Nuprime IDA-16 vs Atoll IN200

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 16 juil. 2016, 23:38

Bonsoir à tous,
Je me permet de faire un compte rendu d'écoutes faites aujourd'hui d'un appareil dont on parle peu, le Nuprime IDA-16 et du célèbre Atoll IN200.
Ces amplis-dac nouvelle génération ont attiré ma curiosité à tel point que j'en ai adopté un (voir ma signature), et quand l'occasion se présente d'écouter ce que donne le Nuprime sur des silver 6 et de le comparer à l'Atoll IN200, je n'ai pas hésité.

Le système se compose de qobuz via sonos connect via le dac interne de l'ampli, sur des MA silver 6 donc.

Première impression à froid, avec Gregory Porter, c'est très mauvais. Scène sonore étriquée, aigus pénibles, des grosses basses. Je laisse tourner le morceau puis au bout d'un moment je stoppe. Si c'est comme mon ampli, à froid , il ne donne pas le meilleur mais la c'est exacerbé...un peu déçu je fait tourner d'autres amplis dont un norma audio ipa 70 qui au passage m'a choqué par la mauvaise qualité de son par rapport au prix demandé. Bref, passons. Après une demi-heure de chauffe je reviens au Nuprime.
Je reprends Gregory Porter, et là, on passe aux choses sérieuse !
L'image stéréo est très détaillée, parfaitement centrée et la scène sonore est très profonde. La voix est placée bien au milieu et légèrement vers l'arrière. On distingue les instruments avec du détail et en 3D. C'est très dynamique, les aigus ciselés, les basses très profondes et tendues, on sent les 2X200w. Il reigne une atmosphère de tension permanente, on a l'impression que les cordes de la contrebasse peuvent péter sous les doigts du musiciens à tout moment. Les registres se superposent sans se gêner mais je dois dire que je suis très impressionné par la qualité et l'impact du registre grave
Je zappe ensuite sur Marcus Miller, la piste "Detroit", que j'utilise toujours en morceau test. Autant le dire tout de suite, cet ampli est fait pour ce genre de musique. C'est littéralement une déferlante d'énergie qui vous arrive aux oreilles et c'est très réjouissant.

J'enchaine mes morceaux favoris pendant presque une heure et je ne ressent pas de fatigue auditive, j'apprécie ce que j'entend depuis le début MAIS..Il y a un mais..Il me manque effectivement une certaine émotion sur les voix, les médiums, un peu placés trop en arrière de la scène sonore à mon goût.

Je confirme mon impression en passant sur un atoll IN200 avec un dac teac ud503.

Cet ampli creuse moins profond dans les graves certes, et les aigus peuvent être agaçant si la source ou les enceintes sont mal choisies, mais franchement il procure une grande émotion.
Les voix vers l'avant, des détails a foison dans tout les registres, une grosse dynamique lui aussi et une aération qu'on ne trouve pas sur le Nuprime. Il est moins polyvalent car il ne possède pas de dac et toute les enceintes et sources ne lui iront pas (les silver 6 ne sont pas l'idéal par exemple), mais quel musicien ! Mention spéciale au dac TEAC UD503, très transparent, droit, et doté d'un nombre impressionnant de réglages. Il s'associe très bien avec L'Atoll.
J'enchaîne les écoutes alternativement sur les 2 amplis et mes impressions restent les mêmes.
Finalement, en repassant sur mon pioneer A70, on perd forcément un peu de tout, mais on obtient tout de même un mix entre polyvalence et musicalité qui sont très satisfaisant. Malgré la puissance plus modeste, il descend plus bas dans le grave que l'atoll et les voix sont plus en avant que le Nuprime. Je vais le garder encore un peu !
Pour conclure, on peut dire que le Nuprime est l'idéal pour celui qui ne veut pas se prendre la tête avec plusieurs éléments grâce à son dac, qui à besoin de puissance pour faire bouger des colonnes récalcitrantes et qui aime les musiques modernes. Il est précis, mais pas chirurgical, dynamique mais pas agressif, très polyvalent en fait. Par contre, si vous êtes patient et pointilleux dans vos recherches, et que vous écoutez la musique bien au centre de vos enceintes, confortablement installé dans votre canapé, vous pouvez entamer les recherches avec l'atoll en chef d'orchestre. Les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.
Tout ça n'est bien sur que mon ressenti et le mieux et de se faire sa propre écoute évidemment, mais si l'atoll est maintenant archi connu, il mérite qu'on s'en souvienne, qu'on se prenne la tête à lui adjoindre les bons éléments car il promet de la musique. L'IDA-16, lui, nous fait une démonstration de haute technologie, il a une qualité sonore évidente, une grande polyvalence et on peut l'écouter avec n'importe quelles enceintes.
Voilà pour mon CR, bonne soirée à tous et bonnes écoutes.
Modifié en dernier par Joffrey.D le 18 juil. 2016, 09:08, modifié 1 fois.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
vecho92
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 15 mars 2016, 23:23

Message non lu 17 juil. 2016, 01:08

Merci pour ce beau cr ;)
c'est exactement le même ressenti que j'ai eu en écoutant l'ida 16 vs in200 sur les cm10.
Ecoutes faites chez le volcan (magm...).
Au final, j'ai opté pour le couple atoll st200se/am200se sur mes b&w cm10 et j'en suis très satisfait.
8-) 8-)
Accuphase E480, B&W 803 d3, Atoll ST300 signature, câbles Audioquest xlr et secteur et Esprit audio en hp.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 17 juil. 2016, 03:27

Bonjour,

Joffrey.D a écrit :[...] MAIS..Il y a un mais..Il me manque effectivement une certaine émotion sur les voix, les médiums, un peu placés trop en arrière de la scène sonore à mon goût. [...]


Pour moi c'est LE gros défaut des Silver 6 avec certains amplis ! D'où l'importance d'avoir des électroniques qui donnent (ou au moins ne perdent pas) de la clarté dans ce registre. J'ai justement eu le problème avec mon nouvel Exposure 1010 avant de changer de câbles et l'alim' du DAC.

Si je lis entre les lignes, tu as fait ces écoutes car tu penses changer d'ampli ?
A mon avis les Nuforce/Nuprime de type FDA, s'ils ont une reproduction dans le genre du D802, s'accorderaient bien et pour peu cher ! Cependant je ne connais pas du tout ton ampli actuel.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 17 juil. 2016, 09:42

paullp a écrit :A mon avis les Nuforce/Nuprime de type FDA, s'ils ont une reproduction dans le genre du D802, s'accorderaient bien et pour peu cher ! Cependant je ne connais pas du tout ton ampli actuel.



Le

- D802 est un ampli numerique,

- Nuforce un classe D il me semble....

- Nuprime à une pre amplification en Classe A et une amplification en classe D

3 restitutions qui présentent des différences, ma préférence ira les oreilles fermées vers le Nuprime, des timbres plus étoffés, moins raide, meilleure spécialisation...

Nuforce et Nuprime sont deux sociétés différentes, le concepteur de Nuprime est l Ex propriétaire de Nuforce, qu il a revendu puis a créé Nuprime.


Et entre un IDA16 et l Atoll IN200, l IDA 16 sans hésiter, plus équilibré, moins raide,moins "acide" des timbres offrant plus de corps et de densité.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 17 juil. 2016, 09:44

Je ne pense pas que ça vienne des silver 6 mais de l'ampli car avec l'atoll ou le pioneer, aucun problème de placement des voix. Ca doit venir de la configuration interne de l'appareil, c'est sa manière de faire de la musique. Je comprends que certains détestent la classe d, ça doit être pour ce genre de chose. Le nuprime à un style très direct de la restitution, sans nuances, un peu mat même. On aime ou pas.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 17 juil. 2016, 13:44

@Nemesis, Le NuForce DDA-120 me semble être un ampli numérique comme le D802 non ? Par contre je me suis trompé en pensant que d'autres NuForce le sont aussi. En ce qui concerne NuPrime, j'avais cru comprendre que c'était devenu le hdg de NuForce. Quoique j'ai pas bien saisi dans quelle mesure le co-fondateur est parti. Bref, c'est le bazar encore cette histoire !

@Joffrey.D, Qu'il n'y ait aucun souci avec l'Atoll ou le Pioneer dans le placement des voix montre simplement que ces amplis se comportent bien dans ce registre avec la Silver 6. Je reste convaincu que la S6 a besoin d'une association bien choisie spécifiquement pour ce registre et aussi pour ne pas que les aigus deviennent fatigants.
De plus, je pense que tu ne devrais pas généraliser sur la classe D à partir du NuPrime IDA-16. Certains classe D ne sont pas mats du tout. On leur reproche même souvent d'être trop brillants.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 17 juil. 2016, 19:02

Ouppsss !!! gros amalgame de ma part, entre

IDA8 Classe A + Classe D

IDA16 Numerique

Je vous fait toute mes confuses :oops: je comprends mieux le ressenti....
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Répondre