accuphase e600 vs gryphon atilla

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 14 févr. 2016, 15:11

Bonjour,

Ayant actuellement un ampli accu phase e250 et lecteur cd dp410 associé à des sonus faber olympica 2, je voudrais upgrade l ampli qui bride qd même les olympica. J'ai déjà testé le e600 avec mes enceintes et je gagne beaucoup en matière et les basses plus maîtrisées. Le rendu est aussi plus chaleureux..
Le diablo 300 me tente bien mais à 15000€ sans dac ni entrée phono, ça pique fort qd même.
Je me demandais donc si l atilla apporterait les mêmes préstations que le e600. Sachant que mes enceintes sont sous 4 ohms et demande pas mal de jus .
Merci d avance.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 14 févr. 2016, 16:33

Bonjour
l'ideal serait de les comparer un certain temps "in situ", çà ne va pas etre facile ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 févr. 2016, 16:38

bonjours sebastien

je n' ai personnellement jamais eu le plaisir de faire des écoutes des ampli GRYPHON et Accuphase
aurait ils la même signature sonore :?:
as tu fais une écoute des modèles de chez GRYPHON que tu as cité

je ne pense pas que tu ai besoin d'une tel puissance comme celle qui peut être fourni par le diablo 300 ( 2 x 600W sous4 Ohm)
car je lis que tu as été satisfait du résultat obtenue avec l' Accuphase e600 fonctionnant lui ,en classe A et d 'une puissance donnée 2 x 30 watts/8 (2 x 60 watts/4 )

le modèle Atilla neuf est proposé à 8 250 €.
dans la même gamme de prix ,tu peux peut être trouver un ACCUPHASE E600 sur le marché de l 'occasion
par exemple :arrow: 7 990 € http://www.//image_son/916849191.htm?ca=12_s

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 14 févr. 2016, 18:16

Bonjour
A titre indicatif, j'avais réalisé une écoute comparative entre un Accuphase e600, un McIntosh 7900 et un ATM1S air tight sur justement des olympica 2. l'air tight se dégageait sensiblement, (aération,fluidité, qualité des timbres, ...) laissant derrière lui les deux autres qui n'avaient quand même pas démérité. Après, je ne connais pas Gryphon sinon une écoute l'an dernier dans un salon hifi d'un ampli énorme qui se transportait sur palette et qui était branché à des enceintes Marten de 2m haut.C'était tellement éloigné d'une conception “simple“ de la hifi que j'aurais du mal à émettre un avis sur une telle écoute.
cordialement
pat55
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 14 févr. 2016, 19:05

Merci pour vos réponses. Oui j'ai déjà écoute le diablo sur des pel intégral dans une pièce généreuse. Scène sonore extra large belle présence et redoutable sur de l électronique. J ai vu en effet l annonce sur le coin coin mais j achète rarement à ce prix du matériel d occase sans facture à mon nom. C'est est pas une histoire de garantie mais d assurance. 0 prise en charge si vol ou dégât des eaux si tu n as pas de facture à ton nom....
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 14 févr. 2016, 19:08

En effet 300 w me semble bcp. Le e600 serait déjà un bel upgrade! J'aimerai qd même tester l atilla sur mes enceintes mais ça ne va pas être simple. Car à ce prix; pas d achat à l aveugle. ..
Legato

Message non lu 14 févr. 2016, 20:16

Bonjour à tous,

Les signatures sonores Accuphase et Sonus Faber ne vont pas ensemble. Ces deux signatures sont contradictoires. Un petit exemple pour étayer mes propos. Par exemple sur une voix de soprano, l'accuphase sera insipide alors que Sonus aura tendance à en rajouter un peu. Le matériel Accuphase est d'excellente qualité en termes de réalisation mais ne fait pas de musique vivante.

Je vous encourage à écouter un Gryphon qui ne sera pas en contradiction avec vos enceintes. La puissance de l'ampli n'est pas très importante, l'Atilla devrait être suffisant. Vous choisirez des câbles HP de qualité avec une section conductrice en rapport avec le niveau de bas médium-grave obtenu. Si vous avez une déséquilibre c.a.d pas assez de fluidité dans le haut médium aiguë à cause d'un grave trop présent, diminuez la section des câbles. Je vous déconseille un autre conducteur que le cuivre.

