Verdict sur le FDA V200

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 janv. 2016, 13:12

il serait tout aussi maladroit je trouve de vouloir les opposer ou les comparer à des produits parfois très différents. je pense qu'il y à de la place pour tous et tout les produits sur le marché de la hifi


Oui il faut savoir rester mesuré et ne pas chercher une sorte d'absolutisme du genre "les FDA ridiculisent tout ce qui ne coûte pas X fois plus cher" ou à l'inverse "Les les FDA c'est définitivement inférieur aux autres types d'ampli".

C'est vraiment dommage que sur un sujet intéressant comme celui-ci des opinions ou jugement du type "tout ou rien" soit trop souvent exprimés.
Quand pour certains cela ne tourne carrément pas à une théorie du complot des fabricants/vendeurs hifi...

J'ai moi aussi utilisé/testé des FDA (j'ai encore un QA100 et un FX802) et j'ai pu comme Xavier et d'autres ici sans à priori et sans dogmatisme pu distinguer certaines qualités et certains défauts.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en aucun cas ce ne sont, en l'état actuel, actuel des choses, des matériels polyvalents pouvant s'accorder à tout système. Il y a des conditions à réunir pour éviter les déconvenues. Et même encore, le résultat obtenu peut déplaire fortement en fonctions des attentes, sensibilité des auditeurs.
Je me suis rendu compte ainsi que lors des essais du Nad C390DD, ma compagne ne lui a trouvé que très peu de qualités alors que j'étais plus tolérant pour ma part...

Bref évitons les excès dans un sens ou l'autre par ce que la diversité des retours positifs et négatifs ne permet aucune conclusion radicale.
Audiomat - JMR - MPC
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 26 janv. 2016, 14:51

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 26 janv. 2016, 15:43

Il y a des facteurs imperceptibles techniquement qui influent sur nos choix et sur notre opinion vis à vis des différentes technologies d'amplifications.

Je m’intéresse aux FDA, cette technologie représentant pour moi une avancée considérable.
Pour ceux qui n'ont pas suivis mes différents post j'ai eu en ma possession le FX AUDIO et le QLS QA 100, je fus même le premier sur ce forum à ouvrir un topic sur les FDA (ça ne donne bien sur aucune légitimité supplémentaire à mes témoignages) .

Après avoir écouté le QLS et en avoir reconnu les innombrables qualités, j'ai fait machine arrière et suis revenu à l'analogique, je me suis rendu compte que j'avais perdu quelque chose en route dans cette course effrénée à l'ultra "analytique".

Ce quelque chose me faisait dresser les poils à l'écoute d'un violoncelle, ou d'un solo de Gilmour. C'est indéfinissable mais j'ai réellement ressenti ce manque avec les FDA me focalisant tout le temps sur les détails plutôt que sur la musique elle-même.

Tout ça pour vous dire , que malgré l'irréprochable avancée technique des FDA et le RQP plus qu'extraordinaire, d'autres facteurs entrent en jeu ...

Ce manque certaines personnes ne le ressentent pas, tout simplement car nos attentes et perceptions de la musique sont différentes .

Je terminerais en disant que maintenant , après avoir gouté aux FDA, je comprends très bien (beaucoup mieux) les avis qui divergent .

Comme je l'ai déjà dit :
Impossible pour moi de ne pas reconnaitre les incroyables qualités des FDA que j'ai eu en main , mais toutefois ma préférence vas pour l'instant à l'analogique.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 26 janv. 2016, 16:00

x
Modifié en dernier par FS31 le 27 janv. 2016, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 26 janv. 2016, 16:06

FS31 a écrit :
nevik a écrit :Ce quelque chose me faisait dresser les poils à l'écoute d'un violoncelle, ou d'un solo de Gilmour. C'est indéfinissable mais j'ai réellement ressenti ce manque avec les FDA me focalisant tout le temps sur les détails plutôt que sur la musique elle-même.

La clef est là, bien évidemment, et c'est le défaut de nombreux audiophiles dont je m'exclus nullement !!!
Pour que les poils se hérissent, il faut fermer les yeux, oublier l'électronique et les enceintes, c'est à dire la façon dont l'enregistrement est restitué, et se laisser porter par la musique qui est, elles seule, le facteur d'émotion, à travers ce que le compositeur a voulu "dire" ;)

@rogers: je suis entièrement en phase avec toi :oldy:


J'ai été surpris par la richesse des détails qu'apportent le FDA, et sur le QLS par exemple il m'était totalement impossible de fermer les yeux et me concentrer ....
Mais je comprend vraiment que certains justement, apprécient ce côté analytique et en sont vraiment satisfait :mrgreen: (d'ailleurs moi-même au premier abord j'en fus vraiment étonné et satisfait)
Quand Eyeless et venu tester et acheter mon QLS il a beaucoup aimé, ça correspondait à ses attentes (précis, scène sonore exemplaire... des qualités qui ne font pas défaut au QLS ni au FX d'ailleurs)

Les qualités de ces FDA sont pour moi leurs seuls défauts (en me basant sur mes propres attentes) ... avec le recul je dirais que ces qualités ne sont pas encore assez maitrisées . (mais ceci c'est mon point de vue ;) )

J'attends avec impatience l'évolution de la technologie.
Modifié en dernier par nevik le 26 janv. 2016, 16:13, modifié 1 fois.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 26 janv. 2016, 16:12

En bientôt 20 pages de posts sur le sujet, personne (sauf erreur) n'a mentionné l'influence de l'esthétique chez le consommateur.
Il faudrait enfermer un de ces petits amplis FDA dans un coffret d'amplificateur standard, face avant en alu massif, loupiottes bleues, sérigraphie qui va bien et ensuite faire écouter ça, sans rien dire bien sûr, aux amateurs. Je serais curieux d'entendre les réactions.
Modifié en dernier par GuillaumeVS le 26 janv. 2016, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 26 janv. 2016, 16:15

GuillaumeVS a écrit :Il faudrait enfermer un de ces petits amplis FDA dans un coffret d'amplificateur standard, face avant en alu massif, loupiottes bleues, sérigraphie qui va bien et ensuite faire écouter ça, sans rien dire bien sûr, aux amateurs. Je serais curieux d'entendre les réactions.


Les réactions seraient certainement très bonnes et sans aucun doute à la hauteur de tas d'amplis (plus chers) mais encore une fois tout dépend des attentes de l'auditeur.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 26 janv. 2016, 16:16

nevik a écrit :
GuillaumeVS a écrit :Il faudrait enfermer un de ces petits amplis FDA dans un coffret d'amplificateur standard, face avant en alu massif, loupiottes bleues, sérigraphie qui va bien et ensuite faire écouter ça, sans rien dire bien sûr, aux amateurs. Je serais curieux d'entendre les réactions.


Les réactions seraient certainement très bonnes et sans aucun doute à la hauteur de tas d'amplis (plus chers) mais encore une fois tout dépend des attentes de l'auditeur.


l’esthétique n'est vraiment pas le seul facteur , le M3I que j'ai actuellement je le trouve vraiment laid :erf:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 26 janv. 2016, 16:30

On rencontre souvent dans le milieu audio, une certaine volonté affichée de s'affranchir des canons du design.
Pourtant, Pour la plupart des consommateurs, l'esthétique est un critère à intégrer dans le choix d'un matériel. Et à raison.
C'est comme une voiture ou un élément de mobilier, la forme suit la fonction, ce qui ne veut pas dire que l'objet ne soit pas agréable à regarder. C'est même souvent un argument de vente.
"La laideur se vend mal" (Raymond Loewy).
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 26 janv. 2016, 16:50

GuillaumeVS a écrit :En bientôt 20 pages de posts sur le sujet, personne (sauf erreur) n'a mentionné l'influence de l'esthétique chez le consommateur.
Il faudrait enfermer un de ces petits amplis FDA dans un coffret d'amplificateur standard, face avant en alu massif, loupiottes bleues, sérigraphie qui va bien et ensuite faire écouter ça, sans rien dire bien sûr, aux amateurs. Je serais curieux d'entendre les réactions.


si ! si ! moi j'en ai parlé plus haut de l'esthétique, pour moi c'est important et perso je voudrais des jolies flancs en bois vernis sur les FDA !

d'ailleurs je signal au passage que bien avant la mode des petits bidules chinois j'étais déjà passé à l'ennemi avec mes électroniques xindak. et là c'est encore pire qu'avec les FDA car ces diables d'asiatiques prétendent carrément concurrencer le high end mondial de la hifi avec des prix qui là ne sont pas non plus 10 fois inférieur mais 20 fois au moins ! et pas seulement sur le plan des performances mais aussi sur le terrain de la fiabilité et de la qualité de fabrication/finition. un vrai scandale ! ils ne respectent vraiment rien ces chinois ! :mrgreen:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 janv. 2016, 16:59

GuillaumeVS a écrit :Il faudrait enfermer un de ces petits amplis FDA dans un coffret d'amplificateur standard, face avant en alu massif, loupiottes bleues, sérigraphie qui va bien et ensuite faire écouter ça, sans rien dire bien sûr, aux amateurs. Je serais curieux d'entendre les réactions.


le pire, c'est que cela se fait, ce sont les constructeurs hdg (certains) qui le font.. le format standard des façades, ainsi que le prix qui va avec, dissimule souvent des composants riquiquis . Si l'on réduisait le boîtier des électroniques (amplis, lecteurs réseau ou CD) à la taille suffisante on aurait des surprises.

jean
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 26 janv. 2016, 17:06

Peut on comparer cela à l'image ultra haute définition des derniers modèles TV, qui par certains côtés trop
définis proposent un reproduction trop belle qui peut sembler artificielle .
Trop de détails mais un manque d'homogénéité qui empèche d'y croire !

Hifi
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 26 janv. 2016, 17:12

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:35, modifié 1 fois.
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 26 janv. 2016, 17:25

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:35, modifié 1 fois.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 26 janv. 2016, 18:57

il peux aussi y avoir un autre facteur c'est ta façon d'écouter de la musique. moi par exemple je n'ai pas énormément de temps à consacrer à cette activité, aussi quand j'allume mon système (essentiellement le weekend) c'est pour plusieurs heures d'écoutes voir une journée entière dédiée (avec des pauses bien sur).
de plus j'aime écouter à un niveau assez proche de la réalité, aussi il est nécessaire pour moi, pour vraiment y prendre du plaisir, que les enregistrements soient un minimum de qualité pour que justement, à ces niveaux réalistes l'exercice ne tourne pas à la séance de torture ! les magnepan sont des transducteurs particulièrement transparents et ils révèlent parfois d'une manière assez cruelle aussi bien les qualités que les éventuels défauts des enregistrements.

franchement, et là je vais peut-être en faire bondir certains, mais pour moi le plus important dans un système cela reste les transducteurs et la pièce. l'amplification elle ce doit surtout de remplir un cahier des charges de performances parfaitement mesurables en fonctions des besoins des enceintes.

c'est pourquoi, ce n'est pas à proprement parler sur le plan de la "musicalité" que j'ai des doutes sur les FDA (qui seront dissipés d'ici quelques mois je pense) mais plutôt sur leur capacité sur le plan de leur alimentation et donc de leurs performances à driver tout types de transducteurs.

sur des enceintes peu exigeantes en puissance et courant (haut rendement, courbe d'impédance correcte) effectivement il se pourrait qu'il fasse de l'ombre à des concurrents analogiques. en l'état actuel des choses, sur le papier en tout cas, leurs spécifications techniques ne leurs permettent pas une polyvalence absolue.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
opt
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 10 nov. 2015, 15:21

Message non lu 26 janv. 2016, 19:21

En ce bas monde il n'y a pas "grand chose" qui permette une "polyvalence absolue" ^.^
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 janv. 2016, 19:31

sur des enceintes peu exigeantes en puissance et courant (haut rendement, courbe d'impédance correcte) effectivement il se pourrait qu'il fasse de l'ombre à des concurrents analogiques. en l'état actuel des choses, sur le papier en tout cas, leurs spécifications techniques ne leurs permettent pas une polyvalence absolue

C'est exactement ce que plusieurs intervenant ont signalé suite à leurs tests sur différents types d'enceintes.
Ok avec la nécessité d'une courbe d'impédance correcte, après il n'est pas forcément besoin du haut rendement, mais que l'enceinte soit "dans les cordes" de l'ampli.

On peut le vérifier en envoyant "la sauce" avec une piste à fort DR (20 ou +) = si l'association n'est pas Ok l'ampli va se ratatiner sévèrement, façon mouche sur un pare-brise... la même bouillie, sonore cette fois. Ceci étant d'ailleurs valable pour les autres techno mais audible plus vite avec les FDA.

Restent d'autres soucis sur certains FDA en rapport avec la gestion du volume PWM, ou numérique en amont, selon les modèles.
Par exemple le volume numérique des nad qui condamne à les utiliser en "bloc de puissance numérique" (volume max) et donc à utiliser une source ayant un volume numérique sérieux.
D'autres soucis très classiques sont liés à la qualité des entrées numériques et USB, horloges etc...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 26 janv. 2016, 20:21

D'accord avec toi Noodle même sans monter à un DR de 20 :o
27 morceaux sur 88000 sur le DR Database. Ça court pas les rues quand même de tels enregistrements. Et en plus moi j'écoute pas de classique...
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 26 janv. 2016, 23:15

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:34, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 janv. 2016, 00:36

[Modération ON]

Bon, la discussion commence à tourner en rond,
Il n'y a pas d'universalité, et les goûts et les couleurs, on peut en parler, mais sans forcément chercher à convertir. :oldy:

Ce serait bien d'avancer autrement sur ce fil de discussion, et où chacun a possibilité d'exprimer son avis sans retour d'un pavé de contradiction, sous peine d'être taxé de vouloir passer en force pour imposer son avis etc. et là on passe à côté de l’essentiel :drapeau:

Merci à tous,
Cordialement toussa toussa ... :gourdin:
Répondre