mini-chaine versus HC mammouth

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Nigo
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2015, 16:29

Message non lu 19 nov. 2015, 10:32

j'ai une question bête : comment les mini-chaine du genre Denon M39 arrivent à sortir un son très correct (pas forcément très puissant, et encore) alors que le moindre ampli home cinéma bas de gamme pèse 10kg et fait la taille du stade de France ? j'imagine qu'ils sont gros pour gérer la connectique, mais comment expliquer la différence de poids ? l'électronique pour gérer la vidéo ?
au delà de préférer l'un ou l'autre pour X raisons, techniquement ça me dépasse un peu. Merci ;)
Nigo
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2015, 16:29

Message non lu 19 nov. 2015, 10:44

d'accord. Mon but c'est de sonoriser une petite chambre (PC + piano numérique) à bas coût, j'hésite entre un ampli >4 voies qui va bien (donc avec une entrées RCA pour l'avant et une pour le surround, pas facile à trouver hors ampli home cinéma même si je me fiche de la vidéo) et deux mini-chaines, je pèse les pour et les contre. Merci ;)
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 19 nov. 2015, 11:14

Bonjour Nigo,
Quel est le but recherché? écouter simultanément PC + piano?
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Nigo
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2015, 16:29

Message non lu 19 nov. 2015, 11:50

Rougerie2006 a écrit :Quel est le but recherché? écouter simultanément PC + piano?

non
PC en front + surround et piano en front (+ surround si possible, pas possible avec 2 amplis)

Yucca a écrit :Piano numérique ? Sortie midi ? USB ?

oui, oui, non. J'avais pas prévu que le PC fasse le son du piano, même si c'est possible
merci pour le conseil ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 nov. 2015, 12:16

Pourquoi du surround ? le piano sort un son en multicanal :? , ou en stéréo ? Si c'est en stéréo, les surround sont contre-productifs pour la qualité
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 nov. 2015, 13:15

Bonjour,
Ce qui te conviendrait serait peut-être des enceintes actives (amplifiées) de monitoring:
http://www.thomann.de/fr/adam_f5.htm
(prix à l'unité)
plus petite, mais avec un DAC intégré et des caches HP :
http://www.thomann.de/fr/adam_artist_3_hochglanz_schwarz.htm
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Nigo
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2015, 16:29

Message non lu 19 nov. 2015, 14:05

Xavier - E&M a écrit :Pourquoi du surround ? le piano sort un son en multicanal :? , ou en stéréo ? Si c'est en stéréo, les surround sont contre-productifs pour la qualité

ok merci, effectivement c'est en stéréo
Nigo
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2015, 16:29

Message non lu 19 nov. 2015, 16:03

@demat : je veux pas investir spécialement pour le piano

[mode je raconte ma vie]
Si je met (mettons) 300€ dans un ampli sono, autant revendre mon piano et prendre un avec sono intégrée, mais aucun ne me plait. Et puis comme dit au dessus je peux utiliser mon piano comme clavier maitre et laisser le PC créer le son (... en théorie, à voir pour la pratique)
[/mode je raconte ma vie]

donc en attendant, la solution la moins couteuse sera la bonne, je sais déjà que le son du piano sera merdique mais tant pis, ce sera moins toujours moins agressif qu'au casque ;)
Modifié en dernier par Nigo le 19 nov. 2015, 16:29, modifié 1 fois.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 19 nov. 2015, 16:29

Salut,
J'ai du mal a comprendre.
Tu veux écouter en même temps le PC+Piano?
Le PC te sert a écouter de la musique +DVD?
Pourquoi 4 enceintes?

A mon avis, un ampli stéréo +2 enceintes suffit. Tu branche en 'rca' le piano sur une entrée (CD) de l'ampli et ton pc via un câble jack-rca sur une autre entrée (AUX).
Enfin, je vois cela comme ça.
A+
PLUS RIEN
Nigo
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2015, 16:29

Message non lu 19 nov. 2015, 18:08

Pourquoi 4 enceintes?

parce que j'ai deux sorties analogiques sur ma carte son tout simplement, une pour l'avant et une pour l'arrière. Spatialisation dans les jeux façon old school, 4 canaux, 4 enceintes :D
bien sur je peux utiliser le signal audio de la prise HDMI de ma carte graphique, mais bon, gros investissement pour gain faible

A mon avis, un ampli stéréo +2 enceintes suffit. Tu branche en 'rca' le piano sur une entrée (CD) de l'ampli et ton pc via un câble jack-rca sur une autre entrée (AUX)

c'est ce qui est prévu ;)
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 19 nov. 2015, 19:39

Nigo a écrit :
Pourquoi 4 enceintes?

parce que j'ai deux sorties analogiques sur ma carte son tout simplement, une pour l'avant et une pour l'arrière. Spatialisation dans les jeux façon old school, 4 canaux, 4 enceintes :D
bien sur je peux utiliser le signal audio de la prise HDMI de ma carte graphique, mais bon, gros investissement pour gain faible

A mon avis, un ampli stéréo +2 enceintes suffit. Tu branche en 'rca' le piano sur une entrée (CD) de l'ampli et ton pc via un câble jack-rca sur une autre entrée (AUX)

c'est ce qui est prévu ;)

Bon, c'est parfait alors.
:alcool:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 19 nov. 2015, 22:36

Bonsoir Nigo

Sans doute es-tu un jeune homme? , en cours de reflexion et quasi démarrage d’un premier système hifi (tu parles de sono pour une chambre) .
Saches que pour beaucoup d’hifistes c’est une joie de voir des jeunes entrants, ce qui est gage de recherche de « bonne musique » chez les jeunes ! ouf !! et ce malgré le lobying des solutions tout smartphone + casques , tout PC et consort qui prévoyaient bien depuis 10 ans de truster définitivement la musique – et tuer définitivement la hifi , hors haut de gamme ! :(
Mes conseils :
- Ne comptes pas que sur le PC pour les 2 taches principales : 1 / traiter le signal musical, 2 /amplifier et transmettre vers les enceintes.
- Meme pour un petit système de base.
- Il peut faire, mais j'appele ça du son :roll: , meme pas de la musique :( , et bien sûr pas de la haute fidélité.
- Pour faire la musique « propre » avec de l’aeration , un peu de chaleur, de nombreuses solutions existent , tout dépend de ton besoin (petit cahier des charges) et en restant dans un petit budget (lequel ? entre 300 et 600€ ?).

Ton cahier des charges :
- Ecoutes à 90% de fichiers numeriques , format PCM resolution 24bits ou plus … Bit perfect
o 50% mp3
o 25% Flac
o 25% wav

- Ecoutes à 0% , 5 , 10% de CD audio
o Tous format CD standard 44kHz
o 0% format

En précisant ces datas d’entrées (en corrigeant) : nous pourrons viser, te donner 2 ou 3 sélections de petites électroniques y compris surtout en occasions récentes (pour descendre les prix)

Ma première idée serait (pour Tout demat / 0 CD audio) :
- Ton PC avec ses fichiers de zic (flac à minima)
- - Son lecteur multimedia fichier audio (vlc, window , autre).
- - Attention Il y a mieux type Daphile, Linux Fedora audio, autre…
- Un câble USB de raccordement (correct 50€) > un DAC (convertisseur audio) : 300€
- Une paire de cable modulation RCA RCA (correct 50€ )> un bon petit ampli intégré (300€)
- Les cables hp (correct 30 à 50€) > paire d’enceinte hifi : petites monitors, Biblios , (ou très petites colonnes) - 300 à 500€
Mais exit : les barres de sons PC, montage multiples 3, 4 , 5 Hp facon HC : ces systemes sont non qualitatifs, non hifi :!: :cry: .

Pour réussir Il faut équilibrer les maillons dans leur niveau de qualité et dans leur musicalité > à ton oreille à ton gout ! mais tu peux te faire accompagner , les revendeurs magasins hifi , ou un audiophile ami , un audiophile du forum !

Tu me corriges , si je ne suis pas dans le feeling attendu ! :siffle:
Bonne soirée
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 nov. 2015, 22:56

Nigo a écrit :@demat : je veux pas investir spécialement pour le piano

les enceintes de monitoring dans des marques telles que Fostex, tannoy et Adam se débrouillent très bien en hifi pour un budget modeste. Il y en a à tous les prix:
http://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?oa=pra
Sinon tu relies ton PC à un FDA (ampli sans entrées analogiques) et le piano au pc:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-amplificateurs/fx-audio-d802-amplificateur-numerique-class-d-sta326-stereo-2x-80w-4-ohm-p-10394.html
et tu relies le FDA a des petites enceintes :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Davis-Eva.html
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 20 nov. 2015, 00:05

Nico, acheter toi une table de mixage (dès 35 euros..sur le grand fleuve brésilien) et les enceintes amplifiées suggérées par Demat et voilà.
Tu règleras toi même le niveau de tes sources et 2 bonnes enceintes de monitoring suffisent amplement et efficacement!
(laisse les gros amplis Hc dans leur rôle de diffuser du 5.1 pour du ciné, pas très musical tout ça)
musicalement,
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Nigo
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 18 nov. 2015, 16:29

Message non lu 20 nov. 2015, 13:00

Minorswing a écrit :Mais exit : les barres de sons PC, montage multiples 3, 4 , 5 Hp facon HC : ces systemes sont non qualitatifs, non hifi

j'ai bien compris. Mais par rapport à mon médiocre kit actuel, ce sera toujours 10 fois mieux
je vois avoir affaire à des gens passionnés, le truc c'est que je préfère économiser pour sonoriser mon salon, voir peut-être l'insonoriser, enfin ce sont deux autres sujets. Là je voulais juste savoir quoi choisir entre HC et mini-chaine, j'ai eu ma réponse
bref, je laisse tomber les ampli HC, et pour les auto-amplifiées je vais y songer, merci du conseil ;)
Répondre