Changement ampli, ..., ou enceintes

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
luky55
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2016, 16:11

Message non lu 03 oct. 2016, 16:28

Bonjour,

Je suis equipe depuis plusieurs annees de PEL Kantor S2 branchees sur un Atoll IN200, le tout alimente exclusivement par un Linn Akurete.
C'est un ensemble que je peux ecouter sans me fatiguer des heures durant, ..., mais ...
Il m'est arrive d'ecouter d'autres enceintes, Alycastre, Maestral, voire d'autres fabriquants, ou j'ai pu apprecier un niveau de detail plus convaincant, des basses plus presentes, bref une foule de details "en plus".

Peut-etre un peu vite je me suis dit que je devais changer les enceintes, mais apres tout, peut-etre mes Kantor n'ont pas dit leur dernier mot.
J'ai lu par ailleurs sur un autre forum que l'association Atoll/PEL n'etait pas judicieuse.
Merci de me faire part de vos avis/experiences.

En regardant ici et la, je me suis arrete sur quelques modeles:
Air Tight ATM1S, mais il me faut un preampli devant
Integre Brinkman
Integre Leben
...

Auriez vous des suggestions a me faire pour ameliorer mon installation.
Je suis a l'ecoute,
merci d'avance.
NAS Synology - Linn Akurete - Atoll IN200 - Kimber cable 12TC - PEL Kantor S2
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 oct. 2016, 18:17

Bonjour, c est clair entre Atoll et Airtight on change d univers.

Pour Air Tight ATM1S il ne dispose pas d étage de pre amplification semble t il, le "volume" se régle par les contrôleurs de gain, comme sur un EAR V20, ce qui permet d avoir un acheminement de signal plus court et plus propre.

De plus même au cas ou cela avait été, un bloc de puissance sans contrôleurs de gain, tu aurais pu utiliser la commande de volume du Linn.

Donc passer de chez Atoll à Airtight, pour moi pas photo, même si je pense que les S2 n en arriveront pas a bout, vu son potentiel musical.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 oct. 2016, 19:04

Bonsoir,

Je crois qu'on parle en source du lecteur Linn AkurAte.

Sinon oui l'air Tight c'est un très bel appareil, il peut être utilisé sans pré, il faudra bien règler les gains G et D.
Attention à prendre un modèle avec transfo Tamura. je ne sais pas s'ils en sont encore équipés.
En intégré totor le Brinkmann III est aussi très très bien. Un peu juste pour des Orféo à mon goût mais il ira bien avec des Pel KS2.
En tube idem pour Leben CS600 ou son concurrent Opéra Ref (ou Aria pour les PEL KS2)à ne pas oublier bien sûr.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 oct. 2016, 19:18

Je lis pour Audiomat Aria : Puissance : 2 x 30 watts dont 25 en Classe A "glissante"



C est quoi 25 W glissante ? et les 5 derniers c est quoi ?
Modifié en dernier par Nemesis le 03 oct. 2016, 19:54, modifié 2 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 03 oct. 2016, 19:23

Bonjour luky55 , j'ai possédé des KantorS2 pendant quelques années, avec un Audia flight three, finalement je me suis décidé à les vendre, l'acheteur est venu chez moi avec son ampli: un Audiomat (modèle?), nous avons écouté pendant 4 heures : les Kantor étaient transfigurées :o . Mais je les ai quand même vendues sans regrets, pour les remplacer par des Alycastres, que tu as déjà écouté apparemment, donc je n'en dirais pas plus : :ohmg:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 oct. 2016, 19:24

euh c'est glissante...
viewtopic.php?t=576
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 oct. 2016, 19:26

J'ai pu écouter un Opéra ref 12 sur PEL KS3 et c'était très bon... différent d'une asso Audiomat/JMR mais excellent néanmoins, cela se marie vraiment bien.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 oct. 2016, 19:45

noodlefr a écrit :euh c'est glissante...
viewtopic.php?t=576


Je savais que permuter glisser était de passer d une classe à l autre, et là on glisse Permute pour 5 watts en classe AB pour arriver a 30 watts, c est ça.
Modifié en dernier par Nemesis le 04 oct. 2016, 02:31, modifié 1 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 oct. 2016, 20:42

25 premiers watts en classe A pour l'opéra, 10 de mémoire pour l'arpège.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 oct. 2016, 20:58

Et cela ne doit pas nous étonner....
Les transfo de sorti étaient trop cher ?

Quand je lis ça je ne pense pas qu Audiomat soit un concurrent de Leben, Airtight, Ear, Mastersound, Manley, Audiovalve...
Concurrent que par le prix alors....

Je viens de regarder l Arpege c est 8 Watts en classe A ....et aprés on glisse en AB....
Et on doit dire Amen c est magnifique, parce que c est FR

A ce prix là il y a le Dueventi de Mastersound 2 X 20 watts simple étage parallèle en pure classe A et ça fait de la belle musique et esthétiquement c est joli.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Nemesis le 04 oct. 2016, 10:05, modifié 2 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 03 oct. 2016, 21:09

Nemesis, pourquoi toujours dénigrer les marques Françaises ? Je peux comprendre que l'on aime pas la sonorité mais de la à toujours faire des comparaisons hasardeuses et à entasser les marques Françaises c'est curieux non ?
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 oct. 2016, 21:21

.
Modifié en dernier par Nemesis le 04 oct. 2016, 10:56, modifié 1 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 03 oct. 2016, 22:03

Bonjour Lucky55,

Si je lis entre les lignes, l'équilibre ne te convient pas (?) trop montant (manque de grave), manque de détails (ça c'est clair) et de matière, manque de relief.... et puis j'imagine que lorsque tu montes un peu trop le volume, l'écoute devient encore plus montante (haut médium/aigu en avant) et donc désagréable, voir métallique (?)

Cela peut aussi venir de la source, mais comme je ne la connais pas, donc...

L'Atoll IN200 est vraiment le minimum syndical pour faire chanter des Kantor (et tu t'en rends bien compte...) Cela peut faire illusion au début, et puis un jour on écoute avec du plus haut de gamme et on se rend compte de ce qu'on loupe et du potentiel réel des enceintes !

Bon cela dit je suis de ceux qui prêchent pour des amplis pêchus, puissants, mais qualitatifs (musicaux) et en général même plus cher que les enceintes (ou au moins dans la même gamme de prix).

Lorsque j'avais des JMR Emeraude (même gamme que les Kantor, que j'avais failli prendre d'ailleurs) j'avais un IN 200 que j'ai vite remplacé par un Icos 260 puis 270 (là ça devenait vraiment bon !), mais j'avais vraiment trouvé mon bonheur avec un Electrocompaniet ECI5 mk2 qui amenait de la puissance, de la sérénité, des timbres classieux, de la matière, un grave profond et puissant, profondeur, scène sonore... mais surtout sans perdre en détails, ouverture et dynamique. Le genre d'écoute pleine, dense et puissante, punchy mais apaisante et controllée, où l'on peut monter le volume sans que ça braille dans le haut et sans dénaturer l'équilibre, et avec un vrai grave de catcheur
La force tranquille !! En somme un peu comme un gros tube bien costaud surtout dans le bas du spectre...

Je précise que j'avais essayé pas mal d'amplis comme Naim supernait, Audiomat Opéra de l'époque (très bien mais je ne voulais pas de tubes), Sugden IA4 (bien aussi), 3D lab, gros Cambridge, Nad.... et un étonnant Creek Evo 2 ou 50 (sais plus, mais c'était très bon et ça enterrait clairement un IN 200 sur ce genre d'enceintes)

Mais il faudrait en savoir plus sur ce qui te dérange et quelle type d'écoute tu souhaiterais te diriger (même si on s'en doute vue les amplis à tubes mentionnés)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 04 oct. 2016, 02:42

Ajneinas a écrit :Nemesis, pourquoi toujours dénigrer les marques Françaises ? Je peux comprendre que l'on aime pas la sonorité mais de la à toujours faire des comparaisons hasardeuses et à entasser les marques Françaises c'est curieux non ?



Pas systematiquement j apprecie la serie Utopia Focal, MSB, Metronome, certains produits MPC, Jadis, Artec,Neodio...

En revanche là je m interroge sur l ampli 2 x 25 watts en Classee A et qui permute en classe AB pour 5 Watts avec des EL34 et pour 6000 euros. Si tu as la réponse j aimerai que l on m explique, car cela me surprend un peu.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 oct. 2016, 13:48

Expliquer quoi ?
Le terme permuter n'est pas approprié: une permutation est un échange des fonctions, ce qui n'est pas le cas pour les Audiomat. C'est "passé un certain seuil, le surplus est en classe AB". La classe A continue à fonctionner en même temps sous ce seuil. Ce n'est donc pas une "permutation".

Vous semblez ne pas apprécier ces appareils, mais vous n'arguez que par sous entendus (peu plaisants, et peu conformes à la réalité).

Je viens de regarder l Arpege c est 8 Watts en classe A ....et aprés on glisse en AB....
Et on doit dire Amen c est magnifique, parce que c est FR


Personne n'a avancé qu'on devait approuver une technologie au prétexte qu'elle était française, surtout si on lui trouve des défauts -ce qui n'est pas notre cas. Vous faites une caricature d'une position qui n'est tenue par personne, on ne voit pas trop l'intérêt, et le procédé n'est pas objectif, c'est juste du bashing. Pas d'intérêt, et pas très apprécié.
Dans les faits, cet Arpège (comme le reste de la gamme) fait un excellent boulot, et est loin, très loin d'être anémique, comme vous semblez le sous tendre. L'utilisation de la classe AB en plus de la classe A est "inaudible" (on ne sent à aucun moment de changement dû à cet appel à la classe AB).
Si il y a des reproches à faire aux Audiomat, ce n'est pas sur les éléments que vous pointez, et leur rendu sonore est au contraire très largement reconnu et apprécié, pour de bonnes raisons.
Il est évidemment possible de critiquer, ou marquer des limites de certains appareils, mais avec des arguments tangibles, et non une étude rapide de caractéristiques déduites, impuissantes à elles seules à décrire et caractériser le fonctionnement exact en régime musical.

;-)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 oct. 2016, 14:12

Bonjour :
Comparaison faite (il y a déjà quelques années) entre Leben CS600 et Opéra ref :
1/ Scène sonore : un peu plus profonde et étagée avec l'opéra
2/ Dynamique : avantage à l'opéra
3/ Timbres : égalité
4/ Précision : avantage à l'opéra

L'opéra est plus exigeant et pardonne moins les mauvaises prises de son, le Leben est plus "tolérant", tous les 2 aussi musicaux l'opéra est plus "droit".
Il me correspond davantage.

Donc ces 2 appareils sont concurrents et d'une égale valeur musicale ils correspondront à des systèmes et goûts différents.
Pour la classe A glissante on s'en fiche... c'est juste sur des appels de courant en "pointe".

Et puis les classes... certains totor en AB font mieux que d'autres en A...
Avant de critiquer merci d'écouter et de comparer. Après on en recause. Après...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 04 oct. 2016, 14:28

Attention, je n ai jamais dit que les amplis Audiomat avaient une musicalité douteuse ou catastrophique.
Musicalement ils ont de beaux atouts, nous sommes d accord.

A une époque j ai failli en acheter un.

Mais je trouve certaines conceptions peu "orthodoxes"



Je reviens sur la Classe A qui glisse à 25 watts, c est à dire très peu de distorsion, en Classe A voir pas du tout, et puis avec les 5 watts en classe AB on ajoute de la distorsion de croisement, impliquant sans doute un Taux de contre réaction....Alors que 2 X 30 en classe A c est "parfait" C est ce qui m étonnait.

Et j ai du mal à saisir le fonctionnement simultané des 2 classes comme vous l écrivez plus haut.
Je serais heureux de pouvoir apprendre quelque chose que j ignore.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 04 oct. 2016, 14:31

noodlefr a écrit :Bonjour :
Comparaison faite (il y a déjà quelques années) entre Leben CS600 et Opéra ref :
1/ Scène sonore : un peu plus profonde et étagée avec l'opéra
2/ Dynamique : avantage à l'opéra
3/ Timbres : égalité
4/ Précision : avantage à l'opéra

L'opéra est plus exigeant et pardonne moins les mauvaises prises de son, le Leben est plus "tolérant", tous les 2 aussi musicaux l'opéra est plus "droit".
Il me correspond davantage.

Donc ces 2 appareils sont concurrents et d'une égale valeur musicale ils correspondront à des systèmes et goûts différents.
Pour la classe A glissante on s'en fiche... c'est juste sur des appels de courant en "pointe".

Et puis les classes... certains totor en AB font mieux que d'autres en A...
Avant de critiquer merci d'écouter et de comparer. Après on en recause. Après...



- Oui mais on part du principe que tout est fabriqué tip top.
- Pour l écoute comme écrit plus haut j ai failli acheter de l Audiomat, c est peut être ce qui serait arrivé qui sait... si je n avais pas croisé EAR.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 oct. 2016, 14:32

Que vous ayez du mal à saisir comment ça fonctionne est une chose, mais que cette "non connaissance" vous serve d'appui pour "descendre" ou envoyer des messages suspicieux sur un appareil, c'est une autre chose moins normale.
Pour les détails techniques, c'est à voir avec les constructeurs, c'est eux qui sont le plus à même de vous expliquer leurs techniques.
Nous, ce qu'on a, ce sont les appareils, et les écoutes et les évaluations qu'on peut en faire. Et c'est ça qui dit la qualité réelle d'un appareil.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 04 oct. 2016, 14:35

La qualité passe aussi par la haute qualité de fabrication et de mise en oeuvre, surtout quand on commence à flirter avec plusieurs milliers d Euros, et là je ne vise personne en particulier, tous les fabricants du monde sont concernés.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Répondre