Patrick
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 14 févr. 2016, 20:29

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de grave du tout !
Un E600 avec des enceintes de 90 db de rendement, je doute fort d'un résultat cohérent.
J'avais fait le test avec un E560, j'ai vite laissé tomber !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Bubus
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:49

Message non lu 15 févr. 2016, 19:33

J'ai eu un Gryphon intégré Callisto 2100, et ai écouté chez des amis des intégrés Accuphase (E 250 et 260) et des gros Gryphon DM 100. Cela sur des Proac et des BW.
Par contre je ne ne connais pas les SF. Mon avis est donc à prendre avec des pincettes.

Toujours est-t-il que ce sont deux écoutes opposées, droite et fine pour les Accuphase (et le grave est présent), plus dense, roborative pour les Griphon, mais sans aucun doute colorée dans le médium.

Essayer les deux sera rapide quant au plaisir ressenti sur tes enceintes.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 15 févr. 2016, 21:04

Pourquoi le e560 ne ferait pas de grave? L atilla en ferait plus???? Bon je vais devoir emprunter un atilla... Ça va être difficile je pense
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 15 févr. 2016, 21:24

En tout cas si un atilla suffit ça m arrange car il coûte beaucoup moins chère qu un diablo
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 16 févr. 2016, 01:53

Bonsoir,
A ce niveau, je crois qu'il faut chercher la marque d'ampli qui sera le plus musical avec Sonus Faber. Peut-être gryphon ou accuphase, mais peut-être pas.
En choisissant parmi les marques qui ont une typologie sonore adaptée à ses propres goûts musicaux.

Pour le grave accuphase, je le trouve profond. C'est bien. Mais il n'est pas particulièrement tonique ou impactant. Il y a des marques qui proposent un grave plus rapide, plus propre, ou plus dense, ou plus en avant (atoll, 3dlab, classé...)
Et il me semble que la question n'est pas tant plus ou moins de grave, mais quel type de grave ?
Là aussi les styles musicaux écoutés peuvent intervenir.

Quant à l'e-600, je l'ai écouté 2 fois. Il y a des qualités accuphase que j'aime : beaucoup d'ouverture, de la matière, finesse des aigus, bon sens rythmique. C'est bon, mais franchement, pour le prix (surtout en neuf), c'est pas forcément le plus musical. (Ou alors si avec des B&W série N, S, D2. Mais pas les D3 par contre).
Il est vrai que je suis pas forcément fan du full accuphase. Je préfère le panacher :D. Sinon ça manque un peu de vivacité à mon goût, c'est un peu fade. Enfin c'est relatif.
Mais à moitié prix, ça devient beaucoup plus intéressant. Faut juste être patient.
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 16 févr. 2016, 03:02

Bryston se marie bien avec Sonus Faber.
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
fernous
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 15 févr. 2016, 19:17
Localisation : 44 - Loire-Atlantique

Message non lu 16 févr. 2016, 16:19

Pascal Pebret a écrit :J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de grave du tout !
Un E600 avec des enceintes de 90 db de rendement, je doute fort d'un résultat cohérent.
J'avais fait le test avec un E560, j'ai vite laissé tomber !


Il ne faut pas en faire une généralité.

J'ai écouté cet ampli sur des Focal Sopra N°2 et le E560 sur des B&W 802D, et dans chacun des deux cas, le niveau de grave était amplement satisfaisant. Beaucoup de choses entrent en compte pour le niveau de grave et quand on est pas satisfait, il ne faut pas tout de suite incriminer l'ampli, ni les enceintes d'ailleurs. Le placement est à travailler aussi pour ça... En tout cas ce n'est que mon avis.

Je ne connais pas l'Atilla, mais je connais très bien Accuphase. Ce n'est peut être pas le plus vivant - je trouve l'E600 assez satisfaisant dans ce domaine amha - mais il fait montre d'une très grande rigueur dans les timbres et la précision. Et il est très vif.

