Par quoi remplacer un FX D802 pour 1000 Euros?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 31 janv. 2016, 18:10

les opticon 8 de DALI sont des enceintes colonne d'un certain budget et pas facile,facile à driver. il sera difficile d'en tirer tout le potentiel dans une petite pièce. ça c'est déjà une sorte de pré requis ! et donc qui dit grosses colonnes, grandes pièces dit fatalement électroniques au niveau.

je pense donc sincèrement que pour un budget de 1000 euros maxi, surtout si ce budget comprend en plus un DAC, il sera difficile dans le neuf de trouver le candidat idéal. reste l'occas et là des opportunités sont possibles en étant patient !

comme le dis nemesis, un petit nerveux vaut mieux qu'un gros tout mou ! cela dis un gros nerveux fera toujours mieux l'affaire quand même ! et des amplis très puissants et capables de transitoires à t'en faire décrocher les plombages ça existe aussi !

notre ami polo à notamment cité plus haut je crois des marques qu'on peu trouver en occas : bryston, hafler, carver, phase linear etc... des trucs très puissants, musicaux et capables de driver des enceintes très exigeantes ! ha non ! tiens ! je me goure, ça doit être sur un autre post !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 janv. 2016, 18:30

Attention aux croyances répandues sur le net, j ai lu plus haut choisis un ampli de 2 x 200 watts, mieux vaut un 2 X 60 watts avec une bonne réponse impulsionnelle, qu un 2 X 300 watts anémique. De plus puissance ne signifie pas qualité.


Oui +1
Audiomat - JMR - MPC
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 31 janv. 2016, 18:46

Merci de vos retours. Ma pièce fait ~40m² donc ça va. Le FX arrive à faire bouger mes Opticons, mais il faut un volume sonore assez important pour cela. Je crois que je vais tester le Nuprime, reste à trouver un distributeur dans ma région (Grenoble), l'idéal serait un prêt avec option d'achat.
Sinon, le couple Atoll HD100-120 avec un AM100 me semble pas mal, il faut que j'aille écouter pour me faire une idée. Les autres marques, je ne connais pas trop car nouveau dans le domaine.
Mon but est de trouver qqch qui me correspond pour à la fin ne plus se poser de question et de profiter à 100%.
Sinon, il faudra casser le "cochon", ce n'était pas prévu, mais quand on aime.... :love: (j'ai vu le Hegel H160, ça fait rêver, mais là le cochon ne suffira pas :( )
A voir si le défit pourra être relevé, la réelle difficulté pour moi est d'écouter des amplis sur mes enceintes, je ne sais pas si le prêt est quelque chose de courant ou pas dans le domaine. Je vais me renseigner.
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 31 janv. 2016, 19:00

Franchement si tu te tournes vers l occasion c est carrément jouable avec ton cochon.
Ex : Le vecteur AI6 (2x120) que j avais encore il y a quelques temps je l avais acheté en excellent état 400 euros sur lbc.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 31 janv. 2016, 19:02

Le Hegel est effectivement un excellent ampli-DAC mais il est sorti il y a peu, les occasions risquent d'être rares et chères.
Lors de mes recherches, je n'avais pas trouvé de NuForce à écouter à Grenoble.
Mais tu peux les trouver chez Eclipse à Avignon (revendeur officiel il me semble, tu y trouveras même en occasion un IA7 V3 ou combo HAP100/STA100).
Pour le prêt avec caution, ça peut se pratiquer quand tu connais la boutique.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 31 janv. 2016, 19:50

40m2 pour les opticon 8 ça va ! il y à moyen d'obtenir un résultat très qualitatif. à condition de soigner bien sur la disposition des enceintes, sachant que je suppose qu'il s'agira d'un compromis si c'est une pièce à vivre et non une pièce dédiée. ;)

le niveau sonore que tu peux obtenir est fonction bien sur de tes relations avec tes voisins et de l'éventuelle isolation acoustique de la pièce. après sur le plan audiophile, c'est là que l'on verra les réelles capacités d'un ampli. à savoir pouvoir obtenir éventuellement un niveau d'écoute réaliste (avec de bons enregistrements) sans fatigue auditive, sans stress notamment dans le haut du spectre et surtout sans dénaturation des timbres ni modification de la scène sonore.les DALI en sont capables, l'ampli lui doit suivre.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 01 févr. 2016, 10:02

Bonjour,

Pour un petit budget je prendrais:
- Un petit nuprime IDA-8 http:////Rayons/Amplifi ... IDA-8.html a 999€
- Associé a un PC gigabyte BRIX basique mais suffisant http://www.ldlc.ch/fiche/PB00200460.html a 150€
- Pour faire tourner l'excellentissime et simplissime distribution tinysqueeze (gratuite mais rien n'empeche de faire une petite contribution au vue du resultat!) qui sera piloté par tablette/smartphone (appli squeeze controller par ex.)

Et avec ça, ca commence déjà a être sympa ;-)
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 09 févr. 2016, 22:22

nevik a écrit :
faboz a écrit :Bonjour à tous,

Le débat fait rage sur le fil du fil du V200, mais comme Nevik et d'autres, je trouve la musique scotchée à mes enceintes (Dali Opticon8) avec le FX D802. Je n'ai pas de point de comparaison (je débute dans ce monde passionnant), mais c'est ce que je ressens lors des écoutes.
J’utilise une Squeezebox Touch en coax et je stream Qobuz. Mes câbles enceintes ne sont pas du haut de gamme, je pense les changer plus tard car je doute (naïvement peut-être) que changer de câble va ouvrir complètement la scène et me donner de la « chaleur ». J’avoue que je suis également influencé par vos commentaires, vous qui utilisez des câbles bien meilleurs que les miens, mais qui apparemment ressentez des choses similaires, bref je pense que cela doit venir du D802.

N’ayant pas un budget illimité, je souhaiterai remplacer le FDA par un ampli avec DAC intégré ou ampli + DAC pour 1000 Euros max. Mon but est d’ouvrir la scène et d’avoir de la "chaleur" tout en gardant si possible l’ « impact » surprenant du D802.
J’ai lu le post de Nemesis sur le Nuprime ida8 qui pourrait bien répondre à mes attentes, mais je voulais savoir si vous auriez d’autres conseils pour cette tranche de prix.
Merci à vous et de votre indulgence pour un bleu qui souhaite progresser.

Faboz


Bonjour Faboz,

Petit retour sur mes impréssions avec le FX D802 que j'ai fait tourner sur des DALI IKON6 MKII :

Je n'ai pas eu l'impression que le son était scotché aux enceintes, j'ai plutôt eu une excellente spatialisation , plus en largeur qu'en profondeur.
Une ultra précision (plaisante sur certains type de musiques).
Un dégraissage de beaucoup de fréquence , une impression de manque de matière sur certains genres musicaux et un manquant de liant entre les notes.
Enfin, une tenue insuffisante des basses (due à la puissance car avec le QA100 je n'avais plus ce problème) , j'avais gagné un peu avec du câble mogami 3203 (d'ailleurs j'ai gagné en tout) en revanche je te déconseille (avec les Dali) l'utilisation de l'ORBIT 240 (je n'avais plus aucune basse fréquence avec, pourtant il est réputé comme très bon ce câble).

Maintenant pour ton budget en occasion c'est totalement jouable , dac et ampli. :alcool:

ps : je n'ai mis l'accent sur ces défauts mais cet ampli m'a tout de même offert pas mal de plaisir et pour le prix c'est déroutant...je rappelle que j'avais longuement hésité entre lui et mon vecteur AI6 . Bon ce serait à refaire je conserverais le vecteur ....mais quand même :mrgreen:



Je viens de recevoir mes cables HP Mogami 3103 avec des fiches Yarbo red copper et j'ai beaucoup gagné en douceur, en spatialisation et c'est beaucoup plus agréable. :love: J'ai également fait pas mal de tests de placement d'enceintes et cela change pas mal la donne. Je vais poursuivre les écoutes et afin de me décider ou pas à changer le FX. J'ai le nuprime ida8 en tête, à suivre....

Merci à vous tous pour vos conseils, ça aide beaucoup. :alcool:
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 09 févr. 2016, 22:58

Ah content que tu ais réussi à améliorer quelques points ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 10 févr. 2016, 19:32

Attention au nuprime ida8 je les eu brièvement il sonne pas du comme un fda ,je les rapidement renvoyer au vendeur pro .
Perso avec 1000€ il y a de quoi faire comme Nevik vous l'a suggéré je verrais un ensemble amplî + dac ( en occasion) .
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 10 févr. 2016, 22:32

Oui c'est bien ce que je cherche un ampli différent d'un FDA.
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 11 févr. 2016, 00:09

faboz a écrit :Bonjour à tous,

Le débat fait rage sur le fil du fil du V200, mais comme Nevik et d'autres, je trouve la musique scotchée à mes enceintes (Dali Opticon8) avec le FX D802. Je n'ai pas de point de comparaison (je débute dans ce monde passionnant), mais c'est ce que je ressens lors des écoutes.
J’utilise une Squeezebox Touch en coax et je stream Qobuz. Mes câbles enceintes ne sont pas du haut de gamme, je pense les changer plus tard car je doute (naïvement peut-être) que changer de câble va ouvrir complètement la scène et me donner de la « chaleur ». J’avoue que je suis également influencé par vos commentaires, vous qui utilisez des câbles bien meilleurs que les miens, mais qui apparemment ressentez des choses similaires, bref je pense que cela doit venir du D802.

N’ayant pas un budget illimité, je souhaiterai remplacer le FDA par un ampli avec DAC intégré ou ampli + DAC pour 1000 Euros max. Mon but est d’ouvrir la scène et d’avoir de la "chaleur" tout en gardant si possible l’ « impact » surprenant du D802.
J’ai lu le post de Nemesis sur le Nuprime ida8 qui pourrait bien répondre à mes attentes, mais je voulais savoir si vous auriez d’autres conseils pour cette tranche de prix.
Merci à vous et de votre indulgence pour un bleu qui souhaite progresser.

Faboz


Un Naim Unitiqute d'occasion associé éventuellement à un ampli NAP200 (pas forcément tout de suite mais le temps de) ferait probablement un excellent mariage:
Punch, impact, chaleur et rythme ;)
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 17 avr. 2016, 17:57

Bonjour,

J'ai finalement craqué pour le Nuprime ida-8 et j'en suis très content.
Ce que je reprochais au FX D802, c'était une certaine agressivité dans les aigus et peut-être trop de détails, bref c'était fatiguant à la longue et trop "analytique" ou encore "minéral". :beurk:
Exemple, Camille, titre le berger, quand elle monte dans les aigus, cela devenait désagréable.

Après moult hésitations/recherches/lectures, j'ai commandé le Nuprime.
Cet ampli est à peine plus gros que le FX. Comme le FX il demande à être mis en chauffe avant l'écoute (froid, ils manquent un peu de tout) .
Dès le début, le son était plus "doux" que le FX, pas d'agressivité (avec moins de détails que le FX, mais c'est sûrement l'excès de détails-informations qui le rend agressif), bref cela allait dans le bon sens. Même si au début je le trouvais moins bon en basses que le FX, cela s'est amélioré avec le temps et en faisant attention à la phase.

Ma scène sonore est ouverte et aérée, c'est beaucoup plus agréable. Après rodage, les basses sont bien présentes, c'est équilibré.
Camille peut monter dans les aigus, les basses de Massive Attack sur Unfinished Sympathy sont bien là et présentes. Sur "Chienne de vie" de Maxime le Forestier (Plutôt guitare), c'est bon, il est face à moi, que du bonheur.
Bref en n'étant pas un expert (je le concède sans aucun problème), je trouve cela beaucoup mieux, les émotions sont présentes, ce que je n'avais pas avec le FX. Ce n'est plus fatiguant et cela me satisfait. La classe D couplée à la partie pré-ampli classe A donne quelque chose de pas mal du tout. Couplé à ma SBT en coax et aux Dali Opticon8, cela marche bien :D .
Je commence à ne plus écouter mon système. Maintenant je profite enfin de la musique et c'est le principal! :woohoo:

Un grand merci à tous, en particulier à Nemessis et à Nevik qui m'ont aidé au travers de leurs posts et réponses.

Quand j'aurai un peu plus de temps, je vous présenterai mon installation.

Musicalement

Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 18 avr. 2016, 07:52

Hello Faboz,
Content pour toi, à partir du moment où tu écoutes plus la musique que ton système tu peux être certain d être sur la bonne voie ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 avr. 2016, 16:03

Didier.Gr a écrit :Bonjour,

Pour un petit budget je prendrais:
- Un petit nuprime IDA-8 http:////Rayons/Amplifi ... IDA-8.html a 999€
- Associé a un PC gigabyte BRIX basique mais suffisant http://www.ldlc.ch/fiche/PB00200460.html a 150€
- Pour faire tourner l'excellentissime et simplissime distribution tinysqueeze (gratuite mais rien n'empeche de faire une petite contribution au vue du resultat!) qui sera piloté par tablette/smartphone (appli squeeze controller par ex.)

Et avec ça, ca commence déjà a être sympa ;-)


Bonjour Didier,

Puis-je me permettre de vous demander si vous avez testé ces produits ? et si oui, quels sont les caractéristiques musicales, dans les grandes lignes.

Musicalement.

Lionel
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 18 avr. 2016, 18:29

faboz a écrit :Bonjour à tous,

Le débat fait rage sur le fil du fil du V200, mais comme Nevik et d'autres, je trouve la musique scotchée à mes enceintes (Dali Opticon8) avec le FX D802. Je n'ai pas de point de comparaison (je débute dans ce monde passionnant), mais c'est ce que je ressens lors des écoutes.
J’utilise une Squeezebox Touch en coax et je stream Qobuz. Mes câbles enceintes ne sont pas du haut de gamme, je pense les changer plus tard car je doute (naïvement peut-être) que changer de câble va ouvrir complètement la scène et me donner de la « chaleur ». J’avoue que je suis également influencé par vos commentaires, vous qui utilisez des câbles bien meilleurs que les miens, mais qui apparemment ressentez des choses similaires, bref je pense que cela doit venir du D802.

N’ayant pas un budget illimité, je souhaiterai remplacer le FDA par un ampli avec DAC intégré ou ampli + DAC pour 1000 Euros max. Mon but est d’ouvrir la scène et d’avoir de la "chaleur" tout en gardant si possible l’ « impact » surprenant du D802.
J’ai lu le post de Nemesis sur le Nuprime ida8 qui pourrait bien répondre à mes attentes, mais je voulais savoir si vous auriez d’autres conseils pour cette tranche de prix.
Merci à vous et de votre indulgence pour un bleu qui souhaite progresser.

Faboz


Salut faboz,

je vois dans les caractéristiques des Dali que le rendement est moyen (88 db) et l'impédance assez basse (4 Ohms mais il dit y avoir plus bas par endroit), ce qui demande un ampli costaud qui supporte des impédances basses, ce qui n'est pas peut-être le cas du 802. Je ne connais pas bien la marque Dali, seulement la paire d'un ami de gamme inférieure (Zensor 7) qui ne brillent pas par leur chaleur, au moins chez lui. Je trouve le 802 excellent, mais dans ton cas je chercherais autre chose.
Je commencerais par oublier la limite de 1000 Euros pour prendre un ampli costaud = j'ai un faible pour les classe (A mais ce n'est pas donné et pas très courant - ils cumulent les qualités: graves fermes et aigus pas agressifs), ou un truc genre Audiomat,...

jean
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 18 avr. 2016, 20:02

Assez d accord avec Jean.
J avais un 802 avec des Dali ikon 6 mk2 puis je l ai fait fonctionner avec mes bw805 dans les deux cas le 802 pêchait dans les basses fréquences .
Un ampli costaud ou plutôt un ampli qui a une bonne alimentation. on peut en trouver pour moins de 1000 euros en occasion.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 avr. 2016, 20:36

Oui +1 aussi mais Faboz semble avoir déjà porté son choix sur le Nuprime.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7785
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 18 avr. 2016, 21:34

Bonjour nevik,

nevik a écrit :Un ampli costaud ou plutôt un ampli qui a une bonne alimentation. on peut en trouver pour moins de 1000 euros en occasion.

C'est possible exemple avec un BGW GTB https://www.//image_son/9444 ... tm?ca=12_s le mode d'emploi http://schems.com/bmampscom/bgw/BGW_GTA_AMPLIFIER.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=I1_TA5nch6o
Cela change un peu d'un ampli du type boite à chaussures......

Cordialement
polo 77
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 18 avr. 2016, 21:48

Oui, effectivement, le Nuprime a remplacé le 802. Je cherchais un ampli avec DAC intégré pour brancher ma SBT.
Ce que je peux dire c'est que les Dali Opticon8 avec le Nuprime, c'est mieux qu'avec le Fx D802.
Quand j'ai choisi les Dali, elles étaient plus faciles à driver que des Elac Fs 267. J'ai testé aussi les opticon 6 et je suis reparti avec les Opticon8 malgré leur prix et leur carrure imposante. Auparavant j'avais écouté des Cabasse Egea 3(plus chères), mais sans être convaincu.
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Répondre