Amplificateur à associer avec des Focal Electra 1038

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 03 août 2016, 13:01

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me permets de vous soumettre une question amplification.
Ma salle d'écoute est à peu près carrée de 6m de côté (5.5x6.5), sol parquet + tapis, et la pièce est assez meublée (bibliothèques, canapé, table de salle à manger, un bureau dans un coin.
Je suis en train d'upgrader mon installation, le salon ayant à l'orgine été surtout pensé HC (un gros intégré HC THX Ultra et un ensemble d'enceintes HC que je n'utilise que pour les films).
J'ai fait l'acquisition de Focal Electra 1038 dont le rendu est assez particulier, "français" pour ainsi dire, avec des mediums et des aigus un peu en avant (ce qui provient sans doute de basses pas assez tenues par l'amplification). Les basses sont tout sauf envahissantes, ce que l'on reproche parfois aux colonnes dans une salle de dimensions relativement modestes. C'est le propre des amplis HC qui ont leurs limites sur ce type d'enceintes, car plutôt pensés pour fonctionner avec des enceintes coupées sous les 80Hz.

J'ai essayé quelques gadgets en Classe D, Marantz OSE, toujours le même symptôme, il faut une grosse alimentation ! En magasin, je les ai déjà entendu sur des Yamaha S3000, NAD M2, assez décevantes. Sur des Naim (pas trop mal, mais pas à fort volume) et Luxmann (A/B).
Mes écoutes portent essentiellement sur du jazz et du classique.

J’envisageais un budget autour de 4000/5000 eur (ou légèrement plus pour quelque chose d'exceptionnel que je garderai plus longtemps que les enceintes...) ou moins (pourquoi pas). A priori, je pensais monter un peu en gamme avec des versions de démo ou des occasions propres.
Sur un autre forum, la réponse très consensuelle porte sur les Accuphase (a priori ici E470), mais je n'en trouve pas de satisfaisant (soit trop petit, soit trop vieux). Audia Flight Two et Stello ai500 idem. Pour des questions d'entretien et de préchauffage, je préfère éviter les tubes au possible.

Voici une liste des amplis que j'ai croisé (pas nécessairement écoutés), dispo en occasion, en démo ou neuf dans des magasins accessibles en région parisienne. La liste est assez ouverte

- bloc Accuphase A46 (mais hors budget si je dois ajouter un préamp ou alors utiliser le preampli du HC), Gryphon diablo 250 (démo/occasion)
- intégré Accuphase E560 (occasion, 2x30w classe A)
- intégré Rega Osiris (démo/occasion)
- intégré Musical Fidelity nuVista 800 (occasion) ou Musical Fidelity M6 500i (neuf)
- intégré 3D LAB I TITANIUM (démo)
- intégré Plinius 9200 (occasion) ou Hautonga
- intégré Pass Labs INT 150 (occasion)
- intégré Hegel 200 (fin de série, 360 trop cher)
- les blocs + pre Heed Obelisk
- intégré nuForce IDA 18
- bloc de puissance Cambridge Azur 851W
- intégré Magnat RV3 (plus pour le look...)
- intégré Micromega AS400 (fin de série, mais j'ai des doutes sur la réserve de puissance)

J'ai plusieurs fois vu des réponses assez épidermiques sur les Rega Osiris (alors que la marque a fait des amplis moyenne gamme comme l'Elicit assez souvent primés, donc il y a quand même un minimum de savoir faire...), mais assez souvent de gens qui ne l'ont pas forcément écouté :roll: . Par contre les deux vendeurs qui en avaient "tri tri bien pour les Focal, beaucoup de jus" :siffle: .
En magasin, on m'avait déconseillé en association Naim, Hegel et Atoll.

Merci par avance pour vos suggestions, c'est essentiellement pour restreindre l'univers de recherche en excluant certaines associations qui ne seraient de toutes façons pas bonnes !
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 03 août 2016, 13:11

Bonjour stingray, veux tu calmer ce côté "français" ou bien justement le faire s'exprimer le plus possible ?

Une petite info' qui pourra être utile : l'année dernière Focal et Microméga ont fait leur "Micromega Focal Tour" en associant des Focal Sopra N°2 avec les nouveaux M-One qui vont bientôt sortir, peut être une piste ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 03 août 2016, 13:30

Bonjour,
je souhaiterais plus le ré équilibrer (mon passage aux colonnes était justement pour me passer de caisson de basse, auparavant j'étais essentiellement sur des biblio).
Effectivement, j'ai vu que Micromega va se mettre aussi aux Pèse-Personnes tout-en-un :D
Précédemment, Focal avait fait des démonstrations avec du Devialet, mais je me demande quand même si ces appareils ne bricolent pas trop le son.
Le SAM va ajouter artificiellement un renforcement des basses fréquences, et... je ne sais pas... je ne trouve pas ça "naturel" !
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 août 2016, 13:40

Bonjour, Oui le son à la française....

Concernant les amplis, de la liste.

Le Rega Osiris bien que je sois un admirateur et défenseur de Rega, dansle rapport prix musicalité ils auraient pu faire mieux, lorsqu on sait ce dont ils sont capables.

le Plinius autant Plinius produit d excellents blocs de puissance, autant ils accusent des lacunes avec la pré amplification de leurs integrés, c est aussi un mystére, quand on sait ce dont ils sont aussi capable.

Pass Lab que j admire aussi leurs blocs de puissance dotés d une belle musicalité rigoureuse, de plus lors d une écoute j ai pu écouter un
Pass 250 donc le petit, mener la vie dure à un YBA 1000 il y a quelques années. En revanche je ne suis pas aussi enthousiasme pour les INT30 et INT50, pas affreux mais on sait qu ils peuvent faire beaucoup mieux.

Pour les
- bloc de puissance Cambridge Azur 851W
- intégré Magnat RV3 (plus pour le look...)
- intégré Micromega AS400 (fin de série, mais j'ai des doutes sur la réserve de puissance)
Connaissant quelques uns de leurs produits qui ne m ont pas marqués je n pense pas qu ils puissent faire dans l excellence mais à écouter.

Le Hegel 200 transparent homogène, belle justesse et une élégante,qualité de timbres.

Pour le nuForce IA 18

Il s agit d un Classe D si tu écoutes Jazz et surtout de la musique classique, tu risques de trouver un manque d immersion et d émotion, un message manquant de saveur, quelques peu raide et simplifié. En revanche très transparent,neutre et rapide.

Pour les Musical Fidelity je préfère les anciens modèles bien qu ils ne soient pas dénués de musicalité,mon revendeur aussi. tout comme pour le fabricant SimAudio.

Si je devais faire un choix je me "concentrerai" sur le 560 Accuphase et le Gryphon en revanche écoute au préalable.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 13:53

Bonjour
Les amplis à tubes ne nécessitent pas forcément de préchauffage. Tout dépend des marques.
Comme pour l'entretien: certains demandent des réglages, d'autres non et sont très faciles à vivre.
Ceci dit pour éviter de mettre des barrières en réalité inexistantes, ou pour ne pas passer à coté de bonnes solutions pour de mauvaises raisons.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 août 2016, 14:04

C est vrai les lampes arrivent à température (optimale) en 15 minutes sur mon EAR.

Certains amplis à transistors doivent rester en veille et/ou chauffer longtemps pour donner le meilleur d eux même.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 14:15

Sur d'autres marques d'amplis à tubes, le son est bon dès la mise en route
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 août 2016, 14:19

Sur mon Audiomat, une petite demi-heure est impec.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 03 août 2016, 14:20

Merci pour ces réponses très complètes.
NuForce ma langue a fourché, je pensais nuPrime IDA16 (j'ai fait un amalgame des références).
Le Rega n'est pas un bon rapport qualité prix au prix retail, mais il est en version démo entre 4500 et 4900 ce qui le place déjà mieux !
Disons que l'Accuphase je n'ai pas de doute sur sa signature musicale, juste sur sa capacité en puissance pour les 3 hp de graves de la Focal, et l'Osiris c'est exactement le contraire !
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 03 août 2016, 15:51

Bonjour

2 bloc mono avec préamplificateur de chez JOB ?

Ai3000 de chez Teac

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 août 2016, 18:12

IDA 16 Attention à la classe D sur la longueur....
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 août 2016, 18:15

Xavier - E&M a écrit :Sur d'autres marques d'amplis à tubes, le son est bon dès la mise en route


Bon mais pas optimal.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 03 août 2016, 20:17

Audio GD ? un Master 3 ou une paire de Master 2H associé à un Master 11 (dernier modèle de préamp/dac de chez Audio GD), question alimentation les productions de M. Kingwa tiennent la route, pour le rendu en parler à ROL33 qui a l'air d’être très satisfait de son intégré Master 10 sur ses panneaux Quad ESL 989 .
Modifié en dernier par guyniol le 03 août 2016, 21:34, modifié 1 fois.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 21:25

Nemesis a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Sur d'autres marques d'amplis à tubes, le son est bon dès la mise en route


Bon mais pas optimal.


Suffisamment bon pour ne pas avoir à se préoccuper du préchauffage, ou pour ne pas éliminer ces appareils des possibles.
Sur mes installations, le gain supplémentaire obtenu après 10 mn de fonctionnement est quasi imperceptible, il faut une oreille très exercée pour percevoir une différence.
Quand pour d'autres appareils à tubes, en dessous d'1/2 h 3/4 h, c'était franchement pas bon, avec des manques évidents et insupportables;
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 04 août 2016, 11:39

Bonjour

On m a récemment vante le pier audio 680se retubé avec les 1028be
Il semblerait que le mariage soit superbe
Je dois l ecouter en septembre.

J ai un 3d lab i millenium mk2
Je rejoins ce qu as dit nemesis sur la classe d
C est un excellent ampli, tres rapide, puissant avec des basses incroyables mais avec un petit manque sur le medium.
J ecoute pas mal de jazz (en general petite formation) et jamais cet ampli n est aigre sur les trompettes par exemple, tous passe sans aucune fatigue auditive ce qui est pour moi un element important.
Son DAC est de premier ordre, je n ai a ce jour pas ecoute de dac qui me seduise plus et pourtant j en ai ecoute pas mal (hegel, chord,burgsôn,lyngdorf,marantz,oppo...)

J ai possede des blocs nuprime sta-9 avec une sonorité proche du tube selon le fabricant
Je les avais adjoint a mon 3d lab comme blocs de puissance bridgé mono.
Excellent bloc et a 690€ c est best value for money.
Leur preamp dac a 890€ est pas mal aussi ca fait un petit ensemble a moins de 1600€ qui decoiffe.
Bonne chasse ;)
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 04 août 2016, 12:12

Bonjour,
J'ai écouté le Pier et il ne m'a pas convaincu du tout (ou alors la source était très mauvaise...).
Je me suis fait souffler un E560 hier sur LBC, la chasse continue.
Je crois que je vais arrêter le Bon Coin. Le bon part trop vite, et le reste c'est une arnaque... Quelqu'un que j'avais contacté sur un ampli HdG Musical Fidelity me répond aujourd'hui avec des photos en attachement, stipulant que c'est l'appareil qu'il vend. Voyant une prise murale plutôt typée USA en arriére plan, je passe les photos dans Google Images, et bingo. Mêmes photos qu'une annonce de http://www.usaudiomart.com...

Oui le 3D labs fait partie des amplis qui m'interpellent, mon seul soucis est de pouvoir l'écouter sur des Electra (je ne trouve pas de magasin en ayant ensembles), et assez peu de magasins font des prêts de matos de démo avec caution.
La difficulté avec nuPrime/nuForce, c'est la signature sonore qui serait différente selon l'appareil, d'après le site de la marque... http://www.nuprime-audio.com/index.php/ ... rison.html J'ai un ampli/DAC Icon2 sur mon ordinateur de bureau, c'est assez bluffant.
Vous avez quelles enceintes avec cette installation ?

Petite précision supplémentaire, dans mes recherches, je n'ai pas besoin d'entrée Phono, d'un appareil assez simple au niveau des entrées mais ayant au moins un passthru pour le home-cinema en RCA (voire XLR), et au-moins une entrée XLR pour ma source.
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 05 août 2016, 19:07

J'ai finalement pu écouter un Osiris (qui correspondrait à mon cahier des charges, c'est à dire simple au niveau des entrées au moins une entrée XLR pour la source, une entrée RCA pour le bypass, bonne alimentation avec grosses capa, DAC très facultatif...) sur des BW 804 d3 avec une source CD Esoteric.
Très déçu... Et je ne sais pas si cela vient de l'ampli ou des enceintes (pourtant j'aimais bien les anciens modèles comme la 803 D2), ou des deux.
Le grâve trop court, limite mollasson, medium un peu cotonneux, son mat. Mais une belle scène sonore.

J'ai écouté juste après un Devialet 200 (non upgradé et sans SAM) sur les mêmes enceintes. L'image stéréo était moins aérée mais le spectre plus large, un grave qui descendait plus, des aigus qui montaient plus (limites presque agressifs).

Il faut que je refasse une écoute d'Accuphase sur les bonnes enceintes. Je me demande presque si je ne devrais pas tenter un bloc Class A 2x45 Watt branché sur le préampli de mon HC.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 05 août 2016, 19:37

Audia F Two trop vieux :comprendpas:
fernous
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 15 févr. 2016, 19:17
Localisation : 44 - Loire-Atlantique

Message non lu 05 août 2016, 20:18

stingray a écrit :J'ai finalement pu écouter un Osiris (qui correspondrait à mon cahier des charges, c'est à dire simple au niveau des entrées au moins une entrée XLR pour la source, une entrée RCA pour le bypass, bonne alimentation avec grosses capa, DAC très facultatif...) sur des BW 804 d3 avec une source CD Esoteric.
Très déçu... Et je ne sais pas si cela vient de l'ampli ou des enceintes (pourtant j'aimais bien les anciens modèles comme la 803 D2), ou des deux.
Le grâve trop court, limite mollasson, medium un peu cotonneux, son mat. Mais une belle scène sonore.

J'ai écouté juste après un Devialet 200 (non upgradé et sans SAM) sur les mêmes enceintes. L'image stéréo était moins aérée mais le spectre plus large, un grave qui descendait plus, des aigus qui montaient plus (limites presque agressifs).

Il faut que je refasse une écoute d'Accuphase sur les bonnes enceintes. Je me demande presque si je ne devrais pas tenter un bloc Class A 2x45 Watt branché sur le préampli de mon HC.


Ces B&W ont une personnalité qui n'a pas grand chose à voir avec les Focal. Les rondeurs dans le grave et le médium font qu'on (en parlant de mon expérience bien entendu) peut s'ennuyer assez rapidement si l'ampli derrière n'est pas suffisamment pechu ou clair. A l'inverse ces amplis pourraient se révéler trop secs sur les Focal, qui sont moins "introverties", je dirais, et plus généreuses que ces B&W. D'ou le fait qu'il n'est pas rare de voir B&W associée à Rotel, Atoll ou Classé, entre autres.

En ce qui me concerne, alors que j'aime bien la gamme 800D2, les D3 m'ont assez décu, avec un aigu assez projeté par rapport au reste un peu en retrait et mollasson, justement.

Pour en revenir aux Focal, cet ampli peut leur convenir, faudrait trouver l'occasion d'écouter les deux ensembles si possible.

Le bloc Accuphase branché sur le préamp serait peut être une bonne solution en attendant le budget pour sauter le pas vers un vrai bon préampli. Il y a parfois de bonnes sacrés bonnes occasions chez Audio Research ou Accuphase (mon père a eu son C2820 sur LBC pour... 6000E alors qu'il vaut plus de trois fois plus en neuf).
En parlant de père, il a justement les 1028Be en full Accuphase (P4100, C2820 donc, et DP500, plus un Trinnov ST2) et inutile de s'étendre pour dire que ca joue très bien. Et aucun doute qu'un système avec ampli Accuphase s'accorderait bien avec les grandes soeurs. Donc à mon avis, l'idée du bloc provisoirement branché sur le préamp est un plutot bonne idée d'ici l'arrivée d'un bon preamp. Si un jour une occase de C2120, entre autres, se présentait, ce serait parfait pour l'ensemble.

Une autre solution serait le Trinnov ST2 (si occase il y a car 6000é neuf) qui peut être utilisé comme correcteur (ce qu'il fait parfaitement bien), dac et préampli... Le bénéfice du preamp avec en plus l'excellent correcteur acoustique qu'il est.
Apple Mac Mini Accuphase PS-1220 • DP-500 • C-2810 • P-4100 Triangle Magellan Concerto SW2
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 10 août 2016, 17:41

fernous a écrit :En ce qui me concerne, alors que j'aime bien la gamme 800D2, les D3 m'ont assez décu, avec un aigu assez projeté par rapport au reste un peu en retrait et mollasson, justement.


J'ai eu exactement la même impression.

Bon l'Accuphase E 560 dont je pensais avoir raté l'occase est réapparu mystérieusement par mes mails. Contacté par une soit-disant nana qui serait dentiste en Allemagne (pour un Accuphase sensé être visible à Paris 75012)... Encore la veille arnaque de type carambouille...
Il y a 10 jours j'ai eu celui du Musical Fidelity nuVista 800 à Bastille, avec le vendeur qui part aussi du jour au lendemain en Allemagne, mais surtout poste des photos d'un appareil qui est en 110V et a déjà été posté sur un site de vente US... Ils sont mignons... :siffle:

Finalement le Bon Coin, même en restant sur des annonces locales, j'ai l'impression que l'on risque des embrouilles une fois sur deux...

"Bonjour,

Je suis retourné en Allemagne avec mon travail.
Il est en excellent état, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes. Je suis prêt à venir en France pour vous rencontrer personnellement.
Nous pourrions trouver un moyen de nous rencontrer. S'il vous plaît laissez-moi savoir dans quelle ville habitez-vous.

Cordialement,"

"Bonjour,

Je me suis déplacé avec mon travail à Rostock, Allemagne. Si vous voulez venir inspecter et acheter, vous serez mon invité, ou je peux trouver une solution en ce qui concerne le transport.
Cordialement,

Dario"

"Bonjour, je suis Christine,

Je tiens à vous informer que amplificateur est encore disponible à la vente, les conditions sont comme vous l'avez vu dans les images, je peux envoyer plus de photos si vous voulez ..

Je suis désolé pour mon french je suis citoyen allemand, je l'espère, vous comprenez que je dis, j'utiliser un traducteur pour envoyer des messages.
Donc, si vous avez des questions se sentent libres de demander.

Merci,
Dr. Christine Marx
Implantologie dentaire et prothèses
www.implantate-marx.eu"

Pourquoi l'Allemagne ? Ça inspire plus que des pays du sud ?? :heink:
Finalement, dès que le prix est trop bas.... (3990 pour l'E-560, 3100 pour le nuVista)
Répondre