intégré lampes classe A simple étage ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 26 janv. 2016, 19:15

Bonjour à tous,

je continue mes recherches pour trouver un remplaçant à mon Exposure 3010s2, auquel je n'ai pas grand chose à reprocher par ailleurs si ce n'est qu'il n'est pas adapté à mon utilisation (écoute à faible volume, en appartement, sur des enceintes qui n'ont pas besoin d'être trop remuées : il est donc sous-exploité et ne sonne pas "plein", ni en densité des timbres ni en spatialisation, défaut inhérent aux amplis de 100 watts et plus).

Après maintes réflexions, je souhaite donc évoluer vers un intégré à lampe en "single ended" comme ils disent, de puissance beaucoup plus modeste ...
Pourquoi intégré ? Pas envie de m'embêter avec 2 ou 3 appareils et autant de câbles secteurs et prises électriques ...
Pourquoi des lampes ? Pour la présence et la scène sonore à faible volume, justement ...
Pourquoi simple étage ? Pour les timbres mon ami, supérieurs aux "pousse-tire" a priori ...
Pourquoi classe A ? Pour la dynamique à faible volume également, bon bref trêve de justifications ...

Je découvre donc avec stupeur (mais sans tremblements) que les simples étages ne sont pas si fréquents que cela. Voir pas fréquents du tout, en réalité. Audiomat, Leben, Synthesis, et plein de chinoiseries qui ne m'intéressent pas trop, que du push-pull ! En montant vers les sommets tarifaires, Ear Yoshino, Ayon (ah si, le spark ?), Audio Research, Air Tight, que du push-pull !

En cherchant un peu, ouf, Mastersound. Bon le due venti correspond pas mal à ce que je cherche, surtout qu'il est à un tarif raisonnable. Mais mes demandes d'avis sont infructueuses, les tests des Mastersound sont dithyrambiques sur HF mais quel crédit leur accorder ? En fouillant les archives du sieur Lionel sur AudiophileFr, je dégotte le Tosca At3. Ça me plait bien ça aussi, mais j'ai peur que 10 watts suffisent pas (je ne compte pas revendre mes Allegretto maintenant et passer au très haut rendement), et en passant au 20 watts la facture commence à piquer un peu, mais pourquoi pas ? Problème, peu (pas) d'avis, un test sur AudiophileFr un peu faussé par l'utilisation des enceintes Tosca, inhabituelles aux oreilles de notre testeur ... Bref, pas simple cette histoire d'étage :mrgreen:

Donc j'en appelle à vos connaissances, il y a forcément des appareils dont je n'ai pas encore entendu parler, avez-vous des pistes ? Bien sûr si certains d'entre vous ou déjà jeter les deux oreilles sur des Mastersound ou des Tosca, je suis tout ouïe, mais n'hésitez pas à proposer vos trouvailles ! Sachant tout de même que je n'ai pas trop les moyens de ma vanité, disons que je pourrais aller jusqu'à 4 ou 5000 si c'est vraiment justifié par rapport à un due venti - un Mastersound compact 845 ou Le Tosca At3 en version plus et signature par exemple ?

Musicalement,
Pascal
Metronome - Audia - Mulidine
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 26 janv. 2016, 19:53

c'est vrai, c'est pas courant le simple étage. encore moins dans le monde du transistors, de mémoire nelson pass à tenté l'expérience.

il y à aussi le cas très atypique de l'intégré stateline amp2 de stein music avec un unique transistor sans contre réaction sur l' étage ligne et sur l'étage de sortie un chip intégré, un trajet donc très court du signal audio.

finalement c'est surement dans le monde du tube que tu trouvera le plus de montage single ended. mais à quel prix ?
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
pmlpoma
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2015, 13:06
Localisation : Paris

Message non lu 26 janv. 2016, 21:35

Bonsoir pasc,
Je suis depuis trois ans et plus l'heureux propriétaire d'un Amarro A318b.
Pendant cette période j'ai changé presque tout le reste du système, mais l'ampli est toujours là, et il a accompagné les changements en manifestant de plus en plus ses qualités de neutralité et douceur.
Pour ce que ça vaut il a eu de très bonnes critiques de 6moons et Positive Feedback et un diapason d'or. Si cela t'intéresse je peux retrouver les liens.
Bonne chasse...
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 26 janv. 2016, 22:16

Bonsoir pmlpoma,
Oui je me rappelle du diapason d'or de ce petit japonais fort sympathique qu'est l'Almarro, surtout qu'il était proposé à un tarif raisonnable ... Il semble malheureusement que la boîte a fermé ou est en passe de fermer, les appareils ne sont plus dispo chez l'importateur ... :?

Bonsoir Laurent,
Oui jamais vu de simple étage en transistor, si seulement c'est techniquement possible ?

Musicalement
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
pyjama14
Audiophile
Messages : 92
Enregistré le : 24 oct. 2015, 19:45

Message non lu 26 janv. 2016, 22:27

Pmlpoma,

Quelles enceintes fais tu chanter sur ton amarro ?

Pasc,

As tu regardé chez thetubeClinic http://thetubeclinic.unblog.fr/electroniques-l-s-a-p/amplifications-a-tubes-l-s-a-p/ le modele L.S.A.P AMP 1 Mk II, a bonne presse bien que de puissance limitée 6.5w. Si d ailleurs des forumeurs ont un retour sur ces amplis a tubes je suis preneur...

Olivier
Avatar du membre
pmlpoma
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2015, 13:06
Localisation : Paris

Message non lu 26 janv. 2016, 23:04

pyjama14 a écrit :Pmlpoma,

Quelles enceintes fais tu chanter sur ton amarro ?

...

Olivier


Actuellement des Klipsch Heresy. Je l'ai écouté aussi avec des Tannoy Kensington et des Klipsch Cornwall. C'était assez étonnant de voir comment ce petit ampli faisait chanter ces grosses bêtes.
J'attends de régler un petit problème de logistique et puis je passerai aux Cornwall maintenant que la pièce d'écoute me le permet.
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 26 janv. 2016, 23:17

pmlpoma a écrit :
pyjama14 a écrit :Pmlpoma,

Quelles enceintes fais tu chanter sur ton amarro ?

...

Olivier


Actuellement des Klipsch Heresy. Je l'ai écouté aussi avec des Tannoy Kensington et des Klipsch Cornwall. C'était assez étonnant de voir comment ce petit ampli faisait chanter ces grosses bêtes.
J'attends de régler un petit problème de logistique et puis je passerai aux Cornwall maintenant que la pièce d'écoute me le permet.

Salut klipscheux :alcool:
Avatar du membre
pmlpoma
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2015, 13:06
Localisation : Paris

Message non lu 26 janv. 2016, 23:49

Salut
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 27 janv. 2016, 08:55

Bonjour à tous et merci pour ces premières contributions,

@Vincent,
je connaissais la marque Halgorythme via les news d'AudiophileFr, c'est vrai que je ne me suis pas penché sur la question vu que leurs intégrés sont des push-pull et leurs single-ended de 300B sont en blocs (mono ou stéréo) séparés, ce que je souhaite éviter, et pour la même raison la chaîne concept en 3 blocs. Ceci-dit ces appareils respirent le sérieux et la qualité, et je causerais avec plaisir avec leur concepteur.
Du reste, les Allegretto (91Db, courbe d'impédance pas trop torturée) ne doivent pas être plus difficiles à alimenter que les PEL Kantor donc à voir ?

@Olivier,
je ne connaissais pas LSAP, je vais me renseigner. Pour le coup 6,5w ça fait quand même vraiment peu pour des enceintes à rendement moyen, j'ai une petite crainte pour tout ce qui sera inférieur à 15-20 ...

Musicalement,
Pascal
Metronome - Audia - Mulidine
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 27 janv. 2016, 11:54

il y à l'intégré jolida 300B, c'est un single ended de 9watts avec une alimentation quand même balaise, à priori il est surtout à l'aise sur du haut rendement bien sur mais il semblerait qu'il puisse aussi se débrouiller avec des enceintes compactes types monitor même à assez faible impédance. le budget tourne autour de 3000 euros je crois.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 janv. 2016, 13:17

pasc a écrit :Bonjour à tous,

...
Après maintes réflexions, je souhaite donc évoluer vers un intégré à lampe en "single ended" comme ils disent, de puissance beaucoup plus modeste ...
Pourquoi intégré ? Pas envie de m'embêter avec 2 ou 3 appareils et autant de câbles secteurs et prises électriques ...
Pourquoi des lampes ? Pour la présence et la scène sonore à faible volume, justement ...
Pourquoi simple étage ? Pour les timbres mon ami, supérieurs aux "pousse-tire" a priori ...
Pourquoi classe A ? Pour la dynamique à faible volume également, bon bref trêve de justifications ...

...
Musicalement,
Pascal


Bonjour

Je pense que votre méthode, vos critères de sélection sont réducteurs, et potentiellement contre-productifs.
Je "m'esplique":
Votre souci est-il fondamentalement d'avoir un ampli single-ended à tubes en classe A ?
je ne pense pas: votre cahier des charges réel et fondamental est d'avoir un ampli "Pour la présence et la scène sonore à faible volume", "Pour les timbres mon ami", "Pour la dynamique à faible volume également".
Votre objectif, c'est le but, pas les moyens, sur lesquels vous pouvez vous méprendre.
A toutes les personnes qui me disent chercher un type de technologie (du tube, du coaxial, de la charge close, du haut rendement, des 2 ou 3 voies, des colonnes ou des biblios, ou un quelconque aspect technique formel), je leur dis: vous faites fausse route.
En vous intéressant prioritairement à une techno, ou en l'instituant en critère de sélection, vous avez 2 risques majeurs:
-vous risquez de vous intéresser des appareils, au motif de leur techno embarquée, mais qui ne répondent pas à vos attentes profondes
-vous risquez de ne pas vous intéressez aux appareils qui n'ont pas la techno que vous avez programmée, mais qui auraient répondu à vos attentes sonores.
Mon message est donc: laissez tomber la techno, intéressez vous uniquement à ce qui vous concerne: le résultat sonore que vous recherchez, dans vos conditions d'écoute.
Vous verrez notamment qu'il y a des amplis transistors en classe AB qui offrent ce que vous cherchez, ou des amplis à tubes en push-pull qui ont à bas volume de la présence, des beaux timbres, et de la dynamique.
Pour illustrer, j'ai à peu près dans toutes les gammes tarifaires des appareils "fétiches" en transistor, tubes et numérique. Ce qui m'importe, c'est une certaine qualité de rendu sonore. La technologie n'est qu'accessoire, et en aucun cas un critère de sélection. C'est la fonction, le but qui m'intéresse, pas la techno en elle même, car les barrières entre techno et typologie de rendu sont rarement ce qu'on en fantasme, ou à tout le moins il y a toujours des exceptions, dans le bon comme dans le mauvais.
Donc principe de réalité: pour être efficace, pour moi, il vaut mieux privilégier le résultat factuel, qui n'est pas directement déterminé par le type de technologie (contrairement à ce qu'on peut imaginer ou lire, car cette association technologie->type de rendu est en réalité une grosse caricature bourrée de contre exemples), c'est un gros risque et une réduction dommageable des possibilités de considérer une technologie pour la garante d'une typologie de résultat sonore.
;)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 janv. 2016, 13:29

Bonjour Xavier,

Ton analyse est pertinente pour un 60% audio 30% visio 10% kiné.

Mais si on est 60% techno 20% visio 10% kiné et 10% audio ce n'est plus valide.

Les loupiotes c'est joli. Pourquoi s'en priver si ça plait de voir des loupiotes ?

Évidemment dans ce cas il vaudrait mieux éviter de fixer des critères d'écoute... Sauf à maîtriser l'auto-suggestion.

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 janv. 2016, 13:42

:D
Ce qui est bien, DJ, c'est que ta méthode simplifie les problématiques. Maintenant, ça va être bien plus facile ... :mrgreen:

Je suis techno/visio à 80%, angoissé à 100%, et audio à 20%: je mets un ampli à beaux tubes chauds devant, pour le plaisir, mais le son passe par un FDA (tout-en-un numérique) planqué à l'arrière, j'ai bon ? :ko:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 27 janv. 2016, 16:30

Bonjour aux Xaviers !
Bien sûr que vous avez entièrement raison sur le fond (et sur mes critères, qui sont bien la présence, la scène sonore et la matérialité des timbres à bas volume).
DIre qu'un ampli à tube est plus "plein" à bas volume qu'un totor est une généralité pleine de contre-exemples.
Dire qu'un single ended est mieux qu'un push-pull est une généralité pleine de contre-exemples.
Donc j'aurais du rajouter le fait que de passer aux tube est aussi un vieux fantasme de gamin, que je compte bien assumer ! Puis un radiateur d'appoint, là où j'habite, c'est bien ! :mrgreen:
Du reste, 20 ans d'au(i)diophilie mon fait faire un peu le tour de la question du transistor, dans différentes topologies, différentes classes d'amplification, différentes puissances. J'ai envie de tester autre chose. Il est évident que je vais louper d'autres très bons amplis à transistors. Je prends le risque d'être déçu par les écoutes, car bien entendu mes critères définitifs seront validés par l'écoute, je n'achète plus rien sans écoutes depuis longtemps et si je ne suis pas convaincu par les appareils que je vais tester je réviserais mes positions.
Autre chose, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la hifi et finances aidant (nerf de la guerre, avant j'étais pauvre, mais ça c'était avant désormais je suis semi-pauvre :mrgreen: ) je compte désormais laisser un peu de côté les grosses productions industrielles pour me concentrer sur des objets plus artisanaux et de préférence européens/français (@Laurent, merci du tuyau mais donc Jolida je vais éviter). J'ai déjà commencé avec Mulidine !
C'est pourquoi des choses comme Tosca (ou Halgorythme ou LSAP) ou Mastersound m'intéressent. Je vais également prendre le temps d'écouter un Audiomat Aria (push-pull, mais beaucoup plus facile à trouver dans les bonnes boutiques ! et avec une sortie tape pour mon ampli casque, une caractéristique qu'oublient les nordistes et les italiens apparemment grrre) un de ces quatre, vu les conclusions du test de Lionel.
Musicalement,
Pascal
Modifié en dernier par pasc le 27 janv. 2016, 18:09, modifié 1 fois.
Metronome - Audia - Mulidine
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 27 janv. 2016, 16:52

ha ! c'est sur que si en plus de chercher un ampli à tube single ended en classe A de plus de 10 watts tu te limite à l'europe, forcément ça réduis encore le champ des possibles. sachant que c'est au japon et en chine qu'on trouve probablement de nos jours le plus de mordus dans ce style d'ampli.

mais pourquoi pas après tout. tu peux même tenter du français pur jus.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
xdr
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2016, 08:39

Message non lu 07 févr. 2016, 22:13

Je te recommande d'écouter un "piano" de chez audiotub. Simple étage triode 12 ou 20 w en classe À. C'est remarquable.
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 12 févr. 2016, 16:50

Ne pas oublier Art Audio Carissa SE 845, base ou signature ( occasion ).
Écoutés 4 ou 5 fois, scotché à tous les coups :alcool:

https://youtu.be/9BjKV-plw7k

Édité : Ah oui, malgré les limitations acoustiques de retransciption de cette vidéo,
Ca m'ennuirait d'alimenter la mystification marketing ésotérique liée aux Living Voice vendues 2 fois trop cheres,
Car dans un tel contexte d'excellence, n'importe quelles enceintes bien nées feraient au moins aussi bien ...
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 13 févr. 2016, 12:12

Bonjour à tous,
@xdr, je ne connaissais pas Live Sound, les amplis ont l'air un peu roots mais pourquoi pas, le problème sera - encore et toujours - d'écouter ça.
@archie, Art Audio, ça m'a l'air mal en point, plus de nouveauté depuis des lustres, site à vendre ... ça sent le sapin !
Living Voice, jamais écouté. De ce que j'en ai entendu parler, c'est plutôt très bon. Après le rapport qualité-prix c'est autre chose. Je pense que c'est à chacun de décider de ce qui est trop cher pour ce que c'est, ou pas.
Pour moi, il y a d'ailleurs un paquet de marques encensées ici ou ailleurs qui sont vendues trop cher, ce qui n'enlève rien à leur qualité intrinsèque et si il y a (plein) d'acheteurs, alors c'est que c'est moi qui suis radin :mrgreen:
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 14 févr. 2016, 14:40

Non pas radinerie, mais ... désespoir amoureux ;)

Les L. V. , écoutées 2 fois :

- chez le distributeur ( Ibx-R2 ) et là gros coup de coeur qui m'a transformé en zélateur ( malgré des potes présents, plus circonspects, qui ont rappelé le prix élevé du matériel associé pour parvenir à ce résultat ), et qui m'avait fait dire qu'elles font de chaque note un évènement. :erf:

- chez un particulier, vendeur d'Obx-R2 : rien à voir, disparu le coup de coeur, ennui en 5 minutes malgré la montée du volume ( symptomatique d'un manque : alors, ca arrive quand ? ). Écoute timide, introverti avec médium en retrait, comme signalé dans un B.E. :?

Puis pose sur celles-ci ( en guise de supports ) de mes Atohm Gt1: un autre monde, expressivité, Timbres, présence, matière, etc ...
Une écoute pratiquement identique à celle entendue chez moi, donc aucun bouchon sur le système, très onéreux et prestigieux, du vendeur.
Certes, avec le maintien des differences propres aux formats : aération et un octave jouissif de plus en bas pour les colonnes.

Donc, d'où provient la différence importante entre ces 2 ressentis : selon moi de l'Art Audio, qui ferait chanter des casseroles, et du cablage O2A sublim.

D' où cette question : peut'on faire le bonheur des gens malgré eux ? :zen:

Cordialement :alcool:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 23 févr. 2016, 18:10

pasc a écrit :Bonjour aux Xaviers !
Bien sûr que vous avez entièrement raison sur le fond (et sur mes critères, qui sont bien la présence, la scène sonore et la matérialité des timbres à bas volume).
DIre qu'un ampli à tube est plus "plein" à bas volume qu'un totor est une généralité pleine de contre-exemples.
Dire qu'un single ended est mieux qu'un push-pull est une généralité pleine de contre-exemples.
Donc j'aurais du rajouter le fait que de passer aux tube est aussi un vieux fantasme de gamin, que je compte bien assumer ! Puis un radiateur d'appoint, là où j'habite, c'est bien ! :mrgreen:
Du reste, 20 ans d'au(i)diophilie mon fait faire un peu le tour de la question du transistor, dans différentes topologies, différentes classes d'amplification, différentes puissances. J'ai envie de tester autre chose. Il est évident que je vais louper d'autres très bons amplis à transistors. Je prends le risque d'être déçu par les écoutes, car bien entendu mes critères définitifs seront validés par l'écoute, je n'achète plus rien sans écoutes depuis longtemps et si je ne suis pas convaincu par les appareils que je vais tester je réviserais mes positions.
Autre chose, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la hifi et finances aidant (nerf de la guerre, avant j'étais pauvre, mais ça c'était avant désormais je suis semi-pauvre :mrgreen: ) je compte désormais laisser un peu de côté les grosses productions industrielles pour me concentrer sur des objets plus artisanaux et de préférence européens/français (@Laurent, merci du tuyau mais donc Jolida je vais éviter). J'ai déjà commencé avec Mulidine !
C'est pourquoi des choses comme Tosca (ou Halgorythme ou LSAP) ou Mastersound m'intéressent. Je vais également prendre le temps d'écouter un Audiomat Aria (push-pull, mais beaucoup plus facile à trouver dans les bonnes boutiques ! et avec une sortie tape pour mon ampli casque, une caractéristique qu'oublient les nordistes et les italiens apparemment grrre) un de ces quatre, vu les conclusions du test de Lionel.
Musicalement,
Pascal



je viens de prendre connaissance de ton message .

j'ai eu un Tosca SE en 300 B sur différentes enceintes et avec les alims qu'ils embarquent , les amplis MB2A arrivent à faire fonctionner pas mal d'enceintes du marché ( même si pas du haut rendement ) et avec des timbres vraiment exceptionnels et pas du tout caricaturaux comme certaines marque à tubes qui arrondissent un peu les angles ...

j'ai eu aussi un AUDIOMAT ARIA à la maison, ce n'est pas un mauvais ampli mais rien à voir avec le Tosca .....

je te conseille de creuser cette piste et essaye d'aller sur le site "point musique" ou tu pourras trouver les coordonnées de JJ CAPELLO qui en aura peut être un d'occasion ??

je t'ai envoyé un mail avec mes coordonnées tél. si tu veux en parler ...
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
Répondre