Effectivement, ce serait un très bel upgrade. Et si en plus tu as déjà été satisfait par l'association avec tes SF...
Apple Mac Mini Accuphase PS-1220 • DP-500 • C-2810 • P-4100 Triangle Magellan Concerto SW2
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 16 févr. 2016, 17:17

fernous a écrit :mais il fait montre d'une très grande rigueur dans les timbres et la précision. Et il est très vif.


Même si je préfère le Gryphon à l'Accuphase, une chose m'a toujours interpellé.
Je m'explique.
Ayant assisté à plusieurs reprises à des tests d'écoutes effectués par des musiciens, venus avec des enregistrements de leurs propres interprétations, ceux ci ont toujours systématiquement préféré l'Accuphase, peut importe les amplis concurrents.
D'après eux, et à chaque fois, c'était avec cet appareil qu'ils " retrouvaient " la restitution la plus juste de leur instrument.

Alors finalement, ne serions nous pas dans l'erreur ?
N'aimerions nous pas des timbres " colorés " mais musicaux plutôt que l'insipidité de la justesse ? :comprendpas:
fernous
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 15 févr. 2016, 19:17
Localisation : 44 - Loire-Atlantique

Message non lu 16 févr. 2016, 17:41

Cela dépend des enceintes utilisées, mais c'est possible oui.

Ca c'est une super expérience, et même si cela dépend des associations, le résultat est très intéressant.

En ce qui me concerne, j'ai toujours aimé Accuphase justement pour ça, la fidélité de restitution. Rien n'est en avant ou en retrait.
Apple Mac Mini Accuphase PS-1220 • DP-500 • C-2810 • P-4100 Triangle Magellan Concerto SW2
Legato

Message non lu 17 févr. 2016, 12:47

Bonjour à tous et à Futé,

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous quand vous dites: "Alors finalement, ne serions nous pas dans l'erreur ?
N'aimerions nous pas des timbres " colorés " mais musicaux plutôt que l'insipidité de la justesse ? "

La justesse dont vous parlez, je pense aux vrais instruments, est infiniment plus riche en timbres que nos systèmes nous la reproduisent. Il y a, effectivement, des systèmes colorés mais il y a aussi des systèmes très riches en timbres. Il ne faut pas confondre l'un et l'autre. Dans vos comparatifs, prenez un Accuphase n'importe quel modèle et mettez en face par exemple un Dartzeel ou un bon ampli à tubes. Je ne pense vraiment pas que vos musiciens vont préférer l'Accuphase.

Patrick
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 févr. 2016, 13:10

Bonjour

Tous les musiciens (loin s'en faut) ne fondent pas devant les Accuphase. Ce qui n'empêche pas de pouvoir les apprécier pour de bonnes raisons (les Accuphase). C'est comme toujours une question de choix de modèles, et d'association avec les enceintes. Certaines associations ampli-enceintes fonctionnent, d'autres mettent en oeuvre des déséquilibres de restitution.

On peut aimer les timbres colorés (mais gare aux systématismes de restitution et à l'ineffaçabilité de ces colorations sur toutes les musiques, on peut finir par se lasser), on peut aussi aimer la transparence plus poussée, la plus grande variabilité de sons retranscrits, liée à la richesse et aux variétés infinies des sons et ambiances sonores enregistrées.
La justesse n'est pas insipide, au contraire elle permet d'accéder aux nuances, à la subtilité, à la richesse de rendus différenciés. Le goût peut paraître dans un premier temps moins fort qu'avec des grosses colorations ou déséquilibres de restitution (d'où parfois cette impression trompeuse de faiblesse de goût), mais trop de goût toujours de même nature finit par lasser et insupporter, sans compter que ça masque les infinies subtilités des parfums pourtant contenus dans la musique, dans les musiques.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 17 févr. 2016, 20:31

Et vous xavier? Avez vous un avis sur l association sonus faber gryphon et sf accu phase ?
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 févr. 2016, 09:52

bonjour

juste un avis comme ça en passant ;) il y a plusieurs mois j ai écouté un E600 sur des dynaudio confidence c2 platinium malgré la grande qualité d écoute j ai trouvé que ça manquait un peu de chaleur l écoute était un peu raide un peu froide , surtout remmené au prix de l ensemble :roll:

après bien sur difficile de dire si ce ressenti était du a l ampli ? ( la source était un lecteur cd accuphase )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre