Amplis Rega

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 10 janv. 2016, 19:14

Bonsoir

Le Rega Brio R est assez unanimement considéré comme une référence dans sa catégorie ce qui n'a pas échappé aux concepteurs de chez Rega. Ils ont donc construit l'Elex et l'Elicit à partir des schémas du Brio. Ils sont plus puissants, mais si l'on fait abstraction de ce critère qui n'est pas déterminant pour moi (enceintes de 91db), qu'apportent-ils en terme de musicalité?

Merci à ceux qui ont écouté comparativement les 3 membres de la famille de m'indiquer les différences entendues.

Musicalement
Patrick
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 janv. 2016, 19:34

Bonsoir Patrick,

Pour historique de ces amplificateurs, ce n'est pas tout à fait conforme à ce que vous écrivez.

Le schéma du Brio na rien à voir avec celui de l'Elex ou de l'Elicit. Les deux derniers sont plus proches mais avec leurs spécificités.

Vous trouverez dans la rubrique bancs d'essais les caractéristiques musicales assez précises sur le Brio et l'Elex. Faute de temps, je n'ai rien encore fait sur l'Elicit-R. Seul le banc d'essai de l'Elicit 2 est disponible.

Vous cherchez à remplacer votre amplificateur actuel. ?

Musicalement.

Lionel
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 10 janv. 2016, 19:40

Bonsoir Lionel.
Oui j'envisage de changer mes électroniques. Je ne vais pas être trop long ce soir car j'ai écrit un post assez développé vendredi dans la rubrique "enceintes" : mulidine allegretto. Il vous était en partie destiné mais vous ne l'avez certainement pas lu car vous avez beaucoup d'interlocuteurs sur ce forum.

Musicalement
Patrick
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 janv. 2016, 20:34

Bonsoir Patrick,

Non, je n'ai pas encore lu votre article sur Mulidine, mais ça ne tardera pas.

Les nouvelles moutures Rega changent un peu du Mira; tout au moins en ce qui concerne le Brio et l'Elex. Pour faire court, les deux gagnent en clarté par rapport au Mira. Il sont également plus vifs, plus nerveux. La différence entre le Brio et l'Elex tient essentiellement de leur disponibilité en énergie, avec un peu plus de puissance pour l'Elex. Ce dernier, étant encore mieux alimenté permet d'avoir une scène sonore un peu plus ample et un surcroît de rapidité.

Avec le l'Elicit-R, Rega nous fait bénéficier d'une écoute plus charpentée, plus charnelle, avec une matérialisation des instruments plus affirmée, et donc un gain dans le bas médium. Même si certains d'entre nous affirment que le Rega Elicit-R est supérieur au Rega Elicit-2, on constate qu'il y a un air de famille qui ne se dément pas.

Musicalement.

Lionel
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 10 janv. 2016, 21:12

Bonsoir Lionel

Merci de votre réponse.

je souhaite obtenir une scène sonore beaucoup plus ouverte, un étagement des plans plus marqué notamment lors d'écoutes de grandes masses orchestrales domaine dans lequel le Mira n'est pas des plus performants.

D'une manière générale j'attends un ampli qui domine son sujet : laissant s'exprimer la sensibilité de l'interprète, capable de faire parler la foudre lorsque nécessaire (Mahler), faisant bien apparaître le poids des notes du piano lorsque le pianiste joue de la main gauche (Ravel), mais aussi marquant bien le son cristallin, aérien de la main droite lorsqu'elle s'égare vers les notes les plus hautes.

Comme dit précédemment, je suis un "conservateur" mon choix va m'engager pour longtemps, c'est pourquoi je ne veux pas me tromper et suis prêt à faire un effort financier pour cela. C'est un investissement décennal que je m'apprête à réaliser. Je souhaite donc faire un bond en avant en opérant un choix qui soit bien sûr en cohérence avec les Allegretto.

Musicalement
Patrick
Répondre