Gros ampli=grand système?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 24 juin 2016, 09:48

Bonjour a tous,
Pour ajouter mon avis a cette discussion,il est clair pour moi que, dans un "grand système," l'apport d'un très bon pre amplificateur est plus que nécessaire.
Néanmoins, je ne suis pas loin de penser que sans une très bonne lecture et conversion il n'y a point de salut, la source représente pour moi un élément plus qu'indispensable pour avoir un "grand système."
Bien sur, je suis de l'avis de ceux qui pensent que tout les maillons de la chaîne sont importants y compris les câbles.
Il se trouve que j'ai le même ampli que vanouille qui a ouvert cette discussion et j'ai put écouter son système.
Les écoutes sont distinctes et même si nous n'avons pas d'enceintes identiques, je penses que les différences se situent surtout au niveau de la source.
Donc, ben ... les choses restent difficiles a discernées mais mon sentiment profond reste que l'association de maillons séparés aussi bien pour la partie amplification que pour la lecture reste la meilleure solution pour constituer un système de grande qualité.
Merci de m'avoir lu
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 24 juin 2016, 10:32

Salut Gilles..
Mercredi avec un pote; on s est amusé a bouger les enceintes..35kgs :mnrv: et un coup j avance et un coup sur le coté et un coup je depince et je repince :mrgreen: :ko: ...ce collègue a une oreille tres affutée..bref on a fini par trouver(a affiner au mm :mrgreen: ) une position ou ça s est ouvert en haut; plus de projection ; la scène a reculé; c est bien mieux...suis content du progrès pour 0 euro :woohoo: ....affaire a suivre : cables hp et palets d argile :mrgreen: ....mon pote suite au replacement des enceintes m a dit ..." ah ben on a presque l impression d entendre des panneaux magnepan avec un coté un peu plus physique"...le système a quand mm bcp progressé ces derniers mois :love:
Sur nos système respectifs; j ai quand mm le sentiment que c est la partie amplification (loin d etre mauvaise au demeurant) qui peut faire basculer vers une très grande écoute...ceci dit ce que nous avons la chance d avoir comme systèm ..envoie pas mal :lol:
:hell:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 juin 2016, 12:31

Image

Cette configuration de mobilier est elle d'actualité ?
Si oui, je te t'invite à retirer temporairement le meuble long (et sa TV) et tu nous dis ce qui se passe par rapport à ton ressenti actuel.

Il est à mon avis fort possible que tu aies droit à un "débridage sonore", ce qui reviendrait moins cher qu'un changement matériel.
Si j'ai bon, avec la dépense envisagée tu te payes des vacances de ouf.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 24 juin 2016, 12:58

:alcool: Ouaip :lol: ...ce serait des sacrés vacances!..non mais je n ai aucunement l intention de changer de matos..mes dernieres retouches ont été les fusibles et cables modul hp(j attends ce dernier...en cours de fabrication :mrgreen: )..et encore pour les cables pour l instant compte tenu de mes reventes je suis a zero depense supplementaire...pour le hp; le moment venu je mettrai mon gros hms gd finale jubilee en vente...
Ma situation financiere par rapport a l etat de santé de mon epouse a bien changé(le pire est a venir :( )..donc je ne peux (et ne veux)plus aller au delà de ce que j ai (qui est deja pour moi formidable)....
Pour le meuble tv : oui je ferais l essai pdt mes congés..ceci dit j ai changé la position du canapé et des fauteuils..c est mieux et mm bcp mieux depuis le bon placement des enceintes avec une scène qui a reculé
:hell:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 juin 2016, 13:42

Je te donne cette info sur ton mobilier car récemment chez moi un rajout temporaire d'un meuble avec un caisson bas à côté de celui en place m'avait "ruiné" l'écoute qui était devenue vraiment désagréable par manque d'oxygène.
Au début j'avais mis ça sur le compte de la disparition de mes câbles secteurs (vendus dans le même temps) pour des bretelles à gaufrier.
À réception des nouvelles moutures il y avait le son certes mais toujours ce besoin de respirer un grand coup. Comme j'avais les boules, j'en ai même contacté le fabricant pour savoir si il y avait eu d'importantes modifications de facture des câbles.

En cogitant sur le "qu'est ce que j'ai modifié", j'ai donc dégagé l'ameublement et :casque: :casque: :casque: :casque: :casque:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 juin 2016, 13:49

Atchoum a écrit :Il est à mon avis fort possible que tu aies droit à un "débridage sonore", ce qui reviendrait moins cher qu'un changement matériel.

Je mets quand même un billet de 200 là dessus.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 24 juin 2016, 14:43

:alcool: Je te dirai des que jaurai fait l essai..
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 juin 2016, 12:12

Et n'oublie pas pour le test de recentrer le meuble HiFi sinon c'est lui ensuite qui pourrait potentiellement altérer la restitution.
Faudra aussi "re-casser" le positionnement des enceintes (au préalable marquage du sol avec du scotch).

C'est l'optique de l'appareil photo qui "ferme" l'enceinte droite ou vous avez moyenné pour obtenir ce que vous souhaitiez ?
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 juin 2016, 12:38

Sur la photo du haut? C est l objectif ; on a l impression que c est plus fermé sur la photo qu en réalité..peut etre du aussi que la face avant est biseautée...
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 29 juin 2016, 23:27

vanouille a écrit :Bonjour
Question : qu est ce qui fait passer un système de bon système(un peu comme le mien :mrgreen: )à "grand système"...quel elément changer? Je pense que dans une config comme la mienne le point faible est l ampli...qui certes est excellent..mais je pense que pour passer ce cap vers le "grand systeme" c est à ce niveau qu il faut intervenir?...j entends par grand système un système avec une trěs grande ouverture ; une aération excellente; une image grandeur nature et qui"pousse" sans se desunir et en conservant une excellente qualité de timbres...
Interessant de connaitre vos avis là dessus :pouce: et quels amplis (intégrés) d après vous pourrait faire passer ce cap?(grypfon; vitus...etc?)
:hell:


Bonjour Vanouille,

D'abord bravo pour ce beau sytème, dans ce bel intérieur
Les Edena doivent être de sacrées belles musiciennes....sur tout ce qui est musiques "acoustiques"

Quant au sujet de départ, ne connaissant aucun des éléments ici, je me permets juste d'intervenir en me rappelant qu'un ancien du bleu avait opté pour des Edena avec son Gryphon Diablo et qu'il me disait être comblé.

Et dans un ordre plus général, je suis aussi un partisan de faire monter le système d'un cran grâce à un super (et puissant) ampli.

Un Vitus peut aussi être parfait sur ces Edena, en amenant son "grain", son grand raffinement et sa fluidité (plus qu'un Diablo à mon avis sur ces points là).
Mais dans ces gammes de prix, il y en a sûrement d'autres...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Bubus
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:49

Message non lu 01 juil. 2016, 20:12

Là j'ai tout lu.

À mon avis l'acoustique interne de la pièce, c'est un peu de la légende urbaine dès l'instant où :
- le temps de réverbération est correct (facile à calculer avec la vieille loi Sabine)
- les parois, plafond et sol de la piéce ne sont pas parallèles, ce qui est impossible à obtenir en appartement sauf réduire le volume
- la paroi derrière le point d'écoute est plutôt absorbante
...
Bref, avant d'entendre la salle, on entend les enceintes, surtout dans nos pièces en général mesurées.

Ce que je retiens de mes expériences (nombreuses puisque je suis tombé dans la hi-fi à 16 ans et que j'en ai 60...grrrr...,), c'est qu'il faut :
- trouver les enceintes (maillon le plus imparfait) dont le son convient à nos goûts, et dont la taille est adaptée à la pièce
- y adapter un ampli en fonction de leurs caractéristiques (rendement, courbe de réponse)
- et enfin trouver la source la meilleure (dans l'absolu)

Donc pour ton **problème**, Vanouille, je pense que si tu juges que t'es enceintes te conviennent, il faut travailler sur l'amplification.
Donnes-nous ton ressenti du Gryphon.

Raymond
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 01 juil. 2016, 20:27

Ouaiiiiie...le gryphon m est inacessible...mais je vais quand mm l ecouter sur mes enceintes fin juillet....
je ferai un retour
@+
Thierry
ps tiens....je ne peux plus mettre d emoticones???
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 01 juil. 2016, 20:43

Et...j aurais tendance a rejoindre Bubus...
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 01 juil. 2016, 22:36

D'accord aussi avec Bubus sur la logique de choix du système.....
Mais tout de même la pièce a une belle importance, surtout dans les maisons modernes et ouvertes, où même des discussions à plusieurs deviennent vite pénibles et in-intelligibles

vanouille a écrit :Ouaiiiiie...le gryphon m est inacessible...mais je vais quand mm l ecouter sur mes enceintes fin juillet....
je ferai un retour


Il n'est pas rare de trouver des Diablo d'occasion entre 5500 et 6500 € (et à ce prix là, je ne vois pas de concurrence. Déjà qu'en neuf, j'en vois guère....)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 02 juil. 2016, 08:32

Le gryphon on en trouve d occasion et parfois les propriétaires (intelligents) acceptent de faire une écoute chez soi...
Et ca c est top
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 02 juil. 2016, 13:37

Qu'est-ce qu'un grand système pour vous :comprendpas:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 02 juil. 2016, 14:07

Bonjour
Je suis en accord avec Jib en ce qui concerne La piece d ecoute
J ai chez moi UN plafond accoustique en placo troue(cf le salon musical de Gilles)
Les discussions sont aises en ecoutant de la musique et Il permet une image sonore plus large et plus claire car Il y a tres peu de reverberations
Merci
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 02 juil. 2016, 14:21

dogri a écrit :Qu'est-ce qu'un grand système pour vous :comprendpas:


Hello....
Pour moi une scěne sonore réaliste.., les instru bien détachés ; une belle ampleur ; un grave qui descend bas et bien tenu; des timbres justes; une dynamique sans faille...un système qui pousse sans effort et qui respire...
Bref...dur dur car$$$$$$
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 02 juil. 2016, 14:25

gilbot a écrit :Bonjour
Je suis en accord avec Jib en ce qui concerne La piece d ecoute
J ai chez moi UN plafond accoustique en placo troue(cf le salon musical de Gilles)
Les discussions sont aises en ecoutant de la musique et Il permet une image sonore plus large et plus claire car Il y a tres peu de reverberations
Merci



Hello
Ouaip...j ai eu la chance de pouvoir écouter le système de Gilles :alcool: ...je confirme la qualité de l acoustique :pouce: ...ce plafond troué apporte énormément...
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 02 juil. 2016, 15:24

hello vanouille !

tout est toujours relatif ! que veux dire exactement gros ampli, que veux dire grand système ? si par là on parle du prix d'achat du système, il n'est pas toujours en corrélation avec la taille du dis système et celle de la pièce d'écoute.

il y à des gens qui ont par exemple des systèmes très chers (plusieurs dizaines de milliers d'euros) dans des pièces pas très grandes et sans pour autant que les enceintes soient très grandes non plus.

pour avoir écouté par le passé de nombreux grands systèmes, je peux t'assurer que très peux d'audiophiles fréquentant ce forum en possède ! un grand système c'est d'abord une grande voir très grande pièce d'écoute et des transducteurs également de très grandes dimensions. ce sont des impératifs physiques incontournables ! et ceux quelles que soit la technologie employées (haut rendement à pavillon, électrodynamique classique ou panneaux).

alors pourquoi selon moi un grand système est forcément un grand système par la taille ? et bien tout simplement par ce que un grand système qui ne possède pas de grandes capacités d'exploration dans le grave, ça n'est pas un grand système. et pour ça il faut de grands transducteurs (donc de grandes charges pour les HP classiques) et de grands volumes de pièce.

cela dis, à ta question, est-ce qu'un ampli plus puissant (mais qualitatif) peu améliorer les performances de tes edena, je répond oui éventuellement. pour exemple, mes blocs mono xindak conviennent parfaitement pour alimenter mes panneaux magnepan (qui sont gourmands dans une grandes pièces). mais ils dynamite littéralement mes grosses biblio DALI si je les branches dessus. j'aurais donc tendance à dire " qui peux le plus peux le moins", il n'y à jamais trop de puissance dans un système, mais parfois il n'y en à pas suffisamment.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Répondre