Ampli full digital ou enceintes actives ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
talinho
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 08 avr. 2016, 21:29

Message non lu 17 avr. 2016, 16:17

Bonjour à tous,

Voilà quelques années, j'ai découvert par le biais d'amis musiciens un type de matos dont je ne suis jusqu'ici jamais revenu : les enceintes actives (monitoring de studio).
Dans le cas d'une petite pièce (15/20 mètres carrés), où l'ampli intégré aux enceintes (c'est même souvent plutôt bi-ampli : 1 ampli par HP) suffit très largement (et donne d'ailleurs un meilleur résultat puisqu'il est adapté aux enceintes) je trouve que le rapport qualité/prix est juste imbattable... Même si dans la pratique, ce type de matos étant plutôt typé pro, bcp de gens n'ont tout simplement jamais eu l'occasion d'en écouter et n'ont donc pas cet élément de comparaison.... ce qui fait le bonheur des vendeurs hifi :)

M'apprêtant à concevoir une deuxième installation, j'ai entendu parler ces derniers mois d'une autre solution "maline" : les amplis FDA.

Ma question s'adresse aux plus pragmatiques d'entre nous, idéalement les pros de l'audio, ou en tout cas à la frange historiquement la moins snob et moins naïve des audiophiles :)

De votre point de vue, dans le cadre de mon utilisation, pour un budget total de 1.000-1.500€, qu'est-ce qui à ce jour donne la meilleure qualité :

- la solution "maline historique", un bon petit DAC + très bonne paire d'enceintes actives (type Genelec, Dynaudio)

- la solution qui fait le buzz : un ampli full digital (FDAà (type FX Audio D-802) + une très bonne paire d'enceintes passives.

Quelques infos en vrac :
* je n'écoute que des sources numériques
* le monde de la hifi reproche souvent aux moniteurs de studio d'être trop analytiques et fatigants : en ce qui me concerne, j'ai au contraire toujours beaucoup apprécié le niveau de détail que cela procure à l'écoute, et c'est la raison pour laquelle j'ai un peu de passer à des enceintes passives (puisque j'imagine que mettre des enceintes actives en sortie d'un FDA est absurde, non?)


Merci pour vos avis !!!
Eric54
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:15

Message non lu 17 avr. 2016, 17:53

Personnellement le fx audio 802, je viens de le revendre pour manque de densité dans le son donc point à étudier et pas forcément se jeter les yeux fermés sans comparer.

Des enceintes de monitoring pourquoi pas si le son te plaît.
Logiquement l'ampli qui est dedans est choisi par le constructeur pour bien fonctionner mais ça veut pas dire du tout qu'un ampli externe ne ferai pas mieux avec ces mêmes enceintes si elles étaient passives.

Après des enceintes classiques permettent de changer d'ampli et de varier les sonorités en fonction du son recherché.
Un ampli classique peut occuper plus de place que des amplis intégrés dans les enceintes et n'aura donc pas les mêmes contraintes techniques et ça permet d'avoir une télécommande différentes entrées, analogique, numérique, réseau...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 18 avr. 2016, 20:31

talinho a écrit :
De votre point de vue, dans le cadre de mon utilisation, pour un budget total de 1.000-1.500€, qu'est-ce qui à ce jour donne la meilleure qualité :

- la solution "maline historique", un bon petit DAC + très bonne paire d'enceintes actives (type Genelec, Dynaudio)

- la solution qui fait le buzz : un ampli full digital (FDAà (type FX Audio D-802) + une très bonne paire d'enceintes passives.



Sans hésitation la première solution. j'ai eu des Dynaudio BM5A, c'est excellent, remplacées par les BM6 je crois http://www.//fr/dynaudio_ecran ... actif.html.
je connais aussi les Focal CMS50 qui sont vraiment super, très équilibrées et pas agressives http:////Rayons/Enceint ... MS-50.html
je pense qu'avec un des ces deux modèles tu démarres déjà assez haut, et tu peux aller plus haut bien sûr... En dessous, ça serait dommage...

jean
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 22 avr. 2016, 07:49

Bonjour, Il y a des bouses en enceintes actives dans les premiers prix toutes marques confondues, il faut taper effectivement relativement haut pour avoir une restitution homogene sur l'ensemble du spectre audible (1500€?). L'idéal etant des ecoutes de moyenne distance et non pas des ecoutes de proximités en raison d'un sweet spot un peu moins restrictif et d'un excellent niveau de grave sans caissons.
Cependant, la restitution obtenue n'aura plus grand chose a voir avec un ensemble hifi de meme prix. Ayant possédé des PSI audio klk années, je me suis habitué a une qualité de grave que quasiment aucun systeme hifi de meme prix ne pourra jamais apporter, et ce n'est pas du FDA (full débile amplifier :lol: ) qui risque d'y changer quelque chose...
Mais, attention, le medium aigu pourra etre sans concession et particulierement cruel pour les productions faites a la va-vite par des ingés a moitié sourd (les trois quarts de ce qui sort actuellement en gros) C'est la rançon a payer d'une bonne précision. Ce qui etait masqué dans un magma assez confortable va se retrouver audible avec une acuité implacable, cela peu s'averer problematique si votre discotheque est composé essentiellement d'albums pop rock des années 80-90 (par exemple). Par contre, sur des enregistrements de qualité, c'est fabuleux.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 22 avr. 2016, 09:17

AVI ADM9.

Environ 1500€ livré, avec Dac intégré et télécommande. Très belle finition et possibilité d'intégrer par la suite un sub si le besoin s'en fait sentir.

(sinon, d'autres enceintes actives, voir chez Dynaudio, Focal, Genelec ou Adam, dans ces tarifs)

Ou alors en occase sur Audiofanzine, on peut trouver de très belles affaires potentielles, mais faut voir l'état et l'utilisation.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 23 avr. 2016, 21:30

Bonsoir,

Il n'est désormais plus nécessaire d'avoir à choisir entre enceintes actives et FDA : certaines enceintes actives, comme les dernières Dynaudio Xeo, sont basées sur des amplifications numériques directes. Et, en plus, dans le cas des Xeo, elles sont sans fils ! Le boitier sur lequel on connecte ses sources transmet le signal numérique aux enceintes et en avant la musique. Et je ne le lis que des très bons commentaires sur la qualité de restitution.
Honnêtement, si j'avais une petite pièce à sonoriser, je m'offrirais une paire de Xeo 4 : 2000 euros avec le module "Hub", qui intègre même une entrée analogique si besoin (bon c'est sûr que faire de la double conversion A/N-N/A, c'est un peu con).

C'est sûr, c'est pas "audiophile" et certains vont se pincer le nez en lisant ça, mais ça s'écoute !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 23 avr. 2016, 23:55

J'ai été surpris aussi par une écoute de moniteur Tannoy Reveal chez un ami musicien (source Mini Pc et DAC Cambridge)
Enormément de détails , un grave étonnant (trop) pour l'usage "hifi" qu'il en fait (sonoriser une pièce à vivre).
En écoute de proximité par contre, c'est idéal (chambre ou bureau)
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 24 avr. 2016, 02:22

Kafka a écrit :AVI ADM9.

Environ 1500€ livré, avec Dac intégré et télécommande. Très belle finition et possibilité d'intégrer par la suite un sub si le besoin s'en fait sentir.


Kafka toujours à la pointe en matière d'enceintes amplifiées ! :)
Elles ont l'air très bien ces AVI ADM9, tres jolies en plus
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre