Quel ampli avec mes Elipson 4i?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
François59300
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2016, 14:23

Message non lu 24 juil. 2016, 17:09

Bonjour à tous.

Je suis novice en matière de hi-fi et c'est pourquoi je m'adresse à ce forum pour solliciter votre éclairage.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire d'Elipson prestige 4i que j'ai associé à un ampli HK 970 que j'avais déjà.
Le résultat n'est pas mauvais mais j'aspire à changer d'ampli, notamment pour une question d'encombrement, et à en acheter un
plus petit que je pourrai intégrer dans ma bibliothèque.
Mon attention a été attirée par le Microméga My amp au sujet duquel j'ai pu lire de bon tests.
Je voulais savoir si cet ampli s'associerait bien avec mes enceintes et si je peux espérer avoir un meilleur son qu'avec le HK970.

J'ai également repéré l'Atoll IN50 SE qui reste assez compact et qui rentre encore dans mon budget.
Que pensez-vous de ces pistes? Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur également.
Merci par avance. Bonne fin de journée à tous. Cordialement.

François
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 24 juil. 2016, 17:13

je les ai entendu avec un petit marrant hi-fi ( je ne me rappelles plus la référence) et ça marchait vraiment bien, Patricia a un IN100 Se et ne s'en plaint pas.(Patricia du forum indépendant de la hi-fi )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 juil. 2016, 18:34

Bonjour,

Il est vrai que ces enceintes colonnes constituent une alternative intéressante à pas mal de références connues.

Bien associées et intelligemment câblées, on peut s'attendre à de beaux moments musicaux.
En effet, pas mal de petits revendeurs les associent avec les Atoll y compris l'In 50, car elles sont très faciles à mettre en oeuvre.

A titre personnel, je trouverai dommage de vous limiter au My Amp, qui s'il s'avère marrant à écouter, n'a tout de même pas la trempe des amplificateurs de la gamme Classic de chez Micromega que je vous recommande d'écouter.

Des choses intéressantes peuvent être faites avec le Marantz Pm 6005 / 6006, et pourquoi pas les Rotel Ra 10, 11, 12.

Musicalement.

Lionel
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 26 juil. 2016, 12:25

Bonjour,

Il est vrai que ces enceintes colonnes constituent une alternative intéressante à pas mal de références connues.


Oui, je ne les connais pas, mais elles figurent parmi les références citées sur cet article :
http://culturehd.com/hifi/des-enceintes ... -prix_8664

A noter que l'article évoque les associations à envisager.


Guiweb
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 juil. 2016, 13:41

Bonjour,

Oui, je cautionne assez bien les préconisations retenues; j'affinerai avec Atoll : les PR200 et AM 100 me vont mieux à titre personnel - le Nad C375 délivre du " gros son " un peu démonstratif à mon goût et en manque de finesse. Maintenant, les Elipson 4i ne sont peut-être pas destinées à accompagner un système hyper haut de gamme.

Musicalement.

Lionel
François59300
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2016, 14:23

Message non lu 26 juil. 2016, 14:38

Merci beaucoup pour vos réponses dont je vais m'inspirer pour affiner mes recherches. Je retiens que globalement vous ne me conseillez pas d'opter pour le My amp. Je vais donc poursuivre plus au delà mon questionnement.
Bien cordialement.

François
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 juil. 2016, 15:26

Bonjour François,

Ben, le My amp reste un amplificateur hyper sympa made in France - il faut le souligner - mais la gamme My possède de petites enceintes très bien adaptées.

Sans aller chercher un amplificateur à plusieurs milliers d'euros, très sincèrement dans la gamme M.O. le IA 60 a vraiment toutes les qualités requises pour se marier harmonieusement avec vos enceintes Elipson pour à peine plus chèr que le My amp.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 26 juil. 2016, 23:31

alfred hitchcok a écrit :je les ai entendu avec un petit marrant hi-fi ( je ne me rappelles plus la référence) et ça marchait vraiment bien, Patricia a un IN100 Se et ne s'en plaint pas.(Patricia du forum indépendant de la hi-fi )


Je confirme que l'IN100 SE marche bien avec les P4i.
On doit pouvoir le trouver en occasion
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 27 juil. 2016, 03:43

Bonjour François59300,

Je pense que les conseils ci-dessus sont très bons mais comme tu parles de compacité et que tes enceintes ont un bon rendement, je ne peux m'empêcher de penser FDA, à condition que la pièce ne soit pas trop trop grande.

Tu trouveras pleins d'informations sur internet à propos de leurs avantages, inconvénients, qualités, défauts et sur le degré de plaisir selon les auditeurs.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
François59300
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2016, 14:23

Message non lu 28 juil. 2016, 15:44

Merci encore pour toutes vos réponses. Paulip, ce que tu suggère est très intéressant et nouveau pour moi car je ne savais même pas ce qu'était un FDA. Effectivement j'ai lu quelques articles très élogieux au point que ça semble presque trop beau pour être vrai! Les prix ont l'air vraiment très attractif.
En as-tu fait toi même l'expérience? D'autres personnes sur le forum connaissent-elles ce type d'ampli?
Je me demandais aussi ce que ça donnait avec un lecteur CD. Bonne journée à tous.
François
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juil. 2016, 15:58

Bonjour François,

Il faut tout de même se méfier; il y a des "machins " comme ça à quelques euros qui sont à des années lumière du monde de la restitution musicale, et qu'à mon avis il faut oublier si vous souhaitez écouter de la musique. Je n'ai pas écouté ce produit exotique, mais à côté le My amp de chez Micromega délivre quelque chose de plaisant.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 28 juil. 2016, 16:20

François59300,
J'ai tenté l'expérience FDA (un D802) avec plaisir mais il est tombé en panne au bout de quelques mois. J'ai depuis repris un ampli "classique" et c'est très différent et très bien.
Plusieurs personnes de ce forum ont essayées, il y a même un sujet dédié. Peut être que quelqu'un pourrait t'en prêter un ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 28 juil. 2016, 16:32

sur HCFR il y a un fil "FDA en prêt" va voir si quelqu'un de ta région s'y est manifesté, sinon pose y une demande, c'est bien le diable si personne n'y répond.

sans présager du résultat, malgré leur bonne sensibilité elles paraissent demander du "jus" mais si un simple "cht'inois" suffit à les faire chanter, c'est une bonne nouvelle, tiens nous au courant.
PS : sur ce même site il y a un fil dédié à tes belles, tu peux aussi y poser tes question et nous faire part des retours.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juil. 2016, 17:52

Bonsoir,

Lorsque je relis la demande initiale de François, je me demande (il me corrigera) s'il faut qu'il perde son temps à chercher ce type de produit.

Pour ma culture personnelle, si un jour je tombe dessus et que je n'ai rien d'autre à faire, je ne dis pas que je m'y essayerai pas pour voir si les dizaine (centaines) de pages qui sont consacré à cette marque en valaient réellement la peine.

L'histoire de la haute fidélité (Est-ce que l'on est ici dans la haute fidélité d'ailleurs ?) a montré qu'il y a toujours eu des produits " tendance ", et dont finalement au bout du compte tout le monde en est revenu.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 28 juil. 2016, 19:34

pour ce qui est de la "haute fidélité" chez Elipson il vaut mieux aller du coté 4240 ou 4250, je le concède, mais au prix ou sont distribué les Prestige 4i il est difficile de résister lorsque le porte monnaie fait défaut, ce ne sont peut être plus des vraies Elipson, mais que demander pour ce prix (600 euros la paire)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juil. 2016, 19:58

Pour le prix, et même si elles sont fabriquées en Chine, ces enceintes se défendent plutôt pas si mal - toutes choses égales par ailleurs - et c'est à cet effet que les uns ou les autres avons préconisé des électroniques reconnues pour leur musicalité. Je doute que FDA soit à la hauteur. Se sera à vérifier.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 29 juil. 2016, 13:51

c'est le manque de jus de ces liliputiens qui risque de les éliminer de la compétition, il y à deux 8 pouces à animer quand même, mais au moins le test ne coûte pas grand chose, ces FDA sont capable du meilleur (compte tenu de leur prix) comme du pire, selon l'association
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
gero600
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 15 nov. 2015, 10:41

Message non lu 16 oct. 2017, 11:24

bonjour,
d'ici quelques jours, réception des 4i et test avec un audio analogue armonia crescendo et ... un smsl ad 18 .
le temps de roder puis retour sur ces deux associations. :)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 oct. 2017, 12:09

Bonjour.

J'ai une paire de 4i à la maison. Attention, elles demandes une bonne centaine d'heures de rodage. A partir de 50 ça commence à aller mais pas avant.
Chez moi ce sont des enceintes d'attente. Elles sont associées à un Accuphase ou à un Hegel H300. Dans les deux cas ça donne un son très équilibré, pas agressif, une bonne spatialisation. J'aurais aussi tendance à penser qu'il faut du courant pour bouger les deux HP de grave.
De manière générale ces enceintes manquent un peu de finesse et de détail mais pour le prix...

A+
gero600
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 15 nov. 2015, 10:41

Message non lu 22 oct. 2017, 08:57

Bonjour
Je viens d acquérir les 4i
Elles sont encore en rodage mais je peux confirmer que l association avec le smsl ad 18 (fda) est une réussite
En terme de dynamique il les anime sans souci et sans pousser l ampli dans ses retranchements: volume à 25 et ca joue déjà très fort.
L équilibre tonal est respecté
Si vous habitez près de rouen n hésitez pas à me contacter pour écoute et café!
Répondre