Atoll : Bruit au niveau de l'alimentation

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Dissonance
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2016, 09:36

Message non lu 21 févr. 2016, 11:42

Bonjour à toutes et tous,

Je passe de très bon moments à vous lire, j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire sur votre forum.
Je démarre avec un petit système dématérialisé, dont je suis satisfait :
Atoll IN80 SE, Atoll DAC100 SE, B&W CM1 et Foobar en KS.

J'ai une question concernant l'IN80 SE :
Un bruit accompagné d'une très légère vibration se répète toutes les 30-40s environ juste au niveau de l'alimentation.
Lorsque je coupe l'alimentation avec l'interrupteur I/O et la réenclenche, le bruit monte puis redescend et reprend sa boucle de 30-40s.
Cela n'a apparemment pas d'incidence sur le son, mais a le don de m'exaspérer.
Est-ce un problème technique ou tout simplement un bruit de fonctionnement classique sur ce type d'alimentation / appareil ?

Merci par avance,
Bon Dimanche,
Matthieu
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 févr. 2016, 13:50

Bonjour Dissonance,

Ce " système " qui n'en est pas un d'ailleurs a réellement toutes les qualités requises pour sonner juste et bien.

Non, le comportement de l'amplificateur n'est pas normal. Contactez rapidement votre revendeur pour une éventuelle maintenance ou un retour chez le constructeur.

Nb : tranquilisez vous, se sont des phénomènes qui peuvent arriver.

Musicalement.

Lionel
Dissonance
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2016, 09:36

Message non lu 21 févr. 2016, 16:34

Bonjour Lionel,

Merci pour votre message.
Le bruit n'est pas très fort, mais bien présent.

Se passer de musique va être difficile !
J'aurais préféré entendre : "Moi aussi, mon Atoll fait le même bruit !..."
Bien à vous,
Matthieu
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 21 févr. 2016, 20:38

Dissonance a écrit :Bonjour Lionel,

Merci pour votre message.
Le bruit n'est pas très fort, mais bien présent.

Se passer de musique va être difficile !
J'aurais préféré entendre : "Moi aussi, mon Atoll fait le même bruit !..."
Bien à vous,
Matthieu


En fonctionnement normal , parfait - sur ce niveau de matériel hifi > Il n'y a pas de bruit ! silence !
NB : un tres leger ronron de transfo peut etre normal (s'entend uniquement dans le silence et proche de l'ampli) surtout sur les amplis ou ampli intégrés qui ont un gros étage d'alimentation (gros transfo). - et c'est le cas chez Atoll.
Ce ronron va etre tres variable en niveau sonore selon "LA QUALITE du SECTEUR 230v " que nous avons dans la maison, dans la piece d'écoute.

Il y a 3 pistes :
1 / Soit un début de panne de l'IN80 - ce qui m’étonnerai car Atoll construit en France - charte qualité sérieuse avec une majorité de bons composants a une réputation solide. Mais cela peut arriver !
2 / Soit une pollution extérieure - et ça j'ai déja vécu et en plus bien similaire à ce que tu connais.
- mon précédent appartement était une petite catastrophe permanente :comprendpas:
- L'ascenseur commun balançait des especes d'harmoniques qui stressait la hifi. :!: :!:
- et surtout un voisin était "radio amateur" avec un emetteur "mega polluant" . L'ensemble de mon systeme hifi réagissait , surtout l'ampli et les twetter des BW CM10 qui émettaient des sifflantes régulieres (faibles < 35dB) toutes les 30 sec. :evilred: :gun:
- J'avais meme fais le carton pour réexpedié mon ampli chez Atoll en SAV - mon revendeur a testé et m'a rassuré : zero defaut.

3 / Une pollution interne : Un systeme hifi est une loupe (surtout quand on monte en qualité).
cousine du point 2 ci avant .
Fais une vérification chez toi.
- Pas de barette bas de gamme , chinoiserie façon Bricomama , surtout les versions avec inter on/off et le voyant lumineux - catastrophe.
- Pas de multiprises en cascade.
- Pas de polluant sur la barrette hifi type lampe , halogene, transfo Led , TV , ordinateur 6 Sur la barrette hifi - que de la hifi !.
- Ou vérifier si le secteur 230V qui arrive à ton systeme n'est pas pollué par un gros consommateur, en parallèle , ou appareil en défaut type vieux moteur de frigo qui envoit des pollutions sur la ligne 230v :gourdin:

Je suis certain que ton ampli n'a rien!
Bonne chance.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 21 févr. 2016, 22:11

Hello bonsoir Minorswing , pour ma modeste contribution ,l'ampli ( plus de 700 Euros ) est sous garantie donc : SAV directement !

Bien cordialement
jc :drapeau:

Ps : un tres leger ronron de transfo peut etre normal (s'entend uniquement dans le silence et proche de l'ampli) surtout sur les amplis ou ampli intégrés qui ont un gros étage d'alimentation (gros transfo). - et c'est le cas chez Atoll

oui mais pas toutes les 30 ou 40 secondes , il me semble ,Charge et décharge d'un condensateur :roll:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 21 févr. 2016, 22:28

j-claude a écrit :Hello bonsoir Minorswing , pour ma modeste contribution ,l'ampli ( plus de 700 Euros ) est sous garantie donc : SAV directement !

Bien cordialement
jc :drapeau:

Ps : un tres leger ronron de transfo peut etre normal (s'entend uniquement dans le silence et proche de l'ampli) surtout sur les amplis ou ampli intégrés qui ont un gros étage d'alimentation (gros transfo). - et c'est le cas chez Atoll

oui mais pas toutes les 30 ou 40 secondes , il me semble ,Charge et décharge d'un condensateur :roll:

Oui !
Tu as sans doute raison ! ton experience électronique et ... infine ton diagnostique est sans doute "plus sage".
Vaut mieux faire réviser l'electronique , surtout que (chance) c'est en Normandie.
Donc délai pas trop important.
Bonne soirée
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 21 févr. 2016, 22:38

Merci pour le partage Minorswing un contrôle de mémoire s'effectue sur un transfo , comme sur un moteur avec un ampèremètre :oldy:

Bonne soirée ,ou nuit en musique
jc :drapeau:

edit : De mémoire un contrôle s'effectue sur un transfo , comme sur un moteur avec un ampèremètre :|
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 22 févr. 2016, 01:49

Dissonance a écrit :
J'aurais préféré entendre : "Moi aussi, mon Atoll fait le même bruit !..."
Bien à vous,
Matthieu


Moi aussi mon Atoll fait le même bruit :mrgreen:
Enfin il le faisait comme tu le signale par intermittence.
Depuis que je suis passé au courant symétrique (voir post dédié ici : viewtopic.php?f=11&t=1785 ) il ronronne tout doucement, toujours par intermittence mais à peine perceptible.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 22 févr. 2016, 17:16

Bonsoir Pascal , une personne habituer est dotée d'un discernement ,concernant le bruit d'un transformateur ... Mais pour Matthieu ?
Je crois qu'il est préférable un retour au SAV .

Bien cordialement
jc :drapeau:

Bon je ne persiste plus :oldy:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 22 févr. 2016, 17:48

même si il est fort possible que justement, n'étant pas habitué, matthieu puisse trouver anormal le bruit de son transfo, il n'en demeure pas moins qu'il y à un doute. donc si il à vraiment la possibilité de faire jouer la garantie il serait dommage de ne pas profiter de ce droit.

sinon je suis d'accord aussi avec la plus part des causes possibles de ronflement d'un ampli citées plus haut. sachant qu'il faut faire le distingo entre un ronflement qui vient spécifiquement de l'ampli, c'est à dire sous tension, même sans signal ou s'en être raccordé à quoi que ce soit, et un ronflement dans les enceintes.

j'ai pu pour ma part constater que les transfo de type toroidal étaient globalement un peu plus bruyants que les transfo de type EI. du moins avec les amplis que j'ai possédé. il est vrai aussi que certains matériels sont plus sensible que d'autres à la qualité, la stabilité du courant secteur. et enfin que les amplis de très fortes puissances sont également un peu plus bruyants que les autres. quand je dis bruyant c'est bien sur le bruit de l'ampli lui même, pas d'un bruit provenant des enceintes qui lui ce doit d'être parfaitement silencieux en l'absence de signal.

si il s'avère qu'effectivement l'alimentation de l'ampli n'est pas parfaitement silencieuse de part la conception, ça peu être gênant si l'ampli est très proche du point d'écoute, sur des passages musicaux très calmes. de ce point de vue je comprend matthieu.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 22 févr. 2016, 18:20

Dissonance a écrit :J'aurais préféré entendre : "Moi aussi, mon Atoll fait le même bruit !..."
Bien à vous,
Matthieu


Bonsoir,
Désolé de te décevoir mais ce n'est pas le cas du mien non plus...SAV :(
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 22 févr. 2016, 22:01

Personnellement j'ai atténué le bruit du transfo en modifiant le serrage du transfo et le serrage du capot qui est sous contrainte (tordu d'usine vers l’extérieur)
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 22 févr. 2016, 22:06

Bonsoir Jean-Philippe ,oui mais attention l'ampli de Matthieu est toujours sous garantie ! ( enfin je suppose ) .

Bonne soirée en musique

jc :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 23 févr. 2016, 08:25

Mon PR et AM étaient sous garantie quand je l’ai fait, l'histoire du serrage du transfo je l'avais appris à l’usine lors d'une journée Atoll .
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 févr. 2016, 09:01

Certains tweaks Atoll traitent ce problème en montant les transfos sur silent bloc

Tu peux dejà passer un coup de fil chez Atoll, ils te diront quoi faire.
Une fois, le technicien m'a demandé de dévisser le capot de mon DAC200 (sous garantie) pour vérifier un truc.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Dissonance
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2016, 09:36

Message non lu 25 févr. 2016, 21:23

Bonsoir à tous,
Un grand merci pour l'intérêt porté à ce sujet.

Je n'ai pas eu le temps de vérifier la garantie, mais à mon avis... Est-elle de 2 ans ? (Car l'achat est de Décembre 2013... cela arrive toujours à quelques mois près)
J'ai débranché l"ampli pendant 2 jours, au redémarrage, plus de bruit. Malheuresement, ce soir, le bruit est bien là.
Je vais tester de déplacer le DAC, qui actuellement est posé dessus. (Peut-être le poids sur le capot ?)

Minor Swing parlait également de la multi-prise secteur :
En effet, il s'agit d'une chinoiserie à loupiotte (I/O), Belkin.

Merci à tous pour ces pistes à explorer.
(Je vais rechercher le numéro d'Atoll, je croise les doigts...)

Bien à vous,
Matthieu
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 févr. 2016, 21:55

Le légendaire SAV Atoll !
Je n'aime pas avoir des pannes mais lorsqu'il y en a, je suis rassuré d'avoir affaire à eux.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 févr. 2016, 22:04

Oui, c'est bien connu.
C'est assurement le point fort de cette petite structure !
Mais je n'ai jamais pu tester leur SAV !
Six appareils encore dans mes murs, aucune panne !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 26 févr. 2016, 21:35

Bonsoir Dissonance , Snif ! Mon message à disparu , pour contacter le SAV de Atoll France :

http://www.atoll-electronique.com/fr/ac ... ignements/

Bien cordialement
jc

ÉDIT : j'ai '' Rapporter le message :siffle: sans commentaires '' :mnrv: A plus :drapeau:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Dissonance
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2016, 09:36

Message non lu 29 févr. 2016, 20:55

Bonsoir,
J'ai eu le SAV d'Atoll, apparemment le bruit de fonctionnement est classique.
La personne m'a expliqué que le courant électrique était souvant asymétrique dans les appartements Parisiens, suivant les installations de tout à chacun.
Je déménage prochainement et pense à une ligne directe. (Travaux électriques à prévoir, donc autant en profiter !)
Je reviendrai vers vous dans un autre "Sujet" afin de profiter de votre expérience.

Très bonne soirée en musique,
Bien à vous,
Matthieu
Répondre