Choix ampli pour Davis Vinci 3D

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 04 janv. 2016, 13:52

Bonjour,

Je possède un ampli Nad C316bee avec un lecteur CD Nad C516bee, le tout branché sur des Davis Vinci 3D, que j'ai acquises il y a un peu plus de 2 mois.
Ma pièce d'écoute fait environ 30 m2 et j'écoute principalement du Métal, Hard-Rock, Rock et du Jazz.
Ces enceintes ont remplacé des Monitor Audio Bronze BX2, que j'aimais beaucoup, mais tombant sur un bon tarif (sur internet) j'ai décidé de m'offrir les Davis Vinci 3D en voulant monter en gamme.
J'ai bien sûr demandé conseil à un vendeur du site sur lequel je les ai achetées, celui-ci m'assurant qu'elles seraient "parfaites" en association avec mon couple Nad.
Après 2 mois de rodage, le son s'est amélioré mais je trouve qu'il est encore loin d'être parfait.
Je suis en appartement donc je n'écoute pas très fort, je ne dépasse pas 1/5 ème (et encore) du potentiel du petit Nad C316, et c'est déjà plutôt fort.
Les basses ont tendance à être trop grasses et peu précises, voir trop présentes sur certains morceaux, les médiums sont un peu bouchés et les aigus manquent de présence par rapport aux MA BX2, bref je trouve le son un peu sourd.
J'ai l'impression que le son s'améliore quand je pousse le volume, ce que je ne peux pas me permettre vis à vis des voisins.

Je pense que mon petit Nad est peut-être un peu juste pour les Vinci 3D, qui ont quand même un bonne sensibilité (93 dB), c'est pourquoi je fais appel à vous car j'aimerais le changer et faire évoluer mon installation.
J'ai malheureusement un budget limité à environ 600€, j'ai pensé à l'Atoll IN50se ou au IN80se mais je n'ai aucune idée de ce que donnerait cette association et je n'ai rien trouvé sur le net.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des suggestions à me faire?

Merci d'avance pour votre aide.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 janv. 2016, 14:28

Bonjour,

Ce choix de Davis est tout à fait " louable " et ces enceintes requièrent désormais un amplificateur qui laisse la musique s'exprimer. Votre " contact " de vente sur internet ne connait manifestement pas son sujet. Certes l'amplificateur Nad permet de driver ces enceintes, mais vous pouvez nettement aller plus loin en optant d'abord pour un amplificateur qui ait davantage de " tenue ", puis par la suite en optant pour un véritable lecteur Cd.

Parmi les amplificateurs qui garantissent un mariage harmonieux, en effet on peut compter sur l'Atoll in 80. J'ai souvent effectué et installé ce type de configuration que l'on retrouve sur le site audiophilefr. Com

Ensuite, dans un autre style plus rond, plus chaleureux, mais aussi plus caricatural le Marantz Pm 6005 distille une musicalité assez intéressante. On obtient moins de finesse qu'avec les amplis Atoll mais on reste dans une ambiance musicale confortable.

Autre possibilité : quelques essais avec Rega Brio-R permettent de tirer de belles substances.
Gardez vous quelques euros supplémentaires pour un câblage Hp digne de ce nom.

Il vous faudra vérifier à l'écoute ce genre d'associations, que ne pourra bien entendu pas vous offrir le site de vente en ligne, qui n'a pas de vocation de prescripteur ni de conseil avisé.

Musicalement.

Lionel
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 04 janv. 2016, 18:12

Bonjour Lionel,

Tout d'abord merci pour votre aide qui me permet d'avancer dans ma réflexion.

J'ai l'impression que le Nad C316 "subit" les Davis Vinci plutôt qu'il les drive.
Je pense que je changerai mon lecteur CD plus tard pour un meilleur lecteur mais pour l'instant c'est l'ampli qui doit être changé, financièrement je ne peux pas assumer les deux appareils.

J'avais pensé au Marantz PM6005, mais je ne pense pas que la restitution me plaira, il y a quelque temps j'avais testé son petit frère, le PM 5005 avec des Kef Q300, j'avais trouvé cet ampli très mou, trop rond.
J'avais échangé le Marantz par le Nad C316 qui m'avait beaucoup plu par son côté plus pêchu et plus chaleureux, et je l'avais encore plus aimé avec les MA Bronze BX2 qui ont une sensibilité plus élevée que les Q300.

J'avais pensé au Nad C326 mais j'ai un gros doute quant à un véritable gain par rapport au C316, et le C356 est hors budget.

J'aimerais trouver un ampli qui soit plutôt fidèle à l'enregistrement tout en restant pêchu et fin dans les détails, presque analytique, sans pour autant être trop fatiguant à l'écoute (surtout que j'écoute pas mal de métal).

Le Rega Brio-r me parait peut-être un peu limite au niveau puissance et il est malheureusement hors budget.

J'ai bien envie de me laisser tenter par l'Atoll in80se, au pire j'ai le délai de rétractation de 14 jours s'il ne me convient pas.

Cordialement,

Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 janv. 2016, 19:35

Bonsoir Raphaël,

Je peux comprendre que Marantz ne soit pas de votre goût; notez que le Marantz 6005 est plus musclé que le 5005 car son alimentation est bien plus conséquente. A noter que les associations que vous avez connus ne sont pas du tout semblables, et ce qui est restitué avec des Kef des Monitor Audio et les electroniques citées n'ont pas de communes comparaisons avec vos Davis.

Pour le Nad 326, rien de bien transcendant par rapport au 316 : la sonorité est plus " grosse ", il y a de puissance en plus certes, mais pas de raffinement à la clef. Ne regrettez pas le C356 qui n'offre pas grand intérêt sinon sa puissance élevée dont vous n'avez pas forcément besoin avec vos Davis.

Ne vous fiez pas à la puissance " papier " du Rega Brio; il a une alimentation suffisamment développée pour driver vos enceintes Davis et je puis vous dire que l'association montre une belle homogénéité. Je regrette juste un peu l'absence d'infra grave, tout au moins avec des Davis Matisse, mais sur le reste les résultats sont étonnants.

Bien évidemment l'Atoll IN 80 SE vous permet de sortir de l'ordinaire....

C'est quoi le délai de rétractation et chez qui ? ne me dites pas que vous allez acheter sur un site de vente en ligne.

Musicalement.

Lionel
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 04 janv. 2016, 20:43

Oui je vais acheter l'ampli sur un site de vente en ligne, j'ai acheté tout mon matériel de cette façon, je comprends que ça puisse faire reculer certaines personnes mais je n'ai jamais eu de problème.
Cela permet d'avoir de très bons prix et des facilités de paiement (ce qui m'arrange beaucoup).
Le délai de rétraction est valable sur tous les sites de ventes (en ligne ou pas), cela permet de renvoyer un objet acheté dont on est pas entièrement satisfait et de se faire rembourser, à partir du moment ou l'appareil est comme neuf.

Je vous crois sur parole en ce qui concerne le Rega Brio mais il est malheureusement au dessus de mon budget.

Je dois avouer que vous me faites vraiment hésiter avec le PM6005, j'en lis beaucoup de bien mais je ne vois pas beaucoup d'association avec des enceintes Davis, j'ai quand même un peu peur de son rendu un peu (trop?) rond, le côté chaleureux ne me dérangeant pas plus que ça.

Quant à l'in80, je ne sais pas pourquoi mais il m'attire beaucoup,je vous accorde que ça n'est pas très subjectif, par contre je crains qu'il ait un côté trop analytique, trop montant à la longue et donc fatiguant.

L'Atoll coute environ 550€ + la télécommande 45€ et (pour plus tard) le pré-ampli phono 100€, soit environ 700€.

Le Marantz se trouve à environ 450€, télécommande et entrée phono compris.

A savoir que j'achète un ampli pour le garder à long terme et que je compte, par la suite y associer un lecteur CD et une platine vinyle.
Lequel de ces deux amplis vous parait le plus facile à associer à de futures sources?
Enfin, lequel vous parait le plus judicieux avec les Davis Vinci?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 janv. 2016, 21:18

L'Atol of course; c'est une référence dans sa catégorie.

Vous pourrez lire ou relire mon banc d'essai.

Nb : songez aussi aux câbles Hp.

Musicalement.

Lionel
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 04 janv. 2016, 21:31

Je viens justement de relire votre test de cet ampli et j'étais en train de me dire que c'est celui qu'il me faut.
Je vais donc suivre votre conseil, en plus le côté 100% Français me plait bien.

Pour le moment j'utilise des câbles Norstone en 2.5 mm2.

Quels câbles me conseillez-vous pour l'association Atoll Davis (dans un budget raisonnable)?
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 04 janv. 2016, 21:43

Tout à fait d’accord avec les clarifications, et suggestions de Lionel.
Sur mon expérience des 24 mois derniers mois passés sur quantités de tests, écoutes, achats et nombreux réglages de mise en œuvre dans le renouvèlement de mon système HIFI (le 4em en 37 ans – suis plutôt fidèle !).
Ce que je peux confirmer > Les nouveaux transducteurs présentent des technologies et des moteurs de HP incroyablement dynamique mais sensiblement difficile à driver.
La quasi-totalité des nouvelles enceintes Hifi sont bonnes , excellentes ou merveilleuses …MAIS Elles exigent absolument toutes des Electroniques charpentées , rigoureuses et donc > intégrant de solides (voir franchement énormes) alimentations (VA) et filtre capacitifs (µF) vraiment superieur à ce que l’on connaissait voici 20 ans.
Aujourd’hui pour constituer un bon système , musical il faut soigner « amplis et source » : Les résolutions des années 80 , 90 où les amateurs hifi argumentaient « achètes toi de bonnes enceintes ! point/barre ! seules les enceintes sont importantes ! sont à ranger au placard.
Je pense qu’il est absolument normal de mettre un prix sérieux , égal aux enceintes dans l’achat d’un ampli.
Enfin l’alimentation electrique et le choix des cables sont importants.
Amah : L’occasion peut etre une bonne piste pour accéder à un bon ampli solide et musical et de bons cables.
Bonne soirée.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 04 janv. 2016, 21:57

Hello,

avec mes Davis Matisse (1ère version laquées), j'ai notamment utilisé un marantz (PM6003), un ampli de classe D (topping TP60)... pas mal pas mal.

Actuellement, j'utilise un ampli intégré à tubes (un push pull d'EL34 anglais en classe A, cf. signature), trouvé d'occasion à un bon prix sur le coincoin. Il date de 1993, mais bien entretenu par le précédent proprio, il fonctionne à merveille avec les Davis !! En un mot : c'est du MIEL !!!

Les petites Davis donnent leur plein potentiel là, c'est incroyable, elles sont transfigurées. Le médium est magnifique, bref, je me régale...(pour info : écoute en appartement à niveau humain)

Ce qui me fait penser modestement que la piste Davis + tubes (d'occasion, sinon les tarifs :erf: ) n'est pas à négliger selon moi.

Ludo
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 janv. 2016, 21:59

Dans un premier temps, les câbles Norstone peuvent convenir.

Lorsque l'amplificateur sera rodé - une petite centaine d'heures - essayer les câbles de hi fi câbles et Cie qui les prêtent sous caution. Par ailleurs, avec ce type de configuration, j'avais trouvé les Esprit Linéa 8 ob très très bien adaptés.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 janv. 2016, 22:03

ludovic alexandre a écrit :Hello,

avec mes Davis Matisse (1ère version laquées), j'ai notamment utilisé un marantz (PM6003), un ampli de classe D (topping TP60)... pas mal pas mal.

Actuellement, j'utilise un ampli intégré à tubes (un push pull d'EL34 anglais en classe A, cf. signature), trouvé d'occasion à un bon prix sur le coincoin. Il date de 1993, mais bien entretenu par le précédent proprio, il fonctionne à merveille avec les Davis !! En un mot : c'est du MIEL !!!

Les petites Davis donnent leur plein potentiel là, c'est incroyable, elles sont transfigurées. Le médium est magnifique, bref, je me régale...(pour info : écoute en appartement à niveau humain)

Ce qui me fait penser modestement que la piste Davis + tubes (d'occasion, sinon les tarifs :erf: ) n'est pas à négliger selon moi.

Ludo


Oui, Davis fait vraiment des " petites " choses vraiment sympa. J'ai hâte de pouvoir écouter les Matisse et Dufy Signature.

Musicalement.

Lionel
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 05 janv. 2016, 17:36

Merci à tous pour vos conseils.

L'Atoll in80se est commandé, je devrais l'avoir dans deux jours si tout va bien.

Bien sûr je vous tiendrai au courant de mon premier ressenti.

Cordialement,

Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 janv. 2016, 20:39

Nous y comptons bien.

Musicalement :alcool:

Lionel
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 08 janv. 2016, 11:36

Bonjour,

J'ai reçu l'in80se hier en fin de matinée, celui-ci a tourné en continu de 14h à 23h ainsi que ce matin depuis 8h.

La première heure d'écoute a été plutôt difficile mais ça s'est amélioré doucement à mesure qu'il chauffe.

Ce matin mon avis est plutôt mitigé, en effet pour ce qui est de la partie Jazz de mes écoutes j'ai beaucoup aimé le côté analytique laissant entendre tous les détails auxquels je n'avais pas fait attention, le medium est magnifique et les voix, les cuivres sont bien retransmises, enfin les basses sont bien présentes mais de façon claire et tendue sans être trop présentes, bref pour le Jazz, j'ai adoré.
Là ou ça se complique, c'est pour la partie Métal et Hard-Rock, la musique que j'écoute le plus, le côté analytique et le medium en avant faire énormément ressortir l'aigu donc les cymbales et la distorsion des guitares. Au début j'aimais entendre tous les détails mais c'est vite devenu agressif et fatigant.

Je crois malheureusement que je vais le renvoyer et me diriger vers un ampli plus doux mais qui saura garder un côté pêchu.

Je réfléchi déjà au Marantz PM6005 avec le lecteur CD CD6005 ou alors au Rega Brio-R en gardant quelque temps mon lecteur CD Nad C516bee.

Cordialement.

Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 janv. 2016, 11:58

Bonjour,

Vous ne pouvez pas encore tirer de conclusions définitives au bout d'une dizaine d'heures de fonctionnement; il en faut à minima 10 fois plus pour que le composants se stabilisent, et que l'ensemble trouve sa vitesse de croisière. Un peu de patience SVP :o

Par ailleurs, ce que vous pouvez déjà faire, si cela n'est pas déjà fait, c'est tester la phase secteur comme indiqué ICI http://audiophilefr.com/phase-secteur.html

Musicalement.

Lionel
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 08 janv. 2016, 12:10

Bonjour Lionel,

Bon c'est vrai que la patience n'est pas spécialement mon fort, je suis plutôt du genre impulsif :oops:

J'ai vérifié la phase avant de brancher l'ampli la première fois et c'est bon à ce niveau.

Je sais qu'il y a une phase de rodage mais pensez-vous que les aigus vont s'adoucir avec le temps?

Cordialement,

Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 08 janv. 2016, 12:17

Bonjour,
Je ne suis pas sur que les aigus s’estompent avec le temps mais il est fort probable qu'il te paraisse en manquer sur bien des productions par la suite ! :D
Car oui, une cymbale ça vient chatouiller les tympans même en vrai.
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 08 janv. 2016, 12:27

nicolas audio a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas sur que les aigus s’estompent avec le temps mais il est fort probable qu'il te paraisse en manquer sur bien des productions par la suite ! :D
Car oui, une cymbale ça vient chatouiller les tympans même en vrai.


Oui oui je sais et j'adore ça sur le Jazz mais sur le Métal c'est moins évident, et c'est le côté obscur du Métal que j'écoute, principalement le Death-Métal et Black-Métal, et la distorsion des guitares devient très très en avant avec l'Atoll.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 08 janv. 2016, 12:32

Et si, ce n'est qu'une hypothèse, le problème de ces aigus agressifs venait du traitement acoustique de ta pièce ?
Habiterais-tu dans une construction moderne avec des sols carrelés , une grande baie vitrée, des murs en placo ? Ton salon est-il généreusement meublé ?
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 08 janv. 2016, 12:38

Oui c'est un appartement moderne, sol en lino, mur en placo et grande baie vitrée, j'ai peu de meubles.
Les enceintes sont de chaque côté de la télé, écartées l'une de l'autre d'environ 1.90 m, situées à 25 cm du mur arrière (je ne peux pas faire mieux) et à 70 cm des murs latéraux, et je suis placé à environ 2.20 m.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Répondre