampli fabriqué en Chine en série...
Et je n'ai absolument rien contre les produits chinois, bien au contraire. je crois qu'ils fabriquent d'excellents produits, et je ne doute pas que cet ampli Nuprime soit très bon.

S'il doit y avoir une comparaison tarifaire, elle devrait se faire à l'équivalent."

Je suis totalement d'accord avec ce qui est dit ci-dessus par raph4. J'avais failli le faire plus tôt mais il a fini par le faire à ma place. Merci raph4.
J'ajouterais qu'il faut éviter de tout amalgamer sans aucune distinction, à la fois de provenance, de qualité et surtout de fiabilité dans le temps, avec si nécessaire un SAV irréprochable, doublé et ce n'est pas négligeable, d'un contact téléphonique en direct ou par le net, très facile avec le concepteur.
Tous ces points là sont loin d'être négligeables et doivent être considérés en priorité avant les considérations de coût.

Jacques
Platine CD : Kenwood L1000D
Préampli Kenwood basic C2
Ampli classDaudio SD470
Enceintes Cabasse Galion 7
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 27 déc. 2015, 10:34

Rabroo a écrit :
omega a écrit :Moi ce que j'aurais aimé à titre de curiosité c'est comparer ce Melin Audio dont on dit le plus grand bien à un Pionner A70 (classe D aussi et très belle fabrication) dont on dit aussi pas mal de bien...
Je sais que l'estampille Pionner n'est pas valorisante de prime abord et que 2 philosophies évidemment fort éloignées soutiennent leur existence, mais j'imagine que la comparaison, sur ce terrain de la classe D, eut été intéressante.
Pas forcément pour les opposer et en sortir un vainqueur, encore que pourquoi pas, mais juste pour voir ce que deux philosophies si opposées peuvent donner sur un même terrain.


@Raph ,
ce n'est pas toi qui avait comparé un AD100 avec un Pioneer ?


Bonjour,

Pas tout à fait, mais presque. Je m'explique.
J'ai eu en prêt un AD100 que j'ai pu comparer à mon Kora 90 Si.
Puis, j'ai mon beau-frère qui est passé quelques temps plus tard, lorsque je n'avais plus l'AD100, avec son pioneer A70.
Puis j'ai pu comparer l'AD250 à mon Kora 90 Si.

Le Kora et l'AD100 jouaient à mon sens dans la même cours, avec des particularités évidentes pour l'un et l'autre, mais pas de réel "vainqueur" à mes oreilles et goûts. Pour faire simple, je dirais un peu plus de chaleur pour le kora avec des medium superbes, des basses plus profondes et mieux contrôlées avec des aigües mieux maitrisés sur l'AD100.
Le Kora et le pioneer A70. Disons que le pioneer avait pour lui à son avantage : une télécommande, un DAC (dont je ne pourrais parler de sa qualité pour ne pas l'avoir comparé), une entrée phono (idem que le DAC pour sa qualité) et le poids énorme. Et c'est tout ! Musicalement, il était "à la ramasse" face à mon vieux Kora dont les condensateurs d'alimentation étaient cuits (changés depuis) : des basses qui descendaient mieux, des medium largement mieux définis et plus vivants, et des aigües qui montaient plus haut et bien définis. Bref, en repartant de chez moi, mon beau-frère a commencé à réfléchir au remplacement de son pioneer ce qui ne saurait tarder aux dernières nouvelles !!!
Très déçu par cet ampli :(

Enfin, j'ai eu l'AD250 en prêt que j'ai pu comparer à mon vieu et fidèle Kora.
Autant l'AD100 et le Kora étaient comparable l'un et l'autre, autant l'AD250 est vraiment et largement au dessus (en tout cas, sur mon système). Les basses sont encore plus profondes, les aigües toujours aussi bon, mais surtout j'ai eu la sensation de mediums bien au dessus que ceux de l'AD100.
Et surtout, une réserve de puissance impressionnante. Je ne vois pas bien quelles enceintes pourraient le faire flancher.

Voilà, un petit retour sur ces quelques ampli essayés chez moi sur un système sans prétention. Désolé pour l'absence de termes "audiophiles".

raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 27 déc. 2015, 11:36

Merci,

Bien que j aurais apprécié un retour sur les instruments acoustiques nuances tenue les lignes mélodiques harmoniques et autres richesses, rendu de cordes.....decrescendo....sur de la Musique classique.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 27 déc. 2015, 12:03

bonsens47 a écrit :A raph4 qui a dit :
"La comparaison n'a pas lieu d'être à mon sens : un ampli fait en France par un artisan avec un ampli fabriqué en Chine en série...
Et je n'ai absolument rien contre les produits chinois, bien au contraire. je crois qu'ils fabriquent d'excellents produits, et je ne doute pas que cet ampli Nuprime soit très bon.

S'il doit y avoir une comparaison tarifaire, elle devrait se faire à l'équivalent."

Je suis totalement d'accord avec ce qui est dit ci-dessus par raph4. J'avais failli le faire plus tôt mais il a fini par le faire à ma place. Merci raph4.
J'ajouterais qu'il faut éviter de tout amalgamer sans aucune distinction, à la fois de provenance, de qualité et surtout de fiabilité dans le temps, avec si nécessaire un SAV irréprochable, doublé et ce n'est pas négligeable, d'un contact téléphonique en direct ou par le net, très facile avec le concepteur.
Tous ces points là sont loin d'être négligeables et doivent être considérés en priorité avant les considérations de coût.

Jacques



Jacques il vous manque un élément essentiel, Nuprime c est USA/Taiwan, pour le SAV pas de souci avec l importateur France, comme pour Rega avec GT Audio....., 15 jours pour faire réparer une ex Apollo aller-retour compris.

Je ne vois pas quel équivalent tarifaire un produit artisanat à 990 eur ou un en serie à 1900 eur. Dans le cas Melin/Nuprime.

Artisanat n est pas toujours et forcement synonyme de qualité extrême, Gryphon ne le sont pas ASR, Luxman, Accuphase..... non plus.

Aprés sur le SAV pour ceux qui fabriquent en serie, ils disposent et ont la possibilité d investir dans des stocks de pièces de rechanges identiques, et parfois 5 ans après achat.

Pour l artisant aussi sympathique et de bonne volonté soit il; quand y a plus la pièce sur son catalogue et bien y a plus, donc on essaie de régler le souci avec de l équivalent.....

Quand il n est pas a court, de pièces sur une même production, dû à une forte demande (tant mieux pour lui), et qu il fait avec les moyens du bord. Donc le risque d avoir 3 appareils, pas à 100 % identiques, et une sonorité un poil différente, peut arriver aussi.

Quand il ne met pas la clé sous la porte malheureusement.


Pour en revenir à nos moutons, je pense que la comparaison , peut être faite ici, un ampli classe D côute moins cher a fabriquer "normalement" qu un classe A ou AB semble t il.
Le Nuprime est très bien fabriqué, nettement moins moins cher de 100 % et il en propose plus, il est très musical pour de la classe D, testé sur des Ref3 de chez Kef, mais c est aussi fabriqué en série, me direz vous....

Je pense surtout que l artisanat a très souvent bon Dos hélas....Ce qui n enlève rien aux qualités des Melin.

Je comprends aussi que pour amortir il faut vendre cher, y en a t il à votre connaissance qui aurait décider, de vendre nettement moins cher, mais d en vendre plus ? ce qui lui assurerait une meilleure place sur le marché et plus de stabilité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 déc. 2015, 13:27

Bonjour,

Oui, je confirme que c'est l'Ad 100 que j'avais testé. Bernard Melin m'a proposé de tester le 250. .Je ferai volontiers ce test en 2016.

Musicalement.

Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 déc. 2015, 16:02

Bonjour à tous,
Si M. Melin en a en réserve pour prêt, pour ma part je me verrais bien tester le DAC 24/192.
Modifié en dernier par omega le 27 déc. 2015, 17:41, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 27 déc. 2015, 17:13

Nemesis a écrit :Artisanat n est pas toujours et forcement synonyme de qualité extrême, Gryphon ne le sont pas ASR, Luxman, Accuphase..... non plus.



Oui , mais là , tu vas chercher dans le Hyper HDG :!: quoique la comparaison qualité/prix ........... :mrgreen:

Est-ce que tu le possèdes ce Nuprime ?

D'autre part , je ne connait pas d'autres d'artisans hifi en France qui travaillent seuls. A part peut-être Klinger Favre et Artec ainsi que les cabliers , qui eux sont pléthores , plus quelques fabricants d'enceintes mais je ne saurait dire qui exactement . Celà pourrait faire l'objet d'un sujet d'ailleurs .


omega a écrit :Bonjour à tous,
Si M. Melin en a en réserve pour prêt, pour ma part je me verrais bien tester le DAC 24/92.


Je n'ai pas prit l'option DAC sur mon AD250 , mais celui que j'avais essayé au mois de Juillet dernier était équipé .
Je l'avais donc testé sur mon lecteur CD utilisé en drive , avec un cable coax DH Lab d'entrée de gamme et un adaptateur xlr-rca .

Agréablement surpris par le résultat :erf: Je t'encourage donc à faire l'essai .
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 déc. 2015, 17:44

Rabroo a écrit :
Nemesis a écrit :Artisanat n est pas toujours et forcement synonyme de qualité extrême, Gryphon ne le sont pas ASR, Luxman, Accuphase..... non plus.



Oui , mais là , tu vas chercher dans le Hyper HDG :!: quoique la comparaison qualité/prix ........... :mrgreen:

Est-ce que tu le possèdes ce Nuprime ?

D'autre part , je ne connait pas d'autres d'artisans hifi en France qui travaillent seuls. A part peut-être Klinger Favre et Artec ainsi que les cabliers , qui eux sont pléthores , plus quelques fabricants d'enceintes mais je ne saurait dire qui exactement . Celà pourrait faire l'objet d'un sujet d'ailleurs .


omega a écrit :Bonjour à tous,
Si M. Melin en a en réserve pour prêt, pour ma part je me verrais bien tester le DAC 24/92.


Je n'ai pas prit l'option DAC sur mon AD250 , mais celui que j'avais essayé au mois de Juillet dernier était équipé .
Je l'avais donc testé sur mon lecteur CD utilisé en drive , avec un cable coax DH Lab d'entrée de gamme et un adaptateur xlr-rca .

Agréablement surpris par le résultat :erf: Je t'encourage donc à faire l'essai .


Oui, j'essaierai de trouver le temps pour cela.
Il se peut aussi que j'ai à l'essai un Audiomat Tempo 2.7 (génération précédant le 2.8 donc) pour quelques jours.
Ce sera intéressant de tester en parallèle si c'est matériellement possible.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 28 déc. 2015, 08:22

un melin audio d'occasion AD250 1ere version 1200€ http://www.//image_son/885685698.htm?ca=21_s
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 02 janv. 2016, 17:47

A tous les Melinistes , les futurs :mrgreen: , et les autres


Pièce jointe.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre