Petit bilan sur les FDA

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Eric54
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:15

Message non lu 21 avr. 2016, 12:43

Pour ma part je vais remplacer mon fx audio 802c, très précis, dynamique, ouvert....
MAIS où est la densité dans le son ? La richesse des timbres ? La richesse tonale ?

Je l'ai comparé avec un petit bc acoustique Ex 202.1, ce dernier est moins ouvert et dynamique que le fx audio mais le son est bien plus dense, plein... le fx sonne vraiment plus pauvre et un peu rapeux en comparaison.

Pareil avec mon casque Akg K550, même sensation de manque de densité avec le fx audio.

Mon fx était recablé en interne avec un mono brin occ, j'ai testé plusieurs câbles hp avec, mogami 3082, 3103, mono brin occ 1 mm2 et 0,5mm2...

Après si on ne compare pas le fx audio semble vraiment bon.
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 21 avr. 2016, 13:30

Hello Eric54,
pour reprendre ta dernière phrase ^^ en effet le 802 si on ne le compare est vraiment bon, mais à force de le comparer on constate vite un certain manque qui me déranger fortement avant, maintenant c'est bien différent avec le choix d'un câblage adéquate.
Je viens juste de refermer le 802 la modification est faite et me semble plus que bénéfique, je vais écouter le 802 tout au long de l'après midi pour vérifier le bienfait de ce changement.
En tout cas même si je voulais vendre le 802 se fut un temps car il me laissait de marbre en terme d'émotion, aujourd'hui c'est bien différent et je ne pensais pas obtenir ce résultat il y a peu et encore mieux que l'influence d'un câble puisse le métamorphoser de la sorte.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 22 avr. 2016, 11:45

j avais donné mon avis un peu dans ce sens avec un V200, manque densité, richesse, sans émotion, un son collé au HP, un message raide et simplifié.....puis j étais un peu revenu dessussur d autres posts aprés quelques modifs.

viewtopic.php?f=9&t=1625&p=42425#p42425


Cependant en modifiant la source, et les câbles ici coaxial OYAIDE DR-510, on gagne facilement sur tous les niveaux, même sur une vieille philipps 723. et c est nettement mieux qu avec l USB livré avec sur PC. Foobar..... investir dans un bon USB à 80 eur...pour un ampli a 100 eur ...à voir.

D ailleurs faut que je fasse le Tweak câble interne.

Donc je dirais que grâce à son prix l ampli est beaucoup plus que correcte.

Ampli que j ai recommandé a un ami pas "audiophile" qui ne voulait pas se ruiner et avoir quelque chose de simple, pratique, ergonomique, dégageant un peu de son, il est satisfait. Le mien fait office de carte son, avec 2 biblio pour entendre de la musique. Pour en écouter c est mon système principal.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 22 avr. 2016, 12:50

merci de ton intervention Nemesis,
j'avais il y a une bonne année de là ! fait la même modification sur un ampli smsl SA50, cette modification avait permis de gagner un peu, mais pour le 802 le résultat est tout simplement surprenant et encore plus évident en gain par rapport au SA50.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 22 avr. 2016, 14:15

Bonjour à tous,
dans la continuation du changement du câblages de la sorties HP sur le 802, qu'il faut faire méticuleusement surtout en démontant le panneau avant ou se situe le potentiomètre de volume car tout autour de l'écrou de 10 qui le fixe il y a toutes les microscopiques LED bleus et que le moindre dérapage risque d'être fatal.
Pour préciser j'ai repris des soudures mal faites qui à la longue seraient devenu sèches et auraient causé des problèmes.
J'ai aussi en refermant le boîtier résolu mon soucis d'ampli bancal car avant, 3 pieds reposaient au sol et le 4ème ne touchait pas car le boîtier était mal ajusté.
J'ai donc remis des bons câbles HP sur le 802 pour remplacer le vulgaire câble électrique en 0,75mm² qui avait motivé mon envie de le modifier, et dès les premières secondes de musique j'ai eu confirmation que l'aspect incarné sur les voix que le 802 proposait (avant) était bien lié à la qualité de conductivité des 2 minis bouts de câbles de la sortie HP vers le bornier.
Satisfait de cette modification qui m'a enfin permis d'écouter le 802 à fort volumes sur les Klipsch et surtout de constater qu'il avait gagné en cohérence et en justesse des timbres, mais il lui manque encore un peu de spontanéité et de délicatesse pour rivaliser avec mon ampliTK2050 + dacM8-P1, conscient aussi qu'il faut comparer ce qui est comparable et même si le 802 est largement dans une gamme de prix inférieure à mon système de référence, le 802 propose vraiment une agréable musicalité après modification et avoir fait le bon choix du câblage qui lui permettra de s'exprimer à son réel potentiel.
J'ai failli revendre mon 802, je le garde maintenant car pour son faible prix il fait sacrément bien les choses le bougre ^^ et pour un système secondaire il a largement sa place contenu de ses prestations plus qu'honorable.
Je suis ravi d'avoir oublier mes bons câbles en partant le week-end dernier :) (ils ne m'ont pas manqué) et cela m'aura permis de faire cette agréable découverte en câblant le 802 avec du vulgaire câble électrique, le destin fait parfois bien les choses.
Pour les détenteurs d'un FX D802 et pour ceux qui sont bricoleurs, je vous conseille fortement cette modification qui change considérablement les performances de cet ampli.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 22 avr. 2016, 14:32

Tu as mis quoi comme câble de remplacement ?
Tu as testé ton 802 branché sur une platine cd avec un bon cd et avec de bons câbles coax c est la que pour l amelioration à commencé et devrait s améliorer avec le tweak.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 22 avr. 2016, 14:45

le meilleur câble que j'ai essayé sur le 802 n'est pas un HDG c'est un banal OEHLBACH 102 ! les autres avaient un moins bon rendu.
J'ai fait le test sur une platine cd Hélios 3 en drive et le résultat est excellent, mais même en USB la modification fait son effet.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 22 avr. 2016, 14:57

le bienfait avec la modification est que le 802 est un peu moins sensible à la qualité des câbles, mais il reste quand même encore relativement pénible en terme de choix pour le câble puisque il se contente curieusement de l'entrée de gamme en qualité.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 22 avr. 2016, 14:57

Merci pour le retour
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 22 avr. 2016, 14:59

Avec plaisir Nemesis
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Eric54
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:15

Message non lu 23 avr. 2016, 15:03

Pour avoir essayé de nombreux câbles avec le 802, ceux qui marchent le mieux sont ceux qui vont ajouter de la douceur ou de la rondeur dans le rendu notamment dans le médium / aigu, c'est probablement la même chose en utilisant des sources plus rondes.
Le oehlbach avec des brins en 0,13 c'est assez similaire à du viard hd ou magami 3103.

Mais bon c'est pas ça qui va radicalement rattraper le manque de densité au final, c'est un peu masquer les "défauts" de l'appareil qui apparaissent plus nettement avec des cables monobrins plus "net" "précis" et révélateurs à mon avis.

J'ai bien tenté de lire des fichiers haute qualité avec le fx mais c'est pareil le rendu reste rapeux, dommage...
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 23 avr. 2016, 19:40

Bonsoir à tous,
salut Eric, il me semble que ''rapeux'' ne soit pas le terme le plus approprié pour cloîtrer le 802 dans une telle définition !
Il me semble quand même que le 802 méritait un peu mieux ^^
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 15 janv. 2017, 17:39

Bonjour,

Je déterre le sujet car je viens de faire la motif des deux petits bouts de fils qui sont reliés au + des enceintes à l’intérieur de l’ampli. Je reste comme Eric54 sur ma faim. L’ampli n’est pas mauvais, mais râpeux est un terme qui va bien, je dirai aussi « vert » comme on peut parler d’un champagne bas de gamme. Le haut médium et les aigus sont agressifs, c’est beaucoup trop analytique. En revanche, la dynamique et les graves sont assez incroyables.
Bref, comparé à mon Nuprime, il est derrière.
J’admets cependant que le RQP est imbattable.

Musicalement

Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 16 janv. 2017, 18:49

Le 802 il y a beaucoup de personne qui ne l'apprécie pas et qui Le revendent vite après avoir fait mumus Avec ....
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 16 janv. 2017, 20:15

Il se murmure même que certains l'ont revendu 3-4 fois :lol: :mrgreen:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 16 janv. 2017, 20:19

Eyeless a écrit :Il se murmure même que certains l'ont revendu 3-4 fois :lol: :mrgreen:

c'est bas.........mais c'est Bon :lol: :lol: :lol:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 17 janv. 2017, 09:50

Eyeless a écrit :Il se murmure même que certains l'ont revendu 3-4 fois :lol: :mrgreen:


Et pas que le 802 :siffle:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
caro
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:48

Message non lu 17 janv. 2017, 15:46

nevik a écrit :
Eyeless a écrit :Il se murmure même que certains l'ont revendu 3-4 fois :lol: :mrgreen:


Et pas que le 802 :siffle:


normal, après le 802 on essaie un QA100 puis un NAD M2, cela fait chaque fois une vente
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 17 janv. 2017, 19:55

L'avantage avec ses petit engins c'est qu'il coûte pas chère on peu en essayer un et plus tard Le revendre pour le nouveau sortie ,sauf que les fabricants on tendance à faire de plus en plus d'économie sur les équipements notamment la connectiques .

Moi j'attend le V400 encore un mois en espérant qu'il ne sera pas au prix du QA 690 ( 799€)
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 21 janv. 2017, 00:08

A ce tarif, le v400 a intérêt a etre nettement meilleur que les fx802 et v200 que j'ai eu l'occasion d'ecouter... Et heureusement que je n'avait pas déboursé un centime pour tester ces machins qui tombent en panne dès qu'on les regarde :roll: Leur proprio s'en etait d'ailleurs rapidement debarassé apres notre essai.
Répondre