Verdict sur le FDA V200

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
jukien13
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 janv. 2017, 23:31

Message non lu 21 janv. 2017, 00:24

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, je suis en train de monter un système low cost mais qualitatif, orienté Hifi, après plusieurs install HC :
Enceintes Highland Audio 4301, petites biblios très convaincantes associées à un I.AM.V200 tout juste reçu, le tout alimenté en FLAC par un Raspberry Pi 2 sous RuneAudio.

Tout n'est pas encore parfait, et j'espère profiter des retours d'expérience de ce forum que je parcours en visiteur depuis quelques temps déjà !

Mon principal problème pour le moment : des craquements rendent inaudible tout fichier > 44.1 kHz/16 bits (ex : 94kHz/24 bits) sur la sortie USB.
J'ai fait le test avec mon lecteur BD en optique sur le V200. Là, plus de problème pour les fichiers 94kHz/24 bits... Pour préciser, les fichiers source sont sur une clef USB sur le RPI2 (rapides, en USB 3 même si le RP2 ne gère que de l'USB2) ; le RPI2 est connecté en RJ45...

Est-ce qu'il y a une solution pour résoudre ce problème de craquements dans les paramétrages du lecteur (testé RuneAudio, Volumio et Moode avec les mêmes résultats) ?

J'envisage bien de passer par une carte type PiFi Digi+ pour passer en I2S et sortie S/PDIF ou TOSLINK, qui me permettrait aussi de libérer des ports du RPI2 pour le dongle du clavier sans fil et les grosses clefs USB de stockage. Mais j'aimerai trouver une solution en USB dans un premier temps (les délais de livraison sont longs pour la PiFI Digi+ : où la trouver d'ailleurs en version fiable, à bon prix, avec un boîtier adapté ?).

Merci d'avance pour vos éclairages sur toutes ces questions.
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 21 janv. 2017, 03:51

Surement cable USB de mauvaise qualité ? ,moi sur mon V200 aucun craquement en USB iTunes sur mon mbp .
Mais l'entrée USB est pas la meilleurs ce petit FDA marche très bien en coaxial avec une platine cd.
Tibox
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2017, 17:40

Message non lu 21 janv. 2017, 09:31

jukien13 a écrit :
(les délais de livraison sont longs pour la PiFI Digi+ : où la trouver d'ailleurs en version fiable, à bon prix, avec un boîtier adapté ?).

Merci d'avance pour vos éclairages sur toutes ces questions.


Pourquoi pas sur le shop officiel ? Lien juste au dessus.

LDLC (par exemple) en possède en stock aussi.
http://www.ldlc.com/hifiberry/bint000036594/
ampli : i.a.m.d V200
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 21 janv. 2017, 14:16

Tibox a écrit :Ok merci. Le site hifiberry est clair (sauf sur la différence entre la carte digi+ pro et standard) : https://www.hifiberry.com/shop/bundles/ ... gi-bundle/

De plus, c'est bien ton rasp pi3 ( rj45 vide) qui émet du wifi ( à paramétrer via la distri Runeaudio ou raspbian je ne sais plus ?) et ton smartphone détecte cette connexion audio, en airplay pour moi, même si mon tel est connecté en wifi à ma box (pour deezer par exemple si la distri choisie le propose). :ko:

HS : La dernière mouture de Recalbox contient Kodi. Pas de dual boot mais tu choisies de démarrer si kodi ou sur Recalbox ( avec un raccourci pour permutter (uniquement recalbox>Kodi)
:casque: :casque: :casque:

Bonjour Tibox,
Le paramétrage wifi ou réseau se fait bien à la première installation sous Raspbian. Il ne me semble pas que Runeaudio le permette.
Puisqu'on parle de HS, ici, on parle plutôt du V200. Il y a deux autres topics relatifs au raspberry :

Un Rasberry PI-3 pour la musique - Enceintes et Musiques
viewtopic.php?f=36&t=2586
Raspberry Pi - Enceintes et Musiques
viewtopic.php?f=36&t=1985
:alcool:
jukien13 a écrit :Bonsoir,

...
Mon principal problème pour le moment : des craquements rendent inaudible tout fichier > 44.1 kHz/16 bits (ex : 94kHz/24 bits) sur la sortie USB.
J'ai fait le test avec mon lecteur BD en optique sur le V200. Là, plus de problème pour les fichiers 94kHz/24 bits... Pour préciser, les fichiers source sont sur une clef USB sur le RPI2 (rapides, en USB 3 même si le RP2 ne gère que de l'USB2) ; le RPI2 est connecté en RJ45...

Est-ce qu'il y a une solution pour résoudre ce problème de craquements dans les paramétrages du lecteur (testé RuneAudio, Volumio et Moode avec les mêmes résultats) ?

J'envisage bien de passer par une carte type PiFi Digi+ pour passer en I2S et sortie S/PDIF ou TOSLINK, qui me permettrait aussi de libérer des ports du RPI2 pour le dongle du clavier sans fil et les grosses clefs USB de stockage. Mais j'aimerai trouver une solution en USB dans un premier temps (les délais de livraison sont longs pour la PiFI Digi+ : où la trouver d'ailleurs en version fiable, à bon prix, avec un boîtier adapté ?).

Merci d'avance pour vos éclairages sur toutes ces questions.

Bonjour Jukien.

Les craquements sont malheureusement dûs au fait que les 4 ports USB et le port RJ45 transitent par le même canal, d'où les interférences. Notre seule solution est d'avoir une carte-son montée sur Gpio. Va voir sur les liens fournis, tout y est détaillé.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
jukien13
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 janv. 2017, 23:31

Message non lu 21 janv. 2017, 20:17

Merci pour vos retours.

Ce qui est étonnant, c'est que le problème de craquements est totalement absent pour les fichiers en 44.1/16 bits : le son est remarquablement bon même, dans ma configuration en tous cas. Cela semble exclure le problème de câble (j'en ai testé 3 maintenant).

Par ailleurs, autant je peux comprendre qu'en augmentant la qualité des fichiers source, la sollicitation du RPI2 conduise à l'apparition de ces craquements, autant le fait que le test ce matin de fichiers MP3 donne une forme de bruit blanc sans aucun signal musical me laisse perplexe...

Merci enfin pour les liens pour la carte S/PDIF ou TOSLINK, mais je pensais plutôt à la version clone de la HifiBerry.
Elle est à moitié prix de cette dernière et présente de très bons CR d'écoute. Et qui plus est, elle présente une isolation galvanique que la version standard de la HifiBerry n'a pas (la seconde version avec la même caractéristique est encore plus chère).

Merci d'avance.
Tibox
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2017, 17:40

Message non lu 23 janv. 2017, 14:28

Tu parles de la PiFi /HiFi Digi ? Dispo sur DX, banggood, gearbest, aliexpress et consort ? Le problème est que nous rentrons dans les festivités du nouvel an chinois, ce qui rallonge d'~4 semaines les délais d'expédition.

Image

Après tu économise 15€ ... sans sav... Es-tu certain que ces copies possèdent une isolation galvanique ?
ampli : i.a.m.d V200
jukien13
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 janv. 2017, 23:31

Message non lu 24 janv. 2017, 13:35

Tibox a écrit :Tu parles de la PiFi /HiFi Digi ? Dispo sur DX, banggood, gearbest, aliexpress et consort ? Le problème est que nous rentrons dans les festivités du nouvel an chinois, ce qui rallonge d'~4 semaines les délais d'expédition.

Image

Après tu économise 15€ ... sans sav... Es-tu certain que ces copies possèdent une isolation galvanique ?



Oui, il s'agit bien de celle-ci. Ma commande est partie en fait dans l'intervalle de réponse...
Effectivement, ce modèle bénéficie de l'isolation galvanique (je n'ai pas cherché les historiques, mais il semblerait que la nouvelle version d'Hifiberry le propose - option plus chère que le standard - en réaction au fait que ces copies l'ai eu...).
Dans tous les cas, les retours sont très bons sur cette carte.

Après, le SAV, sur une commande à 18 € port et boîtier compris, c'est où ça ne marche pas à réception et je me fait rembourser, ou si ça ne tient pas dans le temps le risque est limité... et par contre, je n'avais pas pris en compte le délai supplémentaire lié au CNY :mnrv:
J'ai déjà confirmation que ça va être long : j'ai posé une question pour m'assurer que la version était bien celle en HAT - sans soudure - et on m'a fait savoir qu'on me répondrait au retour des congés du CNY.

Il va me falloir prendre mon mal en patience.
Dans l'immédiat, je passe par la sortie optique de mon lecteur BD (Pioneer BDP 180) et c'est très, très bon. Aucun problème quel que soit le format de fichier.
Mais je ne comprends vraiment pas ce qui bloque pour les MP3 en USB. C'est encore plus inaudible (bruit blanc quasiment) que les fichiers HD (craquements en superposition du signal musical)... :help:
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 24 janv. 2017, 17:28

Salut Jukien. Même raisonnement que toi sur le Sav.
Concernant ton pb, c'est le mp3 ou l'USB qui est fautif ?
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Tibox
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2017, 17:40

Message non lu 24 janv. 2017, 17:36

et la propriété intellectuelle alors :lol:
ampli : i.a.m.d V200
jukien13
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 janv. 2017, 23:31

Message non lu 24 janv. 2017, 23:06

Dikal a écrit :Salut Jukien. Même raisonnement que toi sur le Sav.
Concernant ton pb, c'est le mp3 ou l'USB qui est fautif ?


Je ne pense pas que ce soit le MP3. La qualité devrait certes être moins bonne qu'en FLAC, mais il n'y a aucune raison de saturer les ports USB avec ces faibles bitrates...
Et il n'y a pas de corrélation apparente entre différentes qualité d'encodage MP3 et la dégradation du son : c'est du tout ou rien entre le FLAC 44.1/16 bits (nickels) et les MP3 (bouillie).

Je pencherai plutôt pour un problème de driver RuneAudio --> V200, qui ne fonctionnerait bien qu'avec ce seul format.
Mais je n'ai pas lu d'expérience similaire dans les centaines de posts sur ce FDA .

J'en reviens donc à mon appel aux experts :help:

Bon, le tout c'est que ça marche au mieux en entrée optique (même si je vais devoir attendre que la PiFi Digi+ arrive pour pouvoir installer ce système dans sa pièce définitive (là, je dois rester dans le salon - dédié HC en 5.1.2 atmos - pour profiter de la sortie du BR).

Sinon, je n'en reviens toujours pas du son que sont capables de sortir ces biblio Highland Audio 4301 ! Et quelle tenue dans les graves !
Pourtant la zone d'écoute fait près de 70 m², avec de grandes hauteurs sous plafond.
Bref, je suis très content :love:
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 25 janv. 2017, 23:16

jukien13 a écrit :Je pencherai plutôt pour un problème de driver RuneAudio --> V200, qui ne fonctionnerait bien qu'avec ce seul format.
Mais je n'ai pas lu d'expérience similaire dans les centaines de posts sur ce FDA .

Je viens de faire le test sur le V200 avec le rasp branché en coaxial et en USB. FLAC et MP3. Tout passe sans problème. J'alterne les sources à la volée en utilisant la télécommande.

Je dirais même que j'ai une préférence pour l'entrée USB. Les voix sont mieux placées, plus en rondeur, plus amples. Les notes sont mieux tenues, moins décharnées. Mais on est dans la nuance car les autres entrées reste très bonnes.
Il faudrait que tu regardes dans les paramètres du raspberry, plus que dans ceux de Runeaudio.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
jukien13
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 janv. 2017, 23:31

Message non lu 26 janv. 2017, 08:59

Dikal a écrit :
jukien13 a écrit :Il faudrait que tu regardes dans les paramètres du raspberry, plus que dans ceux de Runeaudio.
Dikal


Bonjour Dikal,
Merci de ton retour, qui confirme par ailleurs ce que j'avais déjà principalement lu sur la qualité de l'entrée USB...

Par contre, je ne vois pas trop quel paramètre du raspberry lui-même serait à vérifier.
Est-ce que tu aurais des pistes stp ?

Merci d'avance :pouce:
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 26 janv. 2017, 16:03

Regarde déjà dans Menu en haut à gauche / MPD / audio output / USB2.0. / Save and apply.
Sur le V200, entrée sélectionnée sur USB SPDIF, le volume sur 60. Si tu te mets sur l'entrée USB CM331A, à même volume, tu n'entendras rien.
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
jukien13
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 janv. 2017, 23:31

Message non lu 26 janv. 2017, 21:41

Dikal a écrit :Regarde déjà dans Menu en haut à gauche / MPD / audio output / USB2.0. / Save and apply.
Sur le V200, entrée sélectionnée sur USB SPDIF, le volume sur 60. Si tu te mets sur l'entrée USB CM331A, à même volume, tu n'entendras rien.


Dans RuneAudio, MPD, j'ai bien sélectionné le périphérique USB...
Mais pour ma part, je n'ai pas ce choix de l'USB SPDIF. Seulement le CM331A (V200 wifi).

D'ailleurs, la commutation de source sur la télécommande fonctionne indifféremment avec les touches Ch et Eq (je suis en +20dB et n'ai pas testé d'autre modes depuis réception de l'ampli). Est-ce pareil sur vos appareils ?
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 26 janv. 2017, 22:14

Oui, la télécommande n'est pas pratique. À se demander s'ils n'ont en pas trouvé une au hasard....
Peut-être que l'USB SPDIF est le résultat de la carte Digi+.
Dans Menu/MPD, est-ce que le volume est "disabled" ?
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
jukien13
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 janv. 2017, 23:31

Message non lu 26 janv. 2017, 22:23

Oui, j'ai tout paramétré dans Rune selon les réglages rapportés dans différents forums pour optimiser la qualité, dont en premier lieu supprimer le contrôle software du volume...
Et j'ai joué avec tous ces différents paramètres sans influence sur le problème.

Je verrai une fois la Digi+ installée si le contrôleur USB change.
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 26 janv. 2017, 22:36

As tu tenté de brancher un PC sur l'entrée USB ? Cela permettrait d'être sur que c'est bien le raspberry qui est en cause. Ou de câble ???!?
Modifié en dernier par Dikal le 27 janv. 2017, 13:22, modifié 1 fois.
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 27 janv. 2017, 09:01

le V200 est très bien mais on sens qu'il manqe de puissance, vivement l'arrivé d V400 qui devrais être équivalent a QA 690
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 27 janv. 2017, 09:01

ernestpanbagna a écrit :le V200 est très bien mais on sens qu'il manqe de puissance, vivement l'arrivé d V400 qui devrais être équivalent au QA 690
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 27 janv. 2017, 10:03

Manque de puissance le V200 ? Pas pour tout le monde.

Il tient allègrement mes colonnes et caisson de basses à très fort volume sans saturer ou brouiller l'écoute. Je peux changer de pièces et entendre agréablement ce qui se joue.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Répondre