Gryphon Diablo Vs Goldmund Telos 390.2 et Accuphase

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 sept. 2012, 12:16

Allez, dans ma très grande bonté, je double ce CR publié sur Atoll de la soirée Mickeyvillaine d'hier !

Données de base :
Trois énergumènes assoiffés (de savoir), deux intégrés de haute voltige et, …un p’tit Whiskey irlandais, une p’tite bouffe et une bouteille de St Emilion grand cru classé…


Configuration 1 :
Drive Eera DL2 + Dac H******, Actinote RCA,
Gryphon Diablo aimablement prêté par Grandx, Actinote Aria HP,
PEL Maestral,
Velodyne DD18, RCA bas niveau.

Dynamique explosive, ouverture de scène époustouflante, lisibilité très élevé, un peu trop analytique mais sans être contraignante ou fatigante, rendu du haut de spectre fin mais un peu moins délicat que celui d’un classe A de type PassLab INT 30, par exemple.
Présence importante des micros informations, sensation de linéarité impressionnante.
Bas mediums et graves nets, sans bavure ni trainage avec une sensation étonnante que la pièce, pourtant non traitée et catastrophique en terme acoustique, ne réagit pas de façon trop négative.
Résonances sous les 200 Hz apparemment mieux maîtrisées qu’avec mon Graaf (fait à l’oreille, et à vérifier par quelques mesures à venir). Etonnant pour un système passif !

Gros bémol quand même, les commutations du volume par 50 résistances s'entendent affreusement dès le toucher de zapette, cliquetis infernaux (!) vraiment pas sympas à supporter...

Configuration 2 :
Drive Eera DL2 + Dac H******, Actinote RCA,
Goldmund Telos 390.2 aimablement prêté par Grand Maître, Actinote Aria HP,
PEL Maestral,
Velodyne DD18, HP haut niveau.

Dynamique un peu plus réduite, moins de profondeur de scène, lisibilité élevée, médiums plus chauds, voix humaines charnelles, haut de spectre fin.
Legère perte de micros informations.
Bas mediums et graves aussi nets qu’avec le Diablo, sans bavure ni trainage.

L’accord PEL Maestral - Goldmund parait plus compliqué, le rendu du tweeter Scanspeak est plus doux et apparemment moins bien adapté à cet intégré.
Je comprends pourquoi Michel est attiré par les enceintes équipées de tweeters à ruban.

Configuration 3 :
Drive Eera DL2 + Dac H******, Actinote RCA,
Goldmund Telos 390.2, Stendhal HP,
PEL Maestral,
Velodyne DD18, HP haut niveau.

Voix humaines plus charnelles, mais perte de lisibilité et de luminosité légèrement plus prononcée.

Configuration 4 :
Drive Eera DL2 + Dac H******, Actinote XLR,
Accuphase DG28, Actinote XLR
Gryphon Diablo, Stendhal HP,
PEL Maestral,
Velodyne DD18, HP haut niveau.

Catastrophe, le DG28 et son câblage multiple effondre la scène sonore et on perd l’avantage du gain de lisibilité du Gryphon.
Abandon direct, les mesures sont toutes à refaire pour cette configuration avec un risque de perte de micro informations non négligeable.

Configuration 5 :
Drive Eera DL2 + Dac H******, Actinote RCA,
Gryphon Diablo, Stendhal HP,
PEL Maestral,
Velodyne DD18, HP haut niveau.

Légère perte de lisibilité mais médiums somptueux, essentiellement dû à la mise en œuvre du Stendhal HP en lieu et place de l’Actinote Aria HP un peu trop lumineux.
Je tiens peut être la bonne config !



La suite des tests ce soir, bien que le niveau de la bouteille de St Emilion grand cru classé ne soit plus bien vérifiable… !!!

Thierry et Xavier, merci encore pour votre aide précieuse !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 sept. 2012, 12:57

Salut Pascal !
Oui ce fut un super moment, et je suis 100% daccord avec toi sur le CR.
Pour moi le GRYPHON Diablo + H****** H*****+ PEL Maestral c'est tip top :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 sept. 2012, 15:42

Bonjour Pascal

Merci pour la soirée d'hier, studieuse et efficace, et bien agréable.
Efficace, parce qu'on se connait, on connait la salle, avec ses joies et ses peines, on connait une grande partie du matériel.
On sait ce que Pascal cherche, ce qu'il attend, comment il écoute; des essais similaires ont déjà eu lieu, on est en terrain connu, pour la même bataille à mener, juste avec des troupes différentes; et donc, le problème étant posé clairement avant notre arrivée, le boulot était bien avancé avant même qu'on commence.
On n'a eu qu'à faire défiler (en prenant notre temps) les différentes configurations et appareils à portée de pogne, et les choses ont parlé d'elles mêmes.

Je précise pour resituer la problématique que ces écoutes sont la suite des aventures narrées ici:
http://enceintesetmusiques.com/blog/la-hi-fi-cest-compique/

Pascal, tu as fidèlement donné ci dessus les configurations, et les résultats des rendus associés.
Reste à écouter le Diablo en direct sur la source avec des cables de modulation XLR (pour liaison symétrique), chose impossible hier par oubli de ma part (il y a sur place des cables XLR, mais inversés, destinés à intercaler un égaliseur Accuphase (pour atténuer certains défauts de la salle), égaliseur qui nécessite ces inversions par la conception des connecteurs standards de la marque).
Normalement, une connexion XLR directe source -> ampli Diablo devrait permettre de gagner encore un peu, mais seule l'écoute donnera le résultat, et une idée de l'asticotage ou non des échos flottants de la salle.(Problèmes spécifiques d'acoustique de salle, dus à une configuration spatiale spécifique, qui devront en leur temps être travaillés par des traitements appropriés).

L'ampli Diablo de Gryphon est pour l'heure l'ampli qui a donné globalement le meilleur résultat global, et aussi le meilleur résultat sur un certain nombre de critères;
Certains appareils ont eu des critères qualitatifs ponctuels supérieurs, mais avec défauts ou moindres performances par ailleurs rédhibitoires, qui ont conduit à leur élimination de la recherche.

Merci à Thierry pour ses oreilles et ses analyses pointues (pas les oreilles), son liquide physiologique de secours (St Emilion 2002 ?), merci à Pascal pour l'accueil dans ce coin de France reculé, à peine mentionné sur les cartes routières civilisées.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 sept. 2012, 20:06

Un chouia de correction, qui n'a pas d'incidence sur les avis évoqués plus haut; il s'agissait du Goldmund Teilos 390 série 1, pas de la série 2 qui est plus cher pour quelques détails que l'on peut régler par une plaque de granit...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 sept. 2012, 10:01

Pascal77 a écrit :Gros bémol quand même, les commutations du volume par 50 résistances s'entendent affreusement dès le toucher de zapette, cliquetis infernaux (!) vraiment pas sympas à supporter...


Bonne nouvelle, après prise d'information:
Ce gros bémol est facilement bécarrisable *:
Ce "tic-tic-tic..." entendu à chaque modification de volume est une fonction débrayable dans le menu de l'appareil.

La raison de cette fonction, de ce son ??? j'ignore pour l'instant, je poserai la question.

Je me renseigne aussi pour le coût du préampli phono intégré.

Xavier

J'oubliais: coucou à Michel ;) , et merci pour ces précisions sur le Goldmund.


* je suis fier de ma trouvaille sémantico-musicale
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 sept. 2012, 11:29

Ton DAC, Christian fait partie des meilleurs que j'ai pu écouter, toute comparaison de prix exclue. Lorsque que l'on ajoute en comparo sa tarification, il devient l'un des meilleurs au monde, au moins, dans celui que je connais :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 20 sept. 2012, 12:36

Mais c est qu il est mimi le MiMi :lol:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 sept. 2012, 12:44

Beh, j'ai essayé récemment "minou !!! minou !!! minou !!! "; ça n'a pas marché .... :mrgreen:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 sept. 2012, 13:12

On a oublié de préciser (nous, les testeurs):
Très étonnamment, nous avons constaté que les amplifications et systèmes testés excitaient différemment les défauts acoustiques de la salle dans le haut du spectre.

Autant il est normal et prévisible qu'un système écourté dans le haut (rendu sonore proposé par l'ampli Graaf) ne titille pas les échos flottant qui balancent un jus acide dans les oreilles avec les autres amplifications, autant on est étonnés qu'avec les autres amplis testés qui montent tous sensiblement aussi loin dans les aigus, les détails et la transparence fassent agir différemment ces échos flottants.
En l'occurrence, avec le Diablo, et aussi dans une moindre mesure avec le Goldmund, les hauts aigus liés à la salle étaient moins beaucoup moins prononcés.
Normal pour le Goldmund, plus doux et limite feutré que le Diablo (comparativement, car il reste très transparent et détaillé), mais le Diablo, tout en montant très haut, très vif, rapide et précis, a procuré une écoute qui vrillait moins les tympans que les électroniques de la précédente séance de tests.
Je rappelle que ces électroniques sont normalement équilibrées sur cet aspect, et que le problème se situe bien dans l'acoustique de la pièce, qui fera l'objet d'un traitement acoustique.

Il reste qu'avec le Diablo, la nécessité, le caractère impératif de ce traitement semble moins évident.
Quel point de retranscription, quel critère technique serait mieux développé chez le Diablo pour proposer ce résultat ? Je n'en sais fichtre rien. Mais c'est en tout cas un résultat intéressant en faveur du Diablo, dans la configuration et surtout dans la salle envisagée.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 20 sept. 2012, 13:50

Ce Diablo est il neuf ? si oui il n est pas encore en mesure de reveler tout son potentiel !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 sept. 2012, 15:20

Les écoutes étaient déjà pénibles dans le haut de spectre avant l'arrivée du DAC actuel, et peuvent l'être autant avec ce DAC selon les amplis.
Il me semble que la réponse (la cause, ou le lieu des différences) serait plus dans les amplis que dans le DAC
Faudrait tester le Diablo avec un autre DAC pour voir.

C'est juste pour la compréhension, l'important étant de trouver ou d'avoir trouvé des configurations plus qualitatives, répondant au cahier des charges, et poussant le plus loin possible la qualité de la retranscription musicale.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 sept. 2012, 18:21

Facile...
Le Dac de L'EEra DL2 en direct ou bien le Dac100 Atoll !

Pffff, le Xavier ne sait même plus ce qu'il m'a vendu.
La prochaine fois que tu débarques à Mickeyville, tu seras privé de jus d'orange...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 sept. 2012, 00:08

Dur, mais je ferai pénitence, et je compenserai tant bien que mal avec des crus canonisés;
(le St Emilion de Thierry, par exemple, permettra de supporter l'épreuve que tu m'imposes).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 sept. 2012, 09:02

Intox pour les cliquetis du volume du Diablo.
C'est normal (dixit une doc du Diablo piquée sur le web) !!
Très très ch..t, mais normal !!!!!
Incroyable.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 sept. 2012, 10:06

mince alors, c'est pourant pénible cette affaire, surtout sur un produit de ce calibre :|
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 sept. 2012, 10:41

Va sur Atoll, j'ai déposé le chapitre concerné !
J'suis dégoûté...
Je n'ose plus toucher à la zapette !!! :evil:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 sept. 2012, 10:57

J'ai eût ce coup là sur mon Goldmund ( panne ); la cause, un condensateur qui avait pété et qui faisait antenne et récupérait les bruits numériques de commutation.
Je propose que, s'agissant du Diablo, on greffe un Mundorf Silver Oil en graissant la patte du revendeur ! :lol:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 sept. 2012, 11:05

Dehors le troll !!!!!!
Modérateur, faites donc quelque chose... :lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 sept. 2012, 11:08

Pascal Pebret a écrit :Va sur Atoll, j'ai déposé le chapitre concerné !
J'suis dégoûté...
Je n'ose plus toucher à la zapette !!! :evil:



Je vais où ? :roll:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 sept. 2012, 11:13

Ne renie pas tes origines, stp :P
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre