Nettoyer/entretenir son ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
zool2611
Audiophile
Messages : 171
Enregistré le : 26 avr. 2016, 02:00

Message non lu 26 mai 2016, 13:50

Bonjour à tous ! :thks:

Je reviens vers vous pour une question simple, entretenir son vieil ampli: comment qu'on fait? ? :heink:

Y-a-t’il des préconisations, des choses à faire, des condos à changer?

Si certains l'ont déjà fait, ça serait cool d'expliquer s'il y a une démarche particulière !

Merci d'avance ! :pouce:
Raspberry Pi-3 / Asus ROG => Audiophonics U-Sabre TCXO Édition / Sound Blaster X-Fi Pro Studio 5.1 => Dual Class A CV 1260 => Audio Référence 36 DC.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 26 mai 2016, 20:15

zool2611 a écrit :Bonjour à tous ! :thks:

Je reviens vers vous pour une question simple, entretenir son vieil ampli: comment qu'on fait? ? :heink:

Y-a-t’il des préconisations, des choses à faire, des condos à changer?

Si certains l'ont déjà fait, ça serait cool d'expliquer s'il y a une démarche particulière !

Merci d'avance ! :pouce:

Salut,
Il y a plusieurs niveaux de 'nettoyage et maintenance'


1. Éponge et pinceau.

Le 1er à la portée de n'importe quel manchot, dont ma pomme, c'est un nettoyage de la facade, des potards, et autres couvercles, avec un produit de nettoyage non agressif, pour les sérigraphies, genre pierre d'argent.
Tant que le capot est enlevé, un coup de soufflette ou bombe à air a l'intérieur pour enlever la poussière. Finir délicatement au pinceau.


2. Bombe et seringue.

Le 2e pas plus compliqué, c'est de régler les crachotements d'un ampli.(problème courant, sur du matos qui a prit la poussière). Un petit coup de bombe contact, ou de vaseline, là les avis divergent, dans le petit trou du potentiomètre de volume, et après quelques mouvements rotatifs sur le-dit potard, devrait régler ce problème.


3. Compétence.

Le 3e niveau requière quelques notions d'électronique et un peu de matos, (multimètre, oscillo, fer à souder, generateur BF...) et savoir s'en servir, surtout. Il faut aussi récupérer le Service Manuel de l'appareil, son schéma, et savoir le lire.

Après, je pars du principe, il vaut ce qu'il vaut, que lorsque que l'on sait pas faire, on ne fait pas. On va voir un pro.
Dès que l'on touche à l'électronique, il faut savoir ce que l'on fait, car le remède peut-être pire que le mal, sans compter la dangerosité de l'intervention, surtout sur des tubes (Haute-Tension).
On ne s'improvise pas 'réparateur hifi' du jour au lendemain.

Mais quelque soit le niveaux, toujours intervenir en sécurité, ampli débranché du secteur, c'est vital...

Voilà, ma maigre contribution.
PLUS RIEN
Avatar du membre
zool2611
Audiophile
Messages : 171
Enregistré le : 26 avr. 2016, 02:00

Message non lu 26 mai 2016, 22:18

Dede78 a écrit :voilà, ma maigre contribution.


Pas si maigre que ça! ;)
Raspberry Pi-3 / Asus ROG => Audiophonics U-Sabre TCXO Édition / Sound Blaster X-Fi Pro Studio 5.1 => Dual Class A CV 1260 => Audio Référence 36 DC.
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 26 mai 2016, 22:59

Bonsoir
si votre ampli fonctionne, surtout ne rien faire.
S'il crachote, comme indiqué plus haut par dede78, il faut démonter le capot et dépoussiérer. Un coup de bombe à air et un coup de bombe à contact et normalement, ça devrait marcher. J'ai fait cela sur quelques vieux amplis, un luxman L1 de plus de 35 ans d'âge, un L114 d'un âge inconnu mais probablement mémorable, un cyrus two de 25 ans et ça a toujours bien marché.
Au delà, c'est la panne et pour cela, si vous avez la compétence, tant mieux pour vous, sinon direction le réparateur.
cordialement
pat55
Répondre