Légende Creek

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2016, 17:35

On décèle facilement chez Creek un bas médium à tendance chaleureuse. Certes, pas de boursoufflures comme chez Nad, Marantz, voir Cyrus qui compense bien par un haut médium / aigu lumineux, mais le côté un peu rond est assez présent. C'est assez plaisant sur les cordes où les bois, voir les vocaux, c'est moins crédible sur les cymbales, les cuivres, etc... en fonction de la prise de son originale.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 janv. 2016, 18:02

Bonsoir à tous,

Ah le célèbre bas médium à tendance chaleureuse ... !!! :D :) :mrgreen:

Alors ne parlons pas pas du célèbre son américain de certains ampli type MC Intosh, ... d'enceintes JBL même de certaines utilisées en monitoring mais bon c'était du temps du fameux son "du jazz" West Coast versus le son "du jazz" Est Coast ... !!! :D :) :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 janv. 2016, 18:37

pascalounet a écrit :... C'est pour cela que par mon expérience, j'ai toujours plus fait confiance aux avis des utilisateurs de matériel professionnel et au matériel professionnel lui même car malgré leurs nombreux défauts dont le plus important est d'être un matériel fabriqué pour les professionnels donc pas pour les audiophiles, il est souvent du genre neutre à courbe droite plutôt plate et peu coloré puisque il doit être utilisé comme référence source, contrôle, test, monitoring, écoute, diffusion, ... ce qui n'enlève bien sûr rien aux mérites de vrais matériels de Classe Audiophile qui peuvent aussi l'être mais en général vendu un peu plus cher afin de mieux s'accorder aux possibilités des portefeuilles des audiophiles ...!!! :D :) :mrgreen:


C'est pas exactement comme ça que sont définis les prix de vente des matériels Hi-Fi, surtout dans un marché très concurrentiel. Vendre plus cher pour s'accorder aux idées sur les possibilités des portefeuilles (pour en soutirer le max), c'est pas le moyen le plus réaliste pour réussir son business, c'est juste un fantasme et le plus sûr moyen de se planter.

Par ailleurs, il ne faut pas trop fantasmer non plus sur le matériel pro. On idéalise l'équipement professionnel de contrôle et de travail sur les enregistrements, qui sont en réalité plus des "moyennages", des standardisations de process à qualité moyenne, mais à peu près continue, que des appareils aux performances musicales très haut de gamme.
Je vois passer quelques professionnels (musiciens, preneurs de son et ingé-son, compositeurs, ...) qui pour certains découvrent le contenu réel de leurs propres disques (avec des choses qu'ils n'avaient jamais entendues), certains passent pour vérifier leurs prises de son (ou je leur fournis du matériel) pour des réalisations de disques. Ou m'ont dit que pour la première fois, ils entendaient et reconnaissaient à l'oreille tous leurs réglages (compressions et égalisations pointues différentiées selon les pistes, ...) sans avoir à regarder leurs écrans.

Je ne dis pas que le matériel pro n'est pas bon: je dis juste qu'il ne faut pas l'idéaliser, il y a aussi dans le monde pro quantité de bouses ou de matériels quelconques, et on se rend bien compte à l'écoute de certains disques et enregistrements des limites de certains équipements (par exemple des aigus pointus et aigrillards, qui montrent que le matériel de travail et de contrôle coupe trop vite le haut du spectre, ne permettant pas d'avoir le contrôle ni même la connaissance de ces distorsions de haut de spectre).
Le label "matériel professionnel" ou "professionnel de la profession dans la production d'enregistrements) n'est absolument pas une garantie de qualité et de performances musicales des appareils et de leur connaissance. Malheureusement, parce qu'alors les choses seraient plus simples pour tous. Il y a là aussi du correct, du passable, du pas bon, et exceptionnellement du très bon.

Il n'y a pas de hiérarchie matériel pro > matériel Hi-Fi destiné au particulier. Il faut encore et toujours faire des écoutes, savoir ce qu'il faut évaluer, comment l'évaluer, acquérir de l'expérience, et recevoir les résultats, sans jamais les généraliser, même en les accumulant. Chaque cas (d'appareil, et d'association) est particulier, il est par essence imprévisible, et à découvrir ou à vérifier (sauf si déjà expérimenté dans son intégralité). une solide expérience permet d'arriver à définir les caractéristiques d'un appareil seul, mais ce n'est possible qu'après écoutes multiples et d'associations variées. Là aussi, les expériences nourrissent peu à peu une connaissance.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 janv. 2016, 18:53

Bonsoir à tous et à toi, Xavier,

Merci pourta réponse cher Xavier et c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y a aucun fantasme ni de hiérarchie, ni de ... mais simplement des audiophiles sérieux dans les années bénies avant la fin du deuxième millénaire comme l'équipe de Jean Hiraga avec les cahiers de l'Audiophile qui écoutant une simple machine professionnelle comme le Studer D730 découvrait une certaine neutralité de lecture du CD après avoir fait des tests de Wadia, Mark Levinson, Goldmund, ... qui arrivaient à dépasser les 100KF à cette époque, qui versaient une larme en écoutant des EMT 928, EMT930, JBL Paragon, Siemens Klangfilm, ... mais nous parlons d'une autre époque et d'un autre monde ... :D :) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 07 janv. 2016, 19:23

Voilà qui me rend bien curieux Lionel, merci pour cette éclaircissement, sinon il ne me semble pas que cette fine équipe dénigrait pour autant le reste pascalounet.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 janv. 2016, 19:48

pascalounet a écrit :Bonsoir à tous et à toi, Xavier,

Merci pourta réponse cher Xavier et c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y a aucun fantasme ni de hiérarchie, ni de ... mais simplement des audiophiles sérieux dans les années bénies avant la fin du deuxième millénaire comme l'équipe de Jean Hiraga avec les cahiers de l'Audiophile qui écoutant une simple machine professionnelle comme le Studer D730 découvrait une certaine neutralité de lecture du CD après avoir fait des tests de Wadia, Mark Levinson, Goldmund, ... qui arrivaient à dépasser les 100KF à cette époque, qui versaient une larme en écoutant des EMT 928, EMT930, JBL Paragon, Siemens Klangfilm, ... mais nous parlons d'une autre époque et d'un autre monde ... :D :) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Cet exemple n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écrit (et donc nous sommes d'accord).
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'excellents matériels professionnels, j'ai dit que leur supériorité de principe par rapport au matériel Hi-Fi n'était pas une réalité. C'est bien différent.
Pour avoir -par exemple- écouté quelques enceintes pro (j'ai des noms ... 8-) ), je comprends l'ennui que certains pro décrivent à leur écoute, versus des enceintes Hi-Fi plus informatives et détaillées, et "vivantes". (on peut aussi trouver l'inverse, selon les matériels sélectionnés).
Par ailleurs, je suis de près des matériels directement dérivés du monde pro, où je sais qu'il se fait de belles choses, tout autant que du coté du DIY et de quelques projets open-source, dont il est question ici. Pas de barrières !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2016, 21:19

nicolas audio a écrit :Voilà qui me rend bien curieux Lionel, merci pour cette éclaircissement, sinon il ne me semble pas que cette fine équipe dénigrait pour autant le reste pascalounet.


La curiosité hi fi est loin d'être un défaut. :P

Musicalement

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 janv. 2016, 21:53

Bonsoir à tous, Xavier, Nicolas, Lionel, ...

Bien sur et il y a même l'inverse du matériel à la base HIFI tendance audiophile qui a aussi pu passer dans le monde professionnel comme les fameuses ESL de Peter Walker qui sont devenus de ESL63 en ESL63PRO pour satisfaire des professionnels généralement anglais et européens pour le contrôle phase, homogénéité scène sonore, étagement scène sonore, ... par rapport aux enceintes boites habituelles de monitoring, ...
et voire même des petites Rogers LS, moyennes Spendor, grosses B&W ... mais ça c'était et c'est le terreau britannique et UK qui sait mixer matériels audio de gamme professionnelle et de gamme audiophile ... !!! :D :) :mrgreen:

Spécialement pour Lionel, 1983 l'année de naissance du fameux bras Rega RB300 a permis sa vente en 1984 tant à la BBC que d'autres radios UK qu'à Radio France pour re-équiper les platines de ces sociétés "broadcast" avec de nouveaux bras lecture car ils savaient bien même à cette époque que les platines vinyles tourneraient certainement plus d'une dizaine d'années avant la mise au rencard avant l'arrivée du bug de l'an 2000 ... qui en fait, en remet en service en ce début de 3ème millénaire ... !!! :D :) :mrgreen:

Spécialement pour Nicolas aurai-je écrit sans m'en rendre compte que cette fine équipe dénigrait le reste comme les matériels audiophiles certes non puisque ... cahiers de l'audiophile ...!!! :D :) :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2016, 22:03

Moi, je ne dénigre rien et j'apprends tous les jours.

Merci pour ces précisions et précieuses réponses.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 janv. 2016, 09:54

Pour en revenir à Creek, je garderai toujours un bon souvenir de l'ensemble Evo2 sur mes Sonus Faber. Les électroniques Creek sont vraiment conçues pour fonctionner ensemble. La platine Evo2 bénéficie d'une grande transparence, de timbres agréables, pas fatigante... Un poil de matité, mais dans le bons sens. Si je devais remplacer ma vieille Micromega, je la reprendrai.
Seul problème, difficile de trouver cette marque en france et la communication de la marque est assez chaotique !

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 08 janv. 2016, 10:18

Ouiii, comme je le "sous entendais" c'est un ampli qui a du charme (leur lecteur aussi)
non, pas de distribution chaotique, mais "privilégié" lol afin d'assurer une certaine marge ;)
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 08 janv. 2016, 11:48

pascalounet a écrit :
Spécialement pour Nicolas aurai-je écrit sans m'en rendre compte que cette fine équipe dénigrait le reste comme les matériels audiophiles certes non puisque ... cahiers de l'audiophile ...!!! :D :) :mrgreen:



Merci je suis un tout petit peu informé sur le sujet ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

et loin de moi cette idée d'interpréter tes propos mais il me semblait bon de le rappeler pour les non-lecteurs de ladite revue...

Et pour citer une autre utilisation du matériel audiophile à des fins professionnelles en France, on pourrait citer une grande partie de la gamme Cabasse pour les studios de Radio France.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 janv. 2016, 14:16

Du charme ? oui, finalement ce terme est aussi celui que j'aurais employé :P j'irais presque plus loin : flatteur en quelque sorte.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 janv. 2016, 14:17

nicolas audio a écrit :
pascalounet a écrit :
Spécialement pour Nicolas aurai-je écrit sans m'en rendre compte que cette fine équipe dénigrait le reste comme les matériels audiophiles certes non puisque ... cahiers de l'audiophile ...!!! :D :) :mrgreen:



Merci je suis un tout petit peu informé sur le sujet ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

et loin de moi cette idée d'interpréter tes propos mais il me semblait bon de le rappeler pour les non-lecteurs de ladite revue...

Et pour citer une autre utilisation du matériel audiophile à des fins professionnelles en France, on pourrait citer une grande partie de la gamme Cabasse pour les studios de Radio France.


Bouh ! Cabasse ! ; ce n'est peut-être pas l'exemple du moment :oops:

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 08 janv. 2016, 14:25

Lionel SCHMITT a écrit :
Bouh ! Cabasse ! ; ce n'est peut-être pas l'exemple du moment :oops:




:lol:

C'est vrai que ça ne fonctionne plus avec les gammes actuelles :mrgreen:
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 08 janv. 2016, 14:29

Bouh ! Cabasse ! ; ce n'est peut-être pas l'exemple du moment :oops:

pourquoi ? il y a un problème Cabasse ?

j'ai eu des sloop, ça ne me rajeunie pas lol
beau médium mais pas de basses :(
avec un 30cm c'est décevant !

depuis, ils ont bcp changés leur façon de voir les choses et sont passé du clos à l'évent...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 janv. 2016, 14:33

nicolas audio a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :
Bouh ! Cabasse ! ; ce n'est peut-être pas l'exemple du moment :oops:




:lol:

C'est vrai que ça ne fonctionne plus avec les gammes actuelles :mrgreen:


Des gammes actuelles, et générations précédentes.

J'ai sous le coude, une ébauche de BE sur la Java MC 40 : j'hésite vraiment à finaliser le texte et à le publier. J'avais beaucoup hésité à publier sur l'Egea 3....

Comment au 21ème siècle, on peut encore " sortir " des produits comme ça, et surtout qui se vendent. Si le Mr Georges Cabasse de mon enfance voyait ça

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 janv. 2016, 14:35

Mandrake a écrit :Bouh ! Cabasse ! ; ce n'est peut-être pas l'exemple du moment :oops:

pourquoi ? il y a un problème Cabasse ?

j'ai eu des sloop, ça ne me rajeunie pas lol
beau médium mais pas de basses :(
avec un 30cm c'est décevant !

depuis, ils ont bcp changés leur façon de voir les choses et sont passé du clos à l'évent...


Oui, je crois qu'il y a un problème avec certains modèles; je ne les ai pas tous " audité ", mais j'avoue (honteusement d'ailleurs) que ça ne donne pas envie.

Egea, Java : il n'y a pas de médiums du tout

Musicalement.

Lionel
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 08 janv. 2016, 15:10

faut faire un mix avec les anciennes qui en avaient bcp lol
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 janv. 2016, 17:17

Les anciennes appartiennent au passé, et il faut aller rechercher loin....

Musicalement.

Lionel
Répondre