Verdict sur le FDA V200

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 23 janv. 2016, 20:01

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 23 janv. 2016, 20:19

Je reste étonné quels étaient les lecteurs et sur quelles enceintes et câbles, si cela ne vous embête pas merci.



Merci.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 23 janv. 2016, 20:43

Nemesis a écrit :Je reste étonné quels étaient les lecteurs et sur quelles enceintes et câbles, si cela ne vous embête pas merci.
Merci.

Bonsoir Nemesis,
Pas la peine de chercher la petite bête, les FDA ne te plaisent pas c'est OK.
Peut être que ton ressenti et tes écoutes ne sont pas complètement généralisables pour l'ensemble des auditeurs ?
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 23 janv. 2016, 20:49

Vicento a écrit :Pas la peine de chercher la petite bête, les FDA ne te plaisent pas c'est OK.
Peut être que ton ressenti et tes écoutes ne sont pas complètement généralisables pour l'ensemble des auditeurs ?


C'est clair qu'il y a des aspects de subjectivité, c'est évident.
Mais, expérience de ce matin chez moi, un FX audio d'un côté, un tandem audio GD dac19 + ampli atoll-JCT de l'autre, la différence est telle qu'il est impossible que quelqu'un préfère le FX. OK ce n'est pas le même prix, ce qui est une autre partie du débat.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 23 janv. 2016, 21:25

Ma petite analyse qui vaut ce quelle vaut.

Le problème de toutes ces comparaisons (FDA ou non) c'est l'état de départ qui influe forcément sur le résultat.

Avec des à priori on trouve tous les défauts du monde au matériel qu'on teste.

Sans à priori, et c'est vraiment dur, on peut trouver des qualités et des défauts.

Et quand on rajoute à cela des habitudes d'écoutes, le moindre changement est immédiatement analysé comme un problème par notre cerveau.

Enfin, si on prend en considération le type d'écoute procuré par les FDA qui est à mon sens à l'opposée de ce qu'on appelle la Hi-Fi aujourd'hui (certains appellent cela la chair sur l'os, la chaleur etc...) et au plus proche du live, on peut-être destabilisé.

Après chacun rajoute ses conditions d'écoutes (câbles, enceintes, matériel, pièce) qui ne s'accordent pas forcément avec un FDA.

Au final on aime ou pas, on adhère au parti-pris ou pas.
Mais de grâce restons ouverts sans tomber dans des jugements à l'emporte pièce.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 23 janv. 2016, 22:01

MrLocoLuciano a écrit :Au final on aime ou pas, on adhère au parti-pris ou pas.
Mais de grâce restons ouverts sans tomber dans des jugements à l'emporte pièce.


je ne me retrouve pas dans cette vision là. Ne m'en veux pas mais je la trouve même simpliste.
Je ne sais pas dire si j'aime ou pas les FDA. Je n'ai pas de parti-pris vis à vis de ceux-ci.
J'ai écouté 4 FDA. Dans certaines situations, je leur ai trouvé de grosses qualités. Particulièrement avec le QA100, qui m'a vraiment posé question.
Ou chez ThierryNK, mais là vu le prix de l'engin c'est encore autre chose.
L'expérience que j'ai fait ce matin, elle s'applique dans un contexte. Mais je ré-itère mes propos, dans cette expérience il était impossible de préférer honnêtement le FX à ma combinaison. Est-ce que cela signifie que les fda sont forcément moins bons que les systèmes "classiques" dac-analogique. Non je ne le crois pas. Est-ce qu'il y a une fatalité à ce que les fda fassent moins bien que ces systèmes, non je ne le crois pas non plus.
Pas de parti-pris là-dedans, juste l'exposé d'une expérience, où l'évidence est telle qu'on ne peut lui opposer des aspects de subjectivité.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 23 janv. 2016, 22:14

Je pensais que ce que je disais était clair et peu sujet à débat car établit scientifiquement. Ne m'en veux pas mais je trouve dommage de citer la conclusion d'une réflexion. On prend la chose dans son ensemble ou pas. Le constat est là.

Si tu veux on peut remplacer aime ou aime pas, par préfère ou préfère pas, mais sans oublier de prendre en compte l'ensemble des points évoqués.

Et pour ta comparaison de ce matin, l'exemple n'a jamais eu valeur de démonstration. C'est juste un exemple...

Édit : le parti pris est dans le type de restitution proposé par les FDA, pas dans ton avis ;)
Modifié en dernier par MrLocoLuciano le 23 janv. 2016, 22:16, modifié 1 fois.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 23 janv. 2016, 22:15

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 23 janv. 2016, 22:22

Donne les noms Rogers, tu n'as rien à cacher et si quelqu'un est importuné, tant pis pour lui :siffle:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 23 janv. 2016, 22:22

MrLocoLuciano a écrit :Je pensais que ce que je disais était clair et peu sujet à débat car établit scientifiquement. Ne m'en veux pas mais je trouve dommage de citer la conclusion d'une réflexion. On prend la chose dans son ensemble ou pas. Le constat est là.

Si tu veux on peut remplacer aime ou aime pas, par préfère ou préfère pas, mais sans oublier de prendre en compte l'ensemble des points évoqués.

Et pour ta comparaison de ce matin, l'exemple n'a jamais eu valeur de démonstration. C'est juste un exemple...

Édit : le parti pris est dans le type de restitution proposé par les FDA, pas dans ton avis ;)


Le fond de ton propos est de dire que tout est question de parti-pris, de préférence en termes de signature sonore. (je pense pas qu'il y ait besoin de citer tout ton post pour en résumer l'idée). Je ne suis simplement pas d'accord avec cette idée-là.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 23 janv. 2016, 22:30

Pas vraiment non, le fond de mon propos est clairement explicité sur les différents points de la démonstration.

Il est clairement question d'à priori, d'habitudes d'écoutes et de l'interprétation des changements par le cerveau, du type d'écoute proposé par les FDA et de l'association qui en découle avec le milieu de test.

On est loin de la réduction simpliste que tu en fais. C'est dommage car sur le fond je pense qu'on a à peu près la même vision.

Édit : et quand en plus on rajoute à cela le fait que la musique que l'on entend n'est que l'interprétation que notre cerveau fait de ce qui sort des enceintes...
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 23 janv. 2016, 22:37

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 23 janv. 2016, 22:40

Pour revenir sur une comparaison faite par Nemesis, chez moi le Rega brio r a été facilement remplacé il y a un an par un Mcr510, puis par un fx802 et ensuite par me iam V200.
Pourtant le Rega brio r est assez largement considéré comme un ampli plutôt musical ...
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 23 janv. 2016, 22:51

D'ailleurs Vicento quand je vois le nombre de boites et de cables que tu cumules aujourd'hui je suis content d'avoir gardé mon MCR :siffle:
Non sans rire, le FX m'a bluffé en USB direct mais l'intégration dans le salon est un facteur prépondérant pour moi, et ma femme surtout :mrgreen:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 janv. 2016, 23:32

Ahhhh les femmes :mrgreen: :erf: :gun: :drapeau:

Locoluciano, je t'assure que chez Aredien il n'est nullement question d'aprioris.
Le FX chez lui fait de la musique mais son atoll JCt + DAC 19 la rend encore plus belle, y'a pas photo.
Pour forcer le trait, je dirais que meme un aveugle à demi sourd serait capable d'entendre la différence :mrgreen:

En tout cas lors de mon passage chez lui, c'est ce que j'ai constaté.
J'imagine que depuis la petite modif de son ampli (que j'ai egalement effectué sur le mien), la différence doit être encore plus flagrante.

Faut il généraliser pour autant ?
Ce qui est vrai sur une installation avec des cables, des enceintes etc ne l'est peut être pas sur une autre.

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 24 janv. 2016, 01:18

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 24 janv. 2016, 08:42

Ne t'énerves pas Rogers :friend: , il à fallut du temps pour convaincre les sceptiques que la terre était ronde :oldy:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 24 janv. 2016, 10:22

x
Modifié en dernier par FS31 le 27 janv. 2016, 23:37, modifié 1 fois.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 24 janv. 2016, 11:08

je pense qu'il y à des abus de langage dans les deux camps, aussi bien chez les fans de FDA que chez leurs contradicteurs. c'est dommage effectivement.

d'ailleurs pourquoi deux camps, on peu très bien apprécier les FDA chinois pas cher et également le haut voir très haut de gamme. il n'y a pas de contradiction.

je songe très sérieusement moi même à acquérir un FDA afin de voir comment il se débrouille sur une paire de petites colonnes tannoy profile 633. l'intégré marantz qui les alimentait à rendu l'âme.

je ferais un CR bien sur le cas échéant.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 janv. 2016, 11:29

laurent M a écrit :je pense qu'il y à des abus de langage dans les deux camps, aussi bien chez les fans de FDA que chez leurs contradicteurs. c'est dommage effectivement.

d'ailleurs pourquoi deux camps, on peu très bien apprécier les FDA chinois pas cher et également le haut voir très haut de gamme. il n'y a pas de contradiction.

je songe très sérieusement moi même à acquérir un FDA afin de voir comment il se débrouille sur une paire de petites colonnes tannoy profile 633. l'intégré marantz qui les alimentait à rendu l'âme.

je ferais un CR bien sur le cas échéant.


Effectivement opposer les technologies et créer des clamps c est ridicule.
Il est indéniable qu un FDA et un ampli analogique n ont pas du tout le même type de sonorité.
Mais pour autant faut il dénigrer une des deux technologie au seul prétexte qu on apprécie plus l une que l autre.

Pour la énième fois, chaque personne a des attentes en terme de rendu sonore...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Répondre