Bi amplifier mes BW CM9S2 ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 20 août 2016, 14:38

Salut à tous,

Après plusieurs mois passés à écouter de la musique sur mon système, je me pose la question de savoir si je peux encore l'améliorer en passant à la bi amplification...

Je pense que mes colonnes CM9S2 sont désormais bien avancées dans leur rodage ( 300 heures ).
Elle se sont ouvertes et sont devenues plus transparentes. Le grave est pas mal non plus, cela descend bien tout en étant articulé.
J'ai même récemment fait passer le magic cd de JMR ce qui m'a permis de gagner encore un tout petit peu plus sur tous les critères cités ci-dessus.

Dans l'ensemble je suis très satisfait de mes CM9S2.

Mais comme on en veut toujours plus je m'interroge pour passer à la bi amplification :
rajouter un Atoll AM200SE à mon IN200 et CD200SE
LIN200 pour le bornier du haut et l'AM200SE pour les basses du bornier du bas.
Quelqu'un sur le forum a t il déjà vu tourner cette config ? Selon vous peut on encore aller plus loin sur mes mes CM9S2 ?
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 août 2016, 21:11

Bonjour,

Je possède des BW 805 et parfois je me pose la question de la bi-amplification sur ces petites enceintes.

L'intéret de la bi-amplification, c'est d'avoir un ampli à chaque étage et de s'affranchir du filtrage passif qui consomme une partie de l'intensité électrique envoyée vers le haut parleur.
Du coup, j'ai peur que sans filtrage actif et suppression des filtres passifs de l'enceinte, la bi-amplification ne serve pas à grand chose.

Les enceintes actives, par exemple, fonctionnent souvent en tri amplification. Elles reçoivent le signal analogique. Il est numérisé en interne puis réparti sur 3 voies filtrées de façon numérique.Delay, pentes et types de filtres sont calculés par le DSP interne. Les 3 signaux sont ensuite reconvertis en analogique et partent vers leur amplificateur dédié.

My two cents accompagnés de quelques doutes.

CDT
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 20 août 2016, 21:59

la bi-amplification passive (on garde les filtres physiques) n'a d’intérêt que si tes enceintes ont de gros besoins pour leur section basses fréquences et que ton actuel ampli ne suffise pas à les contenter, a mon avis pour aller vraiment plus loin, quitte a dépenser de l'argent, c'est de vendre ton amplification actuelle pour aller vers un plus haut de gamme qui offrira la puissance et le rendu auquel tu aspire : vaste sujet, nombreuses questions et écoutes à venir...(rappel: les conseilleurs ne sont pas les payeurs) :drapeau:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 août 2016, 22:03

Bonjour,

En bi-amp passive tu as toujours l'ampli médium aigu qui ne fournit pas de courant dans les basses fréquences, ce qui doit logiquement lui permettre d'être plus linéaire.

Enlever des filtres passifs pour passer à un filtrage actif revient à concevoir une nouvelle enceinte. Pour moi ça n'a rien de trivial.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 août 2016, 22:10

guyniol a écrit :a mon avis pour aller vraiment plus loin, quitte a dépenser de l'argent, c'est de vendre ton amplification actuelle pour aller vers un plus haut de gamme qui offrira la puissance et le rendu auquel tu aspire


Pas sûr... Pour moi l'IN200 c'est déjà une bonne base de départ. Je n'ai pas entendu parler d'un couple IN200/AM200 et n'ai donc pas d'avis.

J'ai expérimenté AM80+AM50+AM50 avec filtrage actif et ça marchait fort!

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 20 août 2016, 22:21

DJ Xav a écrit :Pas sûr... Pour moi l'IN200 c'est déjà une bonne base de départ. Je n'ai pas entendu parler d'un couple IN200/AM200 et n'ai donc pas d'avis.
J'ai expérimenté AM80+AM50+AM50 avec filtrage actif et ça marchait fort!
Bonne soirée,
Xavier

en filtrage actif, je te suis, mais c'est techniquement plus délicat à mettre en oeuvre sans quelques connaissances ou aide de quelqu'un d'expérimenté voir l'aide d'outils de controle
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 20 août 2016, 22:31

Sincèrement niveau basse je trouve que cela marche très bien. Mon interrogation portait sur le fait d arriver à encore plus de transparence.
En fait je me disais que quand le message devient chargé sur du jazz par exemple à savoir solo de batterie avec contrebasse et piano jouant simultanément le message devient moins transparent ( on voit moins les cordes de la contrebasse et les touches du piano ).
Et c est là que je me disais que je pouvais peut être gagner encore quelque chose en ayant un ampli dédié au graves.
J ai pu hier me faire faire une demo des Sopra n 1 sur du Mac Intosh et mis à part que le grave était trop écourté ( cela reste malgré tout des bibliothèques ) je me suis régalé du haut niveau de transparence de ce système y compris quand cela devenait complexe.
Évidemment il y en avait pour plus de 20 000 € de matos alors que chez moi c est juste 6000 €.
Je pense que peut être pour aller plus loin c'est effectivement de passer à un autre ampli de catégorie supérieure.
J'ai vu que Atoll allait prochainement sortir un IN300 à moins de 3000 €.
Cet ampli me tente, j irai l écouter en demo chez mon revendeur dés qu il sortira.

Mais tel quel j ai quand même pris beaucoup de plaisir cet après midi sur les derniers albums de Kyle Eastwood et Avishai Cohen.
Mon systeme marche quand même pas trop mal... ;)
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 août 2016, 22:54

Bonsoir Alexian,

Ne pourrais-tu pas emmener tes enceintes pour faire un essai en bi-amp Atoll chez ton revendeur?

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 20 août 2016, 23:25

Mon vendeur a fait tourner les BW CM9S2 en bi amplification mais pas sur du Atoll et selon lui la bi amplification apporte un plus car les hp sont mieux tenus. Un client a lui possède cette config IN200 et AM200se et là encore selon ce client cela a été un pas en avant.

Mais effectivement si j enmène chez mon revendeur mon CD200 et IN200 je pourrai faire le test car j ai vu qu'il a un AM200 et les CM9S2.

De toutes façon c est ce que je ferai pour en avoir le cœur net.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 21 août 2016, 02:45

Salut,

j'ai un copain qui tourne en bi amp avec un filtre actif Marchandelec.
On choisit sa fréquence de coupure lors de la commande (fréquence et pente à l'identique des filtres passifs des enceintes)
Il faut bien évidemment un préampli mais apres c'est assez simple à régler : il suffit de tourner les boutons pour ajuster les niveaux.
Pour respecter la logique il vaut mieux avoir des amplis identiques mais ce n'est pas obligatoire.
Chez mon pote par exemple c'est du Bryston en bas et Jadis en haut.

Il vient tout juste de passer à la tri amplification, toujours à base de filtre actif Marchandelec, je devrais écouter ça prochainement.
Le plus tôt possible en fait car il fait des bonds depuis qu'il a installlé son nouveau jouet !

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 août 2016, 09:08

Pascal64 a écrit :On choisit sa fréquence de coupure lors de la commande (fréquence et pente à l'identique des filtres passifs des enceintes)
Il faut bien évidemment un préampli mais apres c'est assez simple à régler : il suffit de tourner les boutons pour ajuster les niveaux.


Bonjour Pascal,

En faisant ça tu perds les finesses de mise au point des filtres passifs, par exemple les circuits bouchon pour lineariser la réponse en phase/fréquence, tout comme tu perds la finesse d'optimisation du choix des composants. Sur des enceintes standard tu dois gagner, mais sur des enceintes abouties je doute que tu conserves toutes les qualités initiales, même si tu dois gagner sur d'autres critères.

Je n'ai par exemple jamais approché la fusion entre les HP de mes Euterpes suprêmes avec mes enceintes maison multi-amplifiées. Niveau "patate" par contre... :hell:

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 août 2016, 09:12

alexian a écrit :De toutes façon c est ce que je ferai pour en avoir le cœur net.


Bonjour Alexian,

Si ta question est de savoir si ça vaut le coup de balader ton matériel pour faire un essai pour moi la réponse est: vas-y, fonce!

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 21 août 2016, 10:18

Je l'ai déjà fait.

J'ai déjà pris avec moi mon IN200 pour faire des écoutes de colonnes chez mon revendeur et cela lui a permis de faire une vente d'un IN200 car après mes tests je suis resté avec un client qui voulait justement tester l'IN200.

Un mois après je le revoyais, lui venait récupérer son IN200SE et moi une centrale Focal pour ma config homecinema.

Je vais voir si l'IN300 sort à la rentrée comme cela je ferai le test IN300 vs IN200 + AM200SE
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Legato

Message non lu 21 août 2016, 15:19

Bonjour à tous,

Effectivement quand l'enceinte possède deux borniers distinctes pour grave et médium aiguë, des essais supplémentaires peuvent transformer positivement l'écoute.

La recherche doit être basée sur l'amélioration de la vitesse et de la transparence du registre médium - aiguë, pas sur le bas médium grave. Je vous recommande dans un premier temps d'essayer le bi-câblage qui est simple à mettre en œuvre. Faites vous prêter par votre revendeur préféré de bons câble HP pour cet essai. Utilisez le même câble HP sur les deux borniers.

La bi amplification n'est intéressante que si le filtrage est placé en amont des amplis. Le coût et le temps de mise en œuvre sont importants et le résultat incertain.

Bon courage dans vos essais

Patrick
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 août 2016, 17:00

DJ Xav a écrit :
Pascal64 a écrit :On choisit sa fréquence de coupure lors de la commande (fréquence et pente à l'identique des filtres passifs des enceintes)
Il faut bien évidemment un préampli mais apres c'est assez simple à régler : il suffit de tourner les boutons pour ajuster les niveaux.


Bonjour Pascal,

En faisant ça tu perds les finesses de mise au point des filtres passifs, par exemple les circuits bouchon pour lineariser la réponse en phase/fréquence, tout comme tu perds la finesse d'optimisation du choix des composants. Sur des enceintes standard tu dois gagner, mais sur des enceintes abouties je doute que tu conserves toutes les qualités initiales, même si tu dois gagner sur d'autres critères.

Je n'ai par exemple jamais approché la fusion entre les HP de mes Euterpes suprêmes avec mes enceintes maison multi-amplifiées. Niveau "patate" par contre... :hell:

Bonne journée,
Xavier


D'accord avec toi xavier,
pour passer en actif une paire d'enceintes passives je recommanderais de bien regarder le schéma du filtre passif pour différencier ce qui concerne la coupure en fréquence de ce qui sert à linéariser (circuits bouchons, résistances, compensation d'impédance). Supprimer uniquement les composants qui servent à couper et laisser les autres, donc on sera en actif mais avec quelques composants passifs. En général il n'y a pas de compensations sur le grave qui se passe avec bonheur de tous composants passifs, d'où l'intérêt de l'attaquer directement depuis l'ampli.
Une bi-amp faite comme cela améliorera la netteté du grave sans détruire l'équilibre du médium-aigu.

Il faut noter que quand on met le nez dans le filtre passif d'une enceinte de bas de gamme ou de gamme moyenne on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose dans le filtre, la fameuse "optimisation" est parfois bien sommaire....

Pour ceux qui répugnent à désosser et démanteler un filtre passif, parfois c'est difficile, on peut simplement enlever le filtre et faire avec des composants achetés les éventuelles corrections ajoutées, il n'y en aura pas pour bien cher - comme cela on peut toujours remettre le filtre d'origine et retrouver l'enceinte initiale (revente par exemple ou abandon de la bi-amp) sans avoir à re-bricoler.

Après, pour moi le plus difficile est de trouver un filtre actif de qualité qui ne dégrade pas le son, car sinon pas la peine.... En analogique il y a du pro pas cher (DBX 130 E), puis plus cher ou Marchand, en digital je serais amateur de conseils car ce que je connais est très cher ou pas terrible. J'avais un SAE (analogique) mais il est en rade, je suis repassé en passif mais je prospecte....

jean
jean
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 août 2016, 21:08

Bonsoir
Je m'excuse pour ma question un peu limite HS.
Dans mon systeme les 2 B&W CM10 sont drivées par un Préamp (Atoll PR300) et les 2 amplis (AM200SE) connectés en stéréo : l'ampli de gauche (avec sa paire cables HP) pour "Medium-aigu", ampli de droite (seconde paire cables HP) pour "les basses".
NB : Bien sûr les Straps HP raccordant les bornes haut et bas sont supprimés.

Question pour les experts :
- est ce que cela veut dire que les filtres internes des enceintes sont inactifs ?
- est ce qu'il y aurait un intérêt (musical) à les démonter ?

Merci

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 22 août 2016, 21:20

Minorswing a écrit :
Question pour les experts :
- est ce que cela veut dire que les filtres internes des enceintes sont inactifs ?
- est ce qu'il y aurait un intérêt (musical) à les démonter ?

Merci

Minorswing



Bonsoir,

Dans le cas d"une enceinte acoustique correctement conçues avec un bornier Bi câblage,
celle ci doit avoir un filtre Grave et un filtre medium aiguë séparés.

Donc dans ton cas logiquement tu alimente séparément les filtres,donc tous bon . :pouce:

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 22 août 2016, 21:36

Salut Minorswing.

Dans ton cas l'ampli du bas envoie la totalité de la bande passante au boomer, l'ampli du haut envoie la totalité de la bande passante aux HP médium aigus.
Donc ce sont les filtres passifs des enceintes qui travaillent.
Si tu souhaites améliorer, il faut rajouter un filtre actif en sortie de ton préampli, ce qui te permetra de virer le passe bas et passe haut sur le boomer et médium aigu (le filtre entre médium et aigu devra être conservé)

Ce n'est pas très compliqué à faire mais si tu ne maitrise pas les schémas des filtres, il vaudrait mieux te faire aider.
On en avait dejà parlé sur le topic de ton installation il me semble et Choimet n'était pas tres "chaud" car il trouvait que ça fonctionnait dejà tres bien.

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 août 2016, 22:07

wgb25 a écrit :
Minorswing a écrit :
Question pour les experts :
- est ce que cela veut dire que les filtres internes des enceintes sont inactifs ?
- est ce qu'il y aurait un intérêt (musical) à les démonter ?

Merci



Bonsoir,

Dans le cas d"une enceinte acoustique correctement conçues avec un bornier Bi câblage,
celle ci doit avoir un filtre Grave et un filtre medium aiguë séparés.

Donc dans ton cas logiquement tu alimente séparément les filtres,donc tous bon . :pouce:

Alain


Pascal64 a écrit :Salut Minorswing.

Dans ton cas l'ampli du bas envoie la totalité de la bande passante au boomer, l'ampli du haut envoie la totalité de la bande passante aux HP médium aigus.
Donc ce sont les filtres passifs des enceintes qui travaillent.
Si tu souhaites améliorer, il faut rajouter un filtre actif en sortie de ton préampli, ce qui te permetra de virer le passe bas et passe haut sur le boomer et médium aigu (le filtre entre médium et aigu devra être conservé)

Ce n'est pas très compliqué à faire mais si tu ne maitrise pas les schémas des filtres, il vaudrait mieux te faire aider.
On en avait dejà parlé sur le topic de ton installation il me semble et Choimet n'était pas tres "chaud" car il trouvait que ça fonctionnait dejà tres bien.

Pascal


Alain , Pascal
Merci pour vos interventions et réponses , C'est plus clair !

Effectivement : le systeme produit toujours une excellente musique, naturelle, maitrisée, charnelle (j’écoute pas mal de Jazz vocal) :zen: :ange: .

Pour le présent ..(et donc depuis 5 mois) le systeme fonctionne en bi-amp stéréo avec raffinement ;) :pouce: .
- Je n'ai pas tenté le fonctionnement en bi-amp bridgé mono.
- Le systeme etant trés bon (à mon oreille) , ça me casse les pieds de rebâtir une nouvelle mise en oeuvre :gourdin: .

Mais ... sachant que tous les sytemes "Hi-end" mettent en oeuvre une architecture ampli double mono : du coup cela me tente de sortir de mon stock une paire de cables HP , d'ouvrir les capots des 2 AM200 pour basculer le switch ,et de tester sur cette architecture.
Peut etre pour le milieu de l'hiver quand le cata de sport sera mis en standby pour la treve de début d'année !?
merci encore "La Mozelle .. et le Pays basque !" :siffle:

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 août 2016, 22:55

Bonsoir,

Si tu bridges tes amplis tu ne fais plus de la bi-amp (à moins que tu comptes acheter 2 AM200 supplémentaires).

Si tu bridges deux câbles HP suffiront au lieu des 4 actuels. En fait avec le switch interne ton ampli de droite est en opposition de phase avec ton ampli de gauche. Du coup tu branches ton câble HP entre les deux bornes + de ton ampli. Ça fait plus de tension et donc plus de puissance qu'un canal seul. Ça change le rendu ; c'est surtout utile pour écouter fort. Atoll le fait souvent pour les démos dans son show room ou en salon. Personnellement je préfère la biamp que le bridgeage mais les goûts et les couleurs...

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre