accuphase e600 vs gryphon atilla

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 févr. 2016, 20:32

sebastien60 a écrit :Et vous xavier? Avez vous un avis sur l association sonus faber gryphon et sf accu phase ?


Bonjour

Mon avis:
On peut pas parler de "Gryphon" d'un seul bloc: l'esthétique sonore d'un Attila est bien différente de celle d'un Diablo.

Je viens à l'instant de remettre à jour la liste des appareils démo/occasion Enceintes et Musiques, il y a un Diablo d'un client (occasion de confiance) à 7500 €.
Pour l'Attila, sur les Sonus Faber, versus Accuphase, j'aurais dit "faut voir" (écouter plus exactement).
Avec le Diablo, accessible en plus pour moins cher que l'Attila, je dis "faut foncer !"
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 18 févr. 2016, 21:49

Oui c'est cetainement une bonne affaire mais à ce prix, je préfère du matos avec une facture à mon nom...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 févr. 2016, 22:28

Une lettre de cession mentionnant le montant payé doit être pris en compte par les assurances (surtout si il y a le paiement correspondant par chèque qui atteste de l'opération).
+ autre solution possible si l'appareil vous intéresse.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 20 févr. 2016, 01:23

Mercis pr l information mais je crois préférer acheter un diablo en nouvelle génération quand même. .
Raouf
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2014, 12:44

Message non lu 20 févr. 2016, 11:46

Bonjour :thks:

Pour revenir sur Accuphase, contrairement à ce que j'ai vu plus haut, l'association avec les enceintes Sonus Faber (ou dans le même style Chario), fonctionne magnifiquement bien. D'ailleurs une fameuse boutique parisienne fait toutes ses démos avec ces associations depuis au moins 10 ans et ce n'est pas pour rien. Ce sont ces associations qui personnellement m'ont fait apprécier cette marque. Pour le reste, à chacun de juger avec ses oreilles et ses critères.
Mais il y aurait un bouquin à écrire sur la réputation d'Accuphase en France. Dans une boutique parisienne, on m'a déjà parlé de cette marque en disant tout à fait sérieusement que les japonais avaient des voix aiguës et qu'en conséquence leurs électroniques sonnaient aigu :mdr:
Doublement comique quand on sait que la signature sonore de nombreux éléments de cette marque est justement...une certaine matité :roll:
fernous
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 15 févr. 2016, 19:17
Localisation : 44 - Loire-Atlantique

Message non lu 20 févr. 2016, 16:57

Raouf a écrit :Bonjour :thks:

Pour revenir sur Accuphase, contrairement à ce que j'ai vu plus haut, l'association avec les enceintes Sonus Faber (ou dans le même style Chario), fonctionne magnifiquement bien. D'ailleurs une fameuse boutique parisienne fait toutes ses démos avec ces associations depuis au moins 10 ans et ce n'est pas pour rien. Ce sont ces associations qui personnellement m'ont fait apprécier cette marque. Pour le reste, à chacun de juger avec ses oreilles et ses critères.
Mais il y aurait un bouquin à écrire sur la réputation d'Accuphase en France. Dans une boutique parisienne, on m'a déjà parlé de cette marque en disant tout à fait sérieusement que les japonais avaient des voix aiguës et qu'en conséquence leurs électroniques sonnaient aigu :mdr:
Doublement comique quand on sait que la signature sonore de nombreux éléments de cette marque est justement...une certaine matité :roll:


Pour aller dans ton sens, je pense que ceux qui se basent sur des "signatures sonores" pour faire des recommandations ou se faire leurs opinions se privent de grosses surprises.

Je rebondis juste sur l'intervention de Legato qui disait:

Les signatures sonores Accuphase et Sonus Faber ne vont pas ensemble. Ces deux signatures sont contradictoires. Un petit exemple pour étayer mes propos. Par exemple sur une voix de soprano, l'accuphase sera insipide alors que Sonus aura tendance à en rajouter un peu.

Ce n'est pas si simple que ça. Certes chaque appareil/enceinte a sa propre signature sonore/philosophie, mais ce n'est pas parce qu'elles semblent "contraires" - déjà ce mot est flou en hifi, car chacun a son propre ressenti - que ce sera un gros flop à l'écoute.

J'avais ce genre d'opinions avant, je disais (et lisais aussi d'ailleurs) souvent telle ou telle association ne sera pas bonne à cause des signatures toussa toussa. Grosse erreur de débutant avec mon manque d'expérience en hifi. Un exemple simple, parmi d'autres: Triangle clair ? Davis clair ? Atoll clair ? Ca ne marchera pas ensemble. La claque que j'ai prise en écoutant des Antal EZ avec un ensemble Full Atoll.

Donc maintenant, ca ne regarde que moi, mais ca me fait sourire quand je lis ce genre de choses.

Je ne dis pas que Accuphase + SF sonnera forcément bien, mais des écoutes seraient bienvenues pour se faire un avis (un peu) objectif! :)

Amicalement,
Apple Mac Mini Accuphase PS-1220 • DP-500 • C-2810 • P-4100 Triangle Magellan Concerto SW2
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 22 févr. 2016, 17:31

Bonjour
comme je l'ai indiqué sur un post précédent,j'avais réalisé chez un revendeur parisien une écoute comparative de 3 amplis, accuphase E600, Air Tight ATM1S et McIntosh Ma 7900 sur des enceintes olympica 2. Aucun de ces amplis ne m'avait semblé démériter avec ces enceintes.
En tous cas, pour des raisons de travaux, j'utilise momentanément mon vieil ampli accuphase e305 sur des bw804S et je trouve que ça marche vraiment très bien. ça descend bas, ça monte haut, les cymbales claquent, il y a du détail, du rythme et les voix, les timbres en général, sont d'une justesse et d'une présence remarquables. J'ai parfois entendu dire qu'accuphase manquait de vie mais je n'ai jamais compris pourquoi, en tout cas ce n'est pas mon point de vue, mais ce n'est que mon point de vue.
Cordialement
pat55
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 15 mars 2016, 00:04

Legato a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec vous quand vous dites: "Alors finalement, ne serions nous pas dans l'erreur ?


Bonjour Patrick,
Je ne dis pas, je questionne. Cela me semble être différent.

Je relatais simplement des faits, une constatation sans aucun parti pris.

L'une d'entre elles, avec un jeune pianiste virtuose, m'avait même troublé de par ses explications du pourquoi l'Accuphase était celui des challengers qui reproduisait le mieux SON instrument. ( Ne me demander pas, je serais incapable de vous répéter ses propos :oops: ).

Xavier - E&M a écrit :On peut aimer les timbres colorés (mais gare aux systématismes de restitution et à l'ineffaçabilité de ces colorations sur toutes les musiques, on peut finir par se lasser), on peut aussi aimer la transparence plus poussée, la plus grande variabilité de sons retranscrits, liée à la richesse et aux variétés infinies des sons et ambiances sonores enregistrées.
La justesse n'est pas insipide, au contraire elle permet d'accéder aux nuances, à la subtilité, à la richesse de rendus différenciés. Le goût peut paraître dans un premier temps moins fort qu'avec des grosses colorations ou déséquilibres de restitution (d'où parfois cette impression trompeuse de faiblesse de goût), mais trop de goût toujours de même nature finit par lasser et insupporter, sans compter que ça masque les infinies subtilités des parfums pourtant contenus dans la musique, dans les musiques.


Merci pour cette partie d'explications.
D'autant que dans ces cas là, nous n'écoutions qu'un seul instrument, un solo.
Avec la restitution d'un orchestre entier, la donne aurait été peut-être différente.
Mais c'était leur choix d'écoute....
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 16 mars 2016, 15:39

pat55 a écrit :Bonjour
A titre indicatif, j'avais réalisé une écoute comparative entre un Accuphase e600, un McIntosh 7900 et un ATM1S air tight sur justement des olympica 2. l'air tight se dégageait sensiblement, (aération,fluidité, qualité des timbres, ...) laissant derrière lui les deux autres qui n'avaient quand même pas démérité. Après, je ne connais pas Gryphon sinon une écoute l'an dernier dans un salon hifi d'un ampli énorme qui se transportait sur palette et qui était branché à des enceintes Marten de 2m haut.C'était tellement éloigné d'une conception “simple“ de la hifi que j'aurais du mal à émettre un avis sur une telle écoute.
cordialement
pat55


Bonjour
Je suis très surpris, l'ATM1s n'est pas fulgurant, il est un peu brouillon aussi.
Et il n'est efficace que avec des enceintes qui sont faciles.
Mais je ne connais pas les Olympica.
Sa qualité est d'aérer la scène par contre il ne focalise pas bien l'image, je l'ai essayé sur des Harbeth.
Répondre