FDA comparaison entre appareils

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 déc. 2015, 23:32

digitaljo a écrit :
Pascal64 a écrit :
Nemesis a écrit :Le gars qui pinaille pour le moindre poil de c__ sur son installation HDG avec une mise en œuvre aux petits oignons, normal qu'il rigole lorsqu'on lui parle de FDA.

En revanche sur des installations plus basiques et pour qui ne veut pas se prendre la tête, le FDA est une solution interressante.


T'as raison, il y a ceux qui écoutent la musique eux qui écoutent leur installation. Le basique pour moi c'est la musique, pour d'autres c'est la recherche d'un absolu sonore impossible à atteindre. En revanche, il fait la richesse des marchands de vent...


Evidemment, écouter de la bonne musique est un privilège qui t'appartiens.
Ce n'est pas parce que tu est passé à côté de ton absolu sonore que d'autres n'y arrivent pas.
Avec toi le dialogue me paraît tout aussi impossible qu'avec les gars que tu cites sur le forum vert.
Modifié en dernier par Pascal64 le 17 déc. 2015, 02:53, modifié 1 fois.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 17 déc. 2015, 01:53

perso, depuis près de 30 ans maintenant que j'écoute des systèmes chez des revendeurs, des particuliers et dans des salons, je pense avoir une bonne idée de ce que peu être le fait de chercher à approcher l'absolu en termes de restitution audio.

et bien c'est un peu comme dans le domaine des voitures de prestige ou de sport, difficile de comprendre les sensations procurées tant que l'on ne la pas vécu soi même.

un système très haut de gamme et donc allant très loin dans le réalisme en terme de restitution est forcément onéreux, encombrant, exigeant en terme de placement, d'acoustique, il n'est pas fondamentalement pratique. tout le contraire de la philosophie des petits bidules chinois.

bref toutes comparaison des FDA avec du matériel très haut de gamme me parait tout simplement hors de propos, incongru. je suis bien sur disposé à accueillir chez moi tout propriétaire de FDA désireux de savoir ce que peux donner ce type d'ampli dans de grandes pièces à des niveaux réalistes, mais j'espère que les bidules sont équipés de systèmes de protection genre fusibles car sinon je ne garantie pas la survie de l'engin !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 déc. 2015, 02:06

... Un système très haut de gamme et donc allant très loin dans le réalisme en terme de restitution est forcément onéreux, encombrant, exigeant en terme de placement, d'acoustique, il n'est pas fondamentalement pratique.


Pas forcément D'ac':
Il y a heureusement des systèmes haut de gamme pas forcément encombrants, et assurément peu exigeants en terme de placement, d'acoustique et d'ergonomie.
Il y a même de très bons "tout en un".
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 déc. 2015, 02:11

Pascal64 a écrit :
digitaljo a écrit :
Pascal64 a écrit :


T'as raison, il y a ceux qui écoutent la musique eux qui écoutent leur installation. Le basique pour moi c'est la musique, pour d'autres c'est la recherche d'un absolu sonore impossible à atteindre. En revanche, il fait la richesse des marchands de vent...


Evidemment, écouter de la bonnes musique est un privilège qui t'appartiens.
Ce n'est pas parce que tu est passé à côté de ton absolu sonore que d'autres n'y arrivent pas.
Avec toi le dialogue me paraît tout aussi impossible qu'avec les gars que tu cites sur le forum vert.


D'accord avec ça: attention à l'ambiance des échanges, aux arguments "fermés" et aux jugements caricaturaux.

;)
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 17 déc. 2015, 07:30

Xavier a raison les gars , n essayez pas d opposer une technologie à une autre... Soyez cool et pas fermés sur vos convictions.
Que ce soit pour les pros et anti FDA. :drapeau:

Si je peux juste ajouter un petit mot :
Il me semble que les derniers fda ont été mis en lumière par des personnes qui ont l habitude du très haut de gamme. C est très réducteur de dire "viens chez moi avec ton bidule je te montrerais qu'il ne vaut rien" .

Le fil de discussion est censé faire la comparaison entre les fda et pas un affrontement d opinion sur les technologies d amplification.

Prochainement je ferais ici la comparaison entre mon fx audio et le qa100 , pour ceux que ça intéresse....
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 17 déc. 2015, 07:37

Xavier - E&M a écrit :Il y a heureusement des systèmes haut de gamme pas forcément encombrants, et assurément peu exigeants en terme de placement, d'acoustique et d'ergonomie.
Il y a même de très bons "tout en un".


