Rodage des tubes Audiomat

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 27 mai 2016, 10:49

Bonjour à tous,

Petit question sur le rodage des tubes, d'après le site Audiomat l'ampli à besoin de 150 à 300 heures de rodage. Jusque la ok mais cela veut-il dire que l'ampli passe pratiquement 10% de sa vie en rodage ? Ou ce n'est que parce qu'il est neuf et c'est moins long pour les prochains tubes ?

Voila merci pour l'éclairage
charlie76
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 21 mars 2014, 10:38

Message non lu 27 mai 2016, 12:37

bonjour

pour les kt88 monté sur solfege ref 20 = 200h pour les roder

charlie
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 mai 2016, 13:11

Ajneinas a écrit :Bonjour à tous,

Petit question sur le rodage des tubes, d'après le site Audiomat l'ampli à besoin de 150 à 300 heures de rodage. Jusque la ok mais cela veut-il dire que l'ampli passe pratiquement 10% de sa vie en rodage ? Ou ce n'est que parce qu'il est neuf et c'est moins long pour les prochains tubes ?

Voila merci pour l'éclairage

Vraiment vrai ?
je ne sais pourquoi mais je suis toujours un peu réticent sur ce sujet.. que tout doive être à température, stabilisé, en quelques minutes ou un peu plus, évidemment, mais 300 heures..... Et à 300 heures ça ne bouge plus jusqu'à la dégringolade de fin de vie..?
Qui a comparé in situ l'ampli neuf et le même avec 300 heures ? Car la mémoire auditive .....
j'ai un Arpège que j'ai acheté retubé, entre le jour où je l'ai allumé et maintenant (bien plus de 300 heures), je n'ai rien remarqué. j'espère que ce n'est pas de la surdité et que j'entendrai quand il faudra retuber......

Jean
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 mai 2016, 14:04

Bonjour,

Il faut considérer la période de rodage dans son ensemble - tubes inclus - En cas de changement de tubes par la suite, les autres éléments ne sont plus à roder si je puis dire.

J'ai eu l'occasion de procéder au rodage des l'Arpège et de l'Aria qui avaient été mis à ma disposition flambant neuf. Evidemment, la comparaison ne pouvait être instantanée, mais au fil des semaines et des heures, on arrive assez bien à déceler les évolutions sur des extraits précis. La mémoire audio est effectivement "volatile" et de donc de facto limitée, et à cet effet il est nécessaire de consigner par écrit ce que l'on entend, et d'essayer de réitérer l'exercice toutes les 20 ou 30 heures pour cerner les changements. En pareil cas, il est recommandé d'effectuer l'exercice pendant des périodes similaires : le soir après 11h00, les week-end, etc... pour être dans des conditions assez identiques et bénéficier d'une stabilisation du courant électrique.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 mai 2016, 17:04

Bonjour Ajneinas,

Tout composant comme matériel a besoin d'un rodage même la diode, le condensateur, le transistor, le CMS, le ... alors bien sûr le tube et même les :oldy: vinyleux savent qu'une cellule neuve MC de compliance souvent raide a souvent besoin d'une bonne centaine d'heures pour totalement se libérer tout comme les hauts parleurs tant électro-dynamique, à compression, isodynamique, électrostatique, rubans, ionique, ... tout comme tous les autres composants de l'audiophilie analogique et numérique ... !!! :D :)

Heureusement même neuf l'ampli ou le matériel est déjà bien écoutable et comme le précise Lionel, toutes les 50 heures par exemple en moyenne on va entendre qu'un nouveau pallier qualitatif supérieur est atteint mais malheureusement cela s'arrête cependant un jour car sinon ne serait-ce pas jouissif d'entendre la qualité sonore qui s'améliore environ toutes les 50 à 100 Heures et si cela pouvait durer comme cela jusqu'à la fin de vie du matériel qui peut être beaucoup plus longue que les 2000 à 3000 Heures en moyenne pour un tube ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 27 mai 2016, 18:28

Merci pour vos réponses :ohmg:


Lionel a écrit :Bonjour,

Il faut considérer la période de rodage dans son ensemble - tubes inclus - En cas de changement de tubes par la suite, les autres éléments ne sont plus à roder si je puis dire.



Donc le rodage sera moins long lors du "retubage" ?

Je pense que le rodage est fini car il a environ 200 heures et pour le moment je ne note plus de différence. Le son est clair, vraiment bien détaillé avec une belle dynamique. Par contre curieusement cela descend moins dans les graves que le Stormaudio V55 mais par contre j'entend beaucoup plus de détails qu'avant.

mélaudiophile a écrit : Et à 300 heures ça ne bouge plus jusqu'à la dégringolade de fin de vie..?
Qui a comparé in situ l'ampli neuf et le même avec 300 heures ? Car la mémoire auditive .....


Bonne question, et est-ce que l'on va se rendre compte quand les tubes seront à changer.... Comme on s'habitue à l'écoute de nos systèmes je pense qu'à 2000 heures je ne poserai pas la question et je procéderai au retubage


pascalounet a écrit :Bonjour Ajneinas,

Heureusement même neuf l'ampli ou le matériel est déjà bien écoutable


Alors oui c'est vrai mais les premières heures n'étaient pas vraiment concluantes, le son était comme bouché :o
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 mai 2016, 18:56

Bonsoir,

Rodage en général = 10% de temps de vie des tubes puis perte progressive et lente des qualités du tube.

Pour les E34L utilisés par Audiomat compter 3000 h environ, moins si on passe son temps à éteindre et couper l'ampli ou si on tape trop dans les tubes à froid...
En fin de vie le son est plus "ramolo"... perte en dynamique, impact, profondeur,grave moins nets....

Si l'ampli est à 200 h, il faut encore une centaine d'heure pour définitivement "pousser" les graves, qui peuvent se libérer totalement fin de rodage.

A 300 h ampli et tubes seront rodés correctement, définitivement pour l'ampli, mais lors du prochain chngement de tubes de puissance ce ser areparti pour en gros 250 h de rodage de ceux-ci.
Ne pas oublier aussi le tubes de pré qui ont une durée de vie plus longue (10 à 15000 h selon usage) mais dont le changement nécessitera un retour chez Audiomat avec une "visite technique" de l'ampli au passage.

Attention le rodage c'est une amélioration progressive c'est pas on/off... donc ce n'est pas si gênant.

Bonnes écoute avec l'Aria :alcool: ( et oui.... c'est l'heure :mrgreen: )
Audiomat - JMR - MPC
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 27 mai 2016, 19:23

Vive le transistor !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 mai 2016, 19:58

Des tubes bon à changer, c'est soir quand ça commence à sonner métallique, soit quand il y a perte de musicalité (et de plaisir d'écoute) sans que les circonstances externes aient changé.
Un client vient de me faire part de cette perte de plaisir musical et de "présence" de rendu.
Le remplacement des tubes a tout remis d'aplomb, et l'a bien rassuré, il a retrouvé tout le grand plaisir de la musique qui lui avait fait choisir ce modèle (un Opéra).
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 27 mai 2016, 21:03

noodlefr a écrit :Bonsoir,

Rodage en général = 10% de temps de vie des tubes puis perte progressive et lente des qualités du tube.

Pour les E34L utilisés par Audiomat compter 3000 h environ, moins si on passe son temps à éteindre et couper l'ampli ou si on tape trop dans les tubes à froid...
En fin de vie le son est plus "ramolo"... perte en dynamique, impact, profondeur,grave moins nets....

Si l'ampli est à 200 h, il faut encore une centaine d'heure pour définitivement "pousser" les graves, qui peuvent se libérer totalement fin de rodage.

A 300 h ampli et tubes seront rodés correctement, définitivement pour l'ampli, mais lors du prochain chngement de tubes de puissance ce ser areparti pour en gros 250 h de rodage de ceux-ci.
Ne pas oublier aussi le tubes de pré qui ont une durée de vie plus longue (10 à 15000 h selon usage) mais dont le changement nécessitera un retour chez Audiomat avec une "visite technique" de l'ampli au passage.

Attention le rodage c'est une amélioration progressive c'est pas on/off... donc ce n'est pas si gênant.

Bonnes écoute avec l'Aria :alcool: ( et oui.... c'est l'heure :mrgreen: )


Bonsoir noodlefr,

Voila toutes les réponses à mes questions :D

En général quand il est allumé c'est pour deux heures non stop, plutôt 6 à 8 heures le weekend et toujours à volume raisonnable. Finalement 3000 h ça va c'est raisonnable !

choimet a écrit :Vive le transistor !


Effectivement mais j'ai pas trouvé mieux qu'Audiomat en transistor alors j'ai les inconvénients du tube :D et je ne le regrette pas même si j'avais quelques interrogations

Et comme à dit noodlefr, c'est l'heure :alcool:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 mai 2016, 18:51

Bonjour, chez moi 500 h environ avant stabilisation.
Et après... Superbe !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 mai 2016, 18:57

Certes, mais revenons à des sujets sérieux et essentiels : :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 mai 2016, 19:12

noodlefr a écrit :Certes, mais revenons à des sujets sérieux et essentiels : :alcool:

C'est déjà l'heure ? ☺
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 mai 2016, 19:35

Et oui !!
Audiomat - JMR - MPC
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 28 mai 2016, 19:36

omega a écrit :Bonjour, chez moi 500 h environ avant stabilisation.
Et après... Superbe !


:o 500 heures quand même ! et à 501 heures l'un des tubes lache et il faut tout recommencer :mrgreen:

Pour bien faire on devrait pouvoir acheter des tubes déjà rodés .
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 mai 2016, 22:41

500 h pour tous les composants d'un ampli neuf (transfo notamment), pas seulement pour les tubes.
Ensuite, au changement de tubes de puissance, une cinquantaine d'heures de rodage suffisent (dixit M. Clarisse).

Perso je trouve que ces périodes de rodage se font de manière naturelle, sans désagrément marqué.
Au contraire, constater l'amélioration progressive de la restitution est un vrai plaisir.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 mai 2016, 00:54

omega a écrit :Au contraire, constater l'amélioration progressive de la restitution est un vrai plaisir.


+ 1
Audiomat - JMR - MPC
caro
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:48

Message non lu 29 mai 2016, 06:48

omega a écrit :Bonjour, chez moi 500 h environ avant stabilisation.

oui et après 600 h la performance commence à diminuer jusqu'à la fin de vie
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 mai 2016, 20:30

caro a écrit :
omega a écrit :Bonjour, chez moi 500 h environ avant stabilisation.

oui et après 600 h la performance commence à diminuer jusqu'à la fin de vie

De la même manière que depuis votre naissance vous vous approchez inexorablement de votre fin de vie.
Ça s'appelle l'entropie.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 30 mai 2016, 10:27

Je viens juste de changer mes 4 tubes de puissance sur mon Aria et je vous confirme que c'est un peu raide au début, avec notamment des basses pas très précises.

Au fil du temps, je dois en être à une trentaine d'heures, les choses s' améliorent petit à petit.

Norbert CLARISSE m'a confirmé un délai de 120 à 150 heures afin les tubes soient au top.

Bonne journée.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Répondre