Fx-audio D802 en panne, par quoi le remplacer ? [Résolu]

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 16 juil. 2016, 13:14

Heureux que tu en tire beaucoup de plaisir a present ;-) Ton experience est revelatrice que toute "magie" (ou réalisme troublant?) peut etre annihilée tres facilement par un cable ou une alim qui bouchonne un système. Et ce n'est, evidemment, pas en mettant beaucoup d'argent que l'on peux s'en prémunir.
C'est peut etre l'une des raisons qui peuvent amener a etre agreablement surpris par un fda: par suppression des bouchons du systeme précédent! J'ai eu une experience similaire avec le cable de modul Naim vendu avec le supernait: une vraie salop... qui étouffe littéralement cet excellent ampli, une fois remplacé par deux cables de modulation diy bricolés avec un cable micro, le systeme etait totalement transfiguré! Des tests ulterieurs m'ont permis d'affiner ce point grâce a l'aide d'une personne de bon conseil, mais l'essentiel etait fait.
Si je n'avais pas été un peu curieux et bricoleur, je me serait contenté d'un resultat sonore tres en deça du potentiel de mon systeme, juste pour une histoire de cable médiocre et d'un autre âge :roll:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 16 juil. 2016, 14:50

Oui c'est surprenant, parfois des petits détails et ça va mieux !
Jusqu'à présent j'avais dit et écrit que j'utilisais l'alim' par acquis de conscience et que je n'entendais pas de différences marquées sur les câbles. Et bien je reviens totalement sur ce que je pensais.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 17 juil. 2016, 10:08

C'est fou comme ces FDA font débattre quand même ! Le plus important reste l'homogénité dans système, peu importe le prix des éléments. Mais concernant l'ampli, je pense qu'il faut qu'il soit le plus puissant et alimenté possible pour tirer le maximum des enceintes. Alors un FDA ou un marantz mcr 510 ( que je possède ) sur des silver 6, c'est mignon mais ça reste maigre.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 17 juil. 2016, 12:07

Joffrey.D a écrit :C'est fou comme ces FDA font débattre quand même ! Le plus important reste l'homogénité dans système, peu importe le prix des éléments. Mais concernant l'ampli, je pense qu'il faut qu'il soit le plus puissant et alimenté possible pour tirer le maximum des enceintes. Alors un FDA ou un marantz mcr 510 ( que je possède ) sur des silver 6, c'est mignon mais ça reste maigre.


Salut,

Cela ne me parait pas si simple: d'une part, à vouloir une amplification aussi puissante et alimentée que possible, on se retrouve assez vite en possession de deux monstrueux blocs mono pesant le poids d'un âne mort et occupant autant d'espace qu'une gazinière ou un réfrigérateur, d'autre part, tout le monde n'a pas envie et / ou besoin d'atteindre des niveaux sonores délirants. A partir de là, un ampli de puissance relativement modeste, si il est suffisamment dimensionné pour driver facilement les enceintes qu'on lui connecte, suffira très largement.

Un petit exemple: je possède des enceintes de rendement moyen (88-90 dB, au doigt mouillé), closes, équipées de HP de grave à membranes plutôt lourdes. Courbe d'impédance pas particulièrement tourmentée, filtre pas trop complexe non plus. Mon séjour fait 20 m2. J'écoute souvent certains albums à des niveaux sonores élevés, il faut bien décoller le papier peint de temps en temps... :mrgreen:

Or, dans ce contexte somme toute commun, pour ne pas dire banal, je n'ai jamais utilisé les pleines capacités d'un ampli à tubes de 70 watts, pas plus que celles d'un bloc stéréo à transistors de 150 watts. La pièce ne le permet pas, mes oreilles non plus. D'ailleurs, sur le plan de l'aisance à driver mes enceintes, les 70 watts à tubes font jeu égal avec les 150 watts à transistors, pourtant bien mieux "nourris" en terme d'alimentation (transfo de 700 VA, et tout plein de gros condensateurs en sus).

J'avais aussi _ il y a longtemps _ utilisé un modeste Quad 303 de 45 watts par canal: il était, certes, un peu moins bon, sur certains critères, mais ne semblait pas manquer de dynamique, loin de là. Alors, la puissance, j'ai quand même l'impression que, très souvent, beaucoup d'audiophiles en veulent des tombereaux, mais qu'ils n'en utiliseront jamais le dixième, à moins de vouloir sonoriser le Parc des Princes avec des enceintes de 83 dB de rendement.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 17 juil. 2016, 12:35

Joffrey.D a écrit :C'est fou comme ces FDA font débattre quand même ! Le plus important reste l'homogénité dans système, peu importe le prix des éléments. Mais concernant l'ampli, je pense qu'il faut qu'il soit le plus puissant et alimenté possible pour tirer le maximum des enceintes. Alors un FDA ou un marantz mcr 510 ( que je possède ) sur des silver 6, c'est mignon mais ça reste maigre.


Pas sur . ni si simple d'ailleurs.

Le qa100 par exemple fait 2x60 watts, c'est pas un monstre, je pense que ça drive sans soucis bien plus gros que des silver 6.

Y'a des ampli avec des watts qui vont paraitre mous, d'autres qui donneront une écoute tendue avec moins de watts (c'est le cas des fda de mon point de vue)
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 17 juil. 2016, 14:01

Je suis d'accord avec Mahavishnu et Eyeless, la puissance ne fait pas tout.

D'ailleurs c'est écrit dans mes récents tests. Le BC Acoustique EX-222 (2x70W sous 8 Ohms, deux transformateurs toriques de 200 VA) ou le Cambridge CXA60 (2x60W sous 8 Ohms, gros transformateur torique de 700 Watts) ont moins bien tenus mes S6 que le petit Exposure 1010 (2x50W sous 8 Ohms, transformateur de 120VA).
Concernant les FDA, le D802 était juste pour les S6.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
CBRLU
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 09 janv. 2016, 11:17

Message non lu 17 juil. 2016, 23:21

C'est vrai que quand on voit sur le papier les caractéristiques les résultats sont étonnants :grad:
Une source, un ampli, des enceintes, des lianes et des... OREILLES.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 18 juil. 2016, 07:42

Comme le disait le philosophe italien Pirelli : "sans maîtrise, la puissance n'est rien".
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 18 juil. 2016, 12:45

Et moi qui prends ça au premier degré et qui vais me renseigner sur l'époque de ce grand philosophe ... :D
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 18 juil. 2016, 12:59

Fin XXème je crois.
Grand photographe également ! ;)
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 18 juil. 2016, 13:34

Un homme de tous les talents !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 18 juil. 2016, 13:44

Un pneu, mon n'veu... :mrgreen:
PLUS RIEN
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 18 juil. 2016, 15:21

:lol:
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 18 juil. 2016, 16:07

ZeDuK a écrit :Fin XXème je crois.
Grand photographe également ! ;)


Hé oui la roue tourne :D
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 18 juil. 2016, 16:50

Lire vos plaisanteries n'est plus un chemin de croix, c'est un vrai mille bornes en 2CV sous une pluie battante !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Neekoo

Message non lu 27 août 2016, 14:40

Bonjour. Après avoir essayé et eu quelques couples ampli/enceintes, dont du McIntosh (superbe au demeurant), mon dernier choix s'est arrêté sur l'enceinte di-pôle Stereolith 232A, drivée par le FX802. On peut difficilement faire plus réaliste au niveau de l'écoute, et par rapport à l'enregistrement initial (qui doit être très bon, car on entend tout). Bon, c'est clair, je n'écoute pas de métal à pleine puissance non plus... mais pour des enregistrements live, de la musique de chambre, de la voix et du jazz, c'est sublime : on ferme les yeux et on est on a la scène. On y est.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 août 2016, 16:21

Bonjour Neekoo, prend le temps stp de passer par la case présentation.
Merci.
Neekoo

Message non lu 28 août 2016, 00:23

Houla, excuses. La case présentation c'est à dire ? Où j'habite, mes plats préférés, mon travail, mon âge, ma pointure, mon handicap au golf, tout ça ? On peut inventer ? C'est important pour écouter de la musique ? :D
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 28 août 2016, 00:41

ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Neekoo

Message non lu 28 août 2016, 07:45

Bah, ben j'estime m'être présenté : tous ceux qui se "présentent" ne font globalement que lister le matos phenomenal qu'ils possèdent, jusqu'au dernier câble, et disent qu'ils aiment echanger sur le matos, donner leurs impressions, etc (ça me parait evident si on vient ici). Le mien, de matos, se résume à trois éléments ultra efficaces, je viens de les mentionner. Que dire de plus à part Bonjour ? Ce que j'ai fait. Je trouve étrange l'intervention du sieur Thierry G. (mais je sais que certains forums ont des rites et autres coutumes... )
Répondre