Mon premier Accuphase

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 déc. 2015, 17:07

Bonjour,

Après mes enrichissantes écoutes avec les amplis FDA, notamment le FX AUDIO et l'excellent QLS QA100 (dont je ne renie pas les nombreuses qualités mais qui ne m'a pas vraiment touché) , me voilà aujourd'hui en possession d'un Accuphase des années 80 : l'accuphase E205 .

Une occasion que je n'ai pas loupé , il est de plus en excellent état (pas une griffe , ni un coup, aucun craquement , tout fonctionne)

une écoute moins détouré qu'avec les FDA, peut être un peu moins précise quoi que ça le reste tout de même sans le côté trop analytique.
Beaucoup de matière et de présence. Les voix sont sublimes ! tout est très incarné et jamais agressif.

J'ai remarqué que du coup je me posais enfin moins de question sur la mise en oeuvre , ça coule , c'est fluide et j'écoute la musique sans me focaliser sur tel ou tel détail .

Pour l'instant je suis sous le charme

j'écoute en ce moment : "We get request" d'oscar peterson trio et ça n'a jamais sonné ainsi . :ghee:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 déc. 2015, 18:09

bonjour nevik

de mémoire ,tu avais envisagé le changement de ton ampli fonctionnant en classe D pour un ampli " vintage" mais là je pense que tu as "tapé"" fort avec cette ampli Accuphase
changement radicale de conception et de restitution qui je suppose est plus chaleureuse
ressent tu encore un petit manque au niveau de l 'assise que procure les graves avec cet ampli

en tout cas ,je te souhaite beaucoup de plaisir a découvrir ta musique sous un autre angle
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 déc. 2015, 18:21

Merci Gonzo.

À vrai dire déjà avec le QA100 je ne percevais plus le manque dans les basses et là avec l accuphase pareil . Finalement mes bw805 descendent bien dans les graves quand l ampli envoi assez de jus.

Effectivement ce n est pas du tout le même type d écoute...

Comme je l ai dis c est mon premier accuphase et je dois dire que pour une construction des années 80 c est du costaud.

Au niveau puissance je n arrive pas à dépasser 1,5 sur le potard.

C est neutre et droit comme j ai pu le lire sur d autres fils de discussion, mais punaise, que c est musicale !!!!
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 déc. 2015, 18:27

Et en plus ça prend pas de place :mrgreen:

C'est vrai que ça colle plus avec tes attentes, clairement, sur les voix comme tu me l'expliquait, c'est plus incarné, plus chaud.

Finalement peut etre que le qa100 est plus dans le vrai , dans le sens où il affiche TOUT, et je pense comme c'est enregistré (trop hifi !), mais l'accuphase est plus chaleureux, pas dans l'analyse.

En fait c'est terminator les FDA contre ce genre d'ampli : humain VS robot (moi j'aime les robots :mrgreen: )
404 not found < insérez ici votre signature >
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 20 déc. 2015, 18:28

Dommage pour le modèle qui est l'un des moins représentatif du "son" de ce constructeur mais c'est, je te le souhaite,le début d'une longue histoire d'amour avec ce fabriquant.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 déc. 2015, 18:54

Eyeless a écrit :Et en plus ça prend pas de place :mrgreen:

C'est vrai que ça colle plus avec tes attentes, clairement, sur les voix comme tu me l'expliquait, c'est plus incarné, plus chaud.

Finalement peut etre que le qa100 est plus dans le vrai , dans le sens où il affiche TOUT, et je pense comme c'est enregistré (trop hifi !), mais l'accuphase est plus chaleureux, pas dans l'analyse.

En fait c'est terminator les FDA contre ce genre d'ampli : humain VS robot (moi j'aime les robots :mrgreen: )


Je pense que les fda procurent des écoutes réelles et sans artifice ... C est leur grosse qualité mais aussi leur seul défaut .

@nicolas
Je le trouve magnifique ce modèle ;)
En même temps je ne connais pas les autres...
Quand il est sorti dans les années 80 il était au top . Bon entre temps 30 ans ce sont écoulés ... Mais bon, écouter thriller de Jackson (sorti un peu avant) dessus ça en jette
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 20 déc. 2015, 19:04

Yep, il est chouette mais tu risques bien de devenir encore plus accroc (et tu risques bien d'y laisser un bras :mrgreen: ) quand tu vas découvrir les petites merveilles qui sont sorties depuis! :alcool:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 déc. 2015, 19:07

J en doute pas Nicolas ;)
Pour l instant le portefeuille ne suit pas va falloir gratter des dédé (tiens ça existe encore ce jeux ? )
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 déc. 2015, 19:07

à nevik
perso je n'ai jamais eu le plaisir de faire une écoute sur un système comportant une amplification avec un mode de fonctionnement de classe D
je ne peux donc porter aucun jugement sur la qualité de leur restitution
leur rapport qualité prix à l' air indéniable
mais a force de lire de nombreux témoignages ,je me suis fait une petite idée
je pense que le coté analytique apporte ; à la longue ;une fatigue auditive
là ,désolé , je vais faire un hors sujet
mais j 'ai vécu cela avec mon ancienne platine cd (Teac)
je pense qu'elle avait la capacité a décortiquer les détails ,(peut être trop même) mais cela se faisait au détriment de la musicalité
ce que j' ai découvert par la suite en la changeant
et trouver la combinaison des deux (analytique et musicale)n 'est pas chose évidente

pour ma part ,je privilégie avant tout la musicalité
il y a aussi ,à mon humble avis ,une question de mariage
par exemple ,si la source est numérique et que l 'ampli associer est très"" analytique "" l 'on peut s attendre à une restitution assez froide
.....après c'est une question de gout et cela est toujours possible dans changer suite à des expériences


écouter thriller de Jackson (sorti un peu avant) dessus ça en jette


je n'en doute pas !!du plaisir .... :D

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 déc. 2015, 19:19

Je passe à off the wall :)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 21 déc. 2015, 11:46

Bonjour à tous, Nevik,
en même temps comment être vraiment déçu par un Accuphase ? Il est des noms qui font frémir les audiophiles de tous âges ...
Ce qui me surprend, c'est que le modèle en question (E205) n'avait pas la réputation d'être particulièrement chaleureux, mais plutôt analytique. Vos impressions sur l'Accuphase suite à des expériences avec des FDA me conforte dans l'idée de ne pas trop me pencher sur cette technologie pour l'instant.
En ce qui me concerne, ayant toujours eu des transistors en classe AB ou "A glissante", je pense franchir le pas vers des lampes en montage single-ended et pure classe A... Un autre audiophile heureux d’ici peu ?
Cordialement,
Pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 déc. 2015, 11:57

pasc a écrit :Bonjour à tous, Nevik,
en même temps comment être vraiment déçu par un Accuphase ? Il est des noms qui font frémir les audiophiles de tous âges ...
Ce qui me surprend, c'est que le modèle en question (E205) n'avait pas la réputation d'être particulièrement chaleureux, mais plutôt analytique. Vos impressions sur l'Accuphase suite à des expériences avec des FDA me conforte dans l'idée de ne pas trop me pencher sur cette technologie pour l'instant.
En ce qui me concerne, ayant toujours eu des transistors en classe AB ou "A glissante", je pense franchir le pas vers des lampes en montage single-ended et pure classe A... Un autre audiophile heureux d’ici peu ?
Cordialement,
Pascal


Bonjour pascal,
Vous avez raison le E205 est plutôt "analytique" enfin je ne sais pas si c'est le bon terme , je dirais "précis" c'est moins péjoratif .
Oui il est plus chaleureux qu'un FDA (qui lui de part son hyper précision perd en très grande partie cette notion de chaleur), maintenant l'accuphase sera sans doute moins chaleureux qu'un sansui de la même époque .

En tout cas je profite de mon temps libre pour écouter la musique et toujours cette même sensation de ne plus à avoir à me poser des questions tant le grain de cet ampli me plait. J'entends ce que j'avais envie d'entendre , l'ampli ne m'impose plus une foultitude de détails , il est précis mais à le sens des priorités et ne mettra jamais sur le même plan les instruments (ce qui m'ennuyait dans le FDA qui lui nous fera percevoir jusqu'à la mouche qui passe à côté d'un micro)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 déc. 2015, 13:07

bonjour

en meme temps comparer un accuphase a toutes ces petites m...es de FDA :roll: désolé fallait que je le dise :drapeau:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 déc. 2015, 13:33

cab33 a écrit :bonjour

en meme temps comparer un accuphase a toutes ces petites m...es de FDA :roll: désolé fallait que je le dise :drapeau:


Non cab33, tu te trompes sincérement sur les FDA c'est très très loin d'être de la m....
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 21 déc. 2015, 14:56

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, je suis un transfuge du bleu et c'est mon premier post.
J'avais un attelage sensiblement identique au votre avec un accuphase E305, une paire de 804S et en source un Electrocompaniet ECC1. je possède toujours cet ensemble devenu depuis quelques temps mon second système.
Ce qui m'a le plus impressionné avec l'accuphase, qui remplaçait un Cyrus Two+PSX déjà pas si mal, c'est la présence dans la pièce, particulièrement la présence des voix. Je n'ai jamais ressenti ni froideur, ni aucun aspect trop analytique, ce qui est souvent reproché à la marque, bien au contraire. Beaucoup de fluidité, de maîtrise et de respect des timbres
Lorsque j'ai souhaité monter en gamme, je me suis naturellement tourné vers le E600 qui avait certes “un peu plus de tout“ mais ne me semblait pas foncièrement sur une ligne sonore différente et j'avoue que payer 10 000 € le “un peu plus de tout“ ne me semblait pas justifié.
Bonne écoute
Cordialement
pat55
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 déc. 2015, 16:17

Merci pour ton témoignage pat55 ;-)

J'ai besoin de vos lumières les amis . Je me suis dis tiens maintenant que j'ai acheté ce petit bijou je vais en profiter pour rebrancher ma platine vinyle juste pour le fun ...
Eh ben soit je suis nul et je ne sais pas brancher correctement soit la partie phono est défectueuse. Je n ai aucun son. J ai vérifié mes branchements et tout semble bon. J ai vérifié si la platine fonctionnait encore et l ai branché sur une table de mix dj . Elle fonctionne. J ai ouvert l accuphase en cherchant un quelconque signe de panne...rien de visible. Quelqu'un pourrait m aider ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 21 déc. 2015, 17:21

ton accuphase à donc au bas mot une trentaine d'années. si il n'y à jamais eu de révision de la bête, il est donc vraisemblable de penser qu'il est encore dans son jus. le transfo, les capacités, les transistors, etc..., tout ça à vieillie et donc il n'est pas certain que ton ampli sonne de la même façon qu'il y à plus de 30 ans quand il était neuf. c'est une chose dont il faut avoir conscience quand on achète de l'occas aussi âgée !

mais comme tu semble satisfait des performances, ça signifie aussi qu'accuphase fait du matos sérieux, fait pour durer. je te souhaite donc encore de nombreuses années de bonheur musicale avec l'engin, le seul risque effectivement c'est d'avoir envie d'aller plus loin dans la gamme du constructeur nippon (surtout les modèles en pure classe A).
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 déc. 2015, 17:35

nevik

^pour ton souci de raccordement de ta platine vinyle
certaine platine dispose en interne déjà d'un pré riaa ,donc ce sont des platines prévu pour être raccordées sur une entrée ligne d 'un ampli (cd , tape ,aux etc...)
tu as écris .....

l' ai branché sur une table de mix dj . Elle fonctionne.


je suppose que ta table de mixage n 'a pas d' entrée phono
je pense donc que tu devrais faire l' essais sur une entrée autre que phono avec ton magnifique enchanteur , Accuphase :D
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 déc. 2015, 17:40

Si si , la table de mixage a une entrée phono :siffle:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 déc. 2015, 17:44

ha ! fausse route alors Image

le souci viendrait bien donc de l' ampli :cry:
mince ...
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre