bi-amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 14 janv. 2016, 10:22

bonjour,

je voulais savoir su=i il y a avait un intérêt à faire de la bi-amplification sur l'installation suivante ?

trinnov ST2 hifi gérerait la bi-amplification :
médium et aigu sur ampli tube classe A 2x35W
grave sur ampli FDA style FX 802

sachant qu'il y a en plus un caisson de grave géré également par le trinnov

enceinte rendement 93 db
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 14 janv. 2016, 12:09

Bonjour,
c'est pour tes 711mg ?
mes 811mg ont plus qu'apprécier la biamp, donc nul doute que les 711 idem.
en revanche mettre fx sur grave et autre chose sur med/aigu a mon avis c'est pas bon. Faut 2 fda identiques, point barre. Et si c'est pour les 711 , elles méritent plus 2 qa100 qu'un petit fx....
et là tu te rendras compte que les 711 peuvent descendre bien bas, plus qu'en amplification simple.
juste mon avis
cdt
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 janv. 2016, 13:40

Salut,
Tu coupes à combien avec ton Trinnov ?
Tubes pour médium aigus et caisson en dessous ça devrait dejà le faire.
Le module ampli de ton caisson, c'est quoi ?

Sinon, passer en numérique sur le caisson mais je n'ai pas approfondi la question
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 14 janv. 2016, 16:08

faut voir. ça ce tente. mais je reste circonspect avec la bi-amplication. l'intérêt que j'y vois éventuellement c'est quand utilisant plusieurs amplis, forcément on augmente les capacités en puissance du système et on soulage individuellement chaque unités de puissance d'une partie de l'effort demandé.

au final, ne serait-il pas moins coûteux, tout en étant aussi qualitatif, d'utiliser une seule unité de puissance mais suffisamment dimensionnée pour driver les enceintes (unité éventuellement équipée d'un double bornier) ?

mélanger des unités à tubes, du FDA, avec le surplus de câbles etc... ça complexifie le système, ça complique les réglages.

mais bon why not.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 14 janv. 2016, 17:31

@laurent j'ai déjà les câbles ,le trinnov qui s'occupe de la bi-amp maintenant j'ai juste l'investissement de l'ampli de grave un FDA en classe D . je ne souhaite pas changer mon ampli actuellement car je le trouve vraiment excellent. et puis le tube et la classe A pour les medium aigu et la classe D pour les graves ça ne peut que fonctionner non ?.. maintenant c'est sur que ça complexifie pas mal l'installation (déjà bien encombré !).
Maintenant j'ai dèjà un caisson amplifié qui s'occupe (trop bien) des graves et ca ne changerait peut-être pas grand choses au final.

@pascal : le trinnov coupe à 60 Hz . le module est un rythmik audio . j'ai un trou énorme en réponse à 50 Hz mais ça c'est dû à la pièce ...

@phile : pourquoi devoir prendre le même ampli ? l'intérêt de la biamp n'est il pas de pouvoir mélanger les amplifications ? j'ai du mal à comprendre .
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 14 janv. 2016, 17:49

kouinkouin a écrit :@phile : pourquoi devoir prendre le même ampli ? l'intérêt de la biamp n'est il pas de pouvoir mélanger les amplifications ? j'ai du mal à comprendre .

meme ampli pour un rendu cohérent, aussi simple que ça.
fda+tube c'est mega bidouille et pas du tout "carré" comme montage. c'est pas mon truc.
on a deja assez à faire comme ça. ... alors se rajouter une mega couche d'incertitude (dans le sens ecart à la mesure reel) avec un tel montage, c'est moi qui ne comprend pas :geek:
le résultat peut être plaisant, c'est pas le problème.
le pb c'est que ta partie amplification aura un rendu atypique... :heink: bref c'est pas carré, non sens pour moi.
cdt
ps : à me relire. .. je ne me trouve pas très clair :geek: pourtant c'est si simple de comprendre que c'est se prendre la tête pour rien
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 14 janv. 2016, 17:55

je suis d'accord ... si je n'avais pas le trinnov ça deviendrait bien compliqué à bidouiller mais là y'a à s'occuper de rien... je voulais juste savoir si certains possesseurs de Trinnov avait déjà essayé.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 14 janv. 2016, 17:55

j'ai essayé la bi-ampli avec des amplis différents, soit disant un bon dans le grave, un bon dans le m/aigu. J'ai vite renoncé, pour en venir à une bi-amplfication avec deux amplis exactement identiques
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 janv. 2016, 17:58

A mon avis, tu devrais couper plus haut avec le Trinnov.
Quelque soient tes enceintes, les HP obéissent aux lois de la physique.
Un HP de 17 va forcer pour arriver à sortir (mal) du 60hz
Alors que ton caisson, ben il est à l'aise sur cette fréquence.

Essaye 80hz sur le Trinnov : ton bas médium devrait te remercier 8-)
Et du coup, ne pas oublier de remonter la coupure du caisson, hein.
Compte tenu de la pente etc, tape sur 85hz

Et sinon, je viens de faire un tour sur le post de ton installation : là caisson juste à côté des électroniques, c'est pas bon ! :erf:
Tu ne peux pas le virer de l'autre côté ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 14 janv. 2016, 18:11

pas trop le choix le poele à bois c'est guère mieux du coup j'hésite à mettre le caisson sur roulette et le mettre entre les enceintes lors des écoutes...

l'installateur du caisson après mesures avait préconisé 60 Hz ...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 janv. 2016, 18:40

kouinkouin a écrit :
l'installateur du caisson après mesures avait préconisé 60 Hz ...


Oublie et essaye 80hz. Le meilleur des 17cm au monde ne reproduit qu'un médiocre 60hz
C'est de la physique.
Ton 38 cm devrait être a l'aise jusqu'à environ 100hz.

Et sinon, un peu de lecture pour mieux comprendre le "trou abyssal" qui, meme corrigé ne fait que s'amplifier

http://arqen.com/acoustics-101/speaker- ... erference/

(Remercier Yucca au passage pour cet excellent article)
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 14 janv. 2016, 19:03

merci pour le lien !!..super intéressant .. du coup je vais essayer de coller les enceintes le plus près du mur ...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 janv. 2016, 20:53

Pas trop près quand même !
Vas y petit à petit + coupure à 80hz
si si, j'insiste :mrgreen: , ça coûte rien d'essayer.
ah, si seulement j'avais un Trinnov !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 janv. 2016, 23:17

Pascal64 a écrit :
kouinkouin a écrit :
l'installateur du caisson après mesures avait préconisé 60 Hz ...


Oublie et essaye 80hz. Le meilleur des 17cm au monde ne reproduit qu'un médiocre 60hz
C'est de la physique.
Ton 38 cm devrait être a l'aise jusqu'à environ 100hz.

Et sinon, un peu de lecture pour mieux comprendre le "trou abyssal" qui, meme corrigé ne fait que s'amplifier

http://arqen.com/acoustics-101/speaker- ... erference/

(Remercier Yucca au passage pour cet excellent article)



Euh... Il y a moyen de descendre très bas avec un 17 cm. Pas avec de l'énergie en pagaille, mais la descente dans des fréquences graves n'est pas un souci de taille de HP. Tout dépend des HP, du fabricant d'enceintes, et de l'énergie qu'on veut produire.
J'ai des bas graves (40 Hz et dessous) avec des 17 et 19 cm sans souci. Ca fait pas trembler les murs, mais l'orgue et la contrebasse sont pas anémiques, et des timbres très précis, sans nécessiter la production electrique de 2 centrales à charbon.
Un écouteur intra qui fait 2mm de diamètre et un HP de casque produisent des infra-graves, produire des bas graves n'est pas limité par principe physique aux gros HP.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 14 janv. 2016, 23:38

je suis d'accord avec xavier !

chez moi dans ma pièce de 20m2 qui me sert pour le home cinéma, mes compactes DALI ikon 2(HP de 16,5cm) descendent sans problème à près de 40hz sans atténuation majeure, charge basse reflex arrière, utilisation judicieuse de la distance avec le mur du fond. en écoute stéréo je n'ai pas besoin du renfort du sub. driver par les blocs xindak, là on franchis encore un nouveau palier et ces compactes deviennent redoutables dans le bas du spectre.

bien sur dans des pièces d'écoutes beaucoup plus vastes, leurs limites seront atteintes pour des niveaux élevés et là, oui effectivement un trinnov et un ou plusieurs sub peuvent faire la différence afin d'explorer avec réalisme l'extrême grave d'un orgue par exemple ou de certaines musiques électroniques. ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 15 janv. 2016, 00:37

Oui, oui un 17cm (ou deux dans le cas des enceintes de notre ami Kouinkouin) sait faire des basses.

La question est : qui va reproduire le mieux la plage 60/80hz ?
Le 17cm ou le 38 ?
Je mise sur le 38 mais je peux me tromper.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 janv. 2016, 00:49

Perso, avec mes enceintes, je laisse pas le caisson monter si haut, mes enceintes biblio savent mieux faire, plus rapide et plus timbré. Je coupe mon caisson vers 50, et je laisse les enceintes en large, pour qu'elle fassent le grave propre qu'elles savent faire. Le caisson prend le soutien et le relai sous les 50 Hz (et moins selon les enceintes).
Mais je ferais pas ce réglage avec toutes les enceintes du marché, évidemment. Tout dépend du comportement de chaque modèle.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 15 janv. 2016, 01:11

On est d'accord, faut essayer.
Sur les abscisses d'un copain que tu connais, nous avions essayé une coupure à 80hz, c'était bluffant.
Les voix avaient repris du corps, le médium respirait.
Seul défaut et il était de taille : le DSP qui gérait ça bouffait trop de details dans les aigus.
mais avec un Trinnov, je serais curieux d'essayer.

En passant, que recommanderais tu en filtre actif analogique ?
Je ne connais que Marchandelec.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 janv. 2016, 01:28

Un filtre analogique, c'est une machine à faire des rotations de phase. Sur des JMR, c'est détruire une des réussites de cette enceinte. Besoin de corriger, c'est qu'il y a un gros soucis de base. Je préfère corriger le souci que de tenter de le compenser en introduisant des soucis nouveaux
Répondre