Amplificateur Diablo, du fabricant Gryphon

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Xavier - E&M
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Message non lu 08 mai 2013, 11:55

Bonjour
Nouveau topic dédié au diablo, amplificateur intégré à transistors de la marque danoise Gryphon.
Nous venons de "rentrer" ce très bel appareil, résolument haut de gamme dans la qualité de restitution qu'il procure, et pour ses capacités d'alimentation d'enceintes.
fiche produit de l'amplificateur Gryphon Diablo
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Xavier - E&M
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Message non lu 08 mai 2013, 12:10

Nous nous sommes intéressés à cet appareil et à cette marque suite aux présentations faites par David Rio, importateur de la marque, lors des derniers salons HiFi parisiens.
Associé à des sources Meitner et EMM Labs (tiens-tiens ... 8-) ) et à des enceintes de grande classe (Rockport, Tidal), les rendus musicaux nous avaient marqués par leur niveau qualitatif.
Un client (et néanmoins ami) ayant demandé un appareil en prêt pour essais, nous avions pu longuement tester le Diablo, évaluer son comportement musical, la typologie de restitution, comparativement à de nombreux autres appareils (Graaf, Audiomat, Accuphase, Macintosh, et d'autres). Seul le Diablo a su répondre en totalité au cahier des charges des exigences de qualités de restitution sur plusieurs critères musicaux.
Le projet était une association avec des enceintes Pierre Etienne Leon Maestral, sur une source utilisant un Dac haut de gamme (modèle de DAC de pré-série non commercialisé au moment des faits, et encore à l'heure actuelle).
Le client fut ravi, et le Diablo commandé.

Le projet de distribution de ce bel appareil est né de ces circonstances.
Dès que cela a été possible, nous avons commandé cet ampli, qui trône dans nos murs depuis quelques jours.
Le déballage du Diablo a été photographié, les photos seront mises en ligne dans un article du site dans les jours qui viennent.

Le rodage du Diablo est déjà bien avancé, avec des évolutions significatives très marquées, et sur certains points assez inhabituelles: elles diffèrent un peu des évolutions de typologie de restitution liée à l'avancée du rodage. Le Diablo nous fait ici des choses "nouvelles", pas encore rencontrées jusqu'à présent dans les processus de rodage.
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Xavier - E&M
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Message non lu 09 mai 2013, 15:32

Quelques mots sur le rodage du Diablo:
Cet amplificateur semble assez sensible au rodage: grosses modifications de rendu aux débuts de l'utilisation.
Au sortir du carton, on peut dire que l'appareil fonctionne normalement, sans manque particulier. sauf que si l'on a déjà entendu un Diablo bien mûr, il manque des choses, notamment dans le bas du spectre. Mais lors de la 1° mise en oeuvre de l'appareil, je suis dans un premier temps étonné que l'on n'ait aucun ressenti, aucune perception de certains des sons caractéristiques de manque de rodage d'électroniques.
Quoi-qu'est-ce donc ?

-Et bien cet ampli a une bande passante très étendue, notamment dans le grave, qui peut être très généreux, ample, timbré, présent. Mais cette restitution n'est pas accessible de suite, il nous a fallu pas mal d'heures de musiques et de CD de rodage pour avoir accès à ces bas graves. C'est un premier point inhabituel. Ordinairement, les graves des électroniques sont présents dès le début, avec certes un peu de simplification, de manque de lisibilité, de fluidité. Mais là, par rapport à ce que je connaissais de cet appareil, il y avait un vrai manque sur les bas graves dont il est ordinairement capable. Ce bas grave est heureusement arrivé assez vite (20/30 heures de fonctionnement, dont en partie au CD de rodage JMR).

-autre point: fort curieusement, et de manière totalement atypique, les duretés et sonorités métalliques d'attaques de notes (sur le piano notamment) qui signent le manque de rodage d'électroniques ne se sont fait entendre qu'au bout de 20/30 h de rodage. Ces sons caractéristiques laissent en général augurer une grande précision des sons, et un haut de spectre bien exploré, qui ne seront atteints qu'après une bonne phase de rodage. Une fois ces sons caractéristiques atteints, je m'attends à ce que le rodage que je connais se poursuive. Je ne suis guère inquiet, l'écoute de modèles rodés m'a bien fait entendre le coté lisible, fluide, équilibré et chantant du haut de spectre.

Bref, 2 caractéristiques inhabituelles dans cette phase de rodage, qui vient enrichir notre expérience des mises en oeuvres de matériels, et des évolutions et phénomènes étonnants qui se produisent parfois. Je vais pouvoir prévenir les utilisateurs de ces passages obligés avant d'obtenir la plénitude de leur appareil.
Thierry.G
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Message non lu 12 mai 2013, 20:30

Est-ce qu'avec le rodage, les "tic tic" s'estomperaient ?
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Xavier - E&M
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Message non lu 13 mai 2013, 11:09

Les légers "tic-tic-tic" dont parle Thierry sont les petits bruits de commutation, parfois audibles lorsqu'on fait varier le volume du Diablo (ou d'un ampli Gryphon).
Ils ne s'estompent pas avec le rodage.
Leur présence est liée au choix du traitement de volume.
Le volume est réglé par une batterie de résistances calibrées à faible tolérance. Gryphon a fait le choix de faire en sorte qu'à tout moment, le signal ne passe au maximum que par 2 résistances, pour rendre acoustiquement plus "invisible" et transparent ce réglage de volume.

D'ailleurs, le manuel de l'appareil mentionne ce son, en le signalant comme normal, et non significatif d'un défaut de fonctionnement.
A l'usage, ce léger son audible quand on modifie le volume en période de silence ne se distingue quasiment plus lors de modifications de volume en phases musicales.

La grande lisibilité de son du Diablo, comme nous avons pu tester comparativement à d'autres appareils, semble en partie liée à ce type de montage.
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Xavier - E&M
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Message non lu 18 mai 2013, 19:21

Les photos de la sortie du Diable de sa boite sont en ligne.
juste les photos brutes pour commencer, les explications vont suivre.
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Xavier - E&M
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Message non lu 19 mai 2013, 19:05

Le Diablo sort de sa boite: article complété avec photos commentées et infos diverses.
Thierry.G
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Message non lu 21 mai 2013, 23:41

Et ça donne quoi un Mephisto ? :mrgreen:
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Xavier - E&M
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Message non lu 22 mai 2013, 00:39

Je te dirai, je le* rentre la semaine prochaine ...





ou un peu plus tard ...




* les plutôt, ce sont des blocs mono. Qui n'en veut ?
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Pascal Pebret
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Message non lu 22 mai 2013, 17:43

Mephisto, mono, 200W de pure classe A, 108 kg sur la balance.
216 kg en stéréo !
Absent au bataillon pour maladie chronique le jour ou tu monteras les deux engins dans ton grenier...

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Xavier - E&M
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Message non lu 22 mai 2013, 18:11

correction: le Mephisto existe effectivement en stéréo (108 kg) et en blocs mono (le double de poids).
Le bloc stéréo est déjà un vrai double mono:

Image

Désolé si ça penche, mais c'est un peu lourd !
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MICHEL
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Message non lu 11 juin 2013, 14:49

Pour info, samedi AM, écoute du Griffon et du Meitner M01 sur des Maestral et autres joyeusetés, avec Oz. Le Griffon prend ensuite le chemin de mon auditorium pendant 1 semaine. Je vais corser l'écoute chez le vendeur, avec mon EmmLabs CDSA-SE versus Esoteric 03 avec ou sans Meitner; on s'amuser...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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Pascal Pebret
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Message non lu 11 juin 2013, 15:34

Nettoie ton Sonotone, ...pour une fois !...
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Message non lu 11 juin 2013, 19:19

Tu as ton fer à souder, pour tweaker le Gryphon et savoir ce que tu peux en tirer de plus avant de le rendre ?

Je viens de recevoir aujourd'hui une platine vinyl, j'installe la carte phono du Gryphon dès que j'ai reçu et installé la cellule Sumiko.
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MICHEL
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Message non lu 11 juin 2013, 19:34

Tu as bien fait de me le dire; j'avais omis de préciser qu'il y aura aussi un test d'écoute d'une platine Statler et d'un DAC Waldorf uniquement en 24 bits, seule façon de pouvoir analyser correctement les timbrés et les faim de notre; CR la semaine suivante, au moins !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
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Message non lu 11 juin 2013, 19:47

Bigre ... C'est quasiment le paradis, en test 1 week-end à la maison !
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Pascal Pebret
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Message non lu 12 juin 2013, 08:48

Xavier - E&M a écrit :C'est quasiment le paradis

Tu parles d'un paradis !!
Avec les deux vieux grincheux sur le dos (Statler et Waldorf) !!!!!
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Message non lu 12 juin 2013, 09:50

Le Doc a besoin de ses confrères de la maison de retraite pour ses évaluations
-qu'est-ce qu'il dit ?
-il dit que c'est son frère qui a raison. T'es sourd, ou quoi ?
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Message non lu 12 juin 2013, 11:08

AH BEN !!! C'est bien mieux d'avoir ces deux là sur le dos, que vous autres !!! au moins, ma cave à vin en ressortira indemne, quoiqu'encore à y réfléchir, Oz n'est pas le dernier...
C'est bien, je vois qu'il vous reste quelques bribes de culture télévisuelle..., zavez quand même réussi à quitter vos hochets à temps ! C'est bien ça !
Pour info, le Griffon sera testé aussi en RCA versus XLR, mais avec des XLR de qualité et bien faites; pas vos spaghettis achetés chez le boubou du coin !!!
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HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
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Message non lu 18 juin 2013, 14:32

Ben voilà, c'est fait, et il est à la maison. Par contre, pas de nouvel essaii avec la platine Esoteric, elle est partie... Par contre , écoute Air Tight 3: superbe ! Je l'ai acheté en leasing sur 40 ans.
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