Fx-audio D802 en panne, par quoi le remplacer ? [Résolu]

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 13 juil. 2016, 10:11

Bonjour à tous, bonjour Didier.Gr,


Didier.Gr a écrit :@Rogers: Curieuse façon de citer un de mes posts qui n'a pas ete ecrit dans ce fil! Seriez vous donc toujours enclin a jouer de sophisme qu'entouré de vos amis? En tout cas, inutile de compter sur moi pour faire de la surenchère, ce qu'a vecu Paullp et bien d'autres en matiere de fiabilité n'a rien a voir avec ça.
Merci a Paullp pour ce retour factuel, intéressant de constater qu'il n'est pas le seul a ne pas reprendre de fda (mais un exposure 3010).


C'est par erreur que je vous ai cité ici. Je ne sais pas ce que j' ai fabriqué, je croyais même ne pas savoir effectuer cette opération, faire une citation d'un fil à un autre !
Désolé pour un excès de causticité à l' encontre d'un type de discours qui me paraît par trop récurrent, et particulièrement discutable.
En ce qui concerne la question du remplacement en cas de panne ma position est la suivante, personnelle et évidemment liée au degré de satisfaction auditive procurée par l' appareil et à sa catégorie de prix: quand il nous est arrivé à quelques reprises d' acheter des appareils à plusieurs milliers d'euros et de constater un jour qu'un FDA à 100 euros nous semble faire aussi bien, voire mieux, tout en nous épargnant l' acquisition d'un DAC, le remplacement de l'ampli devient une opération aussi banale que le remplacement d'une ampoule électrique au plafonnier de la salle à manger.
Il est vrai que le frisson audiophile a alors singulièrement tendance à disparaître en ce qui concerne l' ampliifcation. Mais restent bien d' autres occasions, notamment les enceintes ( dont la majorité de celles que j' ai pu essayer fonctionnent parfaitement avec un 802 ) de le ressentir et de l' entretenir.
Peut-être est-ce là aussi la position du vieil audiophile un peu revenu de tout ( et arrivé nulle part avec des appareils censés " aller très loin " ! ).Tenez , il y a quelques jours, en zappant la nuit devant la télé, je suis tombé par hasard sur la regrettée Brigitte Engerer jouant Chopin. Et vous savez quoi ? Avec les misérables hp de la télé le son du piano me semblait plus juste, plus près de la vérité du concert qu' avec toutes les chaînes que j' ai pu utiliser.
En fait ce n'est pas la première fois que je fais une expérience de ce type, comme aussi de constater que le petit système dans la chambre du garçon peut faire mieux sur certains points que la grosse installation du salon. Vous je sais pas, mais moi, ça m' a toujours fait faire un peu la grimace en pensant à l' addition. En somme, je suis sans doute prêt depuis toujours pour les FDA.
Inversement, j' ai un ami qui s'est acheté des Klipschorn d'occasion à 3500 euros. On a branché dessus un 802, utilisant un lecteur CD 723 comme drive. Si vous passez près de chez lui ( région Aix-en-Provence ) allez écouter ce que ça donne pour moins de 3700 euros ! Libre ensuite de jouer avec d' autres amplis, beaucoup plus beaux, beaucoup plus chers.
Ces Klipschorn offrent un rendement de 104 db. Chez moi j'utilise actuellement des Harbeth à 84 db et ça marche aussi, même si c'est pas tout à fait pareil, forcément ! Là, parfois ( sur deux interprétations différentes des " Tableaux d'une exposition " !) ,un coup de grosse caisse, un tutti, mettent le 802 en distorsion. Je changerai donc peut-être d' enceintes, pas d'ampoule.
Voilà de quoi contextualiser les propos j' ai pu tenir et leur apporter toutes les relativisations qu'on voudra.

Cordialement,

rogers
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 13 juil. 2016, 11:02

Bonjour à tous,

Le propos du camarade Rogers me semble aussi juste que lucide: il y a longtemps que, pour moi, le plaisir musical est totalement dé-corrélé des qualités / prétentions / prix des matériels mis en oeuvre. J'ai souvent vécu le même type d'expériences, par exemple en savourant comme jamais un bon vieux titre de funk, dans un bar quasi-désert, en début de matinée. Et ce malgré une sonorisation ridicule: de petites Kef Coda 7 alimentées par un vieil ampli home-cinéma! Cela amène à relativiser, par la suite...

Sans doute fais-je partie de la lamentable catégorie "vieil audiophile revenu de tout."

Pas grave: c'est revendiqué, et assumé.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 13 juil. 2016, 11:34

Ce que décrivent rogers et Mahavishnu à propos de la capacité à s'émouvoir sur un système me parle très bien.
Il s'agit surtout de disponibilité émotionnelle. Parfois je suis persuadé que j'ai envie d'apprécier un bon CD et finalement ce n'est pas le moment. Je change de disque une fois, deux fois, trois fois, rien n'y fait. Et parfois j'entends par exemple Virtuoso, de Joe Pass, sur les speakers de mon ordinateur et je peux avoir une émotion incroyable. Mais ces considérations n'ont pas grand chose à voir avec le choix du matériel à mon sens.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 13 juil. 2016, 12:20

Bonjour,

Voilà des propos qui font plaisir à lire. Nous étions quelques-uns à nous faire parfois prendre de haut sur le défunt bleu quand on avouait qu'on pouvait avoir les poils, voire les yeux qui brillent, en écoutant une perle inconnue sur un auto-radio ou sur des HPs d'ordinateur, je suis donc ravi de constater que des audiophiles confirmés tels que Rogers et Maha peuvent être l'objet des mêmes faiblesses ...

Quant à la "disponibilité émotionnelle" dont nous sommes les esclaves, c'est tellement vrai ... Je ne compte plus les disques qui se sont refusés à moi (et à qui je le rendais bien) pendant des années, pour finir par me mettre à l'envers un beau matin, quand je ne l'attendais plus !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 13 juil. 2016, 12:54

Bonjour à tous,

Oui, l' émotion musicale peut naître de façon totalement imprévue et totalement indépendante du degré d' ambition technique du support et du système.
Mais ce n'est pas ce phénomène que j' évoque. Je me place sur le plan purement audiophile: de petites et modestes enceintes plus rapides que de grosses dondons bien plus performantes par ailleurs, un sentiment immédiat de vérité sonore, le souvenir acoustique du concert qui embraye directement sur le son perçu par le vecteur de la télé, etc...
Je me souviens avoir un jour écouté " Take five " par hasard dans la voiture avec un auto-radio simplement standard, et avoir été très surpris par la fulgurance dynamique. En rentrant à la maison j' ai voulu retrouver cette dynamique: avec le gros système j' ai eu beau monter le volume à fond, saturer toute la maison de son et de vibration, rien à faire, par rapport à ce que j' avais entendu dans la voiture , le batteur semblait toujours avoir le bras engourdi...
Peut-être trop d' ambition de la part de la hifi lui est-elle partiellement fatale: à force de chercher la performance tous azimuts on introduit peut-être trop d' artéfacts ou quelque chose comme cela, qui nous éloignent plus qu'ils ne nous rapprochent de la " fidélité " tant recherchée...
Cordialement,
rogers
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 juil. 2016, 13:08

Comme chantait Prince Kiss! Alias Keep It Stupid and Simple.

Je me dis la même chose en écoutant le son pourtant pas terrible de ma télé. Il y a là une spontanéité qui va droit aux oreilles même loin de toute velléité d'idiophilie.
On en revient à la question de l'interprétation musicale par l'ensemble hi-fi. Souhaite-ton juste entendre la musique ou a-t-on d'autres attentes, du type embellissement, mise en lumière des micro détails, compensation d'une presbyacousie avancée ? Et aussi souhaite-t-on écouter la musique ou s'immerger corps et âme, la ressentir physiquement au fond de ses tripes, sursauter à chaque coup de caisse claire, se faire masser l'estomac à chaque coup de grosse caisse.
Dans mon système la JMR est le côté intransigeant et objectif avec un son monitoring très agréable sur le métal car on peut y détecter toutes les nuances sans être enseveli sous un magma sonore. La MCR,elle, apporte la musicalité en ne mettant pas le haut du spectre en avant plus que nécessaire. On n'a que le détail contenu sur le disque. Du coup les timbres sont naturels et le saxophone est bien charnu, sans acidité. Sans vrombir non plus, pas d'embonpoint grâce à la rigueur des Euterpes suprêmes.
La grosse limitation est la tenue en puissance. On peut réussir une écoute intellectuelle, mais pas une écoute physique.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 13 juil. 2016, 13:12

Je t'avais bien compris rogers, bien que je n'en ai pas fait l'expérience. Mon message était pour faire écho aux propos de Mahavishnu.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 13 juil. 2016, 13:55

paullp a écrit :Je t'avais bien compris rogers, bien que je n'en ai pas fait l'expérience.

Bah, moi, je m'a complètement gourré ...
Désolé Rogers pour cette mauvaise interprétation !

Mais vos propos me rappellent un peu ce que je peux ressentir lors d'une écoute au casque : un sentiment d'immédiateté et d'immersion qui est assez troublant et qu'on a parfois du mal à retrouver sur des enceintes. Mais dans mon cas, cet effet positif est souvent compensé par une forme de lassitude rapide du côté "étriqué" que peut prendre la musique au casque, ce qui conduit souvent à une perte de concentration de ma part. Pour caricaturer, l'écoute au casque provoque un plaisir immédiat mais de courte durée, là où l'écoute sur enceintes perd en précision sur le court terme mais gagne en réalisme sur le long terme ...

Mais je digresse, je digresse ... :oops:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 13 juil. 2016, 14:06

Continuons à digresser si on le souhaite, ça ne me dérange pas !
J'aime bien l'écoute au casque, même parfois toute la nuit ! Je ne me lasse pas du tout ! Mais c'est vrai que pour la spatialisation, je n'ai jamais eu d'expérience satisfaisante (comme avec des enceintes bien placées).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 13 juil. 2016, 18:43

Bluenote a écrit :
Mais vos propos me rappellent un peu ce que je peux ressentir lors d'une écoute au casque : un sentiment d'immédiateté et d'immersion qui est assez troublant et qu'on a parfois du mal à retrouver sur des enceintes. Mais dans mon cas, cet effet positif est souvent compensé par une forme de lassitude rapide du côté "étriqué" que peut prendre la musique au casque, ce qui conduit souvent à une perte de concentration de ma part. Pour caricaturer, l'écoute au casque provoque un plaisir immédiat mais de courte durée, là où l'écoute sur enceintes perd en précision sur le court terme mais gagne en réalisme sur le long terme ...


C'est qu' accéder en même temps à la totalité des plaisirs audiophiles est sans doute une chimère. En découvrant qu'un support ou un appareil limité techniquement peut parfois donner un sentiment de vérité sonore plus élevé, au moins sur certains points, qu'un support ou une machine plus évoluée techniquement, j' ai souvent envisagé - sans l' avoir jamais essayé encore - que les limites du large bande en matière d' enceintes étaient peut-être un bien. En effet, on tronque la bande passante en haut et en bas, mais l' ampli attaque le hp sans filtrage, et c'est peut-être dans le médium libéré que se trouve le secret de la fidélité la plus fidèle. Par exemple, en concert, je n' ai absolument jamais entendu autant de grave, et de très loin (même sur les plus grosses formations symphoniques ) que ce qui pouvait sortir des plus grosses enceintes que j' ai pu utiliser ( PEL MIV , Rogers studio 2a, Proac d38, Dynaudio C2, Magnepan 3.3 ). A quoi bon tout ce déluge de grave ? L'orgue de la cathédrale de St Maximin de Provence à pleine puissance ne fait absolument pas trembler les murs. Inversement, le grave de " Le temps passé " de Michel Jonas, vous ne parvenez plus à l' arrêter avec des hp grave de trop grand diamètre.
En ce qui concerne l' aigu, on a souvent dit ( mais c'est à une époque déjà reculée peut-être, l' époque du tout analogique ) que la meilleure source possible était la retransmission d'un concert en direct de France Musique, dont la bande de fréquences était pourtant limitée à 15000 hz dans le haut. C'était à l' époque un mets raffiné pour les audiophiles, par exemple les rendez-vous du Jazz-Club, le vendredi soir. Rendez-vous qui existe toujours, mais j' avoue ne plus être toujours capable de faire la différence entre un vrai direct et un faux: le numérique me semble en ce cas avoir plutôt nivelé vers le haut, même si les soirées calamiteuses existent encore accidentellement.
En somme, je serais bien tenté d'expérimenter un 802 sur les Davis MV one par exemple. Je connais quelqu'un sur un autre forum, amateur de jazz et de classique, qui a troqué son ampli conventionnel pour un 802 ( et pour une satisfaction qui paraît définitive ) sur des Davis Monitor One. Mais en ce cas , il ne s' agit pas de large bande. Principe du large bande qui est par ailleurs si souvent décrié qu'on ne peut le tenter sans au préalable une sérieuse vérification qu'il convient à ses attentes : 6500 euros pour la MVone ! Une simplification qui a tout de même un prix.
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 13 juil. 2016, 19:49

@Rogers: Ok, Pas de mal, l'important etant de ne pas se meprendre sur le fait que malgré des divergences de vue sur certains points qui me paraissent, dans le fond, accessoires, nous partageons tous une passion commune pour la musique. La hifi n'etant, effectivement, qu'un vecteur d'émotion ;-)
Une montée en gamme ne se justifie que s'il y un gain significatif vers plus de realisme et une sensation de plus grande proximité avec les artistes amha.
sport02
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2016, 20:11

Message non lu 13 juil. 2016, 20:08

question fiabilité je sors d' un ampli sony de 40 ans d' âge qui a fini par lâcher , quelle stupidité d' en avoir pas changé avant d' ailleurs , enfin bon si mon fda tombe en panne je repartirais sur cette solution de toute façon , ça me forcera a essayer autre chose et contrairement a mon impression ce matos ne serait pas moins fiable que les électroniques actuelles , en tout cas je n' espère pas qu' il tienne comme le sony car je crois plutôt que c' est moi qui aura laché avant :lol: .
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 13 juil. 2016, 20:14

Pas forcément d'accord avec l'aspect consommable/jetable de l'amplification mais complètement en phase sur le plaisir qui n'est pas proportionnel au matériel investi mais bien plus à la disponibilité émotionnelle.

Pas besoin de surenchère pour accéder à cet état.
Le FDA est une tres bonne porte d'entrée, ne reste plus qu'à lui trouver des enceintes conciliantes et bien timbrées.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
sport02
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2016, 20:11

Message non lu 13 juil. 2016, 20:44

dans mon cas c' est l' excès inverse car j' ai toujours trouvé un son dur avec ce sony sans savoir a quoi l' attribuer , ce qui n' est plus le cas avec le fda , d' ou l' adjectif de stupidité .
et comme dit a multiples reprises c' est la qualité de l' enregistrement qui fait la différence et avec ces fda même avec un système moyen il y a beaucoup de plaisir d' écoute .
Avatar du membre
floteau
Audiophile
Messages : 154
Enregistré le : 04 janv. 2016, 14:03
Localisation : BZH

Message non lu 13 juil. 2016, 21:45

Je suis à 100% daccord avec vous, ce soir je me suis régalé d'un bersarin quartett avec mes ptites tannoy, mon technics 7600 quarantenaire, et ma platine project debut carbon! Pourtant sur un morceau + vocal, récent également, pas du tout le même ressenti., volume d'enregistrement déjà plus faible, son métallique et comme étouffé...

Rien à voir, mais j'ai lu que vous écriviez sur les casques, et j'ai aussi lu que tu avais un ampli casque micromega @paulpp. Je réfléchis sérieusement, car je travaille en musique, avec casque une bonne partie de la journée (support ordi...), de me trouver un bon ampli/dac ou ampli (mais source ordi...) casque dans les 200 euros en occas' ou une explosion de budget, mais en tout cas moins de 400 euros (ouai la fourchette augmente). Tu conseillerais le micromega? J'ai un casque ATH M50X (audiotechnica) dont je suis très satisfait mais que je sous exploite et que je pousse, au détriment de mes oreilles... J'ai repéré une dicussion qui évoque plus ou moins cette question, où il est fait mention dans cette gamme:

AUDIO-GD NFB-11
Audio-GD NFB-3AMP
Aune X1s
Rega ear
et NUforce HA200
micromega myzic

Si vous avez déjà essayé, selon vos casques, je suis preneur de retours! (on peut en parler ailleurs au besoin!)
Auré

Message non lu 13 juil. 2016, 21:48

Un petit Little dot Mkiii ... Sinon regarder du côté de chez Matrix.
blues_frérots

Message non lu 13 juil. 2016, 23:25

Oui, l' émotion musicale peut naître de façon totalement imprévue et totalement indépendante du degré d' ambition technique du support et du système.


Je suis décidément de plus en plus d'accord avec votre "philosophie" de la restitution musicale mon cher rogers :oldy: (et pourtant nous partions de très très loin :ange: ...)

Cette histoire d'émotion musicale , c'est très exactement ce que je me dis en ce moment , à 23h15, en écoutant une bonne vieille bande TDK SA-X sur mon Nak 582 :drapeau: Alors, c'est vrai c'est le grand Henri Texier ( "Mosaïc Man") , mais bon quand même, autant de foot tapping et de dressage de poils sur mes avant bras de grand père, ça amène à s'interroger sur le chemin parcouru par la haute-fidélité entre ce Nakamichi 582 (1980) et le FX 802 dont il est question dans ce fil...

Bon, j'arrête là mon HS, et je retourne contempler les vu-mètres à aiguilles du bouzin ...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
floteau
Audiophile
Messages : 154
Enregistré le : 04 janv. 2016, 14:03
Localisation : BZH

Message non lu 13 juil. 2016, 23:30

Merci! En effet le matrix m stage a l'air d'avoir bonne presse... ça se tente! Par rapport à ceux mentionnés, je ne sais pas... mais merci pour les pistes!
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 14 juil. 2016, 00:51

Bah écoutez ! Je me réjouis de lire des propos d'une sensibilité proche de la mienne ce soir !

@rogers, Mon grand père me parle encore avec émotion des lives sur France Musique.

@floteau, J'ai acheté l'ampli casque Microméga parce-que la marque m'avait été recommandée et que le produit avait très bonne presse (aujourd'hui je ne fais plus trop confiance à cette même presse). Si tu branches l'ordinateur directement sur le MyZic, le son est mauvais donc DAC obligatoire. Mais je ne peux pas te dire s'il vaut mieux un DAC + le MyZik ou bien un ampli/DAC type Pro-Ject Head Box S USB ou autre. Ce que je peux dire c'est que le Myzic me satisfait à 100% et qu'il a une belle réserve de puissance pour mon casque. Si j'améliore mon écoute au casque ce sera d'abord en passant à un Grado supérieur et ensuite peut être avec un DAC différent (si j'en vois l'utilité). La solution ampli et DAC séparés a pour avantage une relative évolutivité.

@blues_frérots, Normal d'avoir des émotions avec Henri Texier !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 16 juil. 2016, 01:18

Un petit retour histoire de vous livrer mes conclusions.
Il s'agit d'un « match » sur souvenir et non pas en direct entre le D802 et le Exposure 1010 + HIFACE DAC.

Avantage D802 : Les voix sont très très claires sur tous mes enregistrements, l'ensemble est facilement intelligible, le violon de la danse macabre est grinçant à souhait.

Avantage 1010 + HIFACE DAC : Tout est beaucoup plus en place, les graves sont incroyablement tenus, je découvre plein de détails, surtout dans les messages complexes, la spatialisation est bien meilleure, une certaine magie apparaît. Je retrouve certains sons au début de Song of the eternal waiting of Canute de Carla Bley, enfin !

Quand j'étais passé du PM5004 au D802 j'avais trouvé que les voix étaient trop mises en avant mais en repassant à un ampli traditionnel ce côté me manque.

Aujourd'hui je récupère l'alimentation linéaire régulée du DAC et des câbles de modulation NorStone Silver RC 500 et … SURPRISE ! Le violon grince enfin sur un ton sarcastique et les voix reprennent en clarté (grâce à l'alim) enfin l’ensemble s'organise mieux (grâce aux câbles de modulation).

Bilan : Et bien c'est pas mal ! Je crois que j'ai gagné au change (pas financièrement !).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Répondre