Gros ampli=grand système?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Legato

Message non lu 03 juil. 2016, 20:27

Bonsoir à tous,

J'aime bien ce sujet. Cela nous permet de rêver et de découvrir les rêves des autres gentils fêlés que nous sommes.

Ma définition, chacun la sienne, est centrée sur la musique. Je n'ai pas d'envies particulières de gros quelque chose ampli, enceintes, pièce...

Mes critères sont relativement simples.

Un grand système doit reproduire, juste deux exemples:

- le final de la neuvième de Beethoven sans que les cuivres montent sur les violoncelles ou que les cœurs chantent dans les couloirs du métro aux heures de pointe. Je le dit avec humour mais cette œuvre est tellement riche en niveaux, nuances de niveaux, timbres, complexité de la scène sonore que la plupart de nos systèmes jettent l'éponge.

- je rajouterais le morceau de l'ensemble de jazz d'Hiromi, XYZ. La rapidité de ce morceau, une fois de plus, mets la plupart des systèmes en défauts.

Une fois que ces deux exemples passent sans problème, on peut écouter tranquillement Mélodie Gardot...

Patrick
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 03 juil. 2016, 23:30

Oui,La restitution de La complexite demande toujours beaucoup de maitrise musicale.
C est le pilier d'un "grand"systeme".
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 04 juil. 2016, 10:50

vanouille a écrit :Ouaiiiiie...le gryphon m est inacessible...mais je vais quand mm l ecouter sur mes enceintes fin juillet....
je ferai un retour
@+
Thierry
ps tiens....je ne peux plus mettre d emoticones???


Salut Vanouile :

On en trouve à des prix raisonnables : :)
http://www.markt.de/frankfurt-main/voll ... expose.htm

Ce n'est qu'un exemple .

Hifi
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 04 juil. 2016, 19:01

c'est vrai, 2500 euros le diablo c'est correcte. :pouce:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 04 juil. 2016, 19:20

Ça sent l'arnaque amha.
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 04 juil. 2016, 22:31

A ce prix il doit être en panne  :mrgreen:
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 04 juil. 2016, 22:36

Ou vide :ko:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 04 juil. 2016, 23:44

Faut payer pour voir ! :lol:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 juil. 2016, 11:04

Bonjour,

J'aurais tendance à répondre par la négative à la question initiale, pour les raisons suivantes :

- Pas de "grand système" sans grandes enceintes ( des bons systèmes avec de bonnes enceintes, oui, mais ça s'arrête là )
- De grandes enceintes ( notamment HR ) peuvent faire merveille avec un petit ampli ( pas un ampli médiocre bien sûr - mais un bon ampli de petite puissance )
- Il y a des systèmes de daube, bouchés, ch***ts et morts avec d'énormes et dispendieuses électroniques à la mode ( entendu ça une fois, j'y croyais pas ).

Bien sûr il y a la mise en oeuvre, les goûts de chacun, toussa, des cas particuliers style électrostatiques de l'espace qui ont besoin d'une centrale thermique pour se réveiller, mais n'empêche, faut bien avoir une doctrine... ben voilà la mienne.

Mes 2 sesterces

n'empêche, je vais de ce pas essayer l'ampli KF sur mes vieux tromblons DIY, il me tarde, c'est rien de le dire
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 05 juil. 2016, 11:41

Bonjour,
je suis assez d'accord avec ça, dans le sens où les différences entre enceintes sont énormes, alors que les différences entre les amplis sont bien moins marquées, il faut savoir garder le sens des échelles. Je ne suis pas du genre à dire qu'on peut remplacer un Gryphon par un FDA à 150 euros - certains l'affirmeraient, pas moi - mais la différence entre les deux, par rapport à la différence qu'il y a entre une paire de Westminster et une paire de Jamo s622, est de l'ordre de la nuance. Bien que nous soyons tous très attentifs aux nuances, justement !
Metronome - Audia - Mulidine
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 juil. 2016, 17:19

Bonjour à tous,

Plein de réflexions pertinentes mais j'irai même encore plus à la base de l'électronique pour obtenir un grand système il faut toujours avoir une bonne alimentation conséquente sur chaque élément de la chaîne : sources, préampli/ampli, ...

Comme les transformateurs, condensateurs, diodes coûtent cher et en plus pèsent du poids alors on s'aperçoit que c'est généralement le matériel HDG et THDG qui en est équipé et c'est pourquoi des fabricants sérieux, Naim par exemple fabriquent en plus des alimentations conséquentes optionnelles externes pour pouvoir optimiser leurs différentes électroniques, ...!!!

Bien évidement les enceintes sont aussi importantes mais il est sûr qu'obtenir de l'extrême grave et du grave à haut niveau, difficile de contourner les lois de l'acoustique et un boomer de 38cm voire même 2 boomers dans un caisson Onken de 400 litres sont fort utiles alors avec en plus sa chambre de compression médium + sa chambre de compression aigu cela dégage bien au niveau et au niveau mobilier dans la pièce ... !!! :D :)
Par contre au niveau puissance, 2 "modestes" ampli Western 300B (12W) avec une vraie alimentation sont suffisants pour les voies médium et aigu et un ampli à tubes avec une vraie alimentation de minimum de 50w est aussi suffisant pour tenir le grave et l'extrême grave ...!!! :D :)

Alors avec des enceintes électrodynamiques petites, moyennes ou grandes, le caisson de grave est presque indispensable et comme on va aller dans l'extrême grave et le grave alors toutes les résonances et anti résonances de la pièce d'écoute actuelle vont êtres amplifiées.

Alors peut être qu'au départ, tout va commencer par un vrai travail acoustique à devoir effectuer car même si tout finit bien ... :D toujours par des ondes sonores émises par des enceintes et propagées dans un volume délimité normalement à 3 dimensions comme ce volume reste un parfait inconnu pour 80% de nous, quid alors de toutes les ondes sonores qui seront réfléchies "sans réflexion" :D sur le plafond, le sol, les murs, le mobilier, ... !!! :D :)

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 juil. 2016, 18:02

... Alors avec des enceintes électrodynamiques petites, moyennes ou grandes, le caisson de grave est presque indispensable



euh ... non. On peut avoir des graves non frustrants, descendant très bas, sans forcément avoir de caisson de grave.
Ca veut ne pas vous convenir, mais on est quelques à s'en contenter, et écouter nos orgues et notre techno sans pleurer de manques

Perso, moi qui aime bien le grave, je n'imagine pas mettre un caisson sur mes systèmes Hi-Fi stéréo. Pas besoin, tout simplement. Mais quand même, je soigne mes choix d'enceintes, d'électroniques et de cables dans ce sens.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 juil. 2016, 19:53

Xavier - E&M a écrit :
... Alors avec des enceintes électrodynamiques petites, moyennes ou grandes, le caisson de grave est presque indispensable



euh ... non. On peut avoir des graves non frustrants, descendant très bas, sans forcément avoir de caisson de grave.
Ca veut ne pas vous convenir, mais on est quelques à s'en contenter, et écouter nos orgues et notre techno sans pleurer de manques

Perso, moi qui aime bien le grave, je n'imagine pas mettre un caisson sur mes systèmes Hi-Fi stéréo. Pas besoin, tout simplement. Mais quand même, je soigne mes choix d'enceintes, d'électroniques et de cables dans ce sens.


Pas d'accord .
Sur du classique à niveau raisonnable passe encore . Mais sur de la pop-rock , sans sub il n'y a plus d'impact . La dimension physique de la musique disparait .
Y'a pas photo entre des colonnes équipées de 17cm au mieux et un sub de 200W qui pousse un 30cm :gourdin:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 juil. 2016, 19:56

"Le temps passé" de Michel Jonasz avec ou sans sub c'est le jour et la nuit . On y est ou on n'y est pas :zen:
Legato

Message non lu 05 juil. 2016, 21:02

Bonsoir à tous,

Pas d'accord sur le rôle indispensable du caisson. Dans la plupart des cas de nos pièces d'écoute domestiques, des enceintes bien équilibrées ne nécessitent pas de caisson de grave.

Petite remarque, Gaston nous parle d'impact. Un impact c'est quoi d'un point de vue signaux ? ce n'est justement pas des fréquences graves car qui dit impact dit une variation de pression en fonction du temps rapide. Notre ami Fourrier nous le dit impact => fréquences rapides.

On a besoin de graves, même si je n'aime pas cette expression, pour reproduire la ligne de basse (guitare, contre basse...). On tourne entre 30hz et 60hz. Malheureusement notre oreille n'est pas très bonne dans cette région on perd à niveau d'écoute confortable dans nos salons domestiques environ 40 db par rapport au 3 ou 4khz. PS: un piano classique 9 octaves descend à 15hz.

Pour ma part, je pense que c'est peine perdue. Ce qui compte, c'est de l'entendre avec articulation et une belle palette de timbre.

Par contre, le bas médium est très important. Pas besoin de caisson dans cette plage de fréquence. Tout ce passe dans le bas médium que ce soit en classique ou en rock, donc entre 60hz et environ 500hz.

La notion d'impact est liée à la dynamique et à la vitesse du système pas au registre grave.

Patrick
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 05 juil. 2016, 22:01

Legato a écrit :Bonsoir à tous,

Pas d'accord sur le rôle indispensable du caisson. Dans la plupart des cas de nos pièces d'écoute domestiques, des enceintes bien équilibrées ne nécessitent pas de caisson de grave.

Petite remarque, Gaston nous parle d'impact. Un impact c'est quoi d'un point de vue signaux ? ce n'est justement pas des fréquences graves car qui dit impact dit une variation de pression en fonction du temps rapide. Notre ami Fourrier nous le dit impact => fréquences rapides.

On a besoin de graves, même si je n'aime pas cette expression, pour reproduire la ligne de basse (guitare, contre basse...). On tourne entre 30hz et 60hz. Malheureusement notre oreille n'est pas très bonne dans cette région on perd à niveau d'écoute confortable dans nos salons domestiques environ 40 db par rapport au 3 ou 4khz. PS: un piano classique 9 octaves descend à 15hz.

Pour ma part, je pense que c'est peine perdue. Ce qui compte, c'est de l'entendre avec articulation et une belle palette de timbre.

Par contre, le bas médium est très important. Pas besoin de caisson dans cette plage de fréquence. Tout ce passe dans le bas médium que ce soit en classique ou en rock, donc entre 60hz et environ 500hz.

La notion d'impact est liée à la dynamique et à la vitesse du système pas au registre grave.

Patrick

+1
Sur la tres tres grande majorité des systemes écoutés - hifi et superbement musicales , avec des graves intenses tendus, de beaux impacts , il n'y a pas présence de caisson ! Seulement des enceintes colonnes , monitors (voir HR), toujours équilibrées, harmonieuses avec les electroniques et solidement pilotées par l'ampli.
Et vraiment strictement rien de frustrant ! au contraire : belles amplitudes que ce soit sur les colonnes Proac D38 , mes anciennes JBL 4312MK2 avec leur boomer 30cm et à present mes B&W.
Par ailleurs je suis familier avec un systeme qui integre un caisson , mais son seuil de déclenchement est si bas <env 40hz (réglage du proprio) que je pense ne l'avoir jamais entendu. :heink:
Je connais 2 autres plus petits systèmes qui intègrent chacun un caisson de basse , mais les amis audiophiles interviennent sur presque chaque écoute pour ajuster à la hate et couper le caisson au beau milieu du morceau qui trop vite sature l'acoustique de la piece d'infra basse rendant désagréables la moindre piste un peu "ronde". :ko: :?
Donc amah pas franchement hifi - et sur ce que j'ai entendu , cela reste pointu en réglage et pas à la portée du premier amateur venu.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 05 juil. 2016, 22:33

si, si Olivier, tu l'as entendu. Si par un heureux hazard tu réapparais chez moi, je te ferai une démo.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 05 juil. 2016, 22:42

Gaston a écrit :
Xavier - E&M a écrit :
... Alors avec des enceintes électrodynamiques petites, moyennes ou grandes, le caisson de grave est presque indispensable



euh ... non. On peut avoir des graves non frustrants, descendant très bas, sans forcément avoir de caisson de grave.
Ca veut ne pas vous convenir, mais on est quelques à s'en contenter, et écouter nos orgues et notre techno sans pleurer de manques

Perso, moi qui aime bien le grave, je n'imagine pas mettre un caisson sur mes systèmes Hi-Fi stéréo. Pas besoin, tout simplement. Mais quand même, je soigne mes choix d'enceintes, d'électroniques et de cables dans ce sens.


Pas d'accord .
Sur du classique à niveau raisonnable passe encore . Mais sur de la pop-rock , sans sub il n'y a plus d'impact . La dimension physique de la musique disparait .
Y'a pas photo entre des colonnes équipées de 17cm au mieux et un sub de 200W qui pousse un 30cm :gourdin:


ben pas d'accord avec toi non plus. le marché de la hifi n'est pas constitué uniquement de colonnes équipées de 17cm ! il y à aussi des enceintes avec des 20cm, 30cm, des 38cm, des 40cm etc... donc non, un caisson additionnel n'est en rien obligatoire en hifi !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 juil. 2016, 22:51

Legato a écrit :La notion d'impact est liée à la dynamique et à la vitesse du système pas au registre grave.


Je dirai même plus :oldy: : l'impact, si c'est de la vitesse, c'est de l'aigu, c'est à dire des fronts d'onde proches de la verticale, donc pas issus d'un boomer (= masse = inertie) qui plus est, filtré (=limitation de la montée par la self série) ; toutefois pour faire un impact de grosse caisse, ou reproduire un pizzicato de contrebasse crédible il faut bien sûr que le grave suive et que la phase se tienne, pour reconstituer à partir de plusieurs transducteurs, travaillant chacun de son côté, un évènement sonore cohérent issu d'une source unique.
D'où, par ailleurs, l'apport d'un supertweeter qui, bien que travaillant pour l'essentiel en dehors du spectre audible, contribue de manière très perceptible au détourage des diverses enveloppes sonores, quelle que soit la gamme de fréquence prédominante.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 juil. 2016, 23:54

C'est tout à fait ça pour la nécessité de tous les registres et toutes les voies bien en phase.
Répondre