Un Devialet Phantom par exemple ? :mrgreen:

Non, OK, je sors :arrow:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 17 déc. 2015, 07:39

Il conviendrait tout d'abord de définir ce qu'est un système HDG ?

Hifi
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 17 déc. 2015, 09:57

C'est en général un système très cher, esthétiquement réussi et assez "design", construit comme un tank, qui pèse lourd, qui flatte son propriétaire, signe généralement sa réussite sociale et qui peut, éventuellement (ou accessoirement), faire de la bonne musique :mrgreen:
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 17 déc. 2015, 10:21

FS31 a écrit :C'est en général un système très cher, esthétiquement réussi et assez "design", construit comme un tank, qui pèse lourd, qui flatte son propriétaire, signe généralement sa réussite sociale et qui peut, éventuellement (ou accessoirement), faire de la bonne musique :mrgreen:



Pas tout à fait d accord, je ne suis pas millionnaire et mon systéme m a demandé quelques sacrifices, et credits, ainsi qu une connaissance qui bosse à la poste, et qui court les concerts par amour de la musique et qui s en est mis pour prés de 30.000 eur de credit avec du Gryphon ampli + source, Kef serie Ref.....

Pour le design pas forcement si on part du principe que Audiomat par exemple fait du haut de gamme, tous les boîtiers sont les mêmes et trés basiques.

Pour la fin je suis d accord qui peut accessoirement faire de la bonne musique, le R/Q/P musique Devialet laisse énormément à désirer, en revanche il est vrai que leurs boitiers sont très beaux, et sont 100% fabriqués en France ce qui en élève le prix.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 déc. 2015, 10:49

Futé a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Il y a heureusement des systèmes haut de gamme pas forcément encombrants, et assurément peu exigeants en terme de placement, d'acoustique et d'ergonomie.
Il y a même de très bons "tout en un".


Un Devialet Phantom par exemple ? :mrgreen:

Non, OK, je sors :arrow:


:fessee:

FS31 a écrit :C'est en général un système très cher, esthétiquement réussi et assez "design", construit comme un tank, qui pèse lourd, qui flatte son propriétaire, signe généralement sa réussite sociale et qui peut, éventuellement (ou accessoirement), faire de la bonne musique :mrgreen:


Ethétiquement réussi ?
ça dépend :)
Deux HDG radicalement opposés :mrgreen:

Image

Image
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 17 déc. 2015, 10:51

je savais que mon post ferais réagir, c'étais le but. en fait je réagissais moi même aux propos de digitaljo que j'ai trouver pour le coup franchement proche de la caricature.

c'est pourquoi j'ai moi même volontairement forcé le trait. mais pas tant que ça. en effet, quand je dis que j'invite tout propriétaire de FDA à venir chez moi, ce n'est pas une blague. mais bien sur que le but n'est pas de faire griller le petit bidule. simplement j'averti que si la déception consécutive au prestation de l'engin n'est pas certaine, elle est probable. ayant déjà mis involontairement en difficulté sur mon système des amplis nettement plus puissants que les fda, amplis équipés pourtant d'alim confortable.mon système étant difficilement transportable il est bien plus facile de venir chez moi avec son FDA.

les propos de digitaljo laissaient à penser que les petits fda pouvaient parfaitement remplacer n'importe quels amplis dans n'importe quelles configurations. je pense bien sur que c'est faux et je serais ennuyé que certains puissent croire ce types d'affirmations pour le moins péremptoires !

je n'ai rien contre les fda, je ne suis ni pro ni anti, mais à un moment donné il ne faut pas dire n'importe quoi. de plus, je fais pour ma part la différence entre un système haut de gamme et très haut de gamme. effectivement on trouve des systèmes haut de gamme qui sont encore assez facilement intégrable et ergonomique, mais je suis désolé, ce n'est généralement plus le cas dans le très haut de gamme, des transducteurs de très grande taille, des amplis à l'alimentation très fortement dimensionnée, c'est fatalement encombrant et lourd, le prix lui est également forcément en rapport avec les moyens mis en oeuvre.

je n'ai pour ma part jamais entendu un système haut de gamme parfaitement associé et mis en oeuvre qui fonctionne mal ou ne fasse pas de la musique, tout comme pour des systèmes bien plus modeste d'ailleurs. après le débat sur l'esthétique et la justification du prix je m'en fous, chacun fait ce qu'il veux de son argent, nous sommes je crois plus ou moins encore en démocratie.

tout comme il serait malhonnête de mépriser les propriétaires de FDA, attention à ne pas tomber dans le travers en méprisant les propriétaires de systèmes haut de gamme ou très haut de gamme.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 17 déc. 2015, 11:06

D accord avec toi sur tout ce que tu viens d évoquer Laurent ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 17 déc. 2015, 11:11

Je crois que rien que d'avoir cette usine à gaz en face de moi me couperait l'envie d'écouter de la musique. Ou peut être du hard rock metal trans industriel de la mort...
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 17 déc. 2015, 11:11

A partir de quand et qu est ce qui definit le HdG et le trés HdG ?
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 17 déc. 2015, 11:15

d'ailleurs je rappel qu'à la base, à moins que j'ai mal compris, ce post est destiné à comparer les différents FDA du marché. pas à confronter deux univers radicalement différent.

on peu tout à fait être propriétaire de système haut de gamme et s'intéresser aussi aux petits FDA pas chers et vice versa. voilà j'arrête là, j'ai dis ce que j'avais à dire, et vive la hifi, TOUTE la hifi ! ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 17 déc. 2015, 11:16

Bien sur, mon intervention était sous forme de boutade ;)
Loin de moi l'idée de juger qui que ce soit ....

Plus pragmatiquement et avec le recul du temps, ma définition du haut de gamme serait: "toute installation qui satisfait pleinement son propriétaire, sur le plan musical", puisque c'est bien dans la restitution de la musique que se révèle l'essence d'une installation et que seules nos oreilles devraient définir ce fameux "haut de gamme" ...
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 17 déc. 2015, 11:55

Ce qui est rigolo, c'est qu'à aucun moment je n'ai évoqué les propriétaires de HDG! Si certains d'entre eux se sont sentis visés je le regrette, mais il faut d'abord qu'ils s'en prennent à leur façon d'interpréter mes propos.
J'ai raillé (et pas critiqué, les mots ont un sens), ceux qui écoutent leur système plutôt que la musique qu'il fait. J'ai fait partie, un temps, de ceux-là, dont l'une des musiques préférées sont les disques tests. Heureusement, c'est fini et ce n'est pas grâce aux FDA qui n'existaient pas encore. Mais je continue de prétendre que nos installations sont faites pour faire de la musique, je pense que personne ne me contredira. Quant à mon allusion au forum LS35A dont, le moins qu'on puisse en dire, c'est que l'ouverture d'esprit (et d'oreille) n'est pas la caractéristique première, elle m'a été dictée par la réaction de certains qui avouaient n'avoir jamais écouté de FDA et qu'ils n'en écouteraient jamais parce qu'ils avaient décidé une fois pour toutes que c'était mauvais. Voila tout. Pas de quoi en faire une pendule, et je profite du micro pour rappeler que ce post est dédié aux comparaisons entre FDA, un sujet d'actualité.
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 17 déc. 2015, 11:58

FS31 a écrit :Bien sur, mon intervention était sous forme de boutade ;)
Loin de moi l'idée de juger qui que ce soit ....

Plus pragmatiquement et avec le recul du temps, ma définition du haut de gamme serait: "toute installation qui satisfait pleinement son propriétaire, sur le plan musical", puisque c'est bien dans la restitution de la musique que se révèle l'essence d'une installation et que seules nos oreilles devraient définir ce fameux "haut de gamme" ...


Ça me semble une excellente définition, et de toute façon, le haut de gamme est une notion relative, du marketing pur, pour faire oublier que certains matériels vendus très chers sont loin de la définition qui nous concerne tous, à savoir la Haute-Fidélité.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 déc. 2015, 13:15

digitaljo a écrit :Je crois que rien que d'avoir cette usine à gaz en face de moi me couperait l'envie d'écouter de la musique. Ou peut être du hard rock metal trans industriel de la mort...


c'est une meilleures installations qui existe en France !

Je réagis un peu comme Laurent face à tes propos.
À chaque fois que tu interviens quelque part, c'est pour dire FDA etc
Et surtout casser du sucre sur le dos des gens qui vendent du matos hi-fi, des cables et qui nous prennent pour des blaireaux.

Il ne faudrait pas que les lecteurs prennent celà pour une généralité :roll:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 17 déc. 2015, 13:30

Peace and love les gars.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Répondre