Gros ampli=grand système?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Message non lu 02 juil. 2016, 15:31

Bubus a écrit :Là j'ai tout lu.

À mon avis l'acoustique interne de la pièce, c'est un peu de la légende urbaine dès l'instant où :
- le temps de réverbération est correct (facile à calculer avec la vieille loi Sabine)
- les parois, plafond et sol de la piéce ne sont pas parallèles, ce qui est impossible à obtenir en appartement sauf réduire le volume
- la paroi derrière le point d'écoute est plutôt absorbante
...
Bref, avant d'entendre la salle, on entend les enceintes, surtout dans nos pièces en général mesurées.


FAUX !
Sur les 100% du son reproduit par nos enceintes, 80% est du son réfléchi par les murs... seul 20% du son est direct !

A bon entendeur...

:thks:
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Jib
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Message non lu 02 juil. 2016, 15:54

dogri a écrit :Qu'est-ce qu'un grand système pour vous :comprendpas:


A peu près pareil que Vanouille....

Généralement j'associe un grand système à une grande pièce (pour une écoute proche du rendu live)
Et il est bien plus difficile d'obtenir de bons résultats dans ce cas plutôt que dans de petites pièces (toujours cette histoire d'acoustique...)
Alors que le (très) bon système peut se trouver dans de plus petites pièces aussi (mais il sonnera en "miniature")


Un grand système c'est pour moi:

--> Une grande scène sonore en 3D, beaucoup d'ampleur, une grande aération entre les instruments et pupitres, des timbres justes, une grande dynamique, une grande lisibilité et précision, une bande passante la plus large possible, le tout avec une belle cohérence à l'écoute et un équilibre "juste", naturel.

--> Une grande polyvalence, à l'aise sur tous les genres musicaux (de la petite formation classique intimiste au gros trash bien lourd en passant par tout le reste). Et de surcroit que ça ne s'effondre pas à fort volume (volume quasi réel) avec toujours cette impression de facilité, d'aisance et de naturel.


En fait je viens de décrire le grand système quasi parfait que tout passionné aimerait avoir chez lui (et que je n'ai pas !)
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Message non lu 02 juil. 2016, 15:56

parfaitement d'accord avec ipodz, même avec le meilleur des système au monde, le facteur limitant sera toujours la pièce d'écoute ! c'est un fait incontestable. un système hifi c'est aussi des sons réfléchis par le plafond, le sol et les murs ! d'ailleurs il suffit de s'amuser à changer la disposition des transducteurs dans la pièce pour immédiatement entendre le résultat !
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Message non lu 02 juil. 2016, 15:59

Je viens d'éditer mon message sans avoir lu celui de Laurent M et ipodz

Et nos avis se rejoignent.... (grand système = grande pièce = ampleur.... et PIECE D'ECOUTE !!)
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Message non lu 02 juil. 2016, 16:03

Jib a écrit :
dogri a écrit :Qu'est-ce qu'un grand système pour vous :comprendpas:


A peu près pareil que Vanouille....

Généralement j'associe un grand système à une grande pièce (pour une écoute proche du rendu live)
Et il est bien plus difficile d'obtenir de bons résultats dans ce cas plutôt que dans de petites pièces (toujours cette histoire d'acoustique...)
Alors que le (très) bon système peut se trouver dans de plus petites pièces aussi (mais il sonnera en "miniature")


Un grand système c'est pour moi:

--> Une grande scène sonore en 3D, beaucoup d'ampleur, une grande aération entre les instruments et pupitres, des timbres justes, une grande dynamique, une grande lisibilité et précision, une bande passante la plus large possible, le tout avec une belle cohérence à l'écoute et un équilibre "juste", naturel.

--> Une grande polyvalence, à l'aise sur tous les genres musicaux (de la petite formation classique intimiste au gros trash bien lourd en passant par tout le reste). Et de surcroit que ça ne s'effondre pas à fort volume (volume quasi réel) avec toujours cette impression de facilité, d'aisance et de naturel.


En fait je viens de décrire le grand système quasi parfait que tout passionné aimerait avoir chez lui (et que je n'ai pas !)


disons que niveau source ou amplification tu n'est pas trop mal quand même ! :mrgreen: tes dynaudio ou tes athom sont bien servies, après reste la taille de ta pièce d'écoute. comme je le dis plus haut ça peux effectivement être le facteur limitant du système, le facteur qui va le brider !
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Message non lu 02 juil. 2016, 16:06

j'ai eu l'occasion d'écouter chez un particulier, ce que l'on peut définir comme un "grand système"
Grand système par la taille des transducteurs et par l'électronique qu'il y avait derrière.
Sans rentrer dans le détail: Des grosses "Acapella" à pavillon, en source du haut de gamme de chez "Esoteric"
et derrière du lourd en pré ampli et ampli "Audia Flight"
Grand système également par le tarif de cet ensemble, au bas mot entre 50 et 60.000 euros et peut-être même bien d'avantage. Et je ne compte pas la câblerie.
A des années lumières de mes possibilités :mrgreen:
Je ne doute pas que cet ami, qui n'est pas fortuné, mais passionné, s'est offert son rêve.
L'écoute de ce système ne m'a pas laissé un souvenir incommensurable.
Une belle écoute mais sans plus.
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Message non lu 02 juil. 2016, 16:11

Comme tu le dis Laurent, ma pièce est limite (encore un peu trop claire et réverbérante mais ça tombe bien, c'est ce qu'il faut aux GT3)
Par contre une belle bosse à 30 Hz, et ça.... ça casse tout !! :mnrv:
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Message non lu 02 juil. 2016, 16:30

en matière d'exploration du grave et à fortiori de l'extrême grave, il n'y à pas de grand mystères. en fait peu d'enceintes sur le marché sont capables de vraiment restituer l'extrême grave à niveau réaliste. et comme cela dépend aussi de la pièce (son volume,ses dimensions) le casse tête est réel.

bien sur, des traitements passifs et actifs (électroniques, logiciels) de la pièce peuvent atténuer dans une certaines mesures pas mal de désagréments, mais certaines contraintes physiques sont incontournables.

tes colonnes dynaudio et athom, mêmes très qualitatives sont loin de pouvoir explorer les fréquences les plus basses avec un niveau réalistes, quelles que soient les amplis que tu leur fournira.

les spécifications des marques d'enceintes sont toujours optimistes et mesurées dans les meilleurs conditions acoustiques possibles. donc assez éloignées de la réalité et du quotidien de la plus part des audiophiles.

comprendre ses limites, c'est déjà faire un grand pas vers plus de bonheur et de plaisir ! ;)
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Message non lu 02 juil. 2016, 16:35

dogri a écrit :j'ai eu l'occasion d'écouter chez un particulier, ce que l'on peut définir comme un "grand système"
Grand système par la taille des transducteurs et par l'électronique qu'il y avait derrière.
Sans rentrer dans le détail: Des grosses "Acapella" à pavillon, en source du haut de gamme de chez "Esoteric"
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Grand système également par le tarif de cet ensemble, au bas mot entre 50 et 60.000 euros et peut-être même bien d'avantage. Et je ne compte pas la câblerie.
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L'écoute de ce système ne m'a pas laissé un souvenir incommensurable.
Une belle écoute mais sans plus.


je suppose que la pièce d'écoute était en adéquation avec la taille du système ? c'est à dire de très grande taille. car sinon quid de l'exploration dans le bas du spectre ? comment par exemple s'approcher (je dis bien s'approcher) de manière réaliste de l'écoute d'une pièce pour grand orgue ou d'un grand piano de concert ?
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Message non lu 02 juil. 2016, 16:54

La pièce est grande, mais non dédiée et peut-être que c'est là que le bas blesse

Un système qui m'a beaucoup plu composé d'une paire de B&W 802 avec une grosse alimentation, chez un revendeur de ma région, là j'ai pris une claque !
Mais la pièce était il me semble traitée pour l'acoustique, rideaux, moquette etc...
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Message non lu 02 juil. 2016, 19:20

iPodz a écrit :
Bubus a écrit :Là j'ai tout lu.

À mon avis l'acoustique interne de la pièce, c'est un peu de la légende urbaine dès l'instant où :
- le temps de réverbération est correct (facile à calculer avec la vieille loi Sabine)
- les parois, plafond et sol de la piéce ne sont pas parallèles, ce qui est impossible à obtenir en appartement sauf réduire le volume
- la paroi derrière le point d'écoute est plutôt absorbante
...
Bref, avant d'entendre la salle, on entend les enceintes, surtout dans nos pièces en général mesurées.


FAUX !
Sur les 100% du son reproduit par nos enceintes, 80% est du son réfléchi par les murs... seul 20% du son est direct !

A bon entendeur...

:thks:

Et quand tu as la tête à 1 m de chaque enceinte, tu perçois quelle proportion de son direct ?

Tu ne fais que tranférer des idées reçues, c'est dommage
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Message non lu 03 juil. 2016, 10:47

la tête à 1 mètre de chaque enceinte c'est vraiment du near field, faut espérer qu'elles sont pas trop imposantes les enceintes ! :mrgreen: sinon ya l'écoute au casque, c'est bien aussi ! :drapeau:
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Message non lu 03 juil. 2016, 11:25

laurent M a écrit :la tête à 1 mètre de chaque enceinte c'est vraiment du near field, faut espérer qu'elles sont pas trop imposantes les enceintes ! :mrgreen: sinon ya l'écoute au casque, c'est bien aussi ! :drapeau:


Il doit y avoir également de grands systèmes au casque :mrgreen:
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Message non lu 03 juil. 2016, 13:05

Bubus a écrit :Et quand tu as la tête à 1 m de chaque enceinte, tu perçois quelle proportion de son direct ?

Tu ne fais que tranférer des idées reçues, c'est dommage


No problemo, tu as gagné... t'es bien plus malin que moi... :ko:
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Message non lu 03 juil. 2016, 13:18

En même temps... me demanderais toujours pourquoi il se fait chier avec tout ses panneaux si les murs ne sont pas pour une très grosse perception dans le rendu final ?!?!


Foutu idées reçues...
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Message non lu 03 juil. 2016, 14:33

oui mais il "triche" ! il change de T-shirt :)
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Message non lu 03 juil. 2016, 16:20

Bonjour,
Je viens de lire vos derniers messages fort intéressant Je part d un principe simple, le début d un grand système doit avant tt donner de la émotion... Il pourra ensuite être amélioré progressiverment pr apporter du grave, de la lisibilité , de la stabilité et devenir a un moment une belle usine a gaz, mais il ne fait jamais perdre le plaisir et s attacher à l'émotion dégagée. Si le moindre upgrade, augmente les performances mais dégrade le facteur émotionnel, bah mieux vaut ne rien changer. ...
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Message non lu 03 juil. 2016, 20:14

dogri a écrit :j'ai eu l'occasion d'écouter chez un particulier, ce que l'on peut définir comme un "grand système"
Grand système par la taille des transducteurs et par l'électronique qu'il y avait derrière.
Sans rentrer dans le détail: Des grosses "Acapella" à pavillon, en source du haut de gamme de chez "Esoteric"
et derrière du lourd en pré ampli et ampli "Audia Flight"
Grand système également par le tarif de cet ensemble, au bas mot entre 50 et 60.000 euros et peut-être même bien d'avantage. Et je ne compte pas la câblerie.
A des années lumières de mes possibilités :mrgreen:
Je ne doute pas que cet ami, qui n'est pas fortuné, mais passionné, s'est offert son rêve.
L'écoute de ce système ne m'a pas laissé un souvenir incommensurable.
Une belle écoute mais sans plus.


Hé hé je crois qu'on est passé au même endroit :thks:
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Message non lu 03 juil. 2016, 20:18

En tout cas l'ampli c'est le moteur d'un système . Si on veut que ça dépote il faut un ampli qui a de la couenne .
Après bien sûr il faut aussi qu'il soit bon , ça ...
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Message non lu 03 juil. 2016, 20:21

Gaston a écrit :
dogri a écrit :j'ai eu l'occasion d'écouter chez un particulier, ce que l'on peut définir comme un "grand système"
Grand système par la taille des transducteurs et par l'électronique qu'il y avait derrière.
Sans rentrer dans le détail: Des grosses "Acapella" à pavillon, en source du haut de gamme de chez "Esoteric"
et derrière du lourd en pré ampli et ampli "Audia Flight"
Grand système également par le tarif de cet ensemble, au bas mot entre 50 et 60.000 euros et peut-être même bien d'avantage. Et je ne compte pas la câblerie.
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Hé hé je crois qu'on est passé au même endroit :thks:

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