Différences entre amplis Atoll

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 16 mars 2016, 20:48

Futé a écrit :
Daredevil a écrit :J'hallucine....


:erf: :comprendpas:
Oui, alors moi aussi !?

Vous m'avez repris pour me dire que je me trompais sur la partie transfo entre IN 100 et IN 80 alors que je corrigeais simplement Chen sur la différence entre entre le 100 et le 200 !
Même DJ Xav vous l'a fait remarquer.

Daredevil a écrit :Ai-je parlé du 100 / 200 !?! Non...


Vous non, mais moi oui !
Et vous m'invitez à relire ?!!
Il faudrait voir à ne pas inverser les rôles....et ne pas devenir insultant !!

Cordialement.


Oui, effectivement, je viens de relire et de comprendre le quiproquo...! :heink:
Lu trop vite sans doute....
Je te formule illico des excuses que vous voudrez bien accepter ? :ohmg:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
blues_frérots

Message non lu 16 mars 2016, 22:01

Et ben voilàààà, on range les fusils à pompe et on se verse un petit verre de tord-boyaux :zen: .

:thks:
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 17 mars 2016, 10:42

Bonjour à tous,

Daredevil a écrit :Oui, effectivement, je viens de relire et de comprendre le quiproquo...!
Lu trop vite sans doute....
Je te formule illico des excuses que vous voudrez bien accepter ?


Ohlàlà, Xavier à raison !
Autant Quiproquo aide à mettre en scène de bonnes pièces de théâtre, autant sur un forum il a vite fait de mettre la pagaille !!
Mais qu'on lui torde le coup ! :mrgreen:

Excuses acceptées, cela va de soi....

Cordialement.

:alcool:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 mars 2016, 22:42

Bonsoir
Je ne vais pas directement sur le sujet , mais je livre un commentaire...apres avoir mené qlq tests de divers concurrents.
Cette marque française au standard qualité sérieux (faites-vous ouvrir un capotage d’ampli – ça respire la qualité des montages / des circuits imprimés , condos et divers assemblage) possède quelques atouts serieux avantagé par des prix réellement maitrisés : Ce qui est plutôt rare quand on site du materiel conçu et fabriqué en totalité sur l’hexagone.

Visiblement les composants sont de bons niveaux , composants discrets excluant pour grandes parties les chinoiseries :thks: .
L’architecture électronique fait appel à des schémas éprouvés, pas d’innovation, mais un fonctionnement et une musicalité polyvalente, un peu analytique et pétrie de dynamique :siffle: , comparé à la majorité des concurrents.
Les 2 caractéristiques majeurs pour ses amplis Intégrés sont :
1/ Des étages d’alimentations très convenables (voir tres costaud pour leur budget :!: ) : 660VA pour IN100 , comme pour IN200.
Et 2/ Le filtre capacitif 30000µF pour IN100 (un peu juste) , 60000µF pour IN200 franchement sérieux :!: ».
Cette combinaison leur permet sur le papier de driver beaucoup plus d’enceintes que ne le font certains concurrents. ; sur les ex Cambridge, Rotel RA1520 , NAD 326 BEE doivent s’associer à des enceintes plus faciles et malgré cela avec des restitutions moins tenues.
Mais pour ma part, je mets un point d’intérêt particulier chez ATOLL sur la richesse de la gamme : Préampli PR100SE (pour env 500€) , PR200SE (env 700€) , PR300SE (nouveau) 1000 € !
A associer aux Amplis AM 80SE (500€) , AM100SE (700€) , ou AM200SE (1200€) > il y a matière à se composer un ensemble franchement très qualitatif , tres musical et jouant dans la court de systèmes voisins du Hdg hifi pour peu que l’on associe de bonnes enceintes et une source très musicale :pouce: !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Auré

Message non lu 23 mars 2016, 22:48

Merci pour ce commentaire constructif... Reste à voir si une de ces merveilles s'accorde aux Triangle Naïa.J'ai prévu de tester un In200Se ... Puisque le 100 était un poil agressif dans les aigus sur des Triangle Altea Ez il devrait l'être tout autant sur les Naïa. A voir ce 200 qui sur papier me plait vraiment beaucoup.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2016, 11:01

Mon expérience:
j'ai été ou est possesseur de:
- PR100/PR200/PR5.1/AM100/MA100/AV100/AM200/CD200
Tous ces appareils ont été écoutés en l'état neuf, puis modifiés selon mes goûts, sauf le MA100.
L'écoute est en effet analytique, voire aérienne pour la série 100, plus charpentée sur la série 200.
Les constatations à propos de la construction et du choix des composants est en effet mûrement réfléchie et correspond à schéma donné au meilleur RQP en restant dans la production Française autant que faire se peut.
De même, la valeur des transfos en KVa et des condensateurs de redressement a son importance, mais on ne peut pas conclure définitivement de l'impact sur la reproduction sonore; il faut tester pour savoir. Par exemple, s'agissant de l'AM 200, j'ai externalisé l'alim et le redressement avec 2 x 1KVa et 150.000 mF de redressement ( et n'ai pas changé le pont de diodes ), et ai noté, une franche amélioration de la tenue des HP graves, un aigu bien plus filé et soyeux, et une nette diminution de l'intermodulation entre HP sans effet de pompage. Ceci dit, l'équilibre sonore était inchangé, la courbe de réponse idem, la puissance électrique idem ( mesurée dans l'usine Atoll ), par contre l'impression de puissance subjective était bien supérieure.
Lors des mesures dans l'usine, il a été fait un réglage du courant de repos, supérieur au réglage officiel, qui a amené un supplément de présence et de chaleur sur les voix. Attention à ce réglage, y aller doucement +++, les capacités de refroidissement des radiateurs sont limitées...
Maintenant, les Naia restent les Naia, il faut choisir un câble HP plutôt non argenté, qui calme quelque peu ce tweeter par trop projetant.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Auré

Message non lu 24 mars 2016, 12:40

Le câble devrait être un Qed Original en section de 2,5 mm2 en cuivre ou supracable équivalent.
Le test sera fait d'ici une dizaine de jours.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mars 2016, 12:42

Auré a écrit :Merci pour ce commentaire constructif... Reste à voir si une de ces merveilles s'accorde aux Triangle Naïa.J'ai prévu de tester un In200Se ... Puisque le 100 était un poil agressif dans les aigus sur des Triangle Altea Ez il devrait l'être tout autant sur les Naïa. A voir ce 200 qui sur papier me plait vraiment beaucoup.


Je dirais que c'est ta meilleure chance, ce 200....
C'est le plus "doux" de tous en haut, sinon il te faudra envisager les versions tweakées.
Pour avoir récupéré les AM100 tweakés de Maître Michel que j'ai associés avec mes Elac avec tweeter a ruban, je ne peux que confirmer ses dires.... !
Attention évidemment aux cablages...
:alcool:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2016, 12:46

Ils ronronnent toujours de façon aussi charmante ? :)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mars 2016, 12:52

Un enchantement de tout les instants !
Bon, d'ici quelques jours, un YBA 3 Delta viendra prendre place puisque notre ami Pacau s'est enfin décidé a passer en YBA 2 !
Je tenterais dans un premier temps une bi avec ton Black sur les aigus et YBA 3 en grave.....lets me see !
:alcool:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 29 mars 2016, 21:11

Voila l'ampli ligne 3 Delta HCDT vient de partir pour de nouvelles aventures et de moment musical exception ............
Daredevil est une personne très agréable, et je regrette, que nous n'ayons pas eu assez de temps pour vivre notre passion commune.
Peut être une autre fois je l'espère.
Pour infos je viens de faire la demande pour la notice de ton pré 3 delta Sur le forum YBA (j'attend un retour)
Bien à toi.

Pacau
Modifié en dernier par pacau le 29 mars 2016, 21:46, modifié 1 fois.
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Auré

Message non lu 29 mars 2016, 21:26

Rien ne vous empêchent de garder contact...

C'est cool çà en tout cas 8-)
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 29 mars 2016, 22:10

Merci Pacau,
Plaisir trop court, je suis désolé....moi aussi ! :erf:
Ca sonnait trop bien chez Pascal ! :ghee:
En plus, on a investit ton home en famille à la dernière minute ! Merci encore pour l'accueil...
Grace à toi, j'ai réalisé un rêve vieux d'une vingtaine d'année, passer chez YBA. :ange:
Même si ma nouvelle vie démarre début avril (cave à manger) avec le seul lundi comme jour de fermeture, ma porte t'es grande ouverte jusqu'en juillet a la maison et ensuite à Paris.
Evidemment, on pourra aussi se retrouver autours d'un verre à la cave : Le Petit Nicoli, 23 rue du chateau d'eau 75010. Métro République ou Jacques Bonsergent. Caviste tradi la journée, dégustations entre 17 et 22h avec des produits nourrissants d'exceptions (cave dédiée aux vins natures).... Il y aura surement du bon son.... !
Encore merci !
:alcool:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 29 mars 2016, 22:17

Daredevil a écrit :Merci Pacau,
Plaisir trop court, je suis désolé....moi aussi ! :erf:
Ca sonnait trop bien chez Pascal ! :ghee:
En plus, on a investit ton home en famille à la dernière minute ! Merci encore pour l'accueil...
Grace à toi, j'ai réalisé un rêve vieux d'une vingtaine d'année, passer chez YBA. :ange:
Même si ma nouvelle vie démarre début avril (cave à manger) avec le seul lundi comme jour de fermeture, ma porte t'es grande ouverte jusqu'en juillet a la maison et ensuite à Paris.
Evidemment, on pourra aussi se retrouver autours d'un verre à la cave : Le Petit Nicoli, 23 rue du chateau d'eau 75010. Métro République ou Jacques Bonsergent. Caviste tradi la journée, dégustations entre 17 et 22h avec des produits nourrissants d'exceptions (cave dédiée aux vins natures).... Il y aura surement du bon son.... !
Encore merci !
:alcool:


Plaisir partagés :D
et bien sur je relève ton invitation
Bien à toi :alcool:
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 01 avr. 2016, 14:45

MICHEL a écrit :Mon expérience:
j'ai été ou est possesseur de:
- PR100/PR200/PR5.1/AM100/MA100/AV100/AM200/CD200
Par exemple, s'agissant de l'AM 200, j'ai externalisé l'alim et le redressement avec 2 x 1KVa et 150.000 mF de redressement ( et n'ai pas changé le pont de diodes ), et ai noté, une franche amélioration de la tenue des HP graves, un aigu bien plus filé et soyeux, et une nette diminution de l'intermodulation entre HP sans effet de pompage. Ceci dit, l'équilibre sonore était inchangé, la courbe de réponse idem, la puissance électrique idem ( mesurée dans l'usine Atoll ), par contre l'impression de puissance subjective était bien supérieure.
.


Bonjour Michel,

As tu une photo de cette alimentation déportée stp ?
C'est du DIY fait en collaboration avec ATOLL ?
Je cherche à améliorer l'alim de mon IN200, soit avec un meilleur cable secteur (actuellement powertrans 2 de Hificables) voire alim spécifique mais je n'ai aucune piste
Cdt
James
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 02 avr. 2016, 08:31

Bonjour James,
Je vais chercher dans mon disque de photos, je ne sais plus si j'en avais fait un vu de l'intérieur, extérieur oui. Sinon, il faut te rapprocher de Mimich de feu le forum Atoll, c'est lui qui m'a acheté mon AM 200 et ma CD 200.
Le DIY fait sur les appareils est du DIY perso; ils n'ont fait que constater, écouter, mesurer, puis constatant parfois que des résultats subjectifs n'étaient pas expliqués par les cours de la faculté, ont fini par adopter certaines de mes propositions ( condensateurs de sortie de qualité, amortissement des platines lectrices et boitier, câblage interne de qualité etc...).
Pour ce qui est de ton IN 200, un bon conseil à pas cher; commence par un câble secteur qualitatif, ce qui veut pas dire très cher !!!
Si tu veux en tester un de mon "invention", contacte Gabriel de Vogue-Hifi, il saura te détailler le truc ( il n'est pas mon revendeur, je ne vend rien, je m'amuse, c'est tout ). Pour ce qui est d'externaliser l'alim, là, il va te falloir du temps, ne pas avoir peur, et un poil de métier de bricoleur, je pourrais t'expliquer en mp.
Voilà quelques pistes...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 02 avr. 2016, 14:40

Bonjour

Michel, j’ai ton am 200 modifier avec les explications , mais au format pdf ? et la photo de ta cd 200 modifier
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Auré

Message non lu 02 avr. 2016, 19:30

Bon ce n'est pas un comparatif sur les mêmes enceintes mais l'Atoll in200se comparé au 100 c'est le jour et la nuit quasi.
Le 200 est beaucoup plus équilibré,moins agressif.L'écoute est beaucoup plus agréable...
Vraiment un bel ampli.
Je n'aurais pas pris le 100 avec les Naïa mais le 200 oui ... Il sonne bien même si au final j'ai pris autre chose.

Mais Triangle et Atoll çà peut marcher effectivement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 03 avr. 2016, 10:30

Eh beh Gillou, ça me ferait plaisir de retrouver le datasheet de mon bébé :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 03 avr. 2016, 11:46

Michel

MP ;)
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Répondre