Bi amplifier mes BW CM9S2 ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 août 2016, 23:04

DJ Xav a écrit :Bonsoir,

Si tu bridges tes amplis tu ne fais plus de la bi-amp (à moins que tu comptes acheter 2 AM200 supplémentaires).

Si tu bridges deux câbles HP suffiront au lieu des 4 actuels). En fait avec le switch interne ton ampli de droite est en opposition de phase avec ton ampli de gauche. Du coup tu branches ton câble entre les deux bornes +. Ça fait plus de tension et donc plus de puissance qu'un canal seul. Ça change le rendu ; c'est surtout utile pour écouter fort. Personnellement je préfère la biamp que le bridgeage mais les goûts et les couleurs...

Bonne soirée,
Xavier


Merci Xavier : ok pour la clarification!
Ce soir > c'est "révision de la rentrée" , sujet/devoir "amplification".. :D :idea:

Je veux bien croire que le bridgeage change le rendu sonore ...et ce prête plus à des config où l'on cherche de l'écoute plus "fort" : grandes pieces , grandes oeuvres, etc...
Pour mon cas : " ecoutes intimistes, jazz , en appartement , salon 28m2 " , je veux bien admettre que la biamp stéréo est la plus "adaptée" .
Merci DJ Xav , merci à vous.
A demain
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 23 août 2016, 10:16

bonjour Olivier
assez d'accord avec DJ Xav. Ne touche plus à rien et profites de la musique, sauf si tu passes à la multiampli active ...
Je t'attends à PSP avec Fred et François
Amitiés
Dominique
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 23 août 2016, 10:26

Un simple avis reçu d'un pro ayant un magasin hifi à nice a ma question est ce que la bi amplification est ce interressant ?
il m'a répondu : ca sert à rien sinon à faire vendre du cables hp .

D'ailleurs si vous lisez les articles sur les grande marque d'ampli genre audio research et C° il dise pareil ca ne sert à rien.
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 23 août 2016, 12:41

Tout petit HS:

choimet a écrit :bonjour Olivier
assez d'accord avec DJ Xav. Ne touche plus à rien et profites de la musique, sauf si tu passes à la multiampli active ...
Je t'attends à PSP avec Fred et François
Amitiés
Dominique


PSP= Port Saint Père ? :oops:
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 août 2016, 13:09

ernestpanbagna a écrit :Un simple avis reçu d'un pro ayant un magasin hifi à nice a ma question est ce que la bi amplification est ce interressant ?
il m'a répondu : ca sert à rien sinon à faire vendre du cables hp .


Parles-tu de bicablage ou de biamplification?

C'est toujours pareil: il faut essayer soi-même avant de se prononcer.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 23 août 2016, 13:57

@Ben-B : yes , Port saint Père !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 23 août 2016, 16:41

Bonjour,

Amoulsolo a écrit :L'intéret de la bi-amplification, c'est d'avoir un ampli à chaque étage et de s'affranchir du filtrage passif qui consomme une partie de l'intensité électrique envoyée vers le haut parleur.


L'intérêt est ailleurs et la bi-amplification active est bien plus difficile et délicate sur des enceintes dont le filtre ne fait pas que passe haut et bas comme expliqué par certains sur de fil.

La bi-amplification passive (en gardant les filtres passifs de l'enceinte) permet de diviser le travail d'un ampli sur 2 ampli. Cela permet aussi de séparer le travail de l'ampli des médium-aigus des courants de contre-réaction des bobines des HP de graves (les plus gros producteur de contre-réaction en courant) qui ne perturbent plus que le travail de l'ampli des graves sans mettre le "bazar" dans l'ampli des médium-aigus.

à alexian, le couple Atoll IN 200 + AM 200 devrait bien fonctionner et pour aller encore au delà, le remplacement de l'IN 200 par un couple PR 300 + AM 200 apportera la qualité du préampli 300 par rapport à l'étage pré du IN200 ainsi que la séparation des alimentations entre préampli et ampli de puissance.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 août 2016, 17:37

Gilles 34 a écrit :Bonjour,

Amoulsolo a écrit :L'intéret de la bi-amplification, c'est d'avoir un ampli à chaque étage et de s'affranchir du filtrage passif qui consomme une partie de l'intensité électrique envoyée vers le haut parleur.


