L'enfer des amplis

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 19 sept. 2016, 23:48

Bonsoir à tous,

Écoutant de plus en plus assidûment mon système "entrée de gamme" et malgré ce l'amélioration de quelques cables (HP et optique), je dois bien me rendre à l'évidence que les aigus sont fatigants, voir même douloureux sur certains enregistrements ( live notamment).

Pour rappel, j'écoute quasi exclusivement de la musique en dématérialisation via Spotify, qui passe par la Chromecast reliée à la TV, et le tout relié à l'ampli par cable optique Atlas.

Je souhaitais acquérir un DAC (airdac très probablement ), mais, je me dis que même avec, la restitution de mon ampli restera plus ou moins la même.

Alors je me pose la question de changer d'ampli avec la contrainte bien évidemment de l'entrée optique.

Mais là, je ne sais vraiment plus vers quoi me diriger!

L'appel du FDA, qui pourrait correspondre à mon écoute tout en numérique ?
Que penser des amplis type Monitor Audio A100 en comparaison d'un FDA?
Ou partir sur un ensemble plus traditionnel avec un ampli type Exposure 1010 ?

Oui, parce que j'ai un budget relativement faible, je souhaiterais pas plus de 700-800 euros, plutot neuf car il me permettrait un paiement en plusieurs fois...

J'aime principalement les guitares-voix, le rock, et j'apprécie le charme qui peut se dégager de la musique, etre vraiment séduit par les voix, la sonorité d'une guitare acoustique...

J'ai peur que la "transparence absolue" qui semble la marque des FDA ne me plaise pas, donc j'avoue que... Je rame un peu pour savoir vers quel type d'ampli me diriger !

Alors merci d'avance pour vos toujours précieux conseils !

:alcool:
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 20 sept. 2016, 08:59

bonjour Ben-B

ben la comme ça , et vu les contraintes que tu evoques ( necessité d une entrée optique ) .... j aurai tendance a aller voir ( essayé de receuillir des avis et de lire des comptes rendus d ecoutes etc ..... ) du coté du yamaha AS 801 .... ( j ai discuté avec un possesseur du yamaha as 701 qui m a tres tres chaudement recommandé cet ampli.... le 701....bien que la marque soit quelques peu boudée des audiophiles , ce yamaha tenait ,selon lui, plus que la dragée haute a bien des appareils "plus audiophile" dans les memes gammes de tarifs et qu il avait possedé auparavant ..... il me semble que la difference entre le 701 et le 801 reside dans la qualité du dac interne .... nettement plus qualitatif avec le 801 ) mais je ne sais ce que cela donnerait avec tes enceintes ....

les fda type fx802 d reste une option egalement peu honereuse ..... mais je connais assez mal ..... ( en fait j en ai possédé un par curiosité .... mais l ai revendu .... )

si tu t orientes vers un ampli plus " classique" genre exposure 1010 , le rega brio R beneficie d une bonne presse d ailleurs ici meme .... mais pas d entrée optique ..... il te faudra donc un dac externe en plus .....

jamais entendu parler ou lu quoique ce soit sur le monitor audio a 100

il me semble de plus que la liaison optique est peu sensible a l amelioration du cable ou pas .....

j espere que tu receuilleras plus d avis .....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 20 sept. 2016, 09:02

Bonjour,

Au vu de vos souhaits ,je dirai un Nuprime IDA-8 en occase.( Neuf 999.00 )

Excellent produit ayant toutes les caractéristiques demandées,amplificateur et dac intégrés.

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 20 sept. 2016, 09:58

wgb25 a écrit :Bonjour,

Au vu de vos souhaits ,je dirai un Nuprime IDA-8 en occase.( Neuf 999.00 )

Excellent produit ayant toutes les caractéristiques demandées,amplificateur et dac intégrés.

Alain


bien vu Alain

de plus il y a le bluetooth .... :pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 20 sept. 2016, 10:22

L IDA 8 très bon choix. ou à 399 eur Le MyAmp Micromega Dac ampli integré, plein de qualités.

Pour les voix guitare, acoustique, si tu es en attente d émotion, chaleur...évite classe D, sauf IDA 8 avec preamplification Classe A, évite
le numérique j ai un v200.

Pour Yamaha on pensait qu avec les series As, il pourrait se hisser parmi les très bons, vu leur prix, et ce n est pas le cas, musicalement, des qualités mais aussi un lot de lacunes. pour le même prix beaucoup de concurrents, offrants des appareils au rendu musical nettement plus qualitatifs,Classique/Jazz. pour auditeur moins averti cela pourrait effectivement faire l affaire.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 20 sept. 2016, 10:30

Nemesis a écrit :L IDA 8 très bon choix. ou à 399 eur Le MyAmp Micromega Dac ampli integré, plein de qualités.

Pour les voix guitare, acoustique, si tu es en attente d émotion, chaleur...évite classe D, sauf IDA 8 avec preamplification Classe A, évite
le numérique j ai un v200.

Pour Yamaha on pensait qu avec les series As, il pourrait se hisser parmi les très bons, vu leur prix, et ce n est pas le cas, musicalement, des qualités mais aussi un lot de lacunes. pour le même prix beaucoup de concurrents, offrants des appareils au rendu musical nettement plus qualitatifs,Classique/Jazz. pour auditeur moins averti cela pourrait effectivement faire l affaire.


bien .... une tendance semble se dessiner ..... :pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 20 sept. 2016, 11:18

à ce prix ida 8 c est une petite bombe.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 20 sept. 2016, 11:25

Bonjour à tous,
avant de changer d'ampli, ne faudrait t'il pas revoir les branchements et le circuit du signal, d'après ce que je comprend, il passe par la télé via le Chromecast ????
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 sept. 2016, 16:08

Ben-B a écrit :Bonsoir à tous,

Écoutant de plus en plus assidûment mon système "entrée de gamme" et malgré ce l'amélioration de quelques cables (HP et optique), je dois bien me rendre à l'évidence que les aigus sont fatigants, voir même douloureux sur certains enregistrements ( live notamment).

Pour rappel, j'écoute quasi exclusivement de la musique en dématérialisation via Spotify, qui passe par la Chromecast reliée à la TV, et le tout relié à l'ampli par cable optique Atlas.

Je souhaitais acquérir un DAC (airdac très probablement ), mais, je me dis que même avec, la restitution de mon ampli restera plus ou moins la même.

Alors je me pose la question de changer d'ampli avec la contrainte bien évidemment de l'entrée optique.

Mais là, je ne sais vraiment plus vers quoi me diriger!


Salut,
et pourquoi pas tourner ton attention vers les enceintes, ce sont peut-être elles qui sont fatigantes ?

Avec le niveau de dégradation que tu décris, changer quelques câbles ne fera pas grand chose, et la variation des sons des amplis est assez faible.

Il faut procéder par élimination, en ne changeant qu'une variable à la fois
--à ta place, j'essaierai de me faire prêter un lecteur CD pour écouter en bypassant les détours et contours de ta configuration.
--Si le caractère douloureux, ou même exagéré disparaît, il faut revoir cette config.
--sinon, essaie d'autres enceintes, et en dernier l'ampli car c'est le moins coupable des suspects envisagés.

Jean
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 20 sept. 2016, 17:53

je plussoie pour l'IDA8. Pour un pure Classe D, je trouvais sur mes enceintes les aiguës fatigants. Sinon, regarde la dispo de tes enceintes, tu pourrais avoir de bonnes surprises en changeant la disposition de ton système vis à vis de ta pièce. De mauvaises réflexions peuvent amplifier un petit défaut en rendant l'écoute fatiguante.

Musicalement

Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 sept. 2016, 18:01

oui ,je suis aussi de votre avis
Ben-B ,tu n' en as pas parlé ...
mais ,tu dispose déjà d' une platine cd (Philips CD 723 )
ressent tu aussi cette gêne aux niveau des fréquences haute l' hors de tes écoutes avec celle ci

si le son te parait encore agressive avec ta platine cd
tu peut aussi faire une écoute comparative
en te servant du Dac intégrè Bc Acoustique via une liaison rca numerique ( S/PDIF)entre ta platine et l' ampli
et utilisé la liaison rca analogique ou là ,cela sera le "Dac" intégré de ta platine laser si s'occupera de la conversion
si tu ne perçois aucune amélioration ,il est très peu probable que l'achat d' un Dac externe puise résoudre ton souci

si le son ne te parait plus agressive avec ta platine cd
fort probable que le faite de transité ton signal via la tv , dégrade le son

n' y aurait pas t' il moyen de raccorder directement le Chromecast sur l' ampli
de récupère le signal audio via les sorties pré-out de l ampli et ensuite de l'envoyer sur ta tv

après , cela dépend aussi du niveau sonore à laquelle se font tes écoutes :casque:
il est aussi possible que ton ampli soit un peu juste pour driver correctement tes B&W DS3 qui ont un rendement assez faible ( 88 db/w/m )...
si tu le pousse un peu trop dans ces retranchements ...comme tout ampli ,cela engendrera de la distorsion

à voir
jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 20 sept. 2016, 20:18

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.

Je vais donc jeter un œil à cet ida8, qui semble être plébiscité.

Il est vrai que je n'ai parlé que de la liaison Spotify TV-ampli car j'écoute tres peu de CD. Mais je viens d'écouter pendant une petite heure avant de vous apporter une réponse.

Les aigus sont autant voire presque plus présents qu'avec Spotify.

Effectivement la liaison Chromecast-TV ampli provoque surement une dégradation du signal, c'est pour ça que j'imaginais un DAc type Airdac, ou meme un ampli type monitor audio captant l'air play... Mais vraiment peu d'avis sur cet ampli.

Çe qui me fait penser à l'ampli, c'est que j'avais deja cette sensation d'aigus perçants avec mes anciennes Kef Coda 7. Mais maintenant que j'écoute un peu plus et avec une autre paire, ça me parait de plus en plus evident. Peut-être que les DS3 accentuent également la sensation ?

@Gabriel: Je vais répondre à votre MP, ne vous inquiétez pas !
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 23 sept. 2016, 16:15

Bonjour
Qu'en est il de l'écoute de CD en liaison directe sur l'ampli ? (lecteur CD (sortie analogique)--> câble RCA ---> ampli--> enceintes)
Les aigus sont ils autant agressifs ?
La pièce n'est elle pas trop claire ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 24 sept. 2016, 09:40

Bonjour Bruno, c'est çe que j'ai décrit dans mon post précédent. Oui, les aigus sont aussi agressifs avec la platine reliée en RCA à l'ampli.

Depuis que j'ai acheté cet ampli, j'ai toujours eu cette sensation à l'écoute d'aigus durs. Ca se ressentait moins à l'écoute avec les petites biblios KEf, mais j'écoutais également moins la musique.

Pour çe qui est de la pièce, elle n'est pas optimisée du tout, j'imagine, et ce ne sera jamais le cas, Waf oblige. C'est un salon/cuisine ouvert en L. La cuisine est dans la partie basse du L, le point d'écoute dans la partie supérieure du L, dans le sens de la largeur. Les murs sont en placo blanc, le sol est un îlot de parquet flottant. A gauche du point d'écoute une baie vitrée, à droite l'espace ouvert salle à mangers.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 24 sept. 2016, 09:49

Bonjour,

L'IDA8 pourrait effectivement être intéressant car complet. Mais attention toutefois : si vos enceintes ont besoin de jus, il ne suivra pas.
J'ai des enceintes à bas rendement (environ 86 db), et le nuprime a eu du mal, alimentation pas assez dimensionnée. Il est reparti chez le vendeur. J'ai depuis un ampli moins puissant mais avec une grosse alimentation et ça marche très bien.

Une autre alternative qui pourrait être intéressante : NAD sort trois nouveaux amplis très complets. Voir l'info passée ici même : http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=3336

raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 01 oct. 2016, 08:52

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je viens d'apprendre une heureuse nouvelle :thks:

En effet, je peux disposer de 500€, de manière immédiate (merci papa-maman), et je comptais les investir dans mon système. Sauf que le choix est cornélien et je me pose quelques questions existentielles...

Que valent réellement mes enceintes ? Elles ont environ 25 ans, et je ne sais pas ce qu'elles valent réellement comparé à d'autres modèles, mais je pense plutot que c'est de l'entrée de gamme.
http://underfog.free.fr/bw3_small.jpg

Alors, j'ai déterminé 3 choix, et je souhaitais solliciter votre avis:

- Choix 1"La Raison": 1 Dac Airdac+cable modulation Atlas ~300€, çe qui me permet je l'espère d'améliorer mon rendu sonore notamment avec Spotify et me permet d'acheter des places pour mon festival en juin.

- Choix 2 "L'estethique": Ma compagne n'étant pas fan de ces vieilles colonnes, et ayant eu auparavant des Kef Coda 7 qui la satisfaisait, partir sur une paire de Kef Q300... Mais seront-elles plus qualitatives que les colonnes ?

- Choix 3 "Le coup de folie": Comme le sujet initial portait sur mon ampli que je trouvais un poil agressif et fatigant à l'écoute, j'ai regardé les amplis... Et trouvé un Rotel RA-12 qui rentrait dans le budget, et neuf. (Oui parce que il faudra du neuf)

S'il vous plaît, venez moi en aide :ohmg: :lol:
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 01 oct. 2016, 09:02

Choix 2 : madame à toujours raison ;)
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 01 oct. 2016, 09:27

Merci pour ta réponse ! Seul l'argument féminin motive ce choix ou bien, il implique que tu penses que les Kef seront meilleures ?
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 oct. 2016, 09:57

Salut Ben,
Les Q300 seront un bon point de départ, tu pourras toujours évoluer en douceur pour le reste des électroniques.
Sans te ruiner, peut-être trouver une solution plus directe pour écouter Spotify. Il existe des petits DAC à moins de 100 balles qui font très bien le boulot et qui pourraient même te surprendre si tu branches ta Philips dessus.

Mais patience, il n'y a rien de pire que la précipitation... Choix numéro 2 ! :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 01 oct. 2016, 11:24

La Q300 est une trés bonne enceinte à ce prix.

Et son HP Coaxial fait des "merveilles". Et comme à l accoutumée chez Kef c est cohérent et homogéne.
De plus elle est precise et offre du grave pour une biblio.


http://culturehd.com/hifi/kef-q300-test_6122

De quoi faire taire beaucoup de biblio nettement plus cheres.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Répondre