Amplis Sugden, vos avis

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 15 déc. 2015, 23:09

J'aimerais avoir quelques avis sur les amplis Sugden comme le Master class ai4 ou le s21 qui ont très bonne presse et se rapprochent au niveau sonorité des amplis à tubes.Qu'en pensez vous?
Merci . ;)
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 16 déc. 2015, 12:13

Si tu veux une sonorité à tubes, pourquoi tu achètes pas un ampli à tubes?
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 16 déc. 2015, 12:18

Je ne connais pas trop la sonorité des amplis à tubes et je pense qu'il vaut mieux à prix égal un bon ampli transistors ...ma question était plus basée sur les amplis Sugden ...si quelqu'un connais leurs signatures sonores?
Merci !
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 16 déc. 2015, 12:41

Je ne connais pas celui que tu as retenu, mais j'ai eu des modèles en classe A, le A 21 en particulier c'était à mes oreilles ce qu'on faisait de mieux à l'époque en matière de pusicalité. Par contre, faut prévoir de l'installer dans un coin TRES aéré, parce que ça chauffe!
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 16 déc. 2015, 14:32

hello !

franchement quand on commence à ce poser des questions sur la signature sonore d'un ampli (une marque par rapport à une autre, une technologie tube par rapport à transistor) tenir compte des avis d'audiophiles oui, bien sur, pourquoi pas, mais le juge final ce sont les oreilles !

il est à mon sens important de ce déplacer chez des audiophiles ou des revendeurs pour des écoutes afin de vraiment ce faire un avis définitif.

tout les amplis à tubes ne sonnent pas pareils, tout les amplis à transistors non plus et en plus il y à les hybrides !

sugden est une marque réputée c'est déjà un bon début ! ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 16 déc. 2015, 14:41

Je connais fort bien ces deux modèles. J'ai utilisé un MasterClas IA4 pendant quelques mois à mon domicile, et mon copain Gégé a apporté chez moi son A21 SE justement pour effectuer une comparaison de ces deux intégrés.

Ces deux appareils fonctionnent en classe "A", appartiennent à une même marque, mais paradoxalement n'offrent pas du tout la même restitution sonore. Etonnant, car souvent une marque présente des appareils ayant une restitution qui peut se qualifier "d'air de famille". Je songe à Rega, à Marantz, à Denon, à Jadis, à Cambridge...et de très nombreux autres :!:

A mon sens, dans ce domaine, les deux Sugden font véritablement exception :!:

Ils possèdent un point commun: ils aident à chauffer la pièce à un point tel que cela peut s'avérer être un inconvénient en été :roll:

Je m'explique.

La MasterClas IA4 est véritablement un "fil droit avec du gain", d'une grande transparence: il ne laisse rien dans l'ombre et, à l'oreille, offre une courbe de réponse tirée au cordeau. Peut-être un micro-poil d'acidité dans l'extrême aigu ...

En revanche le A21 SE par comparaison immédiate paraît très (trop ?) coloré...vraiment coloré à l'excès et offre une belle bosse dans le haut grave bas médium.

Gégé a dû s'offrir une palette de "Sopalin" (qui ne fut pas suffisante d'ailleurs) pour éponger ses pleurs tant cette comparaison l'avait déstabilisé...au point qu'il l'a qualifiée de véritable fessée.

Bref, la MasterClas IA4 peut à mon sens convenir à des enceintes typées "son anglais" (pour faire court), et son petit frère A21 SE peut convenir à des enceintes biblio qui manqueraient de haut-grave / bas-médium (toujours pour faire court).

Mais DES ESSAIS S'IMPOSENT au cas particulier.

(Essais effectués avec des Mulidine Allegretto V2, avec des Triangle Magellan Cello et un Métronome Technologie CD One tout totors).
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 16 déc. 2015, 15:05

Pour avoir écouté le MasterClas IA4, je dirais que l'on est sur une écoute très charpenté, avec beaucoup de poids et
de matière.
Par certains aspects, l'écoute peut sembler manquer de finesse au profit d'un grand confort qui permet de monter le niveau sans
contraintes.
Je trouve que les timbres et la sonorité en général se rapproche plus des standards classe A que celle du tube.
En comparaison, un Audiomat, où même mon Jadis sonnent plus fins, plus vifs et plus ouverts.

Ma contribution ;)

Hifi
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 déc. 2015, 15:32

Audiophile74 a écrit :J'aimerais avoir quelques avis sur les amplis Sugden comme le Master class ai4 ou le s21 qui ont très bonne presse et se rapprochent au niveau sonorité des amplis à tubes.Qu'en pensez vous?
Merci . ;)


" Se rapproche des amplis à tubes " - quels amplis à tubes ? Il faut être attentif au fait que tous les amplificateurs à tubes n'offrent pas une sonorité ronde, chaleureuse, etc... Au contraire, certains font preuve d'un sécheresse inouïe au point de proposer une sonorité décharnée.

Cela dit, même en dépit d'une sonorité chaleureuse, et colorée la philosophie musicale Sugden est digne d'intérêt. Hiftub résume cependant assez bien les grands traits de caractère.

Sa conclusion ressemble d'assez près à celle que j'aurais formulé.

Musicalement.

Lionel
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 16 déc. 2015, 16:08

Macarèl a écrit :Je connais fort bien ces deux modèles. J'ai utilisé un MasterClas IA4 pendant quelques mois à mon domicile, et mon copain Gégé a apporté chez moi son A21 SE justement pour effectuer une comparaison de ces deux intégrés.

Ces deux appareils fonctionnent en classe "A", appartiennent à une même marque, mais paradoxalement n'offrent pas du tout la même restitution sonore. Etonnant, car souvent une marque présente des appareils ayant une restitution qui peut se qualifier "d'air de famille". Je songe à Rega, à Marantz, à Denon, à Jadis, à Cambridge...et de très nombreux autres :!:

A mon sens, dans ce domaine, les deux Sugden font véritablement exception :!:

Ils possèdent un point commun: ils aident à chauffer la pièce à un point tel que cela peut s'avérer être un inconvénient en été :roll:

Je m'explique.

La MasterClas IA4 est véritablement un "fil droit avec du gain", d'une grande transparence: il ne laisse rien dans l'ombre et, à l'oreille, offre une courbe de réponse tirée au cordeau. Peut-être un micro-poil d'acidité dans l'extrême aigu ...

En revanche le A21 SE par comparaison immédiate paraît très (trop ?) coloré...vraiment coloré à l'excès et offre une belle bosse dans le haut grave bas médium.

Gégé a dû s'offrir une palette de "Sopalin" (qui ne fut pas suffisante d'ailleurs) pour éponger ses pleurs tant cette comparaison l'avait déstabilisé...au point qu'il l'a qualifiée de véritable fessée.

Bref, la MasterClas IA4 peut à mon sens convenir à des enceintes typées "son anglais" (pour faire court), et son petit frère A21 SE peut convenir à des enceintes biblio qui manqueraient de haut-grave / bas-médium (toujours pour faire court).

Mais DES ESSAIS S'IMPOSENT au cas particulier.

(Essais effectués avec des Mulidine Allegretto V2, avec des Triangle Magellan Cello et un Métronome Technologie CD One tout totors).



Bonjour à tous , "Audiophile 74 " et sieur "Macarèl " :alcool:

Je ne saurais mieux dire que mon "Jedi " à moi ; à savoir le sieur "Macarèl" .
Les deux appareils bien qu'ayant en commun la classe A et le nom de Sugden , ne sonnent pas du tout pareil .

Le IA4 est plutôt droit , avec une courbe d'amplification linéaire , sur une bonne partie de la bande passante ,il serait presque sec et amplifie
Sans apporter de chaleur aucune (ce qui est un comble pour un classe A ) :erf:

A l'opposé le A21SE est coloré et bossus à l'extrême ; dans le bas médium,bas grave et l'aigüe ,il est flatteur mais manque vraiment de définition. Les notes manquent de filé , voir de précision en raccourcissant les harmoniques .
Il n'est pas vraiment au niveau de sa réputation et oui !cet ampli je le connais un peu pour l'avoir eu à la maison pendant près de 5 ans :
Quatre années et demi en service et 6 mois dans son carton , car suite à mon épisode "Sopalien " chez cet ingrat sieur "Macarèl"
Et oui je suis l'infortunée personne dont ce triste sire se plait à raconter avec une certaine perfidie les déboires .
Mon ex A21SE a été remplacé haut la main par le petit REGA BRIO-R , et oui , j'ai eu du mal à l'admettre ,mais c'est ainsi.
Suite à mon malheureux déplacement dans le fief "Macarèlien " ou j'ai utilisé moult mouchoirs (le mot est faible en effet )
Lors de l'écoute de cet A21SE sur sa configuration.
Impressions qui sont devenues des certitudes au passage des enceintes Mulidine New Allegretto aux Harmonie 2
Les Harmonie 2 sont filtrées différemment de la gamme Mélomane et ne pardonnent pas vraiment grand choses .
Le passage et les test du A21SE furent sans appel ; les défauts précédemment citées , si les New Allegretto les tolèrent et les minimisent ,
Les Harmonies les amplifient .
Le verdict fût donc le KO du A21SE face au petit Réga Brio -R . :fessee:

Pour le reste de la gamme chez Sugden ,je ne la connais pas du tout ; aussi mes conseils seraient les suivants :
1 le REGA BRIO-R en lieu et place du SUGDEN A21SE
2 l 'AUDIA-FLIGHT 2 ou le nouvel AUDIA FLIGHT 3 à la place du SUGDEN IA4 .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 16 déc. 2015, 16:32

Gégé mon ami, je crois qu'on ne pouvait mieux dire :!:

Cela surprend, mais c'est ainsi... :!:

Cela va à l'encontre de réputations solidement établies...Mais c'est ainsi... :!:

A l'écoute de voix humaines, d'instruments acoustiques...En un mot comme en cent, de musique baroque, classique ou romantique, le petit Rega Brio "R" et a fortiori l'Audia Flight Two (et même le Three d'ailleurs) apportent beaucoup plus de véracité dans la restitution des timbres, de sens du rythme également, que l'un ou l'autre des Sugden précités que nous avons pu tester de longs mois, voire de longues années.

Je n'ai rien à vendre (à part quelques CDs), je n'ai d'actions nulle part...Je promets simplement que ce que Gégé et moi même avons écrit est la transcription de la pure et simple vérité....

Je sais...ça pique un peu, mais c'est ainsi... :!:
Hp3esr
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr. 2014, 17:08

Message non lu 16 déc. 2015, 17:01

Bonjour,

Je me permets d'intervenir puisqu'ayant possédé un A21SE avant de monter en gamme avec un ensemble en éléments séparés toujours chez Sugden. Je rejoins le ressenti général sur une écoute charpentée et, pour le A21SE, la "bosse" dans le bas-médium. Sur mes enceintes (des petites anglaises), cela donnait beaucoup de poids à la restitution, avec une vigueur plutôt surprenante (pas ressenti de manque de rythme me concernant).

Après évidemment, avec les éléments séparés, ce n'est plus la même chanson : l'image est beaucoup plus large et profonde, l'écoute plus droite, la dynamique semble sans limite (je précise que malgré leur rendement très faible, les P3ESR ne sont pas insurmontables à driver), la sensation de présence assez surprenante.

De toute façon, le plus important sera que vous écoutiez par vous même, si possible avec vos enceintes. Difficile de conseiller une marque plutôt qu'une autre dans le cas contraire, même si nos expériences respectives sont toujours riches d'enseignement.
Source : Linn Akurate DS/3 + Audiostore Prestige 3 + Uptone EtherRegen
S1 : Sugden Masterclass LA-4 & SPA-4 - Harbeth P3ESR
S2 : Simaudio Moon 430 HA - Audeze LCD-X
Câbles / supports : Why Not, Forza AudioWorks, McRU / Rogoz Audio, Skylan
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 16 déc. 2015, 22:44

Merci pour vos infos !ça m'a bien éclairé ! J'ai eu aussi un Rega brio r mais je n'ai pas trop aimé sa sonorité...manque cruel dans le bas du spectre, un beau médium mais un peu trop mis en avant ...
Je possède désormais un Stello au 500 qui a une très belle sonorité et qui me provoque beaucoup d'émotion!
Si quelqu'un connaît qu'il me fasse signe!
;)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 17 déc. 2015, 08:41

Beaucoup, énormément de nos spéculations dépendent:

1°) de l'adéquation ampli <----> enceintes

2°) de nos attentes

Il est par conséquent toujours impératif de procéder à des essais, à des écoutes approfondies....

Notre Gégé a procédé ainsi et à fait part de ses impressions que je partage. Mais...tous les goûts sont dans la nature ;)
Demetrios
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2015, 11:52

Message non lu 17 déc. 2015, 14:47

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur les SUGDEN, pour avoir possédé un IA4 longtemps et maintenant un bloc stéréo SPA 4.
Ces deux amplis sont droits et musicaux, je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut et que je partage.

2 points particuliers :

1/ ils alimentent de manière assez surprenante des enceintes réputées (et effectivement) difficiles. Mes Thiel CS 3.7 (pas faciles) faisaient un excellent mariage avec l'IA 4, qui ne délivre "que" 2x33w, dans une pièce de 30 m2. Bien sûr, le résultat est encore meilleur avec le bloc stéréo, mais la différence principale, c'est le préampli. Et il y a eu quelques autres ampli, beaucoup plus puissants notamment, qui ne matchaient pas avec les Thiel. C'est, comme le dit Macarèl, aussi une question d'association. Les Sugden sont assez tolérants globalement.

2/ Ce qui limite l'IA 4 (et produit la signature sonore de l'A21 SE qui est moins droite), c'est sa partie préampli. En sortie préampli de l'IA4 vers le bloc SPA 4, on retrouvait un peu plus de puissance mais moins d'aération, de transparence qu'avec un meilleur préampli séparé.

J'en déduis que chez SUGDEN les parties ampli sont excellentes, mais les préamplis ne sont pas à la même hauteur. Même conclusion avec le préampli séparé LA 4 de la marque, en dessous de ce que j'ai pu combiner d'autre avec le bloc MPA 4.
De l'importance capitale du préampli dans le type de restitution, plus que l'ampli, j'en suis convaincu. Mais c'est un autre débat...!

Enfin, sur le REGA Brio R : j'ai été impressionné par cet ampli que j'ai pu écouter sur une paire de RS 5 de la même marque (et le lecteur CD idem). Franchement, pour environ 3000 euros au total et pour avoir écouté des systèmes beaucoup plus onéreux, la qualité du son et la spatialisation sont exceptionnels.

Bien cordialement,

D.
Mac Mini optimisé - Correction active Dirac - Regen - Dac Ayre QB9 DSD - Pré Pass X 2.5 - Bloc stéréo Sugden SPA 4 - Thiel CS 3.7 - câbles Synergistic Research - Platine VPI Voyager - Pré phono box RS.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 17 déc. 2015, 17:35

Faisant les mêmes constations qu'évoquées ici sur mon A21SE
J'avais été très surpris de découvrir des capacités de liaison chimiques "bas de gamme"

La" Mundorfisation" complète des sections amplis et la mise hors circuit des sections pré ampli ( au gain beaucoup trop élevé soit dit en passant) avait considérablement amélioré le rendu ce cet ampli ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 17 déc. 2015, 17:55

J’ai moi aussi cédé en son temps au côté “caliente” de l’A21SE, il existe depuis peu une version “ Signature ” :?: :idea:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 17 déc. 2015, 18:56

Demetrios a écrit :Bonjour,

Petit retour d'expérience sur les SUGDEN, pour avoir possédé un IA4 longtemps et maintenant un bloc stéréo SPA 4.
Ces deux amplis sont droits et musicaux, je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut et que je partage.

2 points particuliers :

1/ ils alimentent de manière assez surprenante des enceintes réputées (et effectivement) difficiles. Mes Thiel CS 3.7 (pas faciles) faisaient un excellent mariage avec l'IA 4, qui ne délivre "que" 2x33w, dans une pièce de 30 m2. Bien sûr, le résultat est encore meilleur avec le bloc stéréo, mais la différence principale, c'est le préampli. Et il y a eu quelques autres ampli, beaucoup plus puissants notamment, qui ne matchaient pas avec les Thiel. C'est, comme le dit Macarèl, aussi une question d'association. Les Sugden sont assez tolérants globalement.

2/ Ce qui limite l'IA 4 (et produit la signature sonore de l'A21 SE qui est moins droite), c'est sa partie préampli. En sortie préampli de l'IA4 vers le bloc SPA 4, on retrouvait un peu plus de puissance mais moins d'aération, de transparence qu'avec un meilleur préampli séparé.

J'en déduis que chez SUGDEN les parties ampli sont excellentes, mais les préamplis ne sont pas à la même hauteur. Même conclusion avec le préampli séparé LA 4 de la marque, en dessous de ce que j'ai pu combiner d'autre avec le bloc MPA 4.
De l'importance capitale du préampli dans le type de restitution, plus que l'ampli, j'en suis convaincu. Mais c'est un autre débat...!

Enfin, sur le REGA Brio R : j'ai été impressionné par cet ampli que j'ai pu écouter sur une paire de RS 5 de la même marque (et le lecteur CD idem). Franchement, pour environ 3000 euros au total et pour avoir écouté des systèmes beaucoup plus onéreux, la qualité du son et la spatialisation sont exceptionnels.

Bien cordialement,

D.



Bonsoir à tous , "Demetrios"

Ouf , je suis rassuré concernant le Réga Brio -R , votre avis conforte mon opinion .
En ce qui concerne les Sugden , je pense également que les ou les ampli séparés marchent très bien , votre configuration le confirme .
Cette Thiel CS 3.7 est pourtant donnée comme ayant un rendement de 90 Db , c'est un peu optimiste ?
Je connais peu cette marque d' enceinte , du moins dans les versions actuelles , ma dernière écoute concernait les modèles bien plus juniors
La 1.6 .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 17 déc. 2015, 19:41

Les Thiels 3.7 ont une impédance très basse (entre 2 et 4 ohms) donc réclament un amplificateur capable de fournir beaucoup de courant et ce malgré un rendement assez bon.
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 17 déc. 2015, 20:51

OK merci pour toutes vos infos !
Concernant le brio_r je suis assez étonné de vos avis.
C'est vrai qu'avec des bibliothèques ça marche assez bien mais avec des colonnes avec un rendement de 88dB c'est beaucoup trop juste et niveau basses c'est comme si il y en avait presque plus ! J'ai possédé après un YBA intégré dt ça marchait déjà mieux mais je ne l'ai pas garder très longtemps car je le trouvais un peu trop raide et transparent ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 déc. 2015, 21:34

Demetrios a écrit :Bonjour,

Petit retour d'expérience sur les SUGDEN, pour avoir possédé un IA4 longtemps et maintenant un bloc stéréo SPA 4.
Ces deux amplis sont droits et musicaux, je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut et que je partage.

2 points particuliers :

1/ ils alimentent de manière assez surprenante des enceintes réputées (et effectivement) difficiles. Mes Thiel CS 3.7 (pas faciles) faisaient un excellent mariage avec l'IA 4, qui ne délivre "que" 2x33w, dans une pièce de 30 m2. Bien sûr, le résultat est encore meilleur avec le bloc stéréo, mais la différence principale, c'est le préampli. Et il y a eu quelques autres ampli, beaucoup plus puissants notamment, qui ne matchaient pas avec les Thiel. C'est, comme le dit Macarèl, aussi une question d'association. Les Sugden sont assez tolérants globalement.

2/ Ce qui limite l'IA 4 (et produit la signature sonore de l'A21 SE qui est moins droite), c'est sa partie préampli. En sortie préampli de l'IA4 vers le bloc SPA 4, on retrouvait un peu plus de puissance mais moins d'aération, de transparence qu'avec un meilleur préampli séparé.

J'en déduis que chez SUGDEN les parties ampli sont excellentes, mais les préamplis ne sont pas à la même hauteur. Même conclusion avec le préampli séparé LA 4 de la marque, en dessous de ce que j'ai pu combiner d'autre avec le bloc MPA 4.
De l'importance capitale du préampli dans le type de restitution, plus que l'ampli, j'en suis convaincu. Mais c'est un autre débat...!

Enfin, sur le REGA Brio R : j'ai été impressionné par cet ampli que j'ai pu écouter sur une paire de RS 5 de la même marque (et le lecteur CD idem). Franchement, pour environ 3000 euros au total et pour avoir écouté des systèmes beaucoup plus onéreux, la qualité du son et la spatialisation sont exceptionnels.

Bien cordialement,

D.


Oui, j'ai longtemps conseillé ce système Rega, mais les RS5 ont été remplacées par les RX5 deux fois plus chères.

Musicalement.

Lionel
Répondre