L'intérêt est ailleurs et la bi-amplification active est bien plus difficile et délicate sur des enceintes dont le filtre ne fait pas que passe haut et bas comme expliqué par certains sur de fil.

La bi-amplification passive (en gardant les filtres passifs de l'enceinte) permet de diviser le travail d'un ampli sur 2 ampli. Cela permet aussi de séparer le travail de l'ampli des médium-aigus des courants de contre-réaction des bobines des HP de graves (les plus gros producteur de contre-réaction en courant) qui ne perturbent plus que le travail de l'ampli des graves sans mettre le "bazar" dans l'ampli des médium-aigus.

à alexian, le couple Atoll IN 200 + AM 200 devrait bien fonctionner et pour aller encore au delà, le remplacement de l'IN 200 par un couple PR 300 + AM 200 apportera la qualité du préampli 300 par rapport à l'étage pré du IN200 ainsi que la séparation des alimentations entre préampli et ampli de puissance.



Bonjour Gilles,

J'admets et comprends l'intérêt de la bi-amplification sur une enceinte qui garde ses filtres passifs, dans la mesure où la contre réaction électrique d'un haut parleur A ne vient plus perturber l'amplification de haut parleur B puisque A et B ne sont plus reliés au même amplificateur. On conserve ainsi la mise en phase entre haut parleurs qui a été calculée par le concepteur de l'enceinte, certes.

En revanche, l'amplification avec filtrage actif apporte un intérêt indéniable par la suppression des filtres et de leur résistances aux courants et je pense que l'intérêt premier est là. Le filtrage actif n'est pas qu'une affaire de passe haut et de passe bas, mais également de calage temporel. Calage que les filtres passifs font plus ou moins bien alors qu'en actif, on a toute latitude pour choisir les pentes, les types de raccord, les délais entre chaque voie, le tout au service d'une réponse impulsionnelle optimale.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 août 2016, 19:01

Amoulsolo a écrit :en actif, on a toute latitude pour choisir les pentes, les types de raccord, les délais entre chaque voie, le tout au service d'une réponse impulsionnelle optimale.


Uniquement pour les filtres numériques. Je renouvelle ma demande, quel filtre numérique à conseiller qui ne dégrade pas le signal soit égal en qualité à un DAC HDG ? A plusieurs milliers d'Euros il y a DECQX, le Maestro3, ......

En analogique, on a seulement le réglage du niveau des voies et le choix de la fréquence de coupure (soit réglable soit par le changement de cartes). En pro, c'est du 24 db, chez Marchand de 6 à 48.

Le principe et les avantages du filtrage actif sont un sujet sur lequel on trouve beaucoup d'opinions, mais entrer dans la réalisation est une autre chose.


Pour faire des essais, en analogique, je conseillerais le DBX 223 , autour de 150 Euros. Ensuite on pourra évoluer vers plus haut si le résultat est satisfaisant.
En numérique, il paraît que miniDSDP est bien, mais je ne connais pas personnellement.
Il y a aussi la star: le DCX 2496 de Behringer autour de 250E, mais les avis vont d'abominable à excellent, et le tweakage serait recommandé..
mon SAE était très bien mais mort, j'hésite à me lancer en numérique pour la raison évoquée plus haut.

jean
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 août 2016, 19:21

Chez moi, mon Xilica Xa 2060 est à la hauteur de mon dac 3D lab.
J'ai fait une écoute comparative en sortant du Xilica en 2 voies sans modifications et en sortant directement du dac. RAS.
Et si je fais cette même comparaison, mais en ajoutant le caisson basses, là, c'est le processeur qui gagne...

Après, il y a même des processeurs actifs numériques possédant une entrée numérique. Et là, plus besoin de dac, mais prise de tête pour la gestion des volumes.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 août 2016, 20:24

Amoulsolo a écrit :Chez moi, mon Xilica Xa 2060 est à la hauteur de mon dac 3D lab.

Intéressant, je le note. C'est un 3 voies, tu l'utilises en 2voies ?

jean
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 23 août 2016, 20:26

J'ai eu une réponse de Atoll qui me confirme que le couple IN200 + AM200SE fonctionnera très bien et sera tout à fait complémentaire dans la mesure que les deux électroniques sont quasi identiques.

De mon coté juste pour "voir" j'ai fait un test de bi cablage en récupérant les Athom Zef Max de ma veille chaine hifi ( IN80 + Nad CD541i + Jmr Arpeggione )
et en les mettant sur les bornier LF ( grave ) de mes CM9S2.
En plus le manuel utilisateur des CM9S 2 indiquait que le bi cablage ou la bi amplification apportait une son plus détaillé à bas et mi volume.
Et bien je suis vite revenu au mono cablage !
Le son est nul, on perd de tout.

En enlevant le câble Athom du LF j'ai encore fait un test pour voir fonctionner uniquement les HP medium en kevlar et les tweeter sur un morceau où il n'y a pas beaucoup de grave.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le son était vraiment étriqué, je n'avais plus que 30 % de la bande passante alors que je pensais avoir au moins 50 % ou plus sur des passages de cymbales et de balais
En fait ce sont les deux woofers qui font les deux tiers du travail !
Ou alors il faut que du jus arrive sur tous les borniers pour que les filtres re routent correctement la bande passante.

Donc moi qui comptait mettre du câble par très cher si je faisais le pas pour l'AM200SE, j'avais tout faux. Il me faudra du très bon câble.
Au départ je comptais mettre du Athom Zef Max ou du Esprit Beta car je me disais que pour du grave cela devrait aller mais maintenant je n'en suis plus trop sur.
Le câble que j'ai est l'Esprit Référence en modulation et hp.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 23 août 2016, 20:48

DJ Xav a écrit :
ernestpanbagna a écrit :Un simple avis reçu d'un pro ayant un magasin hifi à nice a ma question est ce que la bi amplification est ce interressant ?
il m'a répondu : ca sert à rien sinon à faire vendre du cables hp .


Parles-tu de bicablage ou de biamplification?

C'est toujours pareil: il faut essayer soi-même avant de se prononcer.

Bonne journée,
Xavier



Je parle bien de bi câblage les enceintes avec un bornier a 4 fiches ,perso j'ai jamais vraiment essayer parce j'ai souvent eu et j'ai des enceintes vintage a simple bornier mais j'ai bien lu l'avis du big boss D audio research qûi disais que ça ne sert à rien ,juste une mode ,même les nouvelle sl35a on des double bornier.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 août 2016, 21:17

Bonsoir Ernestpanbagna,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer avec/sans bicablage. L'impact sera très certainement moindre qu'avec de la biamplification. Je ne sais pas si les doubles borniers sont plus destinés au bicablage qu'à la biamplification.

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 août 2016, 22:00

mélaudiophile a écrit :
Amoulsolo a écrit :Chez moi, mon Xilica Xa 2060 est à la hauteur de mon dac 3D lab.

Intéressant, je le note. C'est un 3 voies, tu l'utilises en 2voies ?

jean



Entrée 2 voies XLR analogique
Sortie 6 voies XLR analogique
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 août 2016, 23:56

DJ Xav a écrit :Bonsoir Ernestpanbagna,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer avec/sans bicablage. L'impact sera très certainement moindre qu'avec de la biamplification. Je ne sais pas si les doubles borniers sont plus destinés au bicablage qu'à la biamplification.

Bonne soirée,
Xavier


ouqu'il est passé mon message précédent ?
Tant pis je reposte

À propos de bi cablage, voici l'avis de Jipi
Accrochez vos ceintures, c'est longuet mais abordable



Nous en avons parlé sur le topic de Fledermaus
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Legato

Message non lu 24 août 2016, 22:52

Bonjour à tous,

La démo de Jipihorn est correcte avec les éléments simplifiés qu'il utilise. Je dis simplifié car un HP ce n'est pas une résistance réelle de 8 ohms. Il serait peut être intéressant de pousser le calcul plus loin.

Le problème se situe sur les fréquences de transitions c.a.d. quand plusieurs HP fonctionnent sur la même fréquence.

Pour résumer tout cela:

Enceintes double borniers, si les filtres ont été calculé pour une config. Bi-câblage alors c'est mieux de la bi-câbler. Mais elle peut fonctionner d'une manière satisfaisante en mono-câblage avec strap.
Enceintes double borniers, si les filtres n'ont pas été calculé pour le bi-câblage alors il faut l'alimenter en mono-câblage avec strap et pas en bi-câblage.

Il faut demander au fabricant de l'enceinte pour avoir la réponse.

Patrick
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 24 août 2016, 23:03

Patriiiiiick !

oui mais j'ai le droit je suis fan :mrgreen:
verneer68
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2013, 17:25
Localisation : Rhône Alpes

Message non lu 30 août 2016, 12:53

Minorswing a écrit :
wgb25 a écrit :
Minorswing a écrit :
Mais ... sachant que tous les sytemes "Hi-end" mettent en oeuvre une architecture ampli double mono : du coup cela me tente de sortir de mon stock une paire de cables HP , d'ouvrir les capots des 2 AM200 pour basculer le switch ,et de tester sur cette architecture.
Peut etre pour le milieu de l'hiver quand le cata de sport sera mis en standby pour la treve de début d'année !?
merci encore "La Mozelle .. et le Pays basque !" :siffle:

Olivier


Bonjour Minorswing,

J'ai testé le mode bridgé avec les 2 AM200 : plus de puissance certes, mais à mes oreilles tu perds en finesse de restitution, bilan des courses, je suis repassé en bi-amplication passive ( 1 AM200 pour les graves et l'autre pour les médiums aigus ).

Cordialement
Eric
Préampli/ampli ATOLL : PR5.1 DSP + PR300se + 2XAM200.
Source : Mytek DAC 192 + SoTM sMS 100// interface DX USB-HD // SuperClock.
Enceintes : JMR Abscisse.
Divers : alimentation linéaire Tomanek // NAS Synology DS214
Câblerie : BB-tech HP // Vovox AES // infin'hifi USB // Sommercable Epilogue RCA
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 août 2016, 22:34

verneer68 a écrit :
Minorswing a écrit :
wgb25 a écrit :


Bonjour Minorswing,

J'ai testé le mode bridgé avec les 2 AM200 : plus de puissance certes, mais à mes oreilles tu perds en finesse de restitution, bilan des courses, je suis repassé en bi-amplication passive ( 1 AM200 pour les graves et l'autre pour les médiums aigus ).

Cordialement
Eric


Bonsoir
Merci, Je prends bonne note, voici la 3em fois que l'on me remonte ce commentaire, ou expérience.
Ce qui me conforte (à priori ! ;) ) sur l'installation actuelle dans mon salon.
Je recherche assurément en tout premier lieu : un bel équilibre, un traitement musical qualitatif, de beaux timbres, bcp de transparence... et je peux attester que mon combiné Atoll - B&W se débrouille bien en bi-amp stéréo.
Mon petit reste de doute ... provient de l'appréciation de mon revendeur hifi , qui ne m'a jamais raconté de salade , ni engourdie dans des associations exotiques ou inabordables et qui me conseille de "tester le fonctionnement en bi-amp bridgé mono".
Selon son experience, les installations d'autres clients, (selon acoustique du salon , integration entre electronique et enceintes, etc) , il y a quelques exemples de bonnes mise en oeuvre où le résultat est trés bon aussi.

Donc je testerai sans doute un jour.

Merci encore.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre