Différences amplis Audiomat

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 24 mars 2016, 13:29

Bonjour à tous,

A l'image d'Atoll dont les amplis semblent avoir des signatures sonores différentes d'un modèle à l'autre , existe t il une différence de typologie sonore entre les amplis Audiomat ?
Est ce que la montée en gamme fait évoluer progressivement toutes les caractéristiques sonores vers le haut, ou oriente t elle les modèles vers des types de restitutions différentes ( plus ou moins doux, analytiques, aériens,...).
Je vais très prochainement réaliser quelques écoutes chez Enceintes et Musiques :woohoo: , et j'aimerai avoir vos avis à ce sujet,

merci par avance,

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 24 mars 2016, 15:20

Bonjour

Pour avoir eu un Arpége puis un Solfége Ref 20, je peux dire que la montée en gamme apporte un plus réel à tous les niveaux.
Et sans vouloir t'influencer, n'hésite pas à écouter aussi du Octave.
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 24 mars 2016, 16:31

J'y compte bien!
J' aimerai bien comparer l ' Audiomat aria à l'Octave V70se ,
il y a aussi un Solfege ref 20 d'occaz, on est un peu hors budget mais sait on jamais :mrgreen:
A moins que Xavier ne me dirige vers d'autres contrées que celles du tube,
je ne connais aucun de ces appareil, ça va être chouette
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 mars 2016, 18:57

Bonjour,
Je vois dans votre signature des Kef Q900.
Avez vous l'intention de les garder ?

Si oui il faudra avant toute chose vérifier l'association enceinte/ampli.

On sait qu'Audiomat+JMR ou PEL ou Mulidine..par exemple sont d'excellents mariages.
Sur Audiomat/Kef ?

Certains ici ont peut être pu écouter ce type de mariage et peuvent donner leur avis.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 mars 2016, 20:46

Bonsoir cyrilloof,

En valeur absolue, non, la dite signature sonore des amplificateurs Audiomat n'est pas diamètralement différente entre un Alpha, un Arpège Référence, et un Aria - tous 3 testés pendant de longues semaines par mes soins. A chaque fois, j'ai retrouvé la même philosophie musicale.

La montée en gamme se caractérise notamment par une ouverture plus grande, une spatialisation et une ampleur de scène sonore qui prend du galon, l'Aria offre une transparence accrue, et le registre grave descend plus bas au fur et à mesure que l'on grimpe dans la gamme. La douceur et l'analyse se retrouve dans chacun d'eux.

J'ai testé ces produits dans l'ordre décroissant en commençant par l'Aria et pour terminer par le " petit " Alpha; je puis vous assurer que le petit Alpha ne démérite absolument pas et de loin. Il pourra remplacer le Creek Destiny sans que vous n'ayez une quelconque arrière pensée et vous allez voir une sacrée différence.

Par la suite, les enceintes pourront être reconsidérées, mais vraiment ce n'est pas l'urgence à mon avis. Vous pourrez lire ou relire les BE de chacun d'eux qui donne des détails très précis sur le comportement de chacun de ces amplificateurs.

Enfin, si le Solfège vous intéresse, je n'aurais l'opportunité de le tester qu'au milieu du second semestre 2016. D'ici là, rien de vous empêche de commencer vos tests d'écoutes dans un auditorium de votre choix.

Musicalement.

Lionel
Audiophilefr.com
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 24 mars 2016, 21:13

Bonsoir à tous ,
Merci Lionel pour vos précisions , vous avez bien cerné la question , j ai attentivement lu
vos banc d essais , je dois dire que ça fait rêver :D

Ma crainte concernant cette montée en gamme est d aboutir à un système trop chirurgical et donc fatigant, ce qu on ne découvre qu après quelques temps. Il ne semble pas que ce soit une caractéristique des amplis audiomat , tous modèles confondus donc .

En réalité ma première motivation est de découvrir les enceintes Pel et notamment alycastre , mon creek sera alors à la peine , d où ma question sur Audiomat

Je rend visite à Xavier samedi , je pourrai découvrir tout ça , mais le temps risque de passer très vite et j'ai rarement l occasion de passer en auditorium ,

Amicalement

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 24 mars 2016, 21:24

Bonsoir

Le côtè chirurgical et fatiguant n'est pas le ressenti que l'on peut avoir avec Audiomat.
En tout les cas avec des JMR ou des PEL je n'ais jamais eu ce type d'écoute.
Par contre si autrefois j'ai eu des IQ30 de chez Kef je n'ais pas eu le temps de les marier avec un Audiomat.
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 mars 2016, 21:28

Non pas de soucis; chez Audiomat la texture chirurgicale ne fait pas partie du cahier de charges quelque soit l'amplificateur. Les écoutes vous le confirmeront.

Pour l'Alycastre, un très récent BE est aussi à votre disposition. Cette enceinte n'est pas difficile à driver. Si le Creek devait être à la traîne, se ne sera pas sur ce point, mais Musicalement. D'où l'intérêt d'un Audiomat. A titre indicatif, pour tirer pleinement profit de la Pel , un Aria serait le minimum vital.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 mars 2016, 00:20

Comme très bien indiqué entre autre par Lionel, il n'y pas de crainte à avoir concernant une quelconque dureté ou fatigue auditive avec des électroniques Audiomat.
Si vous pouvez reconsidérer votre système et partir sur une nouvelle association éprouvée Audiomat+JMR ou PEL ce n'en sera que mieux.
L'écoute chez Xavier devrait à ce titre se révéler très instructive.
Une idée en plus des Alycastre : Aria+Abscisse ou Opéra+Orféo Suprême V2.... à écouter.
Audiomat - JMR - MPC
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 25 mars 2016, 06:45

Merci Noodlefr pour ces autres pistes , mon choix n est évidemment pas arrêté . Je ne saurai repartir de chez Xavier sans avoir écouté du JMR,
Excellente journée
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 25 mars 2016, 09:24

Bonjour à tous,
à vous lire on a le sentiment que le Creek se fait enterrer par les Audiomat.
Si l'Aria ne devrait effectivement pas avoir trop de mal à le faire oublier, je n'en suis pas sûr du tout pour les petits (Alpha, Arpege), sans remettre en cause la qualité intrinsèque de chaque protagoniste.
Perso j’emmènerais le Creek sous le bras pour comparer quand même ... les Alpha et Arpege sont excellents, mais en fonction du type de restitution qu'on cherche ou des critères qu'on se fixe, ils ne seront pas forcément meilleurs que le Destiny 2.
Après, à partir de l'Aria, on commence à évoluer dans une autre sphère, c'est sûr ...
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 mars 2016, 12:57

Bonjour,

Oui, il n'y a pas photo : malgré tout l'attachement que je porte à la marque Creek (j'en ai parlé pendant 15 ans), les amplificateurs Creek restent bel et bien des amplificateurs musicaux, séduisants, bien construits,etc... mais ne peuvent malheureusement pas tenir la distance avec un amplificateur Audiomat - quelque soit sa catégorie. D'ailleurs, comme conseillé, il est nécessaire de faire une comparaison pour s'en convaincre. Les différences constatées prendront évidemment plus de sens au fur et à mesure que l'on monte en gamme d'enceintes, câbles, sources, etc...

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 25 mars 2016, 18:24

Bonjour,

Concernant les Kef Q900 que j ai eu et écouté avec différents amplis (la serie IQ et Q sont très différentes au passage).

Ces enceintes disposent d un potentiel musical assez étonnant pour leur prix 1700 euro, écoute réalisé sur du EAR, Sugden,ASR,Mastersound, Audiaflight...et n ont pas eu a rougir face a certaines enceintes à 3000 eur 4000 eur que j ai pu écouter.
Au passage je salue la prouesse de Kef enceinte close + coaxial....et le résultat à ce prix.

Avec une bonne source de qualité en plus de l Audiomat vous pourriez être très surpris,si vous ne vous doutiez pas de leur potentiel.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 mars 2016, 20:40

Bonsoir,

Qui doute de leur potentiel musical ? pas moi en tout cas; je n'ai rien écrit dessus certes, mais je n'ai pas de doutes sur leurs qualités musicales. Simplement, je n'ai pas testé avec les amplificateurs Audiomat. Connaissant bien chaque produit, et sans présager d'une " unité " parfaite, je ne me fais pas de soucis sur cette association.

Musicalement.

Lionel
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 25 mars 2016, 21:51

Bonsoir ,
Concernant l association destiny / Q900 ,
Le résultat est fort sympathique , précis et aérien , avec une belle profondeur , toute proportion gardée. Je passe déjà de sacrés bons moments :pouce:
On recherche toujours mieux évidemment , les graves pourrait être plus précis notamment . Je suis curieux du résultat que l on peut obtenir avec le matériel sus cité.
J embarque mon destiny pour les écoutes , pour les Q900 malheureusement .. mais j aurai l occasion de les tester avec un autre ampli à la maison probablement ..

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 26 mars 2016, 05:53

cyrilloof a écrit : J' aimerai bien comparer l ' Audiomat aria à l'Octave V70se ,

Bonjour cyrilloof,

J'ai hâte d'avoir ton avis sur ces deux amplis car j'ai également comparé l'Octave V70se et l'Audiomat Arpège chez Xavier.

Il y en a un que j'ai vraiment aimé et l'autre beaucoup moins, je me suis demandé si le coté psychologique n'avait pas joué (je savais déjà ce que je voulais :D )

Du coup plusieurs avis valent mieux qu'un :alcool:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 mars 2016, 12:38

Bonjour,
Attention cependant (j'ai vécu le truc...) : l'Alpha peut s'avérer léger sur des enceintes demandant du courant (BW par exemple) : timbres "light", grave évanescents...
Ça commence à devenir sérieux, charnel et pour tout dire superbe avec l'Arpège (l'écart entre ces deux entrée de gamme est considérable).
A bon entendeur...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 mars 2016, 17:03

Et, je ne dirai pas indispensable mais je le pense fort : câblage full Esprit plus que conseillé.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 28 mars 2016, 20:44

Salut ,

Alors Cyrilloof les écoutes de samedi ??

avec un manta j'espère ! :arrow:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 mars 2016, 22:15

omega a écrit :Et, je ne dirai pas indispensable mais je le pense fort : câblage full Esprit plus que conseillé.


Oui, c'est quelque part logique dans la mesure où Audiomat conçoit ses produits " en partenariat " avec les câbles Esprit.

A titre d'anecdote, j'effectue aussi mes essais avec les câbles YBA, puisqu'il y a toujours au moins un élément YBA associé.

Musicalement.

Lionel
Répondre