HDMI ou SPDIF (optique ou coaxiale)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 21 août 2016, 23:42

Bonjour,
Pour améliorer le son des téléviseurs, de nombreux téléspectateurs achètent une barre de son ou un plateau sonore ou un système multicanal (amplificateur audio-vidéo avec enceintes et un caisson de basse).
Certains systèmes audio proposent une connectique HDMI ARC ou SPDIF.
Je vous communique ce que l'on ne vous dit pas toujours : extrait du mode d'emploi de mon lecteur Blu-ray OPPO 105 D EU
« NOTE
En raison de limitations de bande passante, les formats audio haute résolution tels que le Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS-HD High Resolution et DTS-HD Master Audio ne peuvent pas transiter via la sortie optique ou coaxiale audio numérique. Une version réduite de la piste audio haute résolution sera envoyée à la place.
Pour bénéficier des formats audio haute résolution dans leur meilleure qualité, il est impératif d’utiliser la connexion HDMI. Vous devez pour cela être équipé d’un amplificateur compatible HDMI ou utiliser les sorties analogiques.
En raison de restrictions liées aux droits d’auteur, l’audio des SACD ne peut pas être envoyée par la sortie audio numérique coaxiale ou optique. Pour écouter des SACD, veuillez utiliser les sorties HDMI ou audio analogiques
En raison de restrictions liées aux droits d'auteur et de limitations de bande passante, l’audio en pleine résolution des DVD-Audio ne peut pas être envoyé par la sortie audio numérique coaxiale ou optique. Pour écouter des DVD-Audio de manière optimale, veuillez utiliser les sorties HDMI ou audio analogiques. »
Le son de la télévision est en DOLBY DIGITAL PLUS.
HDMI ARC : Si le téléviseur a une HDMI ARC, il vaut mieux acheter un appareil compatible HDMI ARC.
Sortie audio-analogique : Seuls les TV Loewe et Sony ont encore une sortie audio-analogique que l'on peut connecter à un amplificateur stéréo.
Un amplificateur stéréo est toujours supérieur à un amplificateur audio-vidéo à budget équivalent
Expérience 1 : la sortie SPDIF coaxiale de mon téléviseur est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ n'est pas bon, limitation du flux Dolby Digital Plus
Expérience 2 : la sortie SPDIF optique de mon décodeur satellite Aston Xena HD Twin Connect est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ n'est pas bon, limitation du flux Dolby Digital Plus (Downmix Dolby Digital)
Expérience 3 : la sortie audio analogique de mon décodeur satellite Aston Xena HD Twin Connect est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ n'est pas bon, limitation du flux Dolby Digital Plus (Downmix Dolby Digital)
Expérience 4 : la sortie audio analogique RCA de mon téléviseur est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ de la TNT est très bon, pas de limitation du flux Dolby Digital Plus
Expérience 5 : la sortie audio analogique RCA de mon téléviseur est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ du décodeur satellite en HDMI est très bon, pas de limitation du flux Dolby Digital Plus
Expérience 6 : Écoute d'un DVD vidéo en Dolby Digital 2.0 (DVORAK Symphonie du nouveau monde) sur le lecteur OPPO 105 D EU sortie SPDIF optique en bitstream vers l'amplificateur Atoll PR 5.1 carte DSP en stéréo → le son est excellent.
Raison : le décodage du Dolby Digital par le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP est très supérieur à celui du lecteur Blu-ray OPPO 105 D EU qui coûte pourtant 1 600 euros, heureusement l'image est superbe.
Le DAC (convertisseur numérique → analogique) du préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP est de bien meilleure qualité que celui de l'OPPO 105 D
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 août 2016, 09:36

bonjour

quelques petites remarques , le problème des sorties analogiques sur les télé peut etre résolu en se servant de la sortie casque ( câble mini jack - rca )

quand a affirmer qu a prix égal les amplis hifi sont meilleurs que les amplis hc si c est souvent vrai il peut y avoir des exceptions tel mon ampli hc denon x4100w ( 1500 euros ) qui en écoute hifi 2.0 fait sonner aussi bien ( j ai pas dis mieux ) mes euterpe suprême que mon ampli hifi exposure 3010s2d ( 2100 euros ) et dans mon cas vous remarquerez que l ampli hifi est plus cher , après vous n êtes pas obligé de me croire :gourdin: ah oui je dois préciser que j ai fais faire le comparatif a des personnes de mon entourage et tous s accordent a la meme conclusion ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 22 août 2016, 12:58

Bonjour,
Je vous crois volontiers, rien ne remplace l'écoute. Simplement la plupart des amplificateurs audio-vidéo sont des usines à gaz avec une connectique pléthorique.
La lecture de la piste 1 LPCM stéréo 2.0 du disque DVD ou Blu-ray du lecteur Blu-ray donne de bons résultats avec
1 - HDMI Main pour la vidéo uniquement reliée au diffuseur d'images
2 - la sortie SPDIF coaxiale ou optique du lecteur Blu-ray reliée à un bon DAC et à un amplificateur stéréo
ou
La lecture de la piste 2 DTS HD MA du disque Blu-ray du lecteur Blu-ray donne de bons résultats avec
1 - HDMI Main pour la vidéo uniquement reliée au diffuseur d'images
2 - la sortie HDMI Sub ou 6 canaux analogiques du lecteur Blu-ray vers l'amplificateur multicanal
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 août 2016, 17:07

oui bien sur les amplis hc ont des circuits audio et vidéo mais mon denon a une fonction pure direct ( comme beaucoup d amplis hc d ailleurs ) qui permet de désactiver les circuits vidéo , égaliseur etc...... dans ce cas la partie ampli fonctionne comme n importe quel ampli hifi ( classe AB pour les denon )
si cette partie ampli ainsi que l alimentation sont bien réalisées je ne vois pas pourquoi l écoute serait mauvaise :comprendpas:

d ailleurs ce n est pas la première fois que je constate cela , au début des années 2000 j avais un ampli hc sony 840 pensant améliorer l écoute hifi j avais acheté un ampli hifi marantz 6010 ose ( diapason d or entre autre ) et bien là carrément le sony hc était meilleur en hifi j avais comme enceintes des mulidine accord .

et je dois dire qu a mon grand étonnement j ai constaté tout récemment la meme chose sur les sources , je m explique : je possède depuis presque 1 an un lecteur de cd sacd marantz sa8005 qui a mes oreilles est très bon pour l écoute des cd et sacd , début juillet 2016 j ai eu l opportunité d échanger un lecteur de blu-ray haut de gamme denon 4010 ( 2000 euros en 2009 ) dont je ne me servais plus pour divers raisons contre un lecteur de blu-ray marantz ud 7007 je dois dire que grand bien m en a pris non seulement l image ( blu-ray et dvd ) de ce marantz est magnifique mais a ma grande surprise les sorties analogiques ( 2.0 ) sonnent aussi bien que le lecteur cd sa8005 , je tiens a préciser que ce dernier a une alimentation linéaire alors que le ud7007 a une alimentation a découpage comme quoi !! .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 22 août 2016, 17:24

Bonjour, les Amplis Primare HC font un très très bon "job" en2.0
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 août 2016, 17:54

des marques comme accuphase , Mcintosh ( et d autres ) ont fait ( font toujours ? ) du home cinéma de très haut de gamme .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 22 août 2016, 18:09

Je teste en ce moment un PIONEER VSX930 couplé à un lecteur OPPO 105D en HDMI, et franchement en mode Pure Direct, c'est très très loin d'être mauvais... la preuve je repousse à chaque fois mon projet d'achat d'un ampli Hifi...
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 août 2016, 19:51

il serait peut etre intéressant de tester les sorties analogiques du oppo 105d ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 22 août 2016, 20:30

Je vais m'y atteler cab33, je dispose d'un MPC Équilibre MKIV.
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 05 sept. 2016, 18:13

Test en analogique en cours, ça semble gagner en précision....à confirmer sur le long terme !
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
pamillet
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2020, 18:16

Message non lu 28 déc. 2020, 10:34

pas sûr de poser au bon endroit, mais ma question est en lien avec celle-ci...
vaut-il mieux connecter une TV sur un ampli HIFI en analogique, donc faire la conversion numérique-analogique par la télé, ou en optique, donc faire la conversion sur l'ampli ?
j'ai cherché des infos techniques sur ma télé (PANASONIC TX-L42D25E), mais impossible de trouver des infos sur la conversion analogique qui fournit la sortie RCA...
Mon ampli est un marantz PM6006, dont je suis très satisfait, mais dont je lis, y compris dans ce forum, des critiques sur son "pseudo-DAC"...donc sur son entrée numérique...

Après avoir comparé à l'écoute, je voulais essayer de comprendre ce qu'il y a derrière, et donc savoir comment le son sort en analogique de ma télé...
merci d'avance d'un conseil...
Marantz PM6060, DAVIS Balthus, Project debut carbon Recordmaster Hires
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 28 déc. 2020, 14:22

Bonjour
Le son de la télévision est numérique codé suivant les chaînes en dolby stereo ou dolby 5.1.
Pour la transformation vers les HP il y a conversion analogique puis amplification.
Le DAC employé n'est pas des plus qualificatif quelle que soit la télévision, la sortie Optique ou coaxiale SPDIF pourra mieux être décodée par un DAC externe ou intégré à un ampli.
La qualité du signal n'est pas fantastique puisque equivalente à 44khz 16b.
Le Marantz PM6006 n'est pas le meilleur ampli du monde mais son DAC fera sûrement un meilleur boulot qu'une TV , c'est sûr!
pamillet
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2020, 18:16

Message non lu 28 déc. 2020, 16:13

merci @papytechnofil
ca me confirme ce que je me disais, et ca veut dire que j'ai bien besoin des deux entrées optiques de mon ampli...
Je me demande pourquoi certains parlent du "pseudo DAC" du PM6006... (Cirrus logic CS4398 DSD 24-Bit, 192 kHz ) ?

pam
Marantz PM6060, DAVIS Balthus, Project debut carbon Recordmaster Hires
